Tout ce qui est vrai peut-il être prouvé ?

Ici, on discute de sujets variés...
PhilippeL

Re: Sarkozy et Harper

Message par PhilippeL » 15 nov. 2009, 00:24

Saut kogi,

Tu dis :
kogi a écrit : Avec le recul, très nettement, réponse B Jean-Pierre[1], qu'elle soit indépendante des opinions qu'on en a. Cette chose que nous sommes, cette chose de laquelle nous avons conscience de participer, ne saurait être distinguée --stricto sensu-- de nous, de nos pensées, de nos opinions, de nos émotions. Nous sommes La Réalité, Jean-Pierre[1]...
"Belle" philosophie : tout le monde a raison et personne n'a tort. Par contre, au delà des mots, elle ne résiste pas au premier exemple concret. L'erreur de ton Jean-Pierre, elle est seulement dans sa deuxième phrase "Nous sommes la Réalité". Le lien entre sa prémisse et sa conclusion est bidon (dans ton interprétation, du moins).

Que l'on soit un être entièrement subjectif n'implique pas qu'il n'existe pas de réalité objective. Au mieux, ça implique que notre compréhension de celle-ci est limitée.

kogi a écrit :
PhilippeL a écrit :Soit la proposition suivante : Barack Obama est déjà monté à bord d'un avion.

Moi, je pense qu'elle est vraie, mieux que ça : je suis persuadé de connaître la "vérité".

Es-tu d'accord qu'en réalité (en toute objectivité), soit cette proposition est vraie, soit elle est fausse? Es-tu d'accord que même si je change d'avis, ou que j'ai tort, ça ne change absolument rien à la réalité objective?

Il me semble que c'est évident.
Je ne vois pas le rapport... Démontrer un souvenir ? How strange... What for ?
Le rapport, c'est la démonstration de l'existence objective d'un fait.

Si l'exemple t'embête, en voici un autre : La planète Jupiter est plus grosse que la Terre.

Es-tu d'accord avec moi que, ou bien cette proposition est vraie, ou bien elle est fausse (en négligeant une égalité parfaite)?

Une réalité absolue et objective, c'est ça : admettre qu'une seule proposition (bien définie) soit vraie.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Je crains le pire

Message par Denis » 15 nov. 2009, 08:26

Salut Phil,

Je me demande comment kogi va répliquer à ton coup.

Je crains le pire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Re: Tout ce qui est vrai peut-il être prouvé ?

Message par curieux » 15 nov. 2009, 14:47

BeetleJuice a écrit :
curieux a écrit :Pour moi c'est une piste sérieuse en défaveur de la téléologie, donc de l'agnosticisme.
Je m'immisce juste...c'est quoi le rapport entre la téléologie, qui est l'étude de la finalité des choses (donc de leur sens) et l'agnosticisme, qui est une position philosophique amenant à décider de ne pas trancher la question de savoir si Dieu existe et de ne pas s'en préoccuper, soit par désintérêt, soit parce qu'on considère que c'est en dehors de nos connaissances actuelles ?
C'est peut-être moi qui ai la facheuse tendance à touver des relations entre des choses qui n'en ont pas mais bon, un Dieu impersonnel est une idée pas bien précise dans l'esprit des agnostiques, cela peut fort bien se marier avec l'idée non moins précise de cettefinalité qu'on croit voir en téléologie.
A mon sens c'est une manière de se croire plus scientifique que le quidam qui se cantonne à refuser l'idée d'un grand barbu qui laisse tomber un univers à chaque fois qu'il se cure le pif. ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 nov. 2009, 14:54

C'est tout le problème des relations entre téléologie, spiritualité et philosophie.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 nov. 2009, 16:04

curieux a écrit :C'est peut-être moi qui ai la facheuse tendance à touver des relations entre des choses qui n'en ont pas mais bon, un Dieu impersonnel est une idée pas bien précise dans l'esprit des agnostiques, cela peut fort bien se marier avec l'idée non moins précise de cettefinalité qu'on croit voir en téléologie.
Elle est d'autant moins précise que les agnostique ne croit pas en un dieu impersonnel, ça c'est les déistes...
L'agnosticisme, c'est une position philosophique qui part du principe que l'on ne peut pas trancher la question de la divinité, ça va de l'athéisme modéré (je ne crois pas en dieu parce que je n'ai pas de preuve, mais je n'exclue pas la possibilité de son existence) au déisme modéré (je crois en dieu, mais je n'ai pas de preuve, donc in fine, je ne dis pas que dieu existe, même si j'en ai quand même l'impression.)

