Salut embtw,
embtw a écrit :Je dois faire quoi à ton avis, laisser ce type m'insulter copieusement et "fermer ma gueule" ?
Précisément.
Au lieu de répondre à l'insulte par l'insulte, tu aurais beaucoup plus de "classe" si tu ignorais tout simplement les piques de ton adversaire.
Au lieu de répondre bêtement à un message bête, essaye de relever le niveau, par exemple en recentrant le débat.
Je vais te montrer un exemple précis, pour illustrer mon propos : dans
cette enfilade, St_Georges a écrit un très long message d'insultes envers les sceptiques de ce forum.
Voici ce que Denis a répondu :
Denis a écrit :
J'espère que tout le "méchant" est sorti et que ça t'a fait du bien.
Un cas d'école : en une phrase, il a évacué les insultes et désamorcé le conflit. Il reste parfaitement stoïque, et il recentre immédiatement le débat sur les arguments à discuter. Et ensuite sur l'enfilade, personne parmi les sceptiques n'a répondu aux insultes.
Au final, le seul qui soit vraiment passé pour un idiot sur l'enfilade, c'est l'initiateur du sujet, c'est-à-dire l'auteur des insultes.
Si quelqu'un avait bêtement répondu à St_Georges par l'insulte, on aurait eu le droit, comme ici, à deux ou trois pages de messages bourrés d'invectives, bien plus proches de troller le débat que de le faire avancer.
embtw a écrit :Je crois que la charte s'applique à tout le monde
Sauf que systématiquement, tu balances beaucoup plus d'insultes que tes contradicteurs, en utilisant un vocabulaire bien plus agressif. Il n'y a pas une discussion avec les zozos dans laquelle tu participes qui ne se termine en échange d'invectives... mais ça n'arrive pas aux autres membres du forum. Ou rarement dans ces proportions.
embtw a écrit :je ne peux pas promettre de rester stoïque face à quelqu'un qui agresse ma probité.
Tu crois vraiment défendre ta fierté en t'abaissant à répondre aux insultes ? C'est l'inverse qui se passe... en réagissant comme ça, tu indiques à ton contradicteur qu'il a touché un point sensible.
Si tu n'avais toi-même aucun doute sur ta probité, tu serais insensible à ces mises en causes (non pertinentes), et tu resterais stoïque.
embtw a écrit :Donc, à lui de mettre la pédale douce pour que tout aille mieux.
« Maîtresse ! Maîtresse ! C'est lui qu'a commencé, c'est lui qui doit arrêter en premier ! »
Il y a quelques années déjà, voici
la réaction que je suggérais à "Napoléon" d'adopter face aux insultes sur le forum..
Hallucigenia a écrit :Si ton interlocuteur t'insulte : tu as déjà gagné ! Tu l'as poussé dans ses derniers retranchements intellectuels, il n'a plus d'argument, et il tombe dans la facilité : le dénigrement et l'insulte. Fais-le lui cordialement remarquer et quitte le post en douceur, tu auras plus de panache !
Alors oui, quand quelqu'un t'insulte, j'aimerais bien que tu apprennes à "fermer ta gueule". Je rêverais de te voir réagir avec un peu plus de dignité et de sobriété, en laissant au placard cette maudite fierté qui te pousse à répondre sur le même ton que ton interlocuteur zozo.
Tu vaux mieux que ça.
Amicalement,
Hallucigenia
PS: En plus, avec ton rang sur le forum, qui affiche le "Dictionnaire Sceptique".... on s'attendrait de ta part à des réactions exemplaires. Regarde un peu les messages de Cartaphilus par exemple: je ne pense pas que tu pourras trouver une seule insulte dans ses presque mille messages. Un exemple à suivre...