Google vient de démarrer une nouvelle encyclopédie collaborative en ligne qui fera compétition à Wikipédia: Knol
Le principe de fonctionnement est toutefois différent: les auteurs de courts articles sur un sujet précis seront rémunérés selon la popularité de leurs articles; ils participeront au programme AdSense.
Dans les commentaires de l'article en question, j'ai émis l'opinion suivante:Plusieurs Knol peuvent être créés sur un même sujet; un système veille à ce que les articles les plus populaires -donc, théoriquement, plus crédibles, aient un meilleur positionnement. Les visiteurs peuvent modifier un Knol, à condition que les modifications soient approuvées par l'auteur original.
Ça me chicote... La popularité d'un blog ou d'un article non-scientifique sur Internet n'est garante de sa véracité. Pensez à toutes les bêtises qui se trouvent à propos du 911... J'y vois très bien un auteur (Thierry Meyssan, par exemple) peu scrupuleux des faits se faire du cash avec des demies vérités ou carrément des mensonges.
Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter?
Christian