À Sherbrooke...

Le débat infini se poursuit ici
Christian

À Sherbrooke...

Message par Christian » 11 mars 2009, 17:01

Une conférence organisée par l'OC (Origine Création) pour présenter la théorie (sic) du créationnisme au Cégep de Sherbrooke.
Pour Philippe Langlois, un enseignant en philosophie, OC est une organisation fondamentaliste, dont les croyances vont à l'encontre de l'enseignement scientifique. L'association étudiante s'oppose aussi à la venue du conférencier. Le regroupement estime que le cégep est un établissement laïc et non un endroit pour exprimer des croyances.

De son côté, la direction de l'établissement se défend en disant que la rencontre a été organisée par un groupe d'étudiants évangélistes et qu'elle reflète l'esprit d'ouverture du cégep.
Encore l'esprit d'ouverture...

J'ai déjà vécu un évènement semblable en 1983 au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, avec une conférence de raéliens. La seule chose que nous avons pu faire a été de participer en masse et de mettre en boite le conférencier...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DanB

Re: À Sherbrooke...

Message par DanB » 11 mars 2009, 17:29

J'ai appris la nouvelle ce matin. Je suis à 500 km de là, alors difficile pour moi d'y participer, mais y a-t-il qqch de prévu? Comme de belles questions à poser...!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 mars 2009, 17:35

Christian a écrit :Une conférence organisée par l'OC (Origine Création) pour présenter la théorie (sic) du créationnisme au Cégep de Sherbrooke
La conférence, c'est la même "gimmick" que celles de l'A.S.(sic)C.Q.: se donner une apparence de crédibilité par association avec une institution d'enseignement.

Je me demandais ce qu'est "Origine Création", voici la page web du machin. Je me demandais si ce n'était pas une nouvelle moûture de l'A.S.(sic)C.Q. parce que cette dernière semble plutôt morte. Toutefois, le seul nom qui est associé à l'OC est Michel Couillard. A en juger par ses pamphlets, c'en est un autre qui aime beaucoup parler de ce qu'il ne connait pas pour "conclure" en ce qu'il croyait déjà au départ.

J'ai trouvé ça très drôle: "Avec un poids moyen de 1.5kg, ses 12 milliards de cellules nerveuses, ses 100 milliards de neurones et ses 120 trillions de connections [...]". A part une erreur peu importante (Le poids moyen est plus proche de 1,4 Kg chez l'homme) c'est surtout l'abus des grands chiffres qui est ridicule quand on sait que "neurones" est le terme pour désigner les cellules nerveuses: M. Couillard nous affirme qu'il y a presque 10 fois plus de cellules nerveuses que de cellules nerveuses dans le cerveau. L'impression qu'il s'agit d'un incompétent qui s'ignorepérore, qui ne vérifie pas trop ce qu'il écrit, est renforcée à la lecture d'un autre texte: "Cent trente millions de bâtonnets (cellules photosensibles aux couleurs) et les sept millions de cônes (cellules photosensibles pour éclairage de nuit), tapissent la rétine à l’intérieur de l’oeil". Pas de chance, c'est exactement l'inverse: les cônes codent pour l'information sur les couleurs et les bâtonnets pour la "vision de nuit". Un simple tour sur Wikipedia aurait suffit pour corriger cette bourde. A mon avis, ça situe le calibre de la réflexion de M. Couillard.

Faut noter un franc mensonge (par ignorance et incompréhension, sans doute, mais mensonge pareil) dans le premier texte: "À première vue, ces structures complexes, comme l'oeil ou le cerveau, sont homologues, c’est à dire comparables d'une espèce à une autre. Par contre, on sait aujourd'hui qu’elles sont déterminées par des gènes différents d’une espèce à l’autre. Cela exclut donc une origine commune comme l'évolutionnisme le prétend". C'est parfaitement faux: les gènes impliqués dans le développement de l'oeil partagent de nombreuses similarités entre les espèces; même chose, en plus complexe, pour ceux impliqués dans le développement du cerveau. Les similarités d'autant plus grandes que les espèces comparées sont phylogénétiquement proches. Ce qui appuie parfaitement l'évolution.