Bref, ça regroupe un peu tout ceux qui n'ont pas envie de trancher la question, soit parce qu'ils considèrent que ça les dépasse (les agnostiques plus du coté déistes à mon sens) soit parce qu'ils considèrent que ça n'a pas d'intérêt de s'occuper de savoir si un ou plusieurs dieux existent (je suis dans ce cas, considérant qu'il n'y a aucune preuve et que, même si un dieu existaient, les descriptions qui en sont faites dans les religions le rendent inconnaissable pour l'humain, soit parce qu'il est invisible, soit parce qu'il est incompréhensible, donc que ça ne vaut franchement pas la peine que je perde mon temps à me préoccuper de son existence ou de son inexistence)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

curieux

Message par curieux » 16 nov. 2009, 15:24

On n'a pas fini de rigolr avec ces positions, le problème est assez corsé à résoudre d'autant plus qu'on a des tas de gens qu'on ne peut pas décemment classer chez les neuneux et qui appuient cette position.
Un exemple :
"L'évolution a-t-elle un sens ?" de Michael Denton.
Denton0.JPG
Denton1.JPG
Denton2.JPG
Quand on connait les 'évidences' selon William Paley(1643-1705), on peut se demander comment des scientifiques d'aujourd'hui ont pu passer à côté des démonstrations de leur parfaite inutilité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

kogi

Message par kogi » 24 nov. 2009, 21:38

BeetleJuice a écrit :Bref, [l'agnosticisme] regroupe un peu tout ceux qui n'ont pas envie de trancher la question, soit parce qu'ils considèrent que ça les dépasse (les agnostiques plus du coté déistes à mon sens) soit parce qu'ils considèrent que ça n'a pas d'intérêt de s'occuper de savoir si un ou plusieurs dieux existent (je suis dans ce cas, considérant qu'il n'y a aucune preuve et que, même si un dieu existaient, les descriptions qui en sont faites dans les religions le rendent inconnaissable pour l'humain, soit parce qu'il est invisible, soit parce qu'il est incompréhensible, donc que ça ne vaut franchement pas la peine que je perde mon temps à me préoccuper de son existence ou de son inexistence)
Merci pour ce petit résumé qui écarte un peu les oeillères que je porte un peu malgré moi quand il est question du point de vue des infidèles --stricto sensu-- à propos de leur rapport avec une quelconque transcendance...

Maintenant, j'ai quand même envie de répondre, comme la dernière fois, avec ce que j'ai par hasard sous la main ces jours-ci, à savoir cette gravure tirée de La Bhagavad-Gita Telle Qu'Elle Est (la version longue en trois volumes à couverture rigide) :
GUNA-3-GITA.jpg
Si on dépasse le style graphique discutable, d'un accabit proche de celui des publications des Témoins de Jéhovah je le concède, on tombe sur ce que j'ai envie de qualifier de conseil de grand-père qu'il ne coûte rien d'avoir toujours à l'esprit et qui peut même dans certains cas s'avérer d'un grand secours !!

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les philosophies religieuses d'Asie, ce talent qu'ont les fidèles à stocker la connaissance sous une forme autant artistique que mnémotechnique :
MANDALA.jpg
roue-vie-GOVINDA.jpg
Dernière modification par kogi le 24 nov. 2009, 22:03, modifié 1 fois.

kogi

Message par kogi » 24 nov. 2009, 21:40

curieux a écrit :Quand on connait les 'évidences' selon William Paley(1643-1705), on peut se demander comment des scientifiques d'aujourd'hui ont pu passer à côté des démonstrations de leur parfaite inutilité.
Mon petit doigt me dit que ça a peut-être juste à voir avec le fait que :
curieux a écrit :On n'a pas fini de rigoler avec ces positions
Qui n'incite certes pas, je peux le comprendre, à l'ouverture d'esprit mais plutôt à une puérile lutte de type hi hi hi comme je me moque de toi / mais euh arrête de te moquer de moi...

