temps de parole

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Damien26

temps de parole

Message par Damien26 » 29 juil. 2009, 11:32

Salut

Une idée reçue veut que les femmes soient plus pipelettes que les hommes, qu'elles passent plus de temps au téléphone, etc...
Dans une émission française plus populaire que scientifique j'avais vu une mini expérience consistant à compter les mots dits par une femme et son mari pendant une journée. Résultat : la femme avait parlé 3 fois plus que son mari. Et un *logue avait expliquer sur le plateau de l'émission que c'était normal, que les femmes disent en moyenne X mots par jour, contre Y pour les hommes, avec X>Y.
J'ai essayé de mettre la main sur une étude traitant de ce sujet mais je trouve pas grand chose.
Sur ce lien, je lis :

Code : Tout sélectionner

Selon l’opinion communément admise, ce sont les femmes qui parleraient plus que les hommes. Le stéréotype de la femme bavarde est certainement, en ce qui concerne la différence des sexes et la conversation, l’un des plus forts et des plus répandus. Paradoxalement, c’est aussi celui qui n’a jamais pu être confirmé par une seule étude. Bien au contraire, de nombreuses recherches ont montré qu’en réalité, ce sont les hommes qui parlent le plus. Déjà en 1951, Strodtbeck a mis en évidence que dans des couples hétérosexuels mariés, les hommes parlaient plus que les femmes.
J'imagine que depuis 1951 y'a d'autres études qui ont été menées.

Si vous avez des sources pertinentes sur le sujet je suis preneur.

Damien

laura

Re: temps de parole

Message par laura » 22 août 2009, 21:00

Parait qu'il faut référer au temps des mammouths. Pendant que le bonhomme chassait le brontosaure, la femme développait la parole avec les autres femmes du clan.
Mondialisons la résistance.

viddal26

Message par viddal26 » 22 août 2009, 23:13

laura a écrit :Parait qu'il faut référer au temps des mammouths. Pendant que le bonhomme chassait le brontosaure, la femme développait la parole avec les autres femmes du clan.
La chasse au brontosaure était une fausse excuse pour aller compter fleurette aux femmes des autres clans.
Ca marche encore apparemment.
Ils étaient malins les hommes de la préhistoire!
Maintenant on dirait qu'on va acheter des clopes, sauf que les clopes existent vraiment alors qu'à l'époque les brontosaures...

laura

Message par laura » 23 août 2009, 01:25

Ouais, ça explique l'apparition du lesbiannisme.

La morale, vaut mieux arrêter de fumer, acheter le mammouth au super marché et rentrer le soir baiser sa femme.

On fait une pierre deux coups:

Elle ne parle plus et tout le monde est content.
Mondialisons la résistance.

Damien26

Message par Damien26 » 24 août 2009, 09:09

Au temps des mammouth ca faisait bien longtemps qu'on ne voyait plus de brontosaure...

Merci en tout cas pour ces qqs messages humoristiques qui ont fait revivre cette enfilade endormie.

PS: faites gaffe de pas trop rester au soleil quand même 8=)

Raphaël

Message par Raphaël » 24 août 2009, 17:59

Damien26 a écrit :Au temps des mammouth ca faisait bien longtemps qu'on ne voyait plus de brontosaure...
Faut préciser aussi qu'on ne trouve pas de mammouth au super-marché,

et que les Bronto Burger mettent en réalité du boeuf haché dans leurs hamburgers.

(OK je sors...)

Damien26

Message par Damien26 » 25 août 2009, 08:25

Raphaël a écrit :Faut préciser aussi qu'on ne trouve pas de mammouth au super-marché,
Certes, mais on trouvait des supermarchés Mammouth en France il y a peu...

Raphaël

Message par Raphaël » 25 août 2009, 17:13

Damien26 a écrit :Certes, mais on trouvait des supermarchés Mammouth en France il y a peu...
Avec un nom pareil, c'était inévitable qu'ils disparaissent...

Répondre