je suppose que certains ici connaissent l'expérience de pensée du "démon de Laplace", pour les autres en voici l'essentiel tiré de Wikipédia:
Supposons un instant qu'un tel individu (ou créature quelconque) puisse exister, supposons maintenant que cet être a un frère jumeau doté des mêmes capacités que lui, et dernière supposition (merci pour la toléranceCe « démon », imaginé par Laplace, a pour but d'expliquer que si l'Homme ne peut pas tout prévoir, ce n'est pas pour autant que l'univers n'est pas déterministe. Il s'agit d'un argument philosophique contre toute affirmation selon laquelle notre incapacité à prévoir l'Univers signifierait qu'il ne puisse pas l'être de façon absolue.
« Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la compose embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. »

Question: qui gagne la gomme?