M'enfin, ce que j'en dis...

kogi

Message par kogi » 24 nov. 2009, 22:02

PhilippeL a écrit : Es-tu d'accord avec moi que, ou bien cette proposition est vraie, ou bien elle est fausse (en négligeant une égalité parfaite)?
Une réalité absolue et objective, c'est ça : admettre qu'une seule proposition (bien définie) soit vraie.
Soit. Mais cette philosophie du combat des propositions ne m'intéresse pas. Ma couleur préférée est le vert, et toi ?
PhilippeL a écrit :Que l'on soit un être entièrement subjectif n'implique pas qu'il n'existe pas de réalité objective. Au mieux, ça implique que notre compréhension de celle-ci est limitée.
On ne s'est pas compris, je crois. En gros, je dis juste que je suis donc je suis (je suis, donc je suis), et que ces stimulations électro-chimiques qui titillent mes neurones, tout comme les 99.999% de vide qui sont l'origine de leur apparition et que tu désignes avec l'aplomb du croyant [EDIT : euh, pardon, du fidèle] comme étant La Réalité Objective, sont d'une évanescence...
PhilippeL a écrit :La planète Jupiter est plus grosse que la Terre.
[sur un ton à la Confucius] : « Six milliards de subjectivités, est-ce cela l'objectivité ? »

kogi

Re: Je crains le pire

Message par kogi » 24 nov. 2009, 22:19

Denis a écrit :Salut Phil,

Je me demande comment kogi va répliquer à ton coup.

Je crains le pire.

Plaît-il ? [EDIT : tournure un peu désuette ici en France pour dire comment ? que veux-tu dire ?]

Christian

Message par Christian » 24 nov. 2009, 22:26

kogi a écrit :C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les philosophies religieuses d'Asie, ce talent qu'ont les fidèles à stocker la connaissance croyance sous une forme autant artistique que mnémotechnique
Je me suis permis une petite correction...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Message par curieux » 25 nov. 2009, 14:14

Si on dépasse le style graphique discutable, d'un accabit proche de celui des publications des Témoins de Jéhovah je le concède,
Comme quoi les croyances utilisent toutes les mêmes schémas
Les TJ voient les manipulateurs spirituels de cette façon:
demons.JPG
curieux a écrit:
On n'a pas fini de rigoler avec ces positions
Qui n'incite certes pas, je peux le comprendre, à l'ouverture d'esprit mais plutôt à une puérile lutte de type hi hi hi comme je me moque de toi / mais euh arrête de te moquer de moi...
Si tu préfères que je change rigoler en pleurer, ça me va aussi...
En échange j'aurais p'tet un gros câlin. :mrgreen:

PhilippeL

Message par PhilippeL » 26 nov. 2009, 19:50

Salut kogi,

Quand Denis a écrit "Je crains le pire.", je crois qu'il craignait que tu détournes mes questions ou mes propos; bref, que tu ne respectes pas les règles du jeu. Devant un bulldozer, les gens ont l'habitude de se tasser du chemin plutôt que de l'affronter directement, à moins d'avoir aussi un bulldozer, ou même quelque chose de plus puissant.

