LES BILLES D'ACIER de Jean-Claude PANTEL

Ici, on discute de sujets variés...
ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

Re: Unskilled and unaware of it

#301

Message par ti-poil » 05 janv. 2006, 20:50

Denis a écrit :Je suppose que ça serait pareil aux échecs si chacun ne jouait qu'avec lui-même, dans sa tête. Tout le monde s'y estimerait génial.
:) Denis
N'est-ce pas Denis que de jouer aux echecs avec soi-meme nous fait voir de bizarres de comportements.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#302

Message par Gatti » 22 janv. 2006, 17:25

REPONSE à Témoinobservateur message Posté le: Dim Déc 04, 2005 12:12 pm


Je remercie Témoinobservateur relancer l'affaire JCP et ainsi de me donner l'occasion de m'exprimer sur le forum plus en profondeur sur cette affaire. Dans la mesure où les arguments exposés clairement par ce témoin seraient fondés, je suis en accord total avec sa démarche dénonçant une possible déviance sectaire de JCP et visant principalement à mettre en garde les personnes naïves et les crédules. Pour ma part je n'ai rien a dire de plus que ce que j'ai exposé sur le site CASAR. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer JCP c'est pourquoi, je ne suis pas habilité à prendre parti pour qui que ce soit . Si des exactions de ce genre ont eu lieu, je ne peux que m'en attrister et au cas où des délits aussi graves étaient avérés; je trouverais normal que la justice s'en occupe.

Avec du recul, après avoir mis pas mal de temps à encaisser le choc des révélations de l'existence de tricheries qui m'ont été faites par l'entourage de JCP. Malgré tout, ceci ne remet pas en cause les travaux de recherche de CASAR ciblées sur les poltergeist puisque d'autres affaires attestant des phénomènes paranormaux en tous points identiques sont en cours d'étude. Toutes ces affaires présentent de similarités que la science n'a pas le droit d'ignorer .A cause de cela je persiste a croire que l'affaire Pantel ne mérite pas d'être jetée aux orties dans sa globalité même si de prétextes graves et condamnables viennent entacher le dossier .J'ai tout de même pris la mesure de la situation inconfortable à laquelle je suis confronté malgré moi et j'en tire toutes les conséquences .J'ai mis de l'ordre dans mes idées en évaluant l'avenir avec lucidité , sans faire la moindre concessions a qui que ce soit. Je vais m'efforcer de faire ici le point de la manière la plus impartiale possible car il y va de l'intérêt de tout le monde ( sceptique ou pas) pour en tirer les leçons qui s'imposent .En faisant cela, je pense rendre service à la communauté scientifique. Le cas Pantel vu sous l'angle des phénomènes paranormaux n 'est pas qu'une tricheries généralisée. Des phénomènes ayant des effets physiques comme par exemple des empreintes inexplicables dans du verre (dont nous avons retrouvé de nombreux témoins) méritent d'être méticuleusement étudiés . C' est un cas d'école qui à l'avenir pourrait bien servir de modèle quand les chercheurs en parapsychologie prendront conscience que ce genre d'avatars est liée a des dysfonctionnements mentaux. Ceci est d'un très grand intérêt pour la recherche scientifique mais personne actuellement en a vraiment conscience.

Les seules questions sur lesquelles il serait intéressant de débattre :

1°) Est-il possible que jamais aucun phénomène paranormal de type poltergeist ne se soit produit chez JCP depuis 1968 date du début de l'affaire.? Qui oserait affirmer cela ? ( après avoir pris connaissance méticuleuse de cette affaire )

2°)L'affaire Pantel traitée par Jimmy Guieu en 1973 dans sont ouvrage "Le livre du paranormal" correspond-elle à des faits réels ? JG a-til menti en se faisant complice de JCP ?De ceci je suis certain que non pour avoir connu et pas mal discuté de JCP avec lui.

3°) La fraude inconsciente (sous état de transe éveillée) chez les médiums ne doit pas masquer qu'il existe aussi des phénomènes physiques inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances (Ceci dans des cas strictement contrôlés par des scientifiques si nous reprenons avec méthodiquement l'histoire de la métaphysique un peu vite oubliée ) . Des philosophes et historiens des sciences de haut niveau travaillent au CNRS ont fait des recherches sur ces questions et sont d'accord pour affirmer que la fraude n'est pas la preuve de l'inexistence des phénomènes. (Bernadette Bensaude-Vincent par exemple)

4°) La fraude consciente chez JCP est serieusement à envisager étant donné les témoignages accablants apportés par Temoinobservateur .Selon moi si fraude il y a eu elle ne concerne pas l'ensemble des phénomènes allégués depuis les années 70. Il existe un résiduel non négligeable de phénomènes irréductibles que la fraude ne peut en aucun cas expliquer


5°) Beaucoup de scientifiques (dont des physiciens de haut niveau) admettent que certaines disciplines scientifiques devraient prendre en compte les phénomènes paranormaux. ( Dean Radin :"La conscience invisible")

En conclusion, les généralisations hâtives qu'utilisent systématiquement les sceptiques pour se débarrasser des cas gênant sont plutôt mal venues et en contradiction totale avec les enquêtes poussées qu'exigerait la rigueur scientifique .Ce ne sont pas mes tentatives de discussions récentes avec l'OZ qui risquent de me faire changer d'avis : http://perso.wanadoo.fr/chum/M150.htm
Encore merci a temoinobservateur pour son message d'avertissement aux crédules moutons de Panurge dont je ne suis pas. Je lui signale en passant que je suis un des rares "admirateur" de JCP à avoir toujours refusé de prendre position sur l'existence des "êtres de lumière" et sur l'existence de l'au-delà .Attitude que lui-même ainsi que les proches de JCP (de la première heure) m'avez tous reproché . J'ai été le premier à féliciter Abel Chemoul d'avoir découvert le plagiat des écrits de David Bohm qui existait dans les messages des entités venues d'ailleurs. Cette découverte a laquelle je ne m'attendais pas du tout pourrait bien avoir été a l'origine de l'implosion spectaculaire de l'affaire Pantel en jouant le rôle d e la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Doit-on pour autant faire L'impasse suer les effets poltergeist ?



