Démon de Laplace et mal de tête

Ici, on discute de sujets variés...
vivazavata

Démon de Laplace et mal de tête

Message par vivazavata » 31 oct. 2009, 21:16

Salut,
je suppose que certains ici connaissent l'expérience de pensée du "démon de Laplace", pour les autres en voici l'essentiel tiré de Wikipédia:
Ce « démon », imaginé par Laplace, a pour but d'expliquer que si l'Homme ne peut pas tout prévoir, ce n'est pas pour autant que l'univers n'est pas déterministe. Il s'agit d'un argument philosophique contre toute affirmation selon laquelle notre incapacité à prévoir l'Univers signifierait qu'il ne puisse pas l'être de façon absolue.

« Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la compose embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. »
Supposons un instant qu'un tel individu (ou créature quelconque) puisse exister, supposons maintenant que cet être a un frère jumeau doté des mêmes capacités que lui, et dernière supposition (merci pour la tolérance :a1: ) nos deux lascars sont très joueurs et ils aiment bien se lancer des défis, un jour l'un dit à l'autre "je te parie la gomme à Denis que tu es incapable de deviner ce que je mangerai demain midi?"

Question: qui gagne la gomme?

Dustin Dewin

Re: Démon de Laplace et mal de tête

Message par Dustin Dewin » 31 oct. 2009, 21:35

Moi je la partegerais avec Pupille.
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

Répondre