Jean-Francois a écrit :Et puis? Ce que tu as écris (1256 messages, si tu veux aller par là) est suffisant pour que je puisse affirmer que tu aurais sans doute pris ce que j'ai vécu pour de véritables phénomènes paranormaux.
Pour la décorporation peut-être mais pour les impressions de déjà-vu, franchement, y'a pas de quoi fouetter un chat. Des impressions de ce genre, j'en ai eu des dizaines de fois, et je n'ai jamais cru bon de faire un lien avec le paranormal.
D'ailleurs, c'en sont peut-être? Moi, j'ai de bonne sraisons d'en douter parce que je porte un regard avec des a prioris critiques/sceptiques, mais toi tu y verrais peut-être autre chose.
Pas vraiment. Je vois seulement ta décorporation comme une décorporation et tes impressions de déjà-vu comme des impressions de déjà-vu.
Ajout, une précision: je suis assez d'accord avec ta première phrase de la dernière citation. C'est pourquoi, à mon avis, tu ne peux affirmer que ce que j'ai vécu en termes d'expériences paranormales (décorporation, impressions de déjà-vu, etc.),
Le "etc", c'est quoi au juste ? Est-ce la fois où comme moi tu as rêvé que tu te battais à mains nues contre un vélociraptor et en te réveillant tu as trouvé une griffe de 15 cm de long plantée dans ton oreiller ?
mais que je n'interprète pas comme tel, est fondamentalement différent de ce que tu as vécu et que tun interprètes en termes paranormaux. Cela parce que mon récit de ce que j'ai vécu n'est pas la réalité non plus.
O.K. j'admet que mon récit n'est pas la réalité non plus. Ce serais trop facile si je pouvais amener une preuve aussi tangible et la brandir à la face des sceptiques. Malheureusement, avec le paranormal, ce n'est jamais évident de prouver quoi que ce soit, mais ça peut être tout aussi spectaculaire que l'exemple que j'ai donné...
Et même parfois plus.