Créationnisme 101: L'art de la citation...

Le débat infini se poursuit ici
Laurent_Outang

Créationnisme 101: L'art de la citation...

Message par Laurent_Outang » 28 août 2008, 10:49

Citant J.M. Ottino, Julien a écrit :...« L’ingénierie ne consiste pas à laisser les systèmes exister. Il s’agit plutôt de faire bouger les choses, de convergence, de création optimale et d’uniformité de fonctionnement. L’ingénierie consiste à assembler des pièces qui fonctionnent de façons précises, c’est-à-dire de concevoir des systèmes complexes. »

J.M. Ottino, “Engineering complex systems,” Nature 427, 399 (29 janvier 2004); doi:10.1038/427399a....
Julien a écrit :...Qu’y a-t-il de magique dans mon énoncé ci-haut et dans la citation ? (soyez précis svp)...
Sachez tout d'abord Julien, que je vous suis vivement reconnaissant de nous avoir fourni cette traduction d'une citation de J.M. Ottino. J'ajoute également que votre souci de la vérité sera apprécié à sa juste valeur par tous les lecteurs de ce forum.

Vous m'avez demandé ce qu'il y a de magique dans votre "citation" ?

Trois deux fois rien, si ce n'est peut-être la "disparition magique" (POUF !) des deux phrases qui la précèdent et qui en modifient complètement la portée.

Comment dites-vous déjà ? Ah ! Oui ! Soyons précis !
J.M. Ottino a écrit :...The hallmarks of complex systems are adaptation, self-organization and emergence — no one designed the web or the metabolic processes within a cell. And this is where the conceptual conflict with engineering arises. Engineering is not about letting systems be. Engineering is about making things happen, about convergence, optimum design and consistency of operation. Engineering is about assembling pieces that work in specific ways — that is, designing complicated systems...

J.M. Ottino, "Engineering complex systems," Nature 427, 399 (29 January 2004); doi:10.1038/427399a.
Source: http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 7399a.html

Si je ne vous savais pas aussi honnête mon très cher Julien, je jurerais qu'il s'agit là d'une forme d'escroquerie intellectuelle. Ce qui m'attriste, c'est de penser qu'un de ces jours, par exemple en justifiant le récit biblique de Josué arrêtant le soleil dans sa course, vous finirez sans doute par contester la théorie de la gravitation universelle en citant Newton.

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 413#p86413
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

curieux

Re: Créationnisme 101: L'art de la citation...

Message par curieux » 28 août 2008, 13:30

Josué, c'est vieux cette histoire là !
Plus près il y a Jésus qui marchait sur l'eau, il y a donc bien une antigravitation, c'est élementaire mon cher Watson...
Ghost nous sortirait que les moines du tibet sont des témoins encore plus proches que la physique n'obeit pas forcément aux lois de Newton.
Bref, passons.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Julien

Message par Julien » 29 août 2008, 22:38

Évidemment, nul comme vous l'êtes, vous comprenez tout de travers et me prêter des conclusions que je n'ai jamais avancées.

Les propriétés des systèmes complexes sont énoncés par Ottino et il fait une différence entre systèmes complexes et systèmes compliqués.

La grande différence est l'adaptation que l'on constate de certains systèmes complexes comme le Web. Ottino affirme : "no one designed the web or the metabolic processes within a cell"

Ce qui est faux. C'est que l'état actuel du Web DÉPASSE le but initial des ingénieurs ayant mis en place le web. Les systèmes complexes ont comme caractéristique de montrer des "propriétés émergentes" ce qui veut dire qu'on ne pouvait pas prédire tous les effets des interractions du systèmes en considérant seule les propriétés des parties isolées du système. Ceci est une caractéristique des systèmes complexes qui s'explique par un manque de connaissance ou de capacité de visualiser toutes les possibilités d'interractions et de résultantes.

Commentaires sur l'article :
Complex systems, on the other hand, do adapt, he claims: the hallmarks are adaptation (ability to change to match changing conditions), self-organization (ability to arrange parts unassisted), and emergence (new properties come to light which were not necessarily predicted, but represent a whole greater than the sum of the parts). The Web, for instance, has taken on a life of its own that exceeds what its original designers expected. Engineering went into the design of the parts, but not the whole: “But although engineers may have developed the components, they did not plan their connection.” Is there a place for engineering in the ongoing adaptation of a complex system?

Finalement, jamais je n'ai insinué que l'article soutenait que la cellule était apparue par processus d'ingénieirie ; j'ai mis la citation pour vous indiquez simplement de quel mécanisme il s'agit puisque vous semblez ignorer ce qu'est l'ingénierie et que ce dernier procéder mène à la conception de systèmes complexes.
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

PKJ

Message par PKJ » 03 sept. 2008, 16:43

D'autres exemples:

"The extreme rarity of transitional forms in the fossil record persist as the trade secret of paleontology. The evolutionary trees that adorn our textbooks have data only at the tips and nodes of their branches; the rest is inference, however reasonable, not the evidence of fossils ….We fancy ourselves as the only true students of life's history, yet to preserve our favored account of evolution by natural selection we view our data as so bad that we never see the very process we profess to study." - Stephen J. Gould - "Evolution's Erratic Pace," Natural History, vol. 86 (May 1987), p. 14.

To suppose that the eye, with all its inimitable contrivances for adjusting the focus to different distances, for admitting different amounts of light, and for the correction of spherical and chromatic aberration, could have been formed by natural selection, seems, I freely confess, absurd in the highest possible degree. (Darwin 1872)

"The majority of major groups appear suddenly in the rocks, with virtually no evidence of transition from their ancestors." (Futuyma, D., Science on Trial: The Case for Evolution, 1983, p. 82)

etc. etc.
Image

Répondre