je voudrais étudier en sciences...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
PKJ

Re: je voudrais étudier en sciences...

Message par PKJ » 31 oct. 2008, 23:22

Salut J-F et Hallu,

Si vous permettez je vais poliment me retirer de ce REDICO, je crois avoir été assez détordu. ;)

Le commentaire de Hallu à P7 illustre bien ce que je considère être le problème avec l'économie. Tant que ça demeure descriptif, on est contents. Mais quand l'économie postule une rationalité "autre", je débarque.

Par exemple, si l'agent satisfait un besoin engendré de manière illégitime (publicité douteuse, endoctrinement, etc), il n'agit pas de manière raisonnable. Il a peut-être l'impression que c'est le cas, mais s'il avait accès à de l'information juste concernant le produit, il dépenserait son argent ailleurs.

Pour le reste, je pense qu'on est tous d'accord que l'économie doit demeurer essentiellement descriptive / prédictive et ne doit pas commencer à nous dire ce qu'on doit faire de notre vie.
Image

Ubu

Message par Ubu » 01 nov. 2008, 22:51

Vous savez, j'ai aussi pensé à faire une maîtrise en théologie. Mais je me doute que pour la plupart des sceptiques, une maîtrise en théologie ce n'est pas très impressionnant...

Sauf que moi, je voudrais que mon mémoire porte sur la théorie de l'évolution. Je voudrais joindre le combat contre le créationnisme. :D
Gnamgnam style est allé trop loin.

curieux

Message par curieux » 02 nov. 2008, 15:04

Salut Ubu

c'est une mauvaise raison, on n'apprend pas dans le but de combattre les idées contraires, la charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme et non pas à celui qui sait.
Souviens toi, à l'école, les cancres on les mettait au fond de la classe, là ils pouvaient rêvasser tout leur soûl, sans déranger ceux qui voulaient apprendre. Laisse les donc croire ce qu'ils veulent ce n'est pas à force de croire qu'ils en feront une vérité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2008, 21:00

Ubu a écrit :Vous savez, j'ai aussi pensé à faire une maîtrise en théologie. Mais je me doute que pour la plupart des sceptiques, une maîtrise en théologie ce n'est pas très impressionnant...
Je trouve ça tout de même intéressant, au même niveau qu'une maîtrise en mythologie, folklore, psychologie, etc. Si on me donne le choix d'un passager pour faire Québec-Montréal, je préfère un type avec une maîtrise en théologie qu'un type avec une maîtrise en génie électrique.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Répondre