Bad_Pitre47 a écrit :Cela signifie que la seule chose qui empêche la naissance de la vie ailleurs, serait dû à une distance planète/soleil ?
Je ne me souviens plus où, Richard Dawkins analyse ce dont tu parle avec beaucoup de finesse. Selon lui, il est possible que parmi les milliard de milliards de planètes, la terre est le seul endroit où la vie se soit former. Mais si c'est le cas, alors l'évènement qui a conduit à l'apparition de la vie est un évènement ridiculement immensément improbable (puisqu'il ne s'est produit qu'une fois sur des milliards de milliards de milliards de...). Par contre, si on trouvait des traces de vies ailleurs que sur terre, cela signifierait que la vie peut naître d'un évènement assez probable ( à l'échelle de l'univers, on s'entend).
Les extra-terrestres s'étant montrés très timide jusqu'à présent, on peut supposer qu'ils n'existe pas ou qu'ils ne sont jamais devenus assez intelligent pour nous rejoindre. Cela penche vers l'idée que l'évènement qui a mené à l'apparition de la vie est d'une improbabilité pratiquement inimaginable pour l'esprit humain (comparable, par exemple, à la probabilité que toutes les molécules d'air de mon bureau se dirige simultanément vers les coins de la pièce)