REPONSE à Témoinobservateur


Posté le: Dim Déc 04, 2005 12:12 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'arriver sur ce forum et mon seul but est de vous prévenir simplement, en toute « responsabilité », de la « dangerosité » des propos et de l’attitude de Jean-Claude Pantel : message d’un ancien « adepte » aux futurs « adhérents » potentiels à la philosophie des VETs.
Mon post sera certes un peu brouillon et je le regrette. Mais je ne souhaite pas perdre mon temps pour cet individu ; je l’ai déjà passablement fait durant plus de 3 ans en lui donnant tous mes espoirs d’un futur que j’envisageais au sein de ses textes et de ses propos, mais où j’ai eu également loisir de l’observer sur de très longue périodes.
En effet, j'ai demandé, conjointement avec Michel Carmassi, à Francis Gatti ( bonjour à toi l'ami ;o) ) de supprimer nos témoignages pour simple et bonne raison que je considère - au même titre que tant d’autres - JCPantel comme un imposteur. J’allais dire « comme un simple imposteur » mais le qualificatif de « simple » aurait banalisé le côté « pervers » et totalement CONSCIENT (j’insiste sur le terme « conscient ») de sa personnalité :
Cet individu se joue des sentiments les plus nobles de la nature humaine à savoir : la générosité, l’amour du prochain, ainsi que des peurs qui sont en nous. Pour des raisons qui lui sont propres, il utilise la nature de l’autre pour se servir et alimenter sa mégalomanie.
Ses textes sont une adaptation et de simples recoupements de textes existants ( David Bohm, Krishnamurti, Teilhard de Chardin, A.Carrel, etc… sans compter les nombreux magazines scientifiques qu’il accumule et dans lesquels il puise, non sans erreur parfois d’ailleurs… ). Vous pourriez faire vous même ces recoupements avec des heures et des heures de recherches et d’écoutes de votre entourage : JCP s’est crée une invalidité depuis plus de trente ans et, au frais des autres et de la société, il en a le temps !
Les phénomènes sont des manipulations dignes d’un illusionniste amateur. Pantel a d’ailleurs été magicien dans sa jeunesse. Il a également été imitateur et chanteur mais sans grand succès. Ceci explique peut être qu’il ait voulu prendre une forme de revanche artistique… ?
Cela lui a en tous cas permis de créer ces voix de soi-disant « Etres de Lumière » : la voix de Karzenstein ressemble à celle d’un Mickey Mouse version 1950 , Virgins à celle d’une instit proche de la crise de nerf, Rasmunssen semble sorti d’un bunker allemand, et Magglow pourrait être un croisement hybride entre un chien et un trisomique ! Quant à Boxthar qui, comme de bien entendu, est un Être supérieur issu du règne minéral s’exprimant « comme le vent », il suffit de savoir souffler avec sa bouche pour qu’il renaisse de ses cendres. Une sorte de Phénix qui pète quoi !
Parfois, il va se servir d’une anomalie ou d’un phénomène existant pour le mettre dans son « fourre-tout du parfait petit prophète ». Il se débrouille bien sûr pour ne pas se faire prendre, que ce soit dans la création de ses « tours de passe-passe » ou des « voix ». Les manipulations se font parfois sur un très long terme, qu’il s’agisse d’enregistrements pour les voix ou de la construction et mise en place des phénomènes. J’ai été témoin avec bien d’autres personnes de ces supercheries mais je n’ai rien dit jusqu’au moment où d’autres que moi ont choisi de délier leur langue à leur tour. L’effet de groupe est parfois très handicapant et l’on n’ose s’exprimer tant la pression générale se fait pesante, tant les anciens sont des sortes de garants, à leur insu, de sa bonne foi… Ceux qui ont vécu des situations similaires me comprennent : il s’agit là, ni plus ni moins, que du principe des sectes : « diviser pour mieux régner » en laissant croire à une parfaite harmonie entre les gens mais en les jugeant par derrière, en les critiquant à souhait, en prenant l’autre pour témoin. L’autre se sent alors supérieur au premier en ainsi de suite… On se croit « élu », on se sent « élite » : on est alors foutu !
Je n’aurais pas pris le temps d’écrire sur un forum pour dire ces choses là si JCP s’était tenu tranquille. Malheureusement, il tente encore aujourd’hui d’entraîner dans son sillage des jeunes ou moins jeunes gens en alimentant toujours sa légende. Il continue également à contacter plus ou moins directement et par des moyens détournés ses anciens « adeptes » (cartes postales, coups de téléphones…) en utilisant encore et toujours nos faiblesses (si la gentillesse est considérée comme telle… ?!) et nos peurs de se voir « punis » par les Êtres si l’on ne le « sert pas comme il nous sert »(dixit les fameux textes). Il détourne les véritables raisons de son « exil » (toujours tous frais payés, que ce soit son invalidité ou le porte feuilles d’autrui) en évoquant des jalousies ou des incompréhensions - voire un manque d’évolution bien évidemment (c’est tellement simple de jouer sur l’ego des gens) - de ses anciens adeptes. Malheureusement pour lui il a fait des aveux et il a surtout laissé des traces de ses méfaits en grands nombres. Il a lui-même avoué avoir fait beaucoup de mal aux gens, avoir trahi ses proches, s’être servi d’eux et les avoir « roulés dans la farine » et ce sur des décennies pour certains. Il est passé de justesse à deux doigts du lynchage. Pourtant il continue à narguer les gens. Il n’a d’ailleurs pas fait du mal qu’à des personnes, et ce mal ne s’arrête pas à nos psychologies ou à celles des enfants qui se sont trouvés malencontreusement sur sa route : il a volé, subtilisé, emprunté, détruit, brûlé, et même tué des êtres vivants. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a commis des homicides, du moins pas directement, par contre il est à l’origine de torture et de tuerie d’animaux… Relisez les livres, c’est effarant !
Je tiens à signaler qu’une enquête a été lancée sur JCP et que c’est par souci de discrétion que je ne m’aventure pas à donner plus de détail sur mon identité. Ceci dit, je parle au nom de beaucoup de personnes qui ont simplement peur de son attitude ou de ses représailles. Je demande donc à ceux qui me reconnaîtraient de ne pas en avertir qui que ce soit mais de m’écrire à l’adresse suivante : temoinx@voila.fr bien que je ne tienne pas vraiment à m’étaler sur le sujet ; ma vie ne se base plus sur JCP, bien au contraire, je cherche plutôt à la reconstruire avec de nouvelles données, plus saines et plus humaines que les siennes.
Alors ce ras le bol, je tenais juste à le passer ici, sur le site où la polémique à son sujet va bon train. Je ne souhaite pas particulièrement alimenter cette polémique : se serait le servir et servir sa mégalomanie : « si je ne suis pas le nouveau messie, je serais le plus grand escroc de tous les temps ! ». Que nenni, cela ne m’intéresse pas, et ma démarche ne tend pas à détruire l’individu mais à détruire l’image que l’on voudrait lui donner et à réduire l’afflux de futurs adeptes. Car souvent, ce sont les adeptes qui font le guru. Je ne souhaite pas non plus blesser qui que ce soit car je respecte l’avis et la démarche d’un Gatti ou d’un Louïs (pardon si je vous blesse, mais je sais bien que vous comprenez mon geste…).
A bons entendeurs salut, et méfiez-vous des imitations !

