Curieux a écrit :Oui mais non, ce n'est pas en accord avec la perfection attribuée à Dieu.
Si l'évolution existe c'est qu'ils n'ont pas été crées parfaits du premier coup.
Et ainsi l'homme a tout aussi bien pû descendre d'un hominidé quelconque sans l'aide d'un Dieu créateur.
Si l'évolution est un facteur déterminant alors Dieu est un argument superflu et Dawkins a raison.
Dieu est effectivement un argument superflu en science, mais pas incompatible. Je n'essaie pas de faire du prosélytisme, mais je ne comprends pas le gros problème entre Dieu et l'évolution. Dans la mesure où il est tout puissant,r ien ne l'empêche de faire évoluer les choses puisque de toute façon, lui seul est parfait (puisque lui seul connait tout, peut tout...).
Je ne comprends pas pourquoi les croyants sont à ce point attaché à la révélation divine de la Bible/Coran alors que si Dieu est tout puissant, non seulement il peut faire l'évolution, mais aussi mentir sur la Bible. Dans la mesure où la science seul est objective, il faut se rendre à l'évidence, à savoir que la Bible est fausse et je ne vois pas en quoi ça gène les croyants puisque l'idée que Dieu ait écrit des connerie dans la Bible cadre parfaitement avec l'idée que: il est tout puissant.
Dès lors, ils pourront dire que la Biologie est l'étude des oeuvres de Dieu et des mécanismes qu'il a décidé de mettre en marche dans sa création et arrêteront de nous faire c... et tout le monde sera content.
A moins que l'idée de ne pas avoir la Bible/Coran comme mode d'emploi de Dieu terrifie les croyants qui ont besoin d'un manuel pour penser tout seul.
En tout cas, moi qui suis agnostique mais qui aime bien l'idée d'une pichenette d'origine pour le Big Bang (quoi que soit la ou les choses qui pichenettait.) c'est comme ça que j'imagine une possible divinité et je n'ai besoin d'aucun manuel de religion pour m'en faire une idée, la science seule me suffit pour comprendre comment l'éventuel entité supérieur a décidé de fabriquer l'univers, si toute fois elle existe, ce qui, ma foi, ne m'empêchera pas de dormir si ce n'est pas le cas.
(de manière perso, j'ai deux théorie qui feront frémir les créa sur Dieu:
-il a inventé les livres saints pour s'amuser ou pour tester et savoir qui est suffisament intelligent pour ne pas y croire et combien de temps il faudra à l'humanité pour se passer de ça.
-il a crée l'univers en tirant à pile ou face pour savoir si oui ou non il mettait quelque chose ou rien....comme quoi, on peut réconcilier hasard et Dieu

)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)