D'abord, je trouve ridicule que vous proposiez l'alternative "b" ... Tous les gens que je connais mangent de la viande, je ne vais pas me couper de toute vie sociale. La pression sociale est, d'ailleurs, ce qui m'a le plus longtemps retenu de devenir végétarien.embtw a écrit :La bonne alternative serait :
a) Je sers de la viande à mes invités et un plat sans viande à moi.
ou
b) Je n'invite pas des invités qui mangent de la viande.
Deuxièmement, je ne pense pas que ça tue personne de manger un repas végétarien de temps en temps. Par ailleurs, celui qui a l'habitude de manger de la viande ne contrevient à aucune à ses valeurs personnelles s'il mange un repas végétarien quand il vient chez moi. Si j'hébergeais la personne chez moi pendant plusieurs semaines, peut-être que ça serait différent, mais un repas de temps en temps, je vois vraiment pas en quoi j'«impose» mes choix... sinon, au pire, elle a juste à refuser mon invitation à souper.
Si la personne me demande pourquoi je suis végétarien, je n'ai pas le choix de lui donner une justification...embtw a écrit :Je reproche aux végétariens non pas nécessairement de chercher à imposer leurs vues ( quoique, voir exemple cité plus haut ) mais de chercher à les justifier aux autres.
Parfait, je répondrai la même chose la prochaine fois... mais j'ai peur que ça sonne inutilement agressif.embtw a écrit :Je ne mange pas de légumes filandreux cuits ( poireaux, blettes etc .... ) et je ne justifie rien, quand on me demande pourquoi, je réponds, parce que je suis libre de faire ce que j'ai envie sans avoir à le justifier, fin de la discussion.
SuperNord a écrit :Ayant travaillé pendant plusieus années pour un restaurant végétarien très connu dans la région de Montréal(Ainsi que Toronto et Québec, Trois-Rivière très récamment), la question que je me pose n'est pas s'ils sont reliés ou non avec les septisisme. La véritable question est: Ces gens sont-ils condamnées, je connais des amies personnels qu'ils le sont. Cela me dévaste! Condamnées à mourir dans la trentaine, Esti!
J'aimerais aussi avoir plus de précision à ce propos. Je n'ai jamais entendu parler que quiconque soit mort à cause d'un régime végétarien (j'avais même entendu dire que, au contraire, ça allongeait l'espérance de vie... mais je suis plutôt sceptique à ce propos...). Alors, si vous avez davantage d'informations à nous fournir à ce propos, ce serait enrichissant pour chacun d'entre nous.Kraepelin a écrit :Pourrais-tu être plus précis? Ils vont mourir de quoi tes amis? Maladie neurologique secondaire à une carrence en vitamine B-12?
C'est simplement que, dans les deux cas, l'individu est autant la cause de cette souffrance. L'existence de cette souffrance dépend de son choix.Kraepelin a écrit :Alors c'est juste une question d'être "gentil ou méchant" ou c'est comme de les "égorger un à un"?
Ayant une vision de la justice un peu moins talionesque que la vôtre, je ne pense pas qu'il faille systématiquement causer de la souffrance à qui en cause. Oui, nous sommes tous responsables de négligence lorsque l'on ne donne pas du sang aussi souvent qu'on le devrait ou lorsque l'on s'abstient de donner de l'argent aux pauvres pour pouvoir s'acheter plus de luxe inutile. Cela ne veut pas dire que l'on doive être jeté en prison pour autant! La "sanction" idéale pour ce genre de "crime" est de nous forcer à accomplir ce devoir. Comme, par exemple, quand le gouvernement prélève de l'argent aux citoyens rémunérés pour en donner aux chômeurs et aux assistés sociaux.