Tom
Messages : 149
Inscription : 04 sept. 2003, 19:36

Douze hommes en colère

#303

Message par Tom » 23 janv. 2006, 01:43

Bonjour Gatti,
Vos arguments me font penser au film "Douze hommes en colère". L'avez-vous vu? Pour ceux qui ne l'auraient pas vu (je ne dévoilerai pas la fin, mais raconterai une grande partie de l'intrigue):

Douze jurés se réunissent pour décider du sort d'un accusé soupçonné d'avoir tué son père. Lors du premier scrutin, onze d'entre eux votent "coupable" et un seul "non coupable". Or l'unanimité du jury est indispensable car le jeune homme risque la peine de mort. Tous sont donc amenés à délibérer à nouveau entre eux par une après-midi caniculaire.
Un par un, le juré ayant voté "non coupable" démonte tous les arguments de l'accusation. A un certain moment, le derniers jurés à soutenir le verdict "coupable" demande comment pourrait être expliqué un des arguments du procureur qui joue contre l'accusé, considérant que cet argument à lui seul confirme tous les autres et que oubliant tous les autres qui ont été démontés, il ne laissait aucun doute sur la culpabilité. Le juré sceptique trouve une explication qui pourrait discréditer l'argument, du coup le dernier juré dit que ok, cette preuve à elle seule n'est peut-être pas suffisante, mais toutes les autres, elles ne peuvent pas être toutes fausses. Un juré converti lui rappelle alors qu'il avait dit quelques minutes plus tôt qu'on pouvait oublier toutes les autres pièces du dossier.

Ici, j'ai l'impression que vous jouez le rôle du dernier juré qui considère que même démonté un par un, la somme des pièces du dossier est une preuve de la culpabilité.
Ce n'est pas le nombre de témoignages ni la mauvaise photo qui font de l'histoire des traces de billes une preuve solide de l'existence des phénomènes paranormaux.
Les tricheries avérées devraient vous rendrent plus sceptique que jamais et vous faire réclamer des preuves matérielles absolument incontestables et irréfutables plutôt que des doutes nébuleux extraits d'un amoncellement d'histoires reposants sur de vagues témoignages orientés par un intervieweur convaincu d'avance.

