richard a écrit :Psyricien a écrit :La vitesse d'entrainement petit troll, c'est la vitesse relative du milieu de propagation par rapport à l'observateur.
Je t'ai expliqué ça au moins 10 fois ...
Tu sais enseigner c'est répéter encore et encore.
De l'avis des étudiants/stagiaires que j'ai eut je suis un très bon prof (de l'avis des collègues je suis peut-être un peut trop exigeant).
Mais il y a des cas où on est face à des mauvais élèves ... qui croient tout savoir mieux que tout le monde, et qui donc n'écoute rien, malgré leur niveau lamentable !
C'est totalement ton cas richou

.
Est-ce tu pourrais-t-il fournir une petite relation entre les différentes vitesses? Comment elles additionnent, tout ça...
PS: voila une tournure bien étrange (en gras) pour notre preux chevalier défenseur de la langue de Molière ...
On supposera que les vitesses sont colinéaires pour simplifier les choses pour richou.
En méca classique ces vitesse s'additionnent comme suit:
\(v = v_p %2b v_o\), avec
\(v\) la vitesse de l'onde vu par un observateur,
\(v_p\) la vitesse du milieu de propagation (vitesse d'entrainement) et
\(v_o\) la vitesse de l'onde dans le milieu de propagation.
En RR la loi d’additivité des vitesses est:
\(v = \frac{v_p %2b v_o}{1 %2b \frac{v_p v_o}{c^2}}\)
Ne pas savoir ça est un comble ... Si richard avait suivi la discutions au lieu de troller et de faire l'idiot, il aurait remarqué que j'ai fourni les démonstrations de ces relations via la transformation de l'équation d'onde lors d'un changement de référentiel.
Oups ... j'oubliais, il n'a surement pas compris une lignes de ces démos ... d'où son silence total dessus

.
Tu répètes ce que la RR décrète. Comme elle est une théorie approuvée et validée par l'expérience, tu ne risques normalement pas grand chose
Je ne risque rien du tout même ... j'ai les faits de mon coté

. Je ne répète pas ce que la RR décrète ... je répète ce que les faits décrètent, nuance

. Et il se trouve que la RR est en accord avec les faits

.
Tu crois surement que c'est mieux de tenir des propos complètement incohérent, invalidé par les faits et d'être incapable de reconnaitre ces erreurs (ta façon de faire) ?
Avant de vouloir révolutionner une théorie, cherche déjà à la comprendre

. Ici tu ne maitrise même pas 10% des termes scientifiques que tu emploie ... un vrai gag

.
Le cancre a écrit :mais je crois qu'elle fait l'amalgame entre repère physique et repère mathématique.
Repère:
-->en mathématiques, un repère est une collection d'éléments de référence permettant de désigner de manière simple n'importe quel objet d'un ensemble donné.
-->en
physique, pour repérer les événements de l'espace-temps.
Un repère physique est un repère mathématique portant sur l'ensemble "positions de l'espace-temps".
Un repère mathématique est beaucoup plus vaste comme notion, ainsi quand je trace une fonction quelconque en fonction d'un abscisse quelconque, tu utilise un repère portant potentiellement sur un ensemble différent que sur l'ensemble "positions de l'espace-temps".
Il n'y a aucun amalgame ... juste toi et tes sempiternelles confusions

.
D'ailleurs on sent poindre aussi la confusion repère/référentiel (on peut changer de repère sans changer de référentiel, exemple: repère cartésien et repère cylindrique)
el Troll de compet' a écrit :Tu poses les équations 1 espace = 1 infinité de référentiels et 1 référentiel = 1 infinité de repères. Pourrais-tu décrire ce que ces notions recouvrent?
Bah, relie mes propos, je n'ai pas utilisé le signe "=", et je ne parle pas d'équation ... encore à travestir les propos des autres ... va falloir arrêter tes crises de mythomanie tu sais

