Décès de Claude Levi-Strauss
Décès de Claude Levi-Strauss
Claude Levi-Strauss, ethnologue français ayant marqué cette discipline au travers du structuralisme, est décédé.
Un grand monsieur, tout simplement.
http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html
Un grand monsieur, tout simplement.
http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
Re: Décès de Claude Levi-Strauss
Et recordman en terme d'âge. Le siècle, c'est pas mal pour un intellectuel.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
- Science Création
ECR
« L’humanité s’installe dans la mono-culture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. »
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
Re: ECR
Et pourtant, il ne prétendait pas être prophète....Science Création a écrit :« L’humanité s’installe dans la mono-culture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. »
- Science Création
Re: ECR
Ce n'est donc pas une prophétie.Ildefonse a écrit :Et pourtant, il ne prétendait pas être prophète....
Cette citation de lui que je vous partage n'est pas une prophétie.
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
C'était assez prophétique pourtant ! 

Je pense surtout que Claude Levi-Strauss avait la culture, l'enseignement et le recul adéquate pour conclure à la suite logique de l'évolution de notre société. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)
Mais là, c'est davantage la définition du génie que vous nous donnez. Et ça tombe bien, je considère CLS comme tel.blabla a écrit :Je pense surtout que Claude Levi-Strauss avait la culture, l'enseignement et le recul adéquate pour conclure à la suite logique de l'évolution de notre société. Ce n'est pas donné à tout le monde.
C'est exactement ce que je pense, j'ai même faillit le marquer.Ildefonse a écrit :Mais là, c'est davantage la définition du génie que vous nous donnez. Et ça tombe bien, je considère CLS comme tel.blabla a écrit :Je pense surtout que Claude Levi-Strauss avait la culture, l'enseignement et le recul adéquate pour conclure à la suite logique de l'évolution de notre société. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)
blabla a écrit :C'est exactement ce que je pense, j'ai même faillit le marquer.Ildefonse a écrit :Mais là, c'est davantage la définition du génie que vous nous donnez. Et ça tombe bien, je considère CLS comme tel.blabla a écrit :Je pense surtout que Claude Levi-Strauss avait la culture, l'enseignement et le recul adéquate pour conclure à la suite logique de l'évolution de notre société. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Pardonnez-moi de vous avoir devancé...
Pour info :
Il y a une soirée hommage sur france 5 et arte .
http://www.programme-tv.net/news-tv/cul ... mage-arte/
Mais je vous en prie ! tutoyez moi
Mais je vous en prie ! tutoyez moi

En l'occurence, j'ai déjà passé toute la matinée d'hier avec l'hommage de FranceCul à la radio (et c'était très instructif).blabla a écrit :Pour info :
Oh, je n'en ferai rien...blabla a écrit : Mais je vous en prie ! tutoyez moi