Tom

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#304

Message par ti-poil » 23 janv. 2006, 04:26


On peut egalement voir Gatti jouer le role de Gregory Peck dans ce dossier paranormal. :roll:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#305

Message par Gatti » 25 janv. 2006, 02:25

Pour ceux qui ont definitivement reglé son compte a JCP voici quelque sexplications le faisant entrer en ligne de compte comme un elemen,t primordial pour l'avenir de la recherche

Extrairt de http://perso.wanadoo.fr/chum/M151.htm

---------------------------
La physique quantique est en relation directe avec les matérialisations poltergeist

"La physique quantique est mise à toutes les sauces" , ce reproche que font les sceptiques aux parapsychologues est justifié.
Il faut entrer plus en détail dans les explications fondamentales en MQ pour expliciter le processus reliant directement le psychisme de certains "malades mentaux" a la physique

Il faut impérativement que les physiciens théoriciens travaillant sur les phénomènes paranormaux apportent des éléments concrets de mécanique quantique permettant de démontrer le fonctionnement possible du processus des dématérialisations macroscopiques. Pour le moment les théoriciens restent dans des généralités qui prêtent le flanc a de sévères critiques de la part des sceptiques: AFISconfquant.htm http://perso.wanadoo.fr/chum/AFISconfquant.htm


Il serait intéressant de connaître la position de Monsieur de BRICMONT 3-Bricmont.pdf http://perso.wanadoo.fr/chum/3-Bricmont.pdf sur les échanges possibles d'information psychiques en regard de la théorie quantique de l'information de ZEILINGER


Cinq éléments permettent de supposer que la decoherence macroscopique n'est pas une utopie

-1 Les applications pratiques des travaux sur les atomes froids (horloge atomique et cryptage) auront des conséquences sont beaucoup plus importantes que ce que pensent les physiciens actuellement : émission de Jean Dalibard .Extrait Dalext.mp2 concernant les échanges d'information susceptibles de déstabiliser un système
-2 Le comportement des psychotiques docteur Serge Tribolet: http://perso.wanadoo.fr/casar/M118.htm
Les psychotiques ont une manière bien particulière d'appréhender l'environnement selon le Docteur Tribolet; ils ne disent pas je pense mais ils disent "çà pense". Leur cerveau semble fonctionner de manière quantique quand il est question d'observer le monde extérieur. Ils semblent interroger l'environnement immédiat pour lui soutirer de l'information ou pour lui en délivrer. Il est urgent de se poser la question concernant une capacité d'action psychique inconnue du cerveau de certains "malades" qui isolerait un objet macroscopique dans un système .Ce dernier se trouverait dans les conditions propres aux système microscopiques. Il est bien question d'une réalités différentes (1) qui serait perçues par le psychotique (selon le docteur Tribolet). Il ne serait donc pas ridicule d'admettre que cette manière de penser crée des conditions quantiques exceptionnelles capables de decoherer des objets à note niveau de grandeur. Objet qui, se trouvant très provisoirement pris en compte dans l'environnement du psychotique comme un éléments etant une composante à part entière d'un macro-système isolé du monde extérieur.
(1) Fichiers audio tribo1, tribo2 et tribo3 dans le CD de la documentation CASAR

3 - Emission Europe N° 1 avec comme invité le docteur Tribolet à l'occasion de la sortie de son ouvrage "La folie, un bienfait pour L'humanité" : http://pagesperso.laposte.net/casar/tribo3.mp2 http://perso.wanadoo.fr/casar/TRIBOLET.htm

- 4 Le mode d'expression de Jean-Claude PANTEL vis a vis des objets , vis a vis du temps (dans son ouvrage tome 1 ) serait a étudier avec soin par de spécialistes du langage conjointement avec des physiciens (1) spécialisés MQ. Des psychologues pourront dans l'avenir tirer des enseignements précieux pour la physique fondamentale. La psychologie des personnes sujettes aux phénomènes poltergeist mérite d'être étudiée en fonction de la manière dont ces personnes (fragiles ou sensibles mentalement ? ) décrivent leur environnement
(1) l'interdisciplinarité préconisée par Piaget et les plus grands penseurs actuels est ici de rigueur

-5 La decoherence quantique microscopique fait les gros titres de la revue "La recherche" N°378 :Les systèmes quantiques macroscopiques pourraient décoherer à la seule condition de se trouver isolés. Extrait de l'article: "Chaque observateur qui chercherait à connaître l'état d'un objet quantique de grand etaille (un dé par exemple) risque d'en modifier l'état et cela irrémédiablement" http://perso.wanadoo.fr/casar/LARECH36.GIF


DOCUMENTATION
Emission France Culture Les condensats de Bose-Einstein Emission du 27 Décembre 2005 par Jean Dalibard, Ecole Normale Supérieure,(UTLS - série "La physique : des fondamentaux aux applications").
Extrait utile : Dalext.mp2
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=37519

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 945
Inscription : 06 sept. 2003, 11:55

#306

Message par le fugitif » 27 janv. 2006, 03:34

Gatti, que répond Pantel à toutes les accusations de fraude qu'on lui fait ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 891
Inscription : 23 mars 2004, 19:21

Re: Douze hommes en colère

#307

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 21:23

Tom a écrit :Vos arguments me font penser au film "Douze hommes en colère". L'avez-vous vu?Tom
Mon film favori. Un chef d'oeuvre parfait en tous points. Tout sceptique se devrait de l'avoir vu.
Le fugitif a écrit :Gatti, que répond Pantel à toutes les accusations de fraude qu'on lui fait ?
On peut noter, et c'est très étonnant pour les anciens qui sont habitués depuis des années aux discours de Gatti, que dans son explication Gatti reconnait l'existence de tricheries chez JCP.
Pour le reste, son argumentation ressemble à celle qu'on entendait souvent, au XIX ème siècle, chez les métapsychistes britanniques quand ils étaient mis face aux tricheries de leur médium favori. On pourrait la résumer à ça : ok il a triché, mais ça n'empêche que, â côté de ces tricheries, personne ne peut nier que JCP a quand même parfois produit des phénomènes réels. Voilà l'opinion de notre cher Francis.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Re: Douze hommes en colère