.
-->Le fait qu'il y ai une infinité de référentiels possible pour observer l'espace (donc de une infinnité référentiels pouvant être définie sur un espace), n'est pas équivalent à dire "1 espace = 1 infinité de référentiels".
Exemple pour les neuneus:
-->Dans ma maison il y a 2 ordinateurs ... cela ne veut pas dire "ma maison = 2 ordinateur".
Définitivement il y a des grosses lacune de raisonnement logique chez richard ... la théorie des ensemble elle non-plus ne semble pas acquise ... faut retourner au lycée de toute urgence.
On remarquera aussi que richard ne répond toujours pas aux questions sur ces incohérences et se contente de faire diversion

.
Pour rappel:
Psyricien a écrit :richard a écrit :1. Dans ma thèse il n'y a plus de vélocité car il n' y a plus de temps impropre. Il n'y a plus que des temps propres et la vitesse est la célérité. Pour la comprendre il faut bien sûr se détacher de la RR.
Ah donc "il n' y a plus de temps impropre." ... on est alors curieux de savoir ce que veut dire cette relation
\(dt'=dt\) et celle ci
\(u \neq v\),
que tu défendais précédemment , est tu en train de nous dire que tu les renies ? Car un des deux termes de l'équation n'existe pas selon toi

.
Si dans ton "gloubiboulga" il n'y a pas de vitesse ... on est très surpris de voir que tu as fourni une relation entre célérité et vitesse (qui selon toi n'existe pas) !
Encore une autre incohérence
.
La vitesse est une grandeur mesurable (elle existe parfaitement, de même que la célérité) ... on aimerais bien savoir comment tu fait disparaitre les mesures ...
\(dt'=dt\), est invalidé par l'expérience ... toute tes diversions ne changeront rien à cela.
Richard n'arrive pas à comprendre que ce que l'on nomme "vitesse" et "célérité" ne sont pas des grandeurs "théorique" mais sont des grandeurs "observables", que l'on mesure et qu'une théorie se charge de les prédires. Richard croit que se sont les théories qui décident des observables ... encore une aveu qu'il ne panne rien à la science

.
Donc richard avoue de nouveaux que ces délire ne parle pas de choses observables ... hilarant ... j'adore
le troll a écrit :Tu dis aussi:
la vitesse d'une onde est la composition entre la vitesse de l'onde dans son milieu de propagation et de la vitesse d'entrainement du milieu de propagation
Je ne sais pas d'où tu sors ça. Quand la source est en mouvement par rapport à l'observateur, seule la fréquence de la source varie; il s'agit de l'effet Doppler. Ça fait plusieurs fois que tu utilises l'expression "vitesse d'entraînement du milieu de propagation". Pourrais-tu être plus explicite car je ne connais que la vitesse relative de la source par rapport à l'observateur ?
Richard confond toujours:
-->Mouvement de la source
-->Mouvement de l'observateur (changement de référentiel)
Il se prétend ingénieur, et il ne sait même pas c'est quoi une vitesse d'entrainement ? Hilarant ... tellement gaguesque.
La vitesse d'entrainement petit troll, c'est la vitesse relative du milieu de propagation par rapport à l'observateur.
Je t'ai expliqué ça au moins 10 fois ...
Comme prévu:
1-->Nouvelle contradiction, richard nous donne des relations entre des choses qui selon lui n'existe pas (vitesse) et dans choses qui selon lui existe (célérité)

.
2-->Confusion élémentaire entre deux situation non-symétriques, alors qu'il y a une page richard nous disait savoir faire la différence entre les deux
Continue, on adore ... c'est de plus en plus absurde

. Voilà que richard veut faire disparaitre:
-->Les grandeurs observables
-->Le milieu de propagation pour les ondes acoustiques
Richard fini donc ici de nous confirmer qu'il est en plaine confusion et qu'il est complètement incohérent ... magnifique ... j' attend la suite avec impatience !!!
G>
Continue richard ... c'est hilarant, je viens juste d'aller racheter du pop-corn en plus

.
G>