Pour Mars on sait que ce sera un long voyage. On ne sait tout simplement pas comment protéger les cosmonautes des rayons cosmiques, ceux qui partirons (s'ils partent) dans les 35 ans vont prendre de gros risques pour leur santé (cancers notamment).
On ne sait pas non plus faire une pesanteur artificielle, ce qui pose de très graves problèmes. Et ce ne sont que deux exemples.
Tu ne m'as pas bien lu. Bien sûr que si on tente d'aller sur Mars avec des bouzingues aussi lents que les antiques fusées chimiques inventées par les allemands en 1944 ... ça prendra 18 mois et il faudra se protéger des rayons cosmiques.
Il faut donc (enfin) s'atteler à concevoir de vrais vaisseaux "planétaires", allant au bas mot 10 fois plus vite. Dans ce cas la durée d'exposition aux rayons cosmiques redevient acceptable.
Pour la pesanteur artificielle il y a une solution connue depuis longtemps : la roue qui tourne et qui crée une pesanteur sur sa paroi. Bien sûr un tel vaisseau devrait être très gros et assemblé en orbite. Mais ça on sait déjà faire, c'est de la taille de l'ISS grosso modo.
NB : On pourrait aussi imaginer un vaisseau accélérant à 1G (puis decelérant à 1G) mais ce ne serait pas réalisable ...
Et là, je prétends que c'est essentiellement une question d'argent et d'arbitrages politiques.Aujourd'hui il faut de la rentabilité financière court terme, ou un intérêt militaire patent (de nouvelles armes encore plus puissantes, indétectables, ...)
Et je prétends aussi qu'avec 3000 milliards (le coût de la seule guerre d'Irak) sur 35 ans, et une volonté aussi forte d'y arriver que celle qui fut déployée pour la conquête de la Lune, on pourrait y arriver. Faire un voyage sur Mars en 2 mois, avoir des structures semi-permanentes, en exploiter même quelques ressources locales utiles pour la survie des explorateurs (minerais, eau ...).
Les téléphones portables, les ordinateurs personnels, le web et les loisirs multimedia ont fait des progrès monstrueux en 35 ans parceque des sommes énormes y ont été investies, parceque ça rapportait des sommes encore plus énormes
Je me base tout de même sur ce que pensent au moins quelques scientifiques. Une étude assez récente (dont je n'ai pas la référence sous le coude mais tu en a forcément entendu parlé) montrerait qu'il faudrait des milliards d'années pour envahir la galaxie, ce que pensait Sagan d'ailleurs. C'est une des solutions les plus sérieuses au paradoxe de Fermi (lequel suppose qu'on peut envahir la galaxie en un temps "raisonnable" genre quelques dizaines de millions d'années).
Fichtre ! Quand je disais "pessimiste" j'étais ... "optimiste" ;-)
En tous cas ce chiffrage n'est qu'un parmi d'autres, tout aussi subjective et aussi peu étayée. Comment imaginer qu'une civilisation pourrait durer aussi longtemps ?!
J'ai dit "économique" mais pas "passives". Je suis d'accord avec toi là dessus.
Pas passives, OK. Donc ces sondes devraient se manifester lorsqu'elles rencontrent des systèmes intéressants, a fortiori s'ils abritent de la vie intelligente et de la technologie. D'où une explication possible du phénomène OVNI ...