#308

Message par Gatti » 24 juil. 2006, 06:32

Gaël a écrit :
Tom a écrit :Vos arguments me font penser au film "Douze hommes en colère". L'avez-vous vu?Tom
Mon film favori. Un chef d'oeuvre parfait en tous points. Tout sceptique se devrait de l'avoir vu.
Le fugitif a écrit :Gatti, que répond Pantel à toutes les accusations de fraude qu'on lui fait ?
On peut noter, et c'est très étonnant pour les anciens qui sont habitués depuis des années aux discours de Gatti, que dans son explication Gatti reconnait l'existence de tricheries chez JCP.
Pour le reste, son argumentation ressemble à celle qu'on entendait souvent, au XIX ème siècle, chez les métapsychistes britanniques quand ils étaient mis face aux tricheries de leur médium favori. On pourrait la résumer à ça : ok il a triché, mais ça n'empêche que, â côté de ces tricheries, personne ne peut nier que JCP a quand même parfois produit des phénomènes réels. Voilà l'opinion de notre cher Francis.

Extrait de Docteur Gérard Encausse dit PAPUS

"Traité élémentaire d'occultisme" (5°Edition: La diffusion scientifique 156 rue Lamarck Paris 18°)
En France, ce fut un ancien interne des hôpitaux (qu'avait obtenu la croix pour s'être dévoué au moment de l'épidémie cholérique, pour s'être rendu volontairement dan le centre où sévissait le choléra) qui expérimenta. .C'était le docteur .Gibier qui allait d'ailleurs être nommé professeur au Muséum. il prit avec lui un médium qui était à Paris, un nommé Slade, et il commença sur lui une série d'expériences; entourant le médium de précautions multiples. Il constata que les phénomènes étaient vrais. Ici, je dois faire une remarque trés importante : c'est que vous savez tous que, souvent, dans nos hôpitaux, même lorsqu'il s'agit des phénomènes hypnotiques, nous avons à déplorer des tricheries de la part de sujets qui sont entraînés, on ne sait pourquoi à tromper ! ce fait se réalise également pour les médiums spirites ; et ce Slade, ainsi que beaucoup de médiums, fut surpris quelque temps après à tromper... Ceci vous indique qu'on ne saurait trop s'entourer de précautions quand on étudie ces phénomènes, et que le médium, placé dans un état somnambulique où il n'a pas conscience de ses actes, voulant à tout prix convaincre les gens qui sont là et ne voyant pas de force se manifester, essaie de suppléer à ce manque de force. C'est ce qui fait que des médiums des plus sérieux, qui ont produit des phénomènes contrôlés rigoureusement, ont eu des déboires de ce genre. Ce fut Camille Flammarion qui prit Slade en flagrant délit. L'on en conclut habituellement que tous les phénomènes réalisés antérieurement étaient faux, ce en quoi on avait tort, parce que l'on avait pris des précautions trop minutieuses à l'occasion de la production desdits phénomènes ; il y avait simplement, chez Slade, ce qu'il y a chez tous les sujets somnambuliques ; c'est que le sujet qui est appelé à produire un phénomène essaie de le faire de lui-même quand le phénomène ne se produit pas ; et alors, on assiste à une tricherie grossière, à des essais de tromperie que le premier enfant venu pourrait déceler. Voilà donc quels sont les phénomènes produits, quels sont les dangers de ces phénomènes par rapport aux médiums. Mais un fait subsiste, c'est que ces phénomènes ont été contrôlés par des enregistreurs et qu'ils constituent tout un ordre de sciences encore inconnues à l'heure qu'il est(1).


(1) Conférence faite rappelons-le, il y a quelque 50 ans. Depuis cette époque, de grands progrès ont été réalisés, en effet, dans ce domaine de la recherche métapsychique et ce, en particulier, grâce au grand savant M. le Professeur Charles Richet père, membre de l'Institut, dont le Traité de Métapsychique (848 pages) a fait et continue à faire autorité dans le monde.



GATTI: Pour répondre à Fugitif, j'ai perdu le contact avec JCP depuis que les fraudes téléphoniques m'ont été rapportées par des proches de JCP qui reconnaissent s'être laissé bernés par JCP qui selon eux a des dons de prestidigitateur. Il n'empêche que l'affaire des empreintes de billes d'acier dans le verre reste a étudier avec autant de soin que ne le faisait Charles RICHET qui n'était pas un grand naïf mais un scientifique membre de l'institut. Cette affaire des billes constitue un des éléments majeurs qui charpentera ma thèse. Thèse qui est déjà prise très au sérieux par la direction générale de l'enseignement supérieur en France qui a été interpellé par le ministère de la recherche où je dispose d'un contact avec lequel je peux communiquer utilement .



Voici la dernière lettre que j'ai reçu de JCP. Cette lettre constitue une pièce maîtresse du dossier Pantel de ma thése. Alors attendez un peu avant de demolir mes recherches sans aucun argument solide. Pour les empreintes, les proches de JCP n'ont jamais pu donner de réponse recevable (* ) (par un enquêteur digne de ce nom)Alors comme Charles Richet , comme Camille FLAMMARION ou Gérard ENCAUSSE je continue le combat avec la ferme conviction qu'avec ma thèse vous allez prendre une bonne leçon. Les imbéciles qui me traite ici ouvertement pour un vieux con en retraite (insulte de type raciste surtout dégradante pour eux sur laquelle je ne m'étendrai pas)

(*)Les proches de JCP ont avancé l'idée que les empreintes préexistaient a la date des faits. Cette acrobatie intellectuelle hors du commun me semble une explication tirée par les cheveux . Monsieur EF chercheur au CNRS a enquêté avec moi sur cette affaire et ses conclusions ne cadrent vraiment pas avec cette explication géniale.