Les craintes de Denis étaient en partie fondées.
kogi a écrit :Soit. Mais cette philosophie du combat des propositions ne m'intéresse pas. Ma couleur préférée est le vert, et toi ?
Tu admets l'existence d'une réalité absolue et objective sur une question de fait. C'est très bien. Par contre, ensuite tu dis que cette philosophie ne t'intéresse pas. Au fond, ça ne regarde que toi si tu n'aimes pas démêler le vrai du faux. Mais après, tu ajoutes un exemple "Ma couleur préférée est le vert, et toi ?" qui n'a rien à voir avec l'argument que j'ai soutenu et que tu m'as concédé. J'ai donné un exemple sur une question de fait, où une seule proposition peut être vraie. La question que tu poses en est une de goût, subjective, où je peux arriver à une réponse différente de la tienne sans avoir tort pour autant. Tu vois la différence entre les 2?
kogi a écrit :
PhilippeL a écrit :Que l'on soit un être entièrement subjectif n'implique pas qu'il n'existe pas de réalité objective. Au mieux, ça implique que notre compréhension de celle-ci est limitée.
On ne s'est pas compris, je crois. En gros, je dis juste que je suis donc je suis (je suis, donc je suis), et que ces stimulations électro-chimiques qui titillent mes neurones, tout comme les 99.999% de vide qui sont l'origine de leur apparition et que tu désignes avec l'aplomb du croyant [EDIT : euh, pardon, du fidèle] comme étant La Réalité Objective, sont d'une évanescence...
À quoi bon répondre à nouveau, tu as déjà cité ma réponse, tout en réussissant à ne pas y répondre. Tu reprends grosso~modo l'idée de ton Jean-Pierre "Nous sommes La Réalité" que j'ai déjà débunkée ici.

Il ne suffit pas de répéter une idée tordue plusieurs fois pour qu'elle devienne vraie. Il ne suffit pas non plus de lire les critiques pour les faire disparaître.
kogi a écrit :
PhilippeL a écrit :La planète Jupiter est plus grosse que la Terre.
[sur un ton à la Confucius] : « Six milliards de subjectivités, est-ce cela l'objectivité ? »
Non. On peut toujours* se tromper. So what? Est-ce que ça change quelque chose au fait que "ou bien cette proposition est vraie, ou bien elle est fausse (en négligeant une égalité parfaite)" ? Non. C'est sans doute ça que Denis voulait dire par son "Je crains le pire".

Amicalement,
Phil

*Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour éviter une mauvaise blague de Denis?

Denis
Modérateur
Modérateur

Raisonner par le complément

Message par Denis » 26 nov. 2009, 21:28

Salut Phil,

Tu dis :
*Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour éviter une mauvaise blague de Denis?
Le mieux, c'est de résoudre le problème inverse : que doit-on faire pour provoquer une mauvaise blague de Denis.

Ce qu'on doit ne pas faire pour éviter X ressemble beaucoup à ce qu'on doit faire pour provoquer X.

Grosso machin.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

kogi

Message par kogi » 01 déc. 2009, 09:58

Christian a écrit :
kogi a écrit :C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les philosophies religieuses d'Asie, ce talent qu'ont les fidèles à stocker la connaissance la croyance des propositions dont la vérité n'a pas été établie par la méthode scientifique et dont --c'est mon hypothèse-- il y a tout à perdre et rien à gagner à ne pas les garder dans un coin de sa tête comme autant de précieux conseils de lointains aïeux sous une forme autant artistique que mnémotechnique
Je me suis permis une petite correction...
...je corrige à mon tour, si ça ne te dérange pas, et pour revenir faire un tour vers l'objet initial du fil ?

[la suite après la pub :a4: ]

