Suite de M179
------------------------
Le fichier en ligne
http://membres.lycos.fr/TCIArchives/W44interf.wav représente la portion de diagramme montrant les interferences C,D,E , F .
Par rapport a la première étude de ce fichier audio faite à la page MadameB.htm , nous avons ici la chance de disposer de la version originale couvrant 4.35 minutes permettant d'analyser plus en profondeur; dans un contexte plus large les anomalies liées au mot "Vacheresse" supposé paranormal.
Les 13 interferences équidistantes ( repérées de A à M) sur la bande audio originale ont toutes une "entrée" identique , ceci peut être vérifié ici avec cooleditpro : W44A.wav W44B.wav W44C.wav W44D.wav W44E.wav W44F.wav W44G.wav W44I.wav W44J.wav W44K.wav W44L.wav W44M.wav
Voici à titre d'exemple l'entrée de l'interférence F W44F entee.wav qui est identique pour toutes les autres interférences qui ne comporte pas l' "effondrement" caractéristique (fade out ) du mot Vacheresse (V sur le diagramme
Le mot "Vacheresse" tombe ici comme un cheveux sur la soupe entre les deux interférences D et E.
La grande majorité des interférences arrivent simultanément avec le bip de la balise FM, nous avons donc ici la possibilité de comparer l(incidence du bip de balise FM sur les interférences naturelles (A à M) avec l'incidence du bip de balise sur le mot "Vacheresse".
C'est bien ce que disait Ghost sur le forum: " Le problème se situe surtout, non pas au niveau des raccords, mais plutôt au niveau de l'aspect que prend la balise au fade in. Sur le fichier supposé paranormal le son de la balise reprend d'une façon bizarre impossible à reproduire. C'est ce point là qu'il faut creuser. Je ne crois pas tellement à cette hypothèse du fade in "bâclé". A la reprise, la balise porte le son qu'elle quitte. Elle est un mix des deux sons. Ca donne vraiment l'impression que c'est le son de la balise qui a été modifié et qui revient progressivement. A mon avis, si la voix n'est pas paranormale, je privilégie l'interférence au trucage. Il faudrait analyser une interférence pour voir si la reprise de la balise se fait de la même manière."
Pour faire suite à ce que dit Ghost ci-dessus , nous avons la chance d'avoir maintenant sur le même enregistrement une vraie interférence qui peut servir de référence solide pour savoir si le bip de balise FM se comporte exactement de la même manière dans le mot " Vacheresse " que dans les 13 autres interferences du fichier audio original.
D'autre part; la remarque Ghost ci_dessous ne permet pas d'ignorer la manière dont les raccords sont faits par rapport au bruit de fond car il est a remarquer aussi qu'aucun raccord d' "entrée" sur les 13 que comporte L'enregistrement ne comporte d'effondrement ( Fade out) caractérisant l'entrée du mot "Vacheresse"
Ghost: " J'ai pris un bruit quelconque et j'ai facilement obtenu un résultat "presque" identique. Les raccords entre les fade in et les fade out de la balise et du son sont assez faciles à faire sans qu'on ne voie quoi que ce soit. Il suffit d'avoir un programme assez puissant, de zoomer au maximum et d'aller faire un raccord chirurgical entre les deux."
Pour les liens :
http://pagesperso-orange.fr/CHUM/M179.htm