Traitement au laser
- Aéroplaneur
Traitement au laser
Que pensez-vous de cette technique au laser pour arrêter de fumer : Stop tabac ?
Il y a pas mal de pub à la radio.
Il paraît que ça peut aussi stopper la dépendance à l'alcool, le stress, etc.
Disons que je suis pas mal sceptique.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
Re: Traitement au laser
En résumé on peu dire que si tu est convaincu d'arrêter les probabilités que cela fonctionne sont grandes et si tu est moindrement convaincu d'arrêter les probabilités sont moindre.Aéroplaneur a écrit :Que pensez-vous de cette technique au laser pour arrêter de fumer : Stop tabac ?
Tout ceci pour te dire que peut importe le traitement,il faut d'abord être psychologiquement prêt pour arrêter.
En fait le traitement n'est qu'artifice.
C'est ce que j'en pense.
Dernière modification par Savard le 23 mai 2008, 15:06, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Vaut mieux rester sceptique car ça pue l'attrape-gogos. Sur la "brochure d'informations(.pdf), la première chose qui saute aux yeux est "augmentez vos revenus rapidement". La deuxième chose - qui ne saute pas aux yeux, ce qui est mauvais signe - est qu'il n'y a strictement aucune information sur en quoi consisterait le fu... pardon, fameux traitement au laser.Aéroplaneur a écrit :Que pensez-vous de cette technique au laser pour arrêter de fumer : Stop tabac ?
En fait, le "traitement" semble être une sorte de mélange d'"acuponture" avec un pointeur laser (rien de plus, sauf pour la forme futuristo-technologique-qui-impressionne-le-chaland du bidule) et d'auriculothérapie: "Toutes les zones du corps se trouvent représentées au niveau de l'oreille externe. En termes d’acupuncture, cela veut dire qu’on peut agir sur n’importe quelle région du corps à partir de l’oreille". Bref, on prend deux "thérapie" douteuses (euphémisme), on les dénature un peu*, et on prétend que ça devient efficace.
Autres indices que c'est de sans doute de la fumisterie/arnaque la plus totale, sur la brochure:
- la section "plaintes déposées contre les centres de laserothérapie 3001": à mon avis, ce genre de truc essaie de donner une validité à leur prétention en laissant croire qu'il existe un marché réel... A moins que, vu que ça les obsèdent beaucoup "les centre de laserothérapie 3001", il y ait eu chicane dans le groupe initial d'arnaqueurs (dissension sur le partage du magot) et qu'il y ait chamaillerie pour la clientèle de gogos?
- le "diplôme de l'Université de Paris-Institut de Tabacologie Inc.": ce genre de diplôme se vend au rouleau dans les pharmacies et autres marchés ou supermarchés.
- les "chercheurs en épidémiologie de l'Université McGill de Montréal et de la Colombie-Britannique à Vancouver" qui sont (encore, comme Gatti

J'ai bien envie d'envoyer cette adresse à l'Office de la protection du consommateur, et aux recherchistes de l'émission la Facture (quel beau sujet de reportage)... d'autres idées?
Jean-François
* Je doute fortement que pour les acuponcteurs "toutes les zones du corps sont représentées au niveau de l'oreille".
P.S.: si ça se trouve, on va bientôt avoir la visite d'un nouvel intervenant qui va avoir plein de belles choses à dire sur ces "laser centre"... sans être en conflit d'intérêt, bien entendu