Peut-être que l'auteur s'attendrait à ce que ce soit exactement les mèmes gènes qui soient impliqués chez toutes les espèces... tout en résultant en des organes différents? Cette vision très naïve semblent assez partagée par ceux qui sont plus intéressés par nier la science (surtout celle du vivant) pour faire perdurer leur pet-modèle religieux que par comprendre la science (et le vivant).

Le manuel d'indoctrination des enfants qui est mis en valeur sur leur site donne une piste de recherche sur les questions qui peuvent être posées à M. Couillard. Il est écrit: "La matière est adaptée pour des jeunes de niveau secondaire. Il convient pour la majorité des programmes d'école du dimanche et/ou d'école-maison. Pour apprendre à voir le monde à la manière de la Bible". Une bonne question a poser serait "en quoi la Bible est-elle un manuel de biologie?". Si l'orateur essaie d'y répondre, il suffit de montrer que lui-même n'est pas très compétent sur le plan biologique (et scientifique), et qu'on peut donc fortement douter de l'intérêt de la Bible en tant que manuel de biologie... et de l'opinion de M. Couillard sur le sujet de la biologie :mrgreen:

Au moins, contrairement à un Julien, ce Michel Couillard avoue ses couleurs:
"Michel Couillard
Conférencier missionnaire
Coordonnateur de l'œuvre française de Creation Ministries International Canada" (C'est moi qui souligne.)

Il faudrait aussi lui demander s'il a signé un crédo comme celui de l'A.S.C.Q. (ou des organismes créationnistes anglos), qui l'empêche de tenir compte de toute évidence allant à l'encontre de ses présupposés réligieux. Parce que, c'est bien joli de prétendre à "l'ouverture d'esprit" mais faudrait que ça se fasse dans le deux sens (même si on sait très bien qu'il y a un sens qui coince passablement*). En montrant que M. Couillard est biaisé religieusement, on peut diminuer l'impact de ses affirmations surtout quand il prétend les soutenir par des faits scientifiques.

Ajout: La lettre des professeurs du cégep dans La Tribune.

Jean-François

* En fait, il est déjà clair sur la page de l'OC que pour eux (comme pour tous les zozos-détenteurs-d'une-Vérité-majuscule), l'"ouverture d'esprit" doit se faire à sens unique:
"Le but d'OC est d’équiper les chrétiens pour les rendre capables d'offrir une défense crédible de la Genèse et pour qu'ils sachent que la Bible est le seul fondement pour l’interprétation de tous les aspects de la réalité" (je souligne).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PKJ

Message par PKJ » 12 mars 2009, 01:32

Merci Christian, une nouvelle source de rigolade.

Je suis inquiet mais peu étonné de la participation de ce Couillard dans un congrès d'écoles chrétiennes. J'ai lu à plusieurs endroits que ces écoles présentaient la théorie de l'évolution de manière acceptable (c'est eux qui le disent). Un article sur une école à Laval, notamment. Seraient-ils encore en train de mentir pour Jésus? Ça ne serait pas surprenant.

Pas plus surprenant que l'immédiate récupération de l'affaire par des créationnistes, heureux de voir leur conférencier (hahahah!), Couillard, changé en martyr (hihihih!).
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mars 2009, 15:26

Finalement, il semble que la présentation a eu lieu là où elle devait avoir lieu: dans une église.

Jean-François

PKJ

Message par PKJ » 07 avr. 2009, 22:39

Surprise: à infoman, mc Gilles est allé faire un tour à la conférence de Sherbrooke:
http://www.youtube.com/watch?v=VVV5Tn__4Yk
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2009, 13:43

Jambon et chapeau pétrifiés :roll: Dire qu'il y a des gens pour le penser crédible.

Jean-François

mao

Message par mao » 15 avr. 2009, 01:05

Les créationnistes n'ont pas compris que la science c'est l'étude de la création de dieux.

Le créationnisme c'est l'étude du livre des Hommes.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Répondre