kogi

Message par kogi » 01 déc. 2009, 10:43

PhilippeL a écrit :Tu admets l'existence d'une réalité absolue et objective sur une question de fait. C'est très bien. Par contre, ensuite tu dis que cette philosophie ne t'intéresse pas. Au fond, ça ne regarde que toi si tu n'aimes pas démêler le vrai du faux. Mais après, tu ajoutes un exemple "Ma couleur préférée est le vert, et toi ?" qui n'a rien à voir avec l'argument que j'ai soutenu et que tu m'as concédé. J'ai donné un exemple sur une question de fait, où une seule proposition peut être vraie. La question que tu poses en est une de goût, subjective, où je peux arriver à une réponse différente de la tienne sans avoir tort pour autant. Tu vois la différence entre les 2?
J'aime l'attention que tu portes aux propos de ton interlocuteur, en l'occurrence moi. Ta reformulation de mes propos me permet d'ailleurs d'entrevoir que je suis en quelque sorte passé du a au z sans énoncer ni b, ni c, etc. Ma couleur préférée est le vert, c'était je pense juste formuler ce que tu avais déjà fort bien compris comme c'est mon avis et je le partage. Par contre, obnubilé par la décompilation synthétique de mon propos, tu n'as même pas pensé à répondre à ma question, de ta couleur préférée... C'est dingue ça, j'ai un peu l'impression de parler à un ordinateur. C'est pour un test de Turing, c'est ça ?
:a6:
PhilippeL a écrit :Quand Denis a écrit "Je crains le pire.", je crois qu'il craignait que tu détournes mes questions ou mes propos; bref, que tu ne respectes pas les règles du jeu. Devant un bulldozer, les gens ont l'habitude de se tasser du chemin plutôt que de l'affronter directement, à moins d'avoir aussi un bulldozer, ou même quelque chose de plus puissant.
Voilà qui met les points sur les i (quoique...) : quel bulldozer ? quel chemin[1] ? quelles règles du jeu ? et quid de mon leitmotiv de coexister sans trouver son équilibre dans la lutte...

[1] je pense bien sûr à une très vieille forêt qu'on rase pour trouver du pétrole ou je ne sais quelle connerie moderne d'occidental consumériste...
PhilippeL a écrit :À quoi bon répondre à nouveau, tu as déjà cité ma réponse, tout en réussissant à ne pas y répondre. Tu reprends grosso~modo l'idée de ton Jean-Pierre "Nous sommes La Réalité" que j'ai déjà débunkée ici. Il ne suffit pas de répéter une idée tordue plusieurs fois pour qu'elle devienne vraie. Il ne suffit pas non plus de [ne pas][1] lire les critiques pour les faire disparaître.
[vive réaction]
Tu ne pourrais pas juste cordialement ne pas partager mon point de vue mais le respecter ? Non mais tu te prends pour qui ??
[/vive réaction].

Mais d'abord, débunker quoi qu'où qu'est-ce ? Je ne sais pas pourquoi, ça sonne à mes oreilles comme ayant un gros rapport avec le bulldozer de l'introduction... Désolé Sisyphe il va sans doute falloir remettre le couvert !
:ouch:

[1] lapsus mis en gras et corrigé par moi car je ne me sens pas du tout la cible de ce discours générique et impersonnel.

[EDIT]
PhilippeL a écrit : ou bien cette proposition est vraie, ou bien elle est fausse
Il me semble plus rationnel d'estimer les chances de l'un par rapport à l'autre.

Science Création

Message par Science Création » 03 déc. 2009, 20:17

[url=https://forum-sceptique.com/tout-ce-qui-est-vrai-peut-il-etre-prouve-t6761-50.html#p189902]Ici[/url] La Réaliste a écrit :Ce n'est pas que je sois religieuse ou quoi que ce soit. Je trouve ce texte approprié à la discution.
(Désolé pour le long message que ça fait, je n'ai pas de lien juste le texte.)
Je vous le transmet donc :
[...]

Le nom du jeune homme --- Albert Einstein
Voici un petit vidéo en rapport avec cette histoire. Ceci est un petit cadeau à Zwielicht.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 03 déc. 2009, 22:47, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 déc. 2009, 22:00

Cadeau ? En effet, merci, j'aime bien exercer mon allemand.

Dommage que le contenu soit si inepte et mensonger. Einstein a déjà dit ça ? Non, jamais.

Et d'ailleurs, pourquoi écrit-on le nom d'Einstein en cyrillique ?