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Hallucigenia
- Modérateur
Auriculothérapie
Salut JF,
Hallucigenia
Pas pour tous les acupuncteurs, mais les partisans de l'auriculothérapie tiennent ce genre de discours.Jean-Francois a écrit :Je doute fortement que pour les acuponcteurs "toutes les zones du corps sont représentées au niveau de l'oreille".
Amicalement,Dictionnaire sceptique a écrit :L'auriculothérapie, ou acupuncture des oreilles, est une variante de l'acupuncture traditionnelle. Il s'agit d'une méthode de diagnostic et de traitement basée sur la croyance non fondée que l'oreille est la « carte géographique » des organes corporels. Un problème relié à un organe tel que le foie, par exemple, se traiterait en insérant une aiguille en un point précis de l'oreille censé correspondre à cet organe.
Hallucigenia
-
- Modérateur
Re: Auriculothérapie
Le traitement au laser en question est donc seulement de l'auriculothérapie, le gadget "laser" en plus.Hallucigenia a écrit :Pas pour tous les acupuncteurs, mais les partisans de l'auriculothérapie tiennent ce genre de discours
J'ai relu la brochure: le diplôme, ce n'est pas ceux du "Stop Centre" qui prétendent le détenir. Pas que ça change grand chose, à mon avis quant au caractère douteux de l'ensemble.
J'aime bien quand ils prétendent que leurs "recherche et développement" est "reconnu par l'Agence des Douanes et du Revenu du Canada" comme si c'était une instance scientifique capable de poser un regard critique sur "les fondements scientifiques et pratiques ainsi que pour l'avancement de la science en médecine traditionnelle (auriculothérapie) utilisant le laser doux". Qu'attendent les voyant(e)s pour changer de catégorie et valoriser leur secteur "recherche et développement"

En plus, ça vaut la peine de faire un tour sur la page de lasérothérapie 3001. Je trouve qu'il y a un air de parenté dans le design (sans parler des "services" offerts). Je ne serais vraiment pas étonné que la ou les même personnes soient derrière les deux "compétiteurs" et que l'espèce de polémique soit une sorte d'argument de vente. D'ailleurs, je me demande si éreinter un compétiteur nommément dans une publicité est permis par la loi? A mon avis, c'est plus facile de le faire si on sait que le "compétiteur" ne réagira pas.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- Hallucigenia
- Modérateur
Re-salut,
Stop-tabac a un code plus propre, il est écrit dans un langage plus récent mais il a été créé plus tôt (début 2002, visblement par AccèsWeb Inc.).
Lasérothérapie offre un résultat visuel sympa, mais techniquement le code ne passerait aucune validation W3C. Par contre, tout semble avoir été fait par Rodrigue Simard (création janvier 2005).
Et les deux sites tournent sur des serveurs différents :
Les signatures méta des pages indiquent aussi des auteurs différents :
Si les services proposés se ressemblent, c'est peut-être parce que Rodrigue Simard s'est inspiré du site Centres Stop pour créer ses pages.
------------------------------------------
Pour revenir à la critique de cette pratique "alternative", je vous invite à lire ce document du site (sérieux) info-tabac. Je le place aussi en format pdf, pour ceux qui préfèrent avec les images (page 10).
Et j'en profite pour déplacer le sujet dans la section "médecines alternatives", certainement plus adéquate que "sciences".
Amicalement,
Hallucigenia
Les deux sites ne se ressemblent pas du tout techniquement.Jean-Francois a écrit :Je trouve qu'il y a un air de parenté dans le design (sans parler des "services" offerts). Je ne serais vraiment pas étonné que la ou les même personnes soient derrière les deux "compétiteurs" et que l'espèce de polémique soit une sorte d'argument de vente.
Stop-tabac a un code plus propre, il est écrit dans un langage plus récent mais il a été créé plus tôt (début 2002, visblement par AccèsWeb Inc.).
Lasérothérapie offre un résultat visuel sympa, mais techniquement le code ne passerait aucune validation W3C. Par contre, tout semble avoir été fait par Rodrigue Simard (création janvier 2005).
Et les deux sites tournent sur des serveurs différents :
Code : Tout sélectionner
Pinging laserotherapie3001.com [69.28.242.210] with 32 bytes
Reply from 69.28.242.210: bytes=32 time=130ms TTL=118
.........
Pinging www.stoptabac.ca [64.15.136.218] with 32 bytes
Reply from 64.15.136.218: bytes=32 time=150ms TTL=116
Code : Tout sélectionner
Rodrigue Simard © 2008 Centre de Lasérotherapie 3001
........
Nicolas Brassard-Ferron, Pascal Piché © 2007 Centres Stop
Centres Stop Inc.
------------------------------------------
Pour revenir à la critique de cette pratique "alternative", je vous invite à lire ce document du site (sérieux) info-tabac. Je le place aussi en format pdf, pour ceux qui préfèrent avec les images (page 10).
Et j'en profite pour déplacer le sujet dans la section "médecines alternatives", certainement plus adéquate que "sciences".