------------------------------

Lettre de JCP du 28 juillet 2005 qui sera exploitée dans la thèse

Cher Francis,
Comme promis, je réponds à ta demande téléphonique et te résume brièvement l’affaire des bulles dans les baies vitrées.
Au cours des années 1972 et 1973, à Marseille, les immeubles du Méditerranée (60 avenue de Toulon), puis du 26 rue Pierre Laurent eurent de nombreuses fois à déplorer des excavations dans leurs portes d’accès. Ces portes d’accès étaient des baies vitrées d’une conséquente épaisseur et arboraient, suite à notre passage, de gros trous qui toutefois, ne traversaient pas les glaces de part en part. La profondeur de ces alvéoles et leur aspect hémisphérique donnaient à penser aux cratères que l’on peut voir sur des images d’astéroïdes éteints, ou plus modestement, au cœur des meules de gruyère. Les baies vitrées furent remplacées à plusieurs reprises, après constats effectués par des experts.
Nous pensâmes un temps que ce que nous appelions à l’époque des " bulles " était le produit de l’impact des billes d’acier que nous recevions parfois, mais il n’en était rien car, après expérience sur des morceaux de vitres ,nous ne pûmes jamais procéder à de telles excavations : soit le verre se brisait, explosant en multiples éclats, soit le point de choc correspondait aux dégâts que savent causer les balles sur des vitrages dits blindés.
Et puis, la plupart de ces trous se firent sans que nous eussions reçu le moindre projectile, nous entendions une sorte de sifflement sourd, avant de percevoir le bruit de la chute et le cône qui s’était découpé dans le verre. Nombreux furent les témoins, mais jamais ne se trouva élucidée l’affaire des bulles dans les vitres.
Pour conclure, je noterai que dès notre départ à la rue Albe, puis ensuite à Auriol, ce type de phénomènes n’eut plus cours.
En te remerciant de la confiance que tu me témoignes, du dévouement que tu m’accordes à travers cette merveilleuse mais difficile histoire, et en te demandant de rester mesuré et prudent vis-à-vis de ceux qui ne s’attachent qu’à détruire (polémiquer ne mène à rien), je te prie de recevoir mes pensées de sincère amitié.
JC Pantel

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Les empreintes poltergesit dans du verre

#309

Message par Gatti » 09 août 2009, 11:05

Photo des empreintes ici
http://pagesperso-orange.fr/casar/IMPACTS.htm

A qui fera t-on croire que les "cupules" creusés dans la vitre ne permettent pas de définir les trajectoires approximatives des projectiles?

Il n'est pas difficile d'imaginer que si nous prolongeons les trajectoires , celles-ci convergent après avoir traversé la porte contrairement aux trajectoires qui seraient divergentes (après le passage de la baie vitrée) si les cratères résultaient d'un tir de carabine ou d'un lancé de bille avec un lance pierre (hypothèse ridicule suggérée par Denis) .

En cas d e projection d'une bille d'acier l'impact 5 résulterait d'un tir horizontal.Il suffit de tracer un axe vertical passant par le centre de la cupule pour constater une symétrie parfaite ( le fait que nous soyons en 2D n'y change rien ) Dans ce cas le tir supposé est forcement horizontal .Le même travail étant fait sur les impacts 1 et 7 montre une dissymétrie qui désigne clairement l'angle de tir

L'impact 1 proviendrait d'un projectile tiré ou lancé depuis le haut et dans ce cas Pantel aurait dû monter sur une échelle

L'impact 7 proviendrait d'un projectile lancé ou tiré depuis le bas. (Pantel se serait mis a plat ventre pour tromper l'ennemi ?)

NB: Les impacts 2 et 8 sont trop sombres pour définir la trajectoire ; une âme charitable disposant d'un traitement d'image adapté pourrait-il nous rendre le petit service de faire un croquis précis calqué sur la photo.



2°)Au sujet de l 'absence de déchets



3°) Croquis du plan de la surface extérieure de la baie vitrée



4°) Croquis de la forme des cratères

( coupe de face et de profil )



6°) Simulation en 3D montrant les billes dans l'espace avec visualisation des huit trajectoires



7°) les certitudes :

a) La photo montre bien des cratères ; ce n'est pas une photo truquée

b) Le verre de la baie vitrée est du verre trempé ceci est attesté par le complément d'enquête réalisé par Elio FLESIA du CNRS

Avatar de l’utilisateur
LeProfdeSciences
Messages : 2191
Inscription : 02 mars 2009, 17:45

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#310

Message par LeProfdeSciences » 09 août 2009, 20:40

1-Lorsqu'on écrit une publication se voulant scientifique, on évite de demander au lecteur d'imaginer.
2- La méthode scientifique demande qu'après avoir observé un phénomène inconnu on pose un hypothèse vérifiable par une expérimentation. Pas qu'on présente ça comme une preuve.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Avatar de l’utilisateur
Totanka
Messages : 418
Inscription : 20 avr. 2009, 23:27

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#311

Message par Totanka » 09 août 2009, 20:52

Merci tout de même d'avoir creer un nouveau sujet je pense que c'est beaucoup mieux pour le serveur et la lisibilité.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#312

Message par Gatti » 09 août 2009, 21:42

LeProfdeSciences a écrit :1-Lorsqu'on écrit une publication se voulant scientifique, on évite de demander au lecteur d'imaginer.
2- La méthode scientifique demande qu'après avoir observé un phénomène inconnu on pose un hypothèse vérifiable par une expérimentation. Pas qu'on présente ça comme une preuve.
1 j'imagine une explication possible puisque personne ne peut refaire les cratéres presents sur cette baie vitrée.Pour ce qui est d ema publication ; si elle n'est pas dans la forme qui convient aux scientifiques ce n'est pas grave puisqu'elle devrait inspirer pas mal scientifiques qui se chargeront d ela mettre en forme pour le grand bien de la recherche

2l'experimentation pourrait être faite avec un laser a atome. avis aux amateurs!
Mon hypothèse est verifiable par qui voudra puisqu'il suffit de casser du verre trempé jusqu'a ce que le modele de la photo soit reproduit.je prends le pari que personne ne peut faire cette prouesse avec les moyens actuels de travail du verre ou avec un projectile quelconque .Nous avons là un paradoxe qui merite d'être soulevé.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#313

Message par curieux » 09 août 2009, 23:42

étant donné qu'il n'y a que des photos complétement impossibles à analyser, le problème tient en un mot : poubelle.
Et on perd son temps à le répéter, même en posséssion d'une vitre témoin il sera impossible de tirer des conclusions sur l'origine paranormale ou pas du phénomène.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

À 45° près

#314

Message par Denis » 10 août 2009, 01:54


Salut Gatti,

Tu demandes :
A qui fera t-on croire que les "cupules" creusés dans la vitre ne permettent pas de définir les trajectoires approximatives des projectiles?
Certainement pas dans l'état actuel des données dont on dispose : photo peu détaillée, témoignage flou et qualitatif, rien d'autre.

À propos des cratères d'impact on dit ici (vers le tiers de la page) :
C'est l'angle avec lequel la météorite percute le sol qui influe sur la circularité du cratère, et non la forme de la météorite. Plus l'angle est rasant, plus le cratère sera allongé, mais c'est en dessous d'un angle de 45° que l'allongement sera notable.
Trouves-tu que, sur ta photo floue, les différences d'allongement des cratères sont notables ? Moi pas. On a donc une imprécision de 45° sur les angles d'impact.
Gatti a écrit :L'impact 1 proviendrait d'un projectile tiré ou lancé depuis le haut et dans ce cas Pantel aurait dû monter sur une échelle

L'impact 7 proviendrait d'un projectile lancé ou tiré depuis le bas. (Pantel se serait mis a plat ventre pour tromper l'ennemi ?)
À 45° près.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
LeProfdeSciences
Messages : 2191
Inscription : 02 mars 2009, 17:45

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#315

Message par LeProfdeSciences » 10 août 2009, 05:03

Gatti a écrit : 1 j'imagine une explication possible puisque personne ne peut refaire les cratéres presents sur cette baie vitrée.Pour ce qui est d ema publication ; si elle n'est pas dans la forme qui convient aux scientifiques ce n'est pas grave puisqu'elle devrait inspirer pas mal scientifiques qui se chargeront d ela mettre en forme pour le grand bien de la recherche
Sans surprise, votre explication sert à étayer vos lubies. Au risque de vous décevoir, il est très probable que vous et vos théories ne seront jamais citées, à moins que ce ne soit dans une recherche sur le délire.
Gatti a écrit : 2l'experimentation pourrait être faite avec un laser a atome. avis aux amateurs!
Mon hypothèse est verifiable par qui voudra puisqu'il suffit de casser du verre trempé jusqu'a ce que le modele de la photo soit reproduit.je prends le pari que personne ne peut faire cette prouesse avec les moyens actuels de travail du verre ou avec un projectile quelconque .Nous avons là un paradoxe qui merite d'être soulevé.
Vous ne savez même pas ce que vous cherchez, ni pourquoi, ni comment.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Avatar de l’utilisateur
DanB
Messages : 3002
Inscription : 25 avr. 2006, 20:31

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#316

Message par DanB » 10 août 2009, 05:47

Sans surprise, votre explication sert à étayer vos lubies. Au risque de vous décevoir, il est très probable que vous et vos théories ne seront jamais citées, à moins que ce ne soit dans une recherche sur le délire.
Vous ne savez même pas ce que vous cherchez, ni pourquoi, ni comment.
étant donné qu'il n'y a que des photos complétement impossibles à analyser, le problème tient en un mot : poubelle.
Et on perd son temps à le répéter, même en posséssion d'une vitre témoin il sera impossible de tirer des conclusions sur l'origine paranormale ou pas du phénomène.
Puisqu'on en est déjà rendus à répéter à Gatti ce qu'on disait ailleurs, pourquoi ne pas vidanger ce sujet dans l'autre, on n'y verra que du feu!

Je n'aime pas cet éparpillage inutile et contre-productif.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Re: À 45° près

#317

Message par Gatti » 10 août 2009, 08:24

Denis a écrit :Salut Gatti,

Tu demandes :


À propos des cratères d'impact on dit ici (vers le tiers de la page) :
C'est l'angle avec lequel la météorite percute le sol qui influe sur la circularité du cratère, et non la forme de la météorite. Plus l'angle est rasant, plus le cratère sera allongé, mais c'est en dessous d'un angle de 45° que l'allongement sera notable.
Trouves-tu que, sur ta photo floue, les différences d'allongement des cratères sont notables ? Moi pas. On a donc une imprécision de 45° sur les angles d'impact.
Gatti a écrit :L'impact 1 proviendrait d'un projectile tiré ou lancé depuis le haut et dans ce cas Pantel aurait dû monter sur une échelle

L'impact 7 proviendrait d'un projectile lancé ou tiré depuis le bas. (Pantel se serait mis a plat ventre pour tromper l'ennemi ?)
À 45° près.

:) Denis
J'ai changé d'avis au sujet des trajectoires ; il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis (suivez mon regard)
Nouvelle version: Première anomalie : Apres correction de perspective, les huit trajectoires apparaissent comme étant curieusement toutes perpendiculaires à la baie vitrée . Le cratère 7 situé en haut de porte est photographié du dessous et le cratère 1 situé en bas de porte est photographié du dessus. Il faut donc tenir compte de la perpective qui leurre l'observateur.
Nous avons donc ici une régularité intéressante des trajectoires en ce qui concerne l'angle d'incidence. Ce dénominateur commun aux trajectoires est totalement incompatible avec un tir de carabine ou un lancé de billes (au lance pierre) qui montrerait des trajectoires disparates et divergentes avec pour origine un point fixe.

Avatar de l’utilisateur
DanB
Messages : 3002
Inscription : 25 avr. 2006, 20:31

Re: À 45° près

#318

Message par DanB » 10 août 2009, 12:48

Gatti a écrit :Ce dénominateur commun aux trajectoires est totalement incompatible avec un tir de carabine ou un lancé de billes (au lance pierre) qui montrerait des trajectoires disparates et divergentes avec pour origine un point fixe.
Tu n'es pas fort en trigonométrie non plus... Décidément, tu accumules les incompétences!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: À 45° près

#319

Message par Florence » 10 août 2009, 14:36

DanB a écrit :
Gatti a écrit :Ce dénominateur commun aux trajectoires est totalement incompatible avec un tir de carabine ou un lancé de billes (au lance pierre) qui montrerait des trajectoires disparates et divergentes avec pour origine un point fixe.
Tu n'es pas fort en trigonométrie non plus... Décidément, tu accumules les incompétences!

A mon avis, il a confondu "Les Experts" avec un documentaire ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#320

Message par André » 10 août 2009, 19:58

Gatti 1 : « Les trajectoires convergent, ce qui prouve que c'est paranormal ! »
Gatti 2 : « Je me suis trompé. :oops: Les trajectoires sont parallèles ; c'est donc paranormal! »
:roll:

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Re: Les empreintes poltergesit dans du verre

#321

Message par Gatti » 10 août 2009, 21:08

André a écrit :Gatti 1 : « Les trajectoires convergent, ce qui prouve que c'est paranormal ! »
Gatti 2 : « Je me suis trompé. :oops: Les trajectoires sont parallèles ; c'est donc paranormal! »
:roll:
il n'y a pas de contradiction ; ce qui serait normal c'est de trouver des trajectoires divergentes.
En attendant la photo a deja parlé alors que le travail d'analyse ne fait que commencer.
Je trouve incroyable que vous les gens serieux , vous trouviez cette affaire banale et rationnelle sans faire la moindre investigation et sans pouvoir repliquer l'equivalent des pochages.
Attendez ce n'est pas fini vous allez pouvoir vous esclaffer encore pas mal d etemps , tout le monde peut le faire mais j'attends toujours votre explication rationelle.

Avatar de l’utilisateur
Totanka
Messages : 418
Inscription : 20 avr. 2009, 23:27

Re: LES BILLES D'ACIER de Jean-Claude PANTEL

#322

Message par Totanka » 10 août 2009, 21:41

C'est peine perdue je crois.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
DanB
Messages : 3002
Inscription : 25 avr. 2006, 20:31

Re: LES BILLES D'ACIER de Jean-Claude PANTEL

#323

Message par DanB » 11 août 2009, 04:09

Il faudrait voir les soins possibles pour ce type de problème, mais je crains que le patient ne soit pas réceptif au traitement...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Re: LES BILLES D'ACIER de Jean-Claude PANTEL

#324

Message par Gatti » 11 août 2009, 11:12

Je remercie Denis d'avoir eu l'idée geniale d'avoir regroupé les les deux files de discussion en une seule ici. J'avais completement oublié les precisions apportée par Elio FLESIA qui donnent un eclairage nouveau et qui annules completement toutes les interpretations foireuses faites sur la file .Il n'y a que le simbeciles qui ne reconnaissent jamais leurs erreurs:
viewtopic.php?f=13&t=4378

Merci pour M'avoir donné l'occasion de retravailler ce dossier car les années passant les solutions s edecantent lentement pour apparaitre limpides de maniere fulgurantes.

Conclusion: Vos vociferations me stimulent MERCI a tous

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

Re: LES BILLES D'ACIER de Jean-Claude PANTEL

#325

Message par Gatti » 11 août 2009, 13:45

Il faut reprendre toute cette affaire a zero. On est pas sorti de l'auberge.
Les cavités sont côté interieur nd ela vitre.Les trous se trouvent
côté interieur de l'immeuble alors que les billes etaient projetées depuis l'exterieur.Lorsque JCP entrait dans l'immeuble les billes venaient de derriere lui.La surface de la porte vitrée côté exterieur est vierge, sans aucun trou.

Allez y comprendre qq chose. Allez y faite jouer votre imagination sclerosée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit