Salut surtout à Alain et José,
Avec nos 17 dernières propositions (10 de D, 7 de A et 0 de JK), on est rendus à 112 (65 de D, 38 de A et 9 de JK).
Je joins les 11 dernières d'avant qui avaient encore des "?".
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
D51 (Réf. D47) : Quand un avion percute un building solide, il est contre-intuitif (À PREMIÈRE VUE) que ses ailes se replient (plutôt que s'écrabouiller sur le bâtiment) et que le tout s'enfonce dans un trou de dimensions modérées, avec relativement peu de débris extérieurs.
Denis : 60% | JK : abstention | Alain : 60%
Préambule pour D52 :
D52 est inspiré par ce message de Stéphane.
D52 : Les missiles de type "cruise" sont des armes dont les séquences de déplacement et de responsabilité sont très sévèrement contrôlées.
Denis : 100% | JK : ? | Alain : 100%
Rappel pour D53 :
D23 : Les boîtes noires ont été retrouvées.
Denis : 99.99% | JK : 99.9999% | Alain : 90% (Loi 15. était 99%)
D27 : Le 11 septembre 2001 le Pentagone a été percuté par le vol 77 d'American Airlines.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 80%
D53 : Il y a incohérence entre les évaluations d'Alain pour D23 et D27.
Denis : 90% (Loi 15) | JK : 0% | Alain : 1%
D54 : Si la défense anti-aérienne, tentant d'abattre l'avion, avait lancé un missile qui avait frappé le Pentagone en même temps que l'avion, ce fait serait très bien connu et reconnu.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 99%
D18 : Lors de l'"incident du Pentagone", certaines lois de la physique ont temporairement cessé de s'appliquer.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : 0%
D55 : Si les dégats subis par le Pentagone sont incompatibles avec un crash de Boeing, alors D18 est fausse et il y a eu intervention fantastique (style ET ou le doigt magistral d'Allah).
Denis : abstention (Loi 15 - était 75%) | JK : 0% | Alain : 0%
A26 (ref D53) : Aucune photo des boites noires n'a été diffusée dans les médias.
Denis : 60% | JK : 50% | Alain : 90%
A27 (ref D53) : S'il y a eu complot des autorités pour cacher le fait que le vol AA77 ne s'est pas crashé sur le Pentagone (ce qui peut expliquer la réponse < 100% d'Alain à D27), alors il y a eu aussi mensonge des autorités sur les boites noires, qui auraient pu être placées là après l'attentat.
Denis : 90% | JK : 99% | Alain : ?
A28 (ref D55) : Si les dégâts subis par le Pentagone sont incompatibles avec un crash de Boeing, alors il y a eu complot impliquant une partie des autorités en place, pour cacher la vérité sur ce qui s'est réellement passé.
Denis : 50% | JK : 50% | Alain : 99,9%
A29 : François Grangier, pilote de ligne et commandant de bord, expert enquêtes-accidents près de la cour d'appel de Pau a déclaré dans le livre « l'effroyable mensonge» : « Je pense que la trajectographie telle qu'on peut la discerner aujourd'hui ne permet pas de conclure à un impact sur la façade , mais plus vraisemblablement par le toit » (page 44).
Denis : 85% | JK : 99% | Alain : 100%
A30 : Les sceptiques en général et les auteurs du livre « l'effroyable mensonge» en particulier cite François Grangier à l'appui de leur thèse, alors que les propos de ce dernier (Cf. A27) sont en contradiction flagrante avec la réalité des faits (l'avion ne s'est pas crashé sur le toit).
Denis : 60% | JK : 90% | Alain : 100%
A31 : Dans le livre « l'effroyable mensonge» page 40, l'expert Jacques Rolland se trompe lorsqu'il dit que l'avion a percuté le Pentagone avec un angle de 80 à 90°, provoquant ainsi un impact de type cratère, un peu comme si l'avion avait piqué à la verticale sur le sol. En effet l'avion a heurté la façade avec une incidence de 42°, soit 2 fois moins que le chiffre avancé par Rolland.
Denis : 90% | JK : 90% | Alain : 100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx dernier rapport xxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D56 :
D27 : Le 11 septembre 2001 le Pentagone a été percuté par le vol 77 d'American Airlines.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 80%
D56 : Si les passagers du vol 77 sont actuellement morts et ne sont pas morts au Pentagone, alors ils sont morts ailleurs qu'au Pentagone.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : ?
Préambule pour D57 (identique au préambule pour D17) :
Au site suivant (merci Florence), on dit :
"What some experts have called "the most comprehensive forensic investigation in U.S. history" ended Nov. 16 with the identification of 184 of the 189 who died in the terrorist attack on the Pentagon.
(...)
Of the 189 killed, 125 worked at the Pentagon and 64 were passengers on American Airlines Flight 77."
D57 : L'ADN de plusieurs passagers du vol 77 a été identifié dans les débris du Pentagone.
Denis : 99.9% | JK : 99.9999% | Alain : ?