La vidéo a-t'elle été réalisée en Russie ou ses créateurs ignorent que l'allemand s'écrit en alphabet latin.. ????
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 déc. 2009, 14:02

Zwielicht a écrit :Dommage que le contenu soit si inepte et mensonger. Einstein a déjà dit ça ? Non, jamais
Ça doit être une vidéo de propagande qui marche fort chez les croyants en ce moment, "La Réaliste" nous avait déjà balancé le texte il y a quelque temps (et quelqu'un a déjà posté un lien vers la vidéo, mais je ne retrouve pas le message).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 déc. 2009, 14:18

Jean-Fraçois a écrit :[...] (et quelqu'un a déjà posté un lien vers la vidéo, mais je ne retrouve pas le message).
Cette modeste contribution de votre serviteur, peut-être ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 déc. 2009, 14:39

Cartaphilus a écrit :
Jean-Fraçois a écrit :[...] (et quelqu'un a déjà posté un lien vers la vidéo, mais je ne retrouve pas le message).
Cette modeste contribution de votre serviteur, peut-être ?
Tout à fait. Ça m'a échappé lorsque j'ai regardé les messages qui suivaient celui de Denis. Merci de rétablir ce point, même si ma remarque était un peu inutile car l'intervention de SC tient de sa technique habituelle du lâcher de propagande qu'il ne discutera pas. On va placer ça avec son "cochon de la taille de Chicago" au Musée des Sophismes et autres Épouvantails Rhétoriques Commis par des Chrétiens Fanatiques ;)

Jean-François

Science Création

Message par Science Création » 04 déc. 2009, 15:21

Jean-Francois a écrit : Merci de rétablir ce point, même si ma remarque était un peu inutile […]
D’autant plus inutile que le vidéo ayant été posté ou non est sans importance pour moi car le but de mon post était de faire réagir Zwielicht au sujet de ce vidéo. Mon but a donc été atteint.
Jean-Francois a écrit : […]car l'intervention de SC tient de sa technique habituelle du lâcher de propagande qu'il ne discutera pas.
Cette technique qui n’est pas la seule que j’utilise a une raison d’être.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 déc. 2009, 15:43

Science Création a écrit :Cette technique qui n’est pas la seule que j’utilise a une raison d’être
Ben oui: essayer de justifier la propagande réduit son efficacité. La propagande marche d'autant mieux que les mauvaises raisons qui la motivent reste cachées... vaut mieux prétendre qu'elles sont "ineffables".

Jean-François

Science Création

Message par Science Création » 04 déc. 2009, 18:12

Jean-Francois a écrit : Ben oui: essayer de justifier la propagande réduit son efficacité.
C’est une raison mais pas la seule.
Jean-Francois a écrit : La propagande marche d'autant mieux que les mauvaises raisons qui la motivent reste cachées
Ce que je défend dans ce forum est clair, voici les points principaux :

+ L’humanisme séculier est une religion et la macro-évolution est son dogme nécessaire ;
+ Le salut est une grâce lorsqu’on se repent et accepte que le sacrifice sanglant de Jésus Christ a payé pour nos péchés;
+ L’univers n’a pas plus de 20 000 ans et le Dieu de la bible en est le créateur.
Jean-Francois a écrit : ... vaut mieux prétendre qu'elles sont "ineffables".
Jamais prétendue cela.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 04 déc. 2009, 19:42, modifié 1 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 déc. 2009, 18:52

+ L’humanisme séculier est une religion et la macro-évolution est son dogme nécessaire ;
+ Le salut est une grâce lorsqu’on se repend et accepte que le sacrifice sanglant de Jésus Christ a payé pour nos péchés;
+ L’univers n’a pas plus de 20 000 ans et le Dieu de la bible en est le créateur.

A mon avis, on pourrait rajouter:

+Les gremlins existent et sont responsable des crach du 911
+Le monstre du loch ness existent et se cache
+Jésus montait un dinosaure
+Les franc-maçons sont des sectaires qui complotent pour la domination du monde
+Satan se manifestent par le biais de Darwin
+La bible est littéralement vrai, même si elle se contredit toute seule (oui, Dieu aime jouer aux devinettes et aux charade)
+Jésus était un homme à la peau blanc crème,les cheveux long et la barbe fournie
+Le soleil tourne autour de la terre, mais la science nous ment depuis cinq siècles.

Et on ne serait pas dépaysé :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre