Pour comprendre l'attentat du 11 septembre200, il faut s'intéresser au terrorisme islamiste depuis les origines, en faisant court et en simplifiant, la genèse commence avec les frères musulmans, dans les années 20, avec le créateur du concept, Hassan al Banna. Ça, c'est pour le cadre prédisposant, à recontextualiser avec la politique des pays occidentaux de l'époque .
Les gentils américains contre les méchants islamistes, c'est un point de vue d'une stupidité navrante, d'un simplisme affligeant, dénué de contextualisation historique.
Il faut partir des années 20 pour arriver au 11 septembre 2001. Ce qu'on appelle la naissance du terrorisme moderne.
Plus rapide, mais on loupe des étapes, sur le plan de la compréhension des enjeux, après la fin de la seconde guerre mondiale.
C'est très complexe, la simplification à la manière reopen, ne conduit qu'à des interprétations fallacieuses, biaisées.
Qu'est ce qu'ils ont retenu, les conspiros? Les multiples dysfonctionnements, erreurs,... entre les services (personne ne le nie) mais pas l'essentiel, l'axe dominant, c'est à dire l'Histoire.
Ils s'acharnent sur les détails, encore et toujours jusqu'à plus soif, mais en aucun cas sur la compréhension globale d'un phénomène terroriste à l'échelle planétaire.
Je t'ai cité la critique d'un livre qui synthétisait l'essentiel de ce qu'il y avait à connaître sur cette question. Son auteur a dressé un bon tableau de la problématique. Si tu avais pris le temps de la lire...
Pour me faire comprendre, c'est comme si les conspiros se focalisaient sur un morceau d'emmental, avec une obsession pour les trous, en occultant le reste. Je dis bien occulter, et pas oublier, la nuance est d'importance.
On occulte ce qui dérange, on met de côté ce qui ne va pas dans le sens de ses croyances.
La fréquentation de sites conspiros n'est pas un hommage à l'inelligence, loin de là, ça se saurait. C'est un défi à l'entendement.
De là à dire que quand la plaisanterie dure trop longtemps, ça rend franchement con, oui, assurément. Quand on observe où Jean-Marie Bigard en est arrivé...
Il n'est pas le seul, hélas. Rien à sauver. Un naufrage complet.
Un échange avec jroche, j'étais d'accord avec lui:
viewtopic.php?p=622771&hilit=Terrorisme ... ue#p622770
Tous les ouvrages de Gilles Kepel sont recommandés, il y en a un paquet.