Si je te dis qu'il y a eu un accident d'autocar et qu'au bulletin TV, ils ont dit que certains passagers étaient morts?
Sans autres infos, ça exclut la possibilité qu'ils soient tous morts, vraiment?
Dans le langage courant ? Oui ! Sinon, il n'aurait pas eut recours a cette formulation.
Mais bon, là on fait de la sémantique ... pas de la logique

.
c'est une décision arbitraire basée sur une inférence inductive qui te suggère qu'il est probable que l'auteur voulait dire un truc et pas un autre.
Je considère juste que l'auteur fait état d'autant de précision qu'il en est capable.
A savoir:
Si il dit certains sont X, cela veut dire:
a)-->D'autre ne le sont pas.
b)-->il y a en d'autres pour lesquels il ne sait pas.
Au final l'ensemble délimité par "certains" est plus petit que l'ensemble délimité par "tous".
Par contre, rien n'interdit au complémentaire de "certains", d'avoir la même propriété que l'ensemble délimité par "certains".
Seulement la situation de cet ensemble complémentaire est indéterminé.
Mais au final, l'ensemble délimité par "certains" est plus petit que l'ensemble délimité par "tous".
Quand je formule: "certains C (noté B) sont A" --> "B < C", "B" parle de l'ensemble délimité par "certains". L'ensemble complémentaire, est indéterminé ... dans le cadre d'une démonstration visant à évaluer un indécidabilité ...
on se contre-fou de savoir si cet ensemble satisfait A ou pas ! Et donc, on passe par dessus, car non-pertinent ! Mais ça semble avoir du mal à faire son chemin ... quoique par moment tu semble l'accepter.
Quand vous faites votre amalgame "certains" = "peu être tous", vous ne parlez pas de l'ensemble délimité par "certains", vous parlez de l'ensemble qui satisfait la propriété au sein duquel "certains" sont inclus !
Aussi, considérer "certains" potentiellement égal à "tous" est erroné ! Car l'ensemble certains est bel et bien plus petit que "tous".
Seulement savoir qu'un groupe "B < A" satisfait une propriété X ... ne dit pas si le complémentaire satisfait ou non X !
Et ça, personne ne contre-dit ce point de logique. La on ne fait que causer sémantique

.
Quoique, quand on laisse EB raisonner, il nous sort des exemple qui serait des démo que A<B autorise A=B

.
Comment tu fais pour décider si le mec parle seulement des instruments qu'il a eu le temps de remarqué ne plus fonctionner (ce qui n'exclut donc pas que tous les instruments puissent ne plus fonctionner) ou s'il a eu le temps de tous les vérifier pour en conclure que seulement quelques-uns, parmi tous, ne répondent plus?
Mais quand il dit "certains", l'ensemble délimité dans les deux cas que tu propose est bien plus petit que "tous".
Je pense que notre point de désaccord est ici.
Vous parlez de l'ensemble qui satisfait une propriété A, quand moi je vous parle de l'ensemble délimité par la formulation "certains".
Mais bon ... je perd un peu espoir ...
G>