D58 : Si une théorie contredit une réalité sans équivoque, c'est la théorie qu'il faut changer, pas la réalité.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : ?
Dans ce message, Alain de passage a écrit :
"Meyssan émet une hypothèse de mobile dans son 1er livre. Il pense que peut être, une frange d'extreme droite américaine, ayant ses entrées dans l'armée et les services secrets aurait tenté en quelque sorte un coup d'état. L'attaque aurait forcé à évacuer tout l'exécutif dans des bunkers secrets, le tout par des commandos à la solde de ces supposés "rebelles". Une fois le gouvernement légal opportunément disparu, "ils" auraient pu prendre le pouvoir.
Mouais ... Meyssan donne quelques indices en ce sens, mais franchement pas encore très convaincants pour moi."
D59 : Si des comploteurs pensent qu'on peut prendre le pouvoir politique aux USA en s'y prenant de cette façon, ils sont COMPLÈTEMENT FOUS et pratiquement aussi suicidaires que les pilotes-kamikazes.
Denis : 100% | JK : 10% | Alain : ?
D60 : La récupération des morceaux de l'avion a quatre utilités principales :
1 - Nettoyer les dégâts au bâtiment du Pentagone afin de pouvoir reconstruire la partie abîmée (difficile de reconstruire si on laisse les débris en place).
2 - Étudier comment se casse un Boeing 757 quand il entre en collision avec un bâtiment renforcé.
3 - Distribuer des pièces historiques à quelques musées.
4 - Recycler le métal.
Denis : 99% | JK : 99% | Alain : ?
Préambule pour D61 :
Quand un avion prend son envol, il ne peut tenir l'air infiniment longtemps. Quelques heures à peine. Il doit donc éventuellement redescendre au niveau du sol (en douceur ou pas).
D61 : Alain ne peut imaginer aucun endroit (autre que le Pentagone) où il est raisonnable de supposer que, après avoir quitté Washington (en direction de Los Angeles) le Vol 77 est revenu au niveau du sol.
D : 99.95% | JK : 99.99% | A : 0%
D62 : Les opérations de réparation des dégâts ont été une très grosse affaire impliquant beaucoup d'intervenants spécialisés et compétents. S'il n'y avait pas eu un 757 dans le trou, ça se serait su. Aucun petit groupe de conspirateurs n'aurait pu cacher ça.
(note : les 3 sous-propositions sont liées par des "et")
Denis : 100% | JK : ? | Alain : ?
Rappel pour D63 :
D30 : Une attaque surprise, c'est une attaque surprise. Quand on ne comprend que confusément ce qui nous tombe dessus, il est normal de mal se défendre.
(note: les deux sous-propositions sont liées par un "et")
Denis : 99.99% | JK : 100% | Alain : 100%
D63 : Sachant ce que l'on sait maintenant, on peut dire que, durant les minutes qui ont précédé le crash sur le Pentagone, le NORAD n'a pas fait exactement ce qui aurait été (théoriquement) le mieux à faire.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 100%
D64 : Sachant ce que l'on sait maintenant, on peut dire que, durant les minutes qui ont précédé le lancement de la navette
Challenger, la NASA n'a pas fait exactement ce qui aurait été (théoriquement) le mieux à faire.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 10%
D65 (Réf. D63 et D64) : Il n'y a pas plus de complot dans la non-optimalité (constatée a posteriori) de l'action du NORAD que dans celle de la NASA.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 10%
A32 : Sachant ce que l'on sait maintenant, on peut dire que, durant les minutes qui ont précédé le crash sur le Pentagone, le NORAD n'a pas appliqué les procédures standards prévues au chapitre 7 de la réglementation sur la sécurité aérienne du FAA.
Denis : 15% | JK : 0% | Alain : 100%
A33 : Sachant ce que l'on sait maintenant, et compte tenu des évènements gravissimes connus dès 9h00 (2 avions crashés sur le WTC, deux autres avions suspects fonçant sur Washington), le NORAD aurait du appliquer des mesures supérieures aux procédures standards (ex : scramble préventif d'avion de chasse au dessus de la capitale)
Denis : 95% | JK : 0% | Alain : 100%
A34 : Selon les propres time lines du NORAD (communiqué de presse du 18/09/01), les avions envoyés vers Washington ont volé à des vitesses anormalement basses (inférieures à celle de l'avion poursuivi).
Denis : 5% | JK : 0% | Alain : 99%
A35 : Même en ayant réagi de manière non optimale, et selon les propres time lines du NORAD (communiqué de presse du 18/09/01), le NORAD avait matériellement le temps d'intercepter le vol AA77 avant son crash sur le Pentagone)
Denis : 95% | JK : 0% | Alain : 99%
A36 : Même si de graves et anormales défaillances de la défense aérienne étaient prouvées, cela n'impliquerait pas un complot.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 99%
A37 : Si de graves et anormales défaillances de la défense aérienne étaient prouvées, cela impliquerait des excuses et des sanctions
Denis : 99% | JK : 99% | Alain : 99%
A38 : Si de graves et anormales défaillances de la défense aérienne étaient prouvées, et qu'il n'y ait finalement ni excuses ni sanctions, cela renforcerait légèrement (niveau "scooter", entre trottinette et bulldozer) l'hypothèse du complot
Denis : 0.001% | JK : 0% | Alain : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
É-M de 46.9% (19/28) entre José et Alain. 8 codes D : A32, A33, D61, A34, A35, A38, D64 et D65. 2 codes O : A26 et A28.
