Citant J.M. Ottino, Julien a écrit :...« L’ingénierie ne consiste pas à laisser les systèmes exister. Il s’agit plutôt de faire bouger les choses, de convergence, de création optimale et d’uniformité de fonctionnement. L’ingénierie consiste à assembler des pièces qui fonctionnent de façons précises, c’est-à-dire de concevoir des systèmes complexes. »
J.M. Ottino, “Engineering complex systems,” Nature 427, 399 (29 janvier 2004); doi:10.1038/427399a....
Sachez tout d'abord Julien, que je vous suis vivement reconnaissant de nous avoir fourni cette traduction d'une citation de J.M. Ottino. J'ajoute également que votre souci de la vérité sera apprécié à sa juste valeur par tous les lecteurs de ce forum.Julien a écrit :...Qu’y a-t-il de magique dans mon énoncé ci-haut et dans la citation ? (soyez précis svp)...
Vous m'avez demandé ce qu'il y a de magique dans votre "citation" ?
Comment dites-vous déjà ? Ah ! Oui ! Soyons précis !
Source: http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 7399a.htmlJ.M. Ottino a écrit :...The hallmarks of complex systems are adaptation, self-organization and emergence — no one designed the web or the metabolic processes within a cell. And this is where the conceptual conflict with engineering arises. Engineering is not about letting systems be. Engineering is about making things happen, about convergence, optimum design and consistency of operation. Engineering is about assembling pieces that work in specific ways — that is, designing complicated systems...
J.M. Ottino, "Engineering complex systems," Nature 427, 399 (29 January 2004); doi:10.1038/427399a.
Si je ne vous savais pas aussi honnête mon très cher Julien, je jurerais qu'il s'agit là d'une forme d'escroquerie intellectuelle. Ce qui m'attriste, c'est de penser qu'un de ces jours, par exemple en justifiant le récit biblique de Josué arrêtant le soleil dans sa course, vous finirez sans doute par contester la théorie de la gravitation universelle en citant Newton.
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 413#p86413