Amicalement,
Hallucigenia
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Aéroplaneur
Pour ma part, ce sont les liens qui sont fait entre Stop Tabac et certains organismes qui me font sourciller, comme la Coop des policiers de Montréal, l'Agence des douanes & revenus du Canada et certaines universités canadiennes. Ils se vantent aussi d'être assurés par le Lloyd's de Londres.
C'est l'art de créer une illusion de crédibilité.
En plus, ils font beaucoup de publicité à la radio.
Effectivement, cela voudrait la peine que l'Office de la protection des consommateurs se penchent là-dessus, car ça à l'air à "rouler" leur patente.
C'est l'art de créer une illusion de crédibilité.
En plus, ils font beaucoup de publicité à la radio.
Effectivement, cela voudrait la peine que l'Office de la protection des consommateurs se penchent là-dessus, car ça à l'air à "rouler" leur patente.
Partenaires Stratégiques
Les Centres Stop® sont accrédités et membres de l’A.N.Q.
(l’Association des Naturothérapeutes du Québec)
Et, à ce titre, les Centres Stop® délivrent des reçus pour le remboursement auprès des compagnies d’assurances collectives.
Les Centres Stop® sont les seuls à détenir une assurance
« pratique professionnelle » avec la Lloyds de Londres,
tout comme les profesionnels de soin de santé.
Les Centres Stop® sont membres de la COOP PPM.
(la Coopérative des Policières et Policiers de Montréal)
Les Centres Stop® sont des fournisseurs accrédités de la
Communauté urbaine de Montréal et de la ville de Montréal.
Toutes les catégories d'Assurances Collectives « Medic Construction » remboursent 300$ sur notre traitement Anti-Tabac Protocole Avancé®.
Napoléon à Laplace :
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Aéro,

Amicalement,
Hallucigenia
C'est précisémment ce qu'ils disent dans l'article que je donnais plus haut en lienAéroplaneur a écrit : Effectivement, cela voudrait la peine que l'Office de la protection des consommateurs se penchent là-dessus, car ça à l'air à "rouler" leur patente.

Ceci dit, je serais bien curieux de connaitre le résultat de ces plaintes. Aboutissent-elles à un remboursement ? Si les charlatans continuent tranquillement leur activité, c'est que l'efficacité de l'OPC est limitée, malheureusement.Recours possibles
Pour ceux et celles qui estimeraient ne pas en avoir eu pour leur argent, l’Office de la protection du consommateur suggère de formuler une plainte à partir d’un formulaire disponible sur son site Internet (http://www.opc.gouv.qc.ca).
Amicalement,
Hallucigenia
- Aéroplaneur
Salut,

Ah OK, j'avais mal lu.Hallucigenia a écrit :
C'est précisémment ce qu'ils disent dans l'article que je donnais plus haut en lien![]()

Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Il serait peut-être intéressant aussi que l'Ordre des Psychologues du Québec se penchent là-dessus : le traitement des dépendances, c'est souvent dans leur champ.
Ils ont peu de pouvoir si le titre de psychologue n'est pas utilisé (seul le titre de psychologue est protégé au Québec, mais pas l'acte de la psychothérapie), mais ils peuvent peut-être formulé des conseils.
Ils ont peu de pouvoir si le titre de psychologue n'est pas utilisé (seul le titre de psychologue est protégé au Québec, mais pas l'acte de la psychothérapie), mais ils peuvent peut-être formulé des conseils.
Napoléon à Laplace :
J'ai l'impression qu'ils ont droit à certains crédits d'impôts. Le gouvernement ne doit pas trop se mêler de ça...!Jean-Francois a écrit :J'aime bien quand ils prétendent que leurs "recherche et développement" est "reconnu par l'Agence des Douanes et du Revenu du Canada" comme si c'était une instance scientifique capable de poser un regard critique sur "les fondements scientifiques et pratiques ainsi que pour l'avancement de la science en médecine traditionnelle (auriculothérapie) utilisant le laser doux".
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
- Aéroplaneur
Je pense aussi que c'est ça. Mais ça peut créer une illusion de crédibilité chez un esprit naïf, comme si le fait d'avoir un crédit d'impôt pour la "Recherche et Développement" était un gage de rigueur scientifique.DanB a écrit :J'ai l'impression qu'ils ont droit à certains crédits d'impôts. Le gouvernement ne doit pas trop se mêler de ça...!
Il en va de même lorsqu'ils mentionnent que leur technique a été soumise à des études à l'Université McGill. Voyez sur leur site :
C'est la technique médicale au laser pour le traitement des dépendances qui est reconnue et prouvée par McGill ou bien simplement le fait qu'il existe vraiment des recherches qui ont été faites sur cette technique ?Ces services, qui agissent dans plusieurs domaines de la santé, sont les seuls à utiliser une technologie de pointe, efficace qui résulte d'années de recherches qui sont reconnues et prouvées par l'Université McGill de Montréal et l'Université de la Colombie-Britannique.
Par exemple, dans un autre ordre d'idées, je peux bien affirmer que des recherches ont été faites sur la télépathie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (ce qui est vrai, dans les années 1980 : c'est reconnu et prouvé que ces recherches ont existé), mais si "j'oublis" de préciser que les résultats se sont avérés négatifs, ça ne me donne pas grand chose d'en parler, à moins que je veuille créer, encore une fois, une illusion de crédibilité.
L'art de jouer avec les mots.
Dernière modification par Aéroplaneur le 27 mai 2008, 13:33, modifié 1 fois.
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Fumisterie est vraiment l'expression juste !
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
C'est aussi ce que je pense.Savard a écrit :En résumé on peu dire que si tu est convaincu d'arrêter les probabilités que cela fonctionne sont grandes et si tu est moindrement convaincu d'arrêter les probabilités sont moindre.Aéroplaneur a écrit :Que pensez-vous de cette technique au laser pour arrêter de fumer : Stop tabac ?
Tout ceci pour te dire que peut importe le traitement,il faut d'abord être psychologiquement prêt pour arrêter.
En fait le traitement n'est qu'artifice.
C'est ce que j'en pense.
Il y a plusieurs années, j'ai entendu parlé d'un psy qui utilisait une technique très efficace pour aider ses clients à cesser de fumer : il passait un contrat avec eux qui stipulait qu'à chaque fois qu'on fumait une cigarette, on devait remettre à ce psy une petite somme d'argent.
Le taux de réussite du traitement était très efficace, semble-t-il. Et pas besoin de "laser doux", car la seule "force de la pensée" devait être suffisante.

Napoléon à Laplace :
-
Bonjour,
en France, le traitement au laser contre le tabagisme a déjà été interdit de publicité par les instances contrôlant ce genre d'allégation (Répression des Fraudes).
A noter que dans le même genre, l'acupuncture contre le tabagisme ne donne aucun résultat : http://www.cochrane.org/reviews/en/ab000009.html
en France, le traitement au laser contre le tabagisme a déjà été interdit de publicité par les instances contrôlant ce genre d'allégation (Répression des Fraudes).
A noter que dans le même genre, l'acupuncture contre le tabagisme ne donne aucun résultat : http://www.cochrane.org/reviews/en/ab000009.html
Bonjour Michel et
sur le forum !
Merci pour tes liens forts intéressants.
Comme on pouvait s'y attendre, les thérapies laser ou acupuncture ne font pas mieux qu'un placebo dans le sevrage tabagique.
Par contre j'ai été étonné de constater que la méthode Allen Carr est plus efficace que les méthodes médicamenteuses (patchs, Zyban, etc...).
(on peut voir les comparaisons sur wikipédia)
Cordialement

