Jean-Francois a écrit :Pourquoi? A mon avis, ce que l'étude confirme(rait*) c'est que l'impression de ralenti n'est pas qu'une impression; une alternative aurait pu être que ce soit effectivement qu'une impression et que le temps évalué resterait assez juste malgré tout.
Il n'y a que trois possibilités :
1- la personne qui est en situation intense de perception de temps ralenti porte une montre dont le temps s'écoule à une vitesse différente d'une horloge "au repos"

(pas une illusion)
2- la personne est mise en état suractivé où ses fonctions reliées à la perception, la réflexion, pensée et conscience fonctionnent plus rapidement, de sorte qu'elle pourrait, par exemple, percevoir des chiffres clignotants rapidement autrement imperceptibles (pas une illusion)
3- la personne évalue le temps écoulé comme plus long car elle est plus "sollicitée" par les évènements, son cerveau enregistre les choses de façon différente (illusion)
Il va sans dire que la possibilité 1 est à rejeter du revers de la main.
La 2 est moins anti-scientifique, mais à mon avis, toujours aussi improbable. Elle révèlerait toutfois une sorte de pouvoir caché chez les humains, de type super-héros, qu'on pourrait exploiter. C'est sûr qu'elle fait rêver.
La 3, par contre, est banale mais cohérente avec le fait qu'on n'ait pas une perception toujours juste du temps écoulé (tel que mesuré par une horloge) dans la vie de tous les jours.
Si on laissait dans une pièce sans repère temporel bon nombre de personnes pendant, disons 4h32minutes, etc.. et qu'on leur demandait d'estimer le temps écoulé, je doute que la moyenne des erreurs serait nulle ou basse. Des études ont été faites là-dessus depuis longtemps (on avait refait cette expérience, de façon plus concise, dans un cours à options de psycho, au Cégep).
Bref, nous savons que nous ne percevons pas le temps absolument, d'où le besoin de regarder sa montre. Combien de fois on dit ou entend dire.. "Il est déjà 9 heures?" ou "Je pensais qu'il était plus tard". "C'est déjà fini?". "Le film m'a paru plus long que 1h30". etc
Je trouve que c'est sophistiqué, comme publication. Beaucoup de mots savants pour pas grand chose qu'on ne savait pas déjà.