É-M de 40.1% (20/28) entre Alain et Denis. 5 codes D :D61, A38, A34, D64 et D65. 2 codes d : D53 et A32. 2 codes O : A28 et A30.
É-M de 18.9% (24/28) entre José et Denis. 4 codes D : A33, A35, D53 et D59. Aucun d, aucun O.
2)
J'ai souvenir flou que Alain a dit qu'il changeait son 80% pour 75% sur
D27 : Le 11 septembre 2001 le Pentagone a été percuté par le vol 77 d'American Airlines.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 80%
Je viens de perdre 15 minutes à essayer de retrouver où Alain aurait déclaré ça. Je me méfie de ma mémoire. Le changement est-il officiel?
3)
Je change moi-même mon 75% pour "abstention" au sujet de D55. J'explique un peu l'affaire
ici
4)
Selon mes calculs, il me manque les évaluations d'Alain pour 7 propositions : A27, D56 à D60, et D62.
Il me manque aussi celles de José pour D52 et D62.
Si ça m'est passé sous le nez sans que je le vois, 'scusez.
5)
J'ai l'impression que, en évaluant D64, Alain a confondu la catastrophe de
Challenger (1986), et celle de
Columbia (2003). Je me trompe?
6)
Alain a écrit :Sur le fond, je suis extrèmement déçu par ton expression "brassage de ragoût", qui frôle l'ad hominem.
C'est comme ça que j'appelle le glissant style libre.
Pour régler les différends, ça ne vaut rien. Ça laisse trop d'échappatoires. Aussi, c'est presque toujours débordant de rhétorique, de strawmen et de coins tournés rond. Comment promener la loupe mentale sur quoi que ce soit? Dès qu'on voit passer une nouille ou un morceau de carotte, et qu'on voudrait le regarder comme il faut, il est tout de suite (en style libre) recouvert par d'autres morceaux. C'en est un feu roulant. Et on n'a même pas le temps de dire où on est d'accord ou pas. Je pense beaucoup de mal du style libre (sauf en poésie ou pour demander le sel).
La Loi 1 du Redico (la
"prime directive") vise EXPLICITEMENT à sortir de cette ornière.
Loi 1 : En REDICO, on n'argumente pas.
Je rappelle aussi les "avantages" 9 à 11.
9- Le Redico vise expressément à ÉVITER les démonstrations et les raisonnements argumentés. Il met le focus directement sur les conclusions.
10- En Redico, les démonstrations et les raisonnements sont "entre" les propositions, et sont laissés à la discrétion (et à l'intelligence) de chacun.
11- En Redico, la transmission d'information pertinente peut se faire adéquatement via les Lois 6 et 7.
Alain, si tu souhaites qu'on promène la loupe mentale sur tes prétendus scooters, par exemple sur
ça, je te suggère de le faire via la Loi 7.
Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Avec tant de grosses épines, j'aurai du mal à salver court.
D66 : Ce qui a frappé le Pentagone n'était pas le Vol 77 et GW Bush sait ce que c'était.
Denis : 0% | JK : ? | Alain : ?
D67 (Remplace D55) : Si le Vol 77 ne s'est pas écrasé au Pentagone, alors il y a eu intervention fantastique (style ET ou le doigt magistral d'Allah).
Denis : 75% | JK : ? | Alain : ?
D68 : Dans la succession de 5 images qu'on trouve ici, on voit un machin blanc flou qui, arrivant de la droite, heurte la façade du Pentagone.
Denis : 90% | JK : ? | Alain : ?
D69 : Les radars (civils ou militaires) d'aujourd'hui sont beaucoup plus performants que ceux dont disposaient les anglais, durant la guerre, pour voir venir les avions allemands.
Denis : 99.99% | JK : ? | Alain : ?
D70 (Réf. D61) : Si le Vol 77 est revenu au niveau du sol à plus de 100 km de Washington, il n'a pas pu s'y rendre sans être détecté.
Denis : 99.9% | JK : ? | Alain : ?
D71 (Réf. A34) : Les pilotes ont explicitement reçu l'ordre de ne pas se presser.
Denis : 0% | JK : ? | Alain : ?
D72 : Un complot de l'ampleur requise par les conspirationnistes (avec fausses boîtes noires, fausse analyse ADN, détournement incognito du Vol 77, prise de possession et lancement d'un missile sur le Pentagone, trucage d'images, synchronisation avec le WTC, entraves à la riposte aérienne, etc. etc. etc. etc.) peut se faire avec moins de 20 personnes "dans le coup".
Denis : 0% | JK : ? | Alain : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le machin.
Denis