Merci pour tes liens forts intéressants.
Comme on pouvait s'y attendre, les thérapies laser ou acupuncture ne font pas mieux qu'un placebo dans le sevrage tabagique.
Par contre j'ai été étonné de constater que la méthode Allen Carr est plus efficace que les méthodes médicamenteuses (patchs, Zyban, etc...).
Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
-
Ça ne m'étonne qu'à moitié, car une thérapie comportementale peut faire mieux que la prise de trucs tout seul dans son coin.Poulpeman a écrit : Comme on pouvait s'y attendre, les thérapies laser ou acupuncture ne font pas mieux qu'un placebo dans le sevrage tabagique.
Dans le même genre, Weight Watcher fait mieux qu'un régime personnalisé individuel à cause de la "pression" à la fois du groupe et celle du portefeuille (théorie de l'engagement).
Michel Storm a écrit :Ça ne m'étonne qu'à moitié, car une thérapie comportementale peut faire mieux que la prise de trucs tout seul dans son coin.Poulpeman a écrit : Comme on pouvait s'y attendre, les thérapies laser ou acupuncture ne font pas mieux qu'un placebo dans le sevrage tabagique.
Dans le même genre, Weight Watcher fait mieux qu'un régime personnalisé individuel à cause de la "pression" à la fois du groupe et celle du portefeuille (théorie de l'engagement).
Comme disent les pharmacologues cliniques: on ne change pas les mauvaises habitudes avec un médicament ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
placebo. ou "béquille intélectuelle", ça peut fonctionner ou pas. selon que tu est influençable ou non.
le truc c de remplacer une béquille par une autre qui est plus facile a éliminer...
oubedon, carrément faire un gros effort tres égoïste et de suite arreter de fumer.
evidemment faut se donner qqes coups de pied au derriere et se trouver des distraction.
autrement dit, aller chercher sa dose de dopamine ailleur.
la vie moderne nous a donné le bonheur instantanné, et le bonheur instantanné rend paresseux...
c'est mon opinion, et je la partage
le truc c de remplacer une béquille par une autre qui est plus facile a éliminer...
oubedon, carrément faire un gros effort tres égoïste et de suite arreter de fumer.
evidemment faut se donner qqes coups de pied au derriere et se trouver des distraction.
autrement dit, aller chercher sa dose de dopamine ailleur.
la vie moderne nous a donné le bonheur instantanné, et le bonheur instantanné rend paresseux...
c'est mon opinion, et je la partage

Quand j'ai vu cette annonce à la télé, ça ma fait vraiment rire. Il faut vraiment des gens désespérés et naïfs pour vouloir essayer ça.
Le bon coté de cette annonce c'est qu'elle ma fait me souvenir d'une nouvelle (de Stephen King je crois) qui avait comme sujet une organisation qui disait obtenir 100% de réussite pour arrêter de fumer. En gros, après une première rechute, un ou plusieurs gros méchants allaient tabasser le client, ensuite il commençait à perdre des doigts et s'il était vraiment accroc pour continuer avec les doigts qu'il lui restait, la cigarette tue prenait tout son sens et à beaucoup plus courte échéance.
En tout cas ce n'était pas de la fausse représentation, ils avaient 100% de réussite!
Bref une bien bonne histoire pour ceux qui aime le genre.
Le bon coté de cette annonce c'est qu'elle ma fait me souvenir d'une nouvelle (de Stephen King je crois) qui avait comme sujet une organisation qui disait obtenir 100% de réussite pour arrêter de fumer. En gros, après une première rechute, un ou plusieurs gros méchants allaient tabasser le client, ensuite il commençait à perdre des doigts et s'il était vraiment accroc pour continuer avec les doigts qu'il lui restait, la cigarette tue prenait tout son sens et à beaucoup plus courte échéance.
En tout cas ce n'était pas de la fausse représentation, ils avaient 100% de réussite!

Bref une bien bonne histoire pour ceux qui aime le genre.
"What the hell you starin' at!!"
moi aussi, cette annonce m'a fait bien rire.
non seulement ils cachent meme pas que leur truc c'est juste un placebo, ils s'en ventent.
mais ce qui m'a un peu choqué, c'est qu'ils parlent de l'effet placebo comme d'un traitement médical efficace.
voir si un peu de lumiere rouge dans le creux de l'oreille peut faire passer l'envie de nicotine.
c'est vraiment prendre le monde pour des cruches.
faut pas dire au monde:" té beau, té fin, vien ici je vais t'aider pauvre petit".
faut lui faire comprendre qu'il manque de volontée(paresse mentale) et lui donner une couple de "coups de pieds au cul".
comme on dit, donne lui pas un poisson, apprend lui a pêcher.
faut croire que y'en a des cruches pcq des fois ca marche.
non seulement ils cachent meme pas que leur truc c'est juste un placebo, ils s'en ventent.
mais ce qui m'a un peu choqué, c'est qu'ils parlent de l'effet placebo comme d'un traitement médical efficace.
voir si un peu de lumiere rouge dans le creux de l'oreille peut faire passer l'envie de nicotine.
c'est vraiment prendre le monde pour des cruches.

faut pas dire au monde:" té beau, té fin, vien ici je vais t'aider pauvre petit".
faut lui faire comprendre qu'il manque de volontée(paresse mentale) et lui donner une couple de "coups de pieds au cul".
comme on dit, donne lui pas un poisson, apprend lui a pêcher.
faut croire que y'en a des cruches pcq des fois ca marche.

-
Salut Aéroplaneur,
Le premier pas à faire pour cesser de fumer est de vouloir s'affranchir du tabac.
Après le premier pas, vient un second; y croire ! C'est à cette étape que la plupart des gens se dotent de moyens en lesquels ils peuvent accorder leur confiance pour se convaincre que le résultat est possible.
Le troisième pas consiste à passer à l'action; acte de volonté ou de foi ? Allez savoir ! Possiblement que pour se déconditionner d'une habitude on semble avoir le réflexe d'en créer une nouvelle dans l'espoir d'annihilier la première; une contre-offensive en quelque sorte.
Bien que le Zyban semble donner de bons résultats, ce fut par l'observation des effets secondaires que les chercheurs ont découvert son effet inhibitif sur le tabagisme. On s'explique encore mal le lien chimique entre l'effet du médicament et la diminution du goût de fumer. Quoi qu'il en soit, sa renommée lui procure, en surplus de son pouvoir réel, un effet placebo indéniable qui renforce la croyance que cesser de fumer est plus que jamais possible.
Selon moi, la technique laser est aussi efficace que l'homéopathie qui tablent toutes deux sur un mystérieux lien entre la cause et les effets de certains de nos "malaises".
Le premier pas à faire pour cesser de fumer est de vouloir s'affranchir du tabac.
Après le premier pas, vient un second; y croire ! C'est à cette étape que la plupart des gens se dotent de moyens en lesquels ils peuvent accorder leur confiance pour se convaincre que le résultat est possible.
Le troisième pas consiste à passer à l'action; acte de volonté ou de foi ? Allez savoir ! Possiblement que pour se déconditionner d'une habitude on semble avoir le réflexe d'en créer une nouvelle dans l'espoir d'annihilier la première; une contre-offensive en quelque sorte.
Bien que le Zyban semble donner de bons résultats, ce fut par l'observation des effets secondaires que les chercheurs ont découvert son effet inhibitif sur le tabagisme. On s'explique encore mal le lien chimique entre l'effet du médicament et la diminution du goût de fumer. Quoi qu'il en soit, sa renommée lui procure, en surplus de son pouvoir réel, un effet placebo indéniable qui renforce la croyance que cesser de fumer est plus que jamais possible.
Selon moi, la technique laser est aussi efficace que l'homéopathie qui tablent toutes deux sur un mystérieux lien entre la cause et les effets de certains de nos "malaises".
Une idéologie nait, vit et meurt dans l'imaginaire.
Ça fait penser au A.A. qui fait croire à ses membres que seul l'aide d'un être supérieur (Un dieu jamais vraiment précisé) peut les guérir de leur alcoolisme. Bref au lieu de se dire, je suis capable d'arrêter de boire car j'en ai la volonté, il remplace une béquille par une autre.Évasion.com a écrit : Le troisième pas consiste à passer à l'action; acte de volonté ou de foi ? Allez savoir ! Possiblement que pour se déconditionner d'une habitude on semble avoir le réflexe d'en créer une nouvelle dans l'espoir d'annihilier la première; une contre-offensive en quelque sorte.
"What the hell you starin' at!!"
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut BeRReGon,
Hallucigenia
Je ne suis toujours pas d'acord avec ça.BeRReGoN a écrit : Ça fait penser au A.A. qui fait croire à ses membres que seul l'aide d'un être supérieur (Un dieu jamais vraiment précisé) peut les guérir de leur alcoolisme.
Hallucigenia
Tiens, ça me fait penser à un épisode de South Park dans lequel le père de Stan doit aller guérir son alcoolisme...Hallucigenia a écrit :Salut BeRReGon,
Je ne suis toujours pas d'acord avec ça.BeRReGoN a écrit : Ça fait penser au A.A. qui fait croire à ses membres que seul l'aide d'un être supérieur (Un dieu jamais vraiment précisé) peut les guérir de leur alcoolisme.
Hallucigenia
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow