La zététique appliquée à l’ufologie par Eric Déguillaume

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
de_passage

Re: La zététique appliquée à l’ufologie par Eric Déguillaume

Message par de_passage » 08 déc. 2009, 18:22

maxbill a écrit :Quel intéret d'un voyage ultra rapide éclair? Le vrai challenge c'est de voyager longtemps dans l'espace, il faudra s'y coller, et on n'y est pas du tout là.
gné :shock:
Imagine l'europe pré-chemin de fer ou le monde pré-aviation. On pouvait voyager bien sûr, très lentement. Mais c'est bien l'accroissment de la vitesse qui a permis des voyages "confortables" et "efficaces"/"rentables".

Pourquoi veux-tu absolument voyager "longtemps" dans l'espace ???????!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Si tu avais un vaisseau qui t'emmène sur Mars en 1mois (bonnes conditions) ou 2 mois (Mars en opposition), ne préférerais tu pas consacrer 10 mois à l'exploration et l'aménagement de structures sur Mars, plutôt qu'à se morfondre dans l'espace pendant 18 mois ???

Le vrai challenge c'est de voyager plus vite dans l'espace. Voyager longtemps est un pis-aller, faute d'avoir la vitesse adéquate aujourd'hui, faute d'investissements scientifiques et technologiques en astronautique.
Ainsi, soit on aura plus de temps pour explorer/aménager la cible, soit on pourra explorer (brièvement) des objets plus lointains (pourquoi pas les lunes de Jupiter)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

maxbill

Message par maxbill » 08 déc. 2009, 18:31

de_passage a écrit :Pourquoi veux-tu absolument voyager "longtemps" dans l'espace ???????!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Ben, je me réfère à ce que disent les scientifiques de ci de là, et je doute que tu ais pris conscience des distances en jeu. Il faut les deux : aller très vite pendant longtemps.
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

maxbill

Message par maxbill » 08 déc. 2009, 19:37

Lenny1 a écrit :Concernant SETI, leurs moyens et leurs feuilles de route sont insuffisamment ambitieuses. A ma connaissance en tous cas, et pour ce qu'en disait très justement Michio Kaku, ils ne scannent que des spectres de fréquences très limités, sur des distances elles-mêmes très limitées.
Oui, sans doute qu'il n'y a pas de raison valable pour ça et que ce sont des esprits trop "limités" qui ont conçu SETI. A part le fait que tu ne parles pas de SETA (et Buck te parlerais même de SETV) qu'est ce que tu proposerais, toi? Concrètement? La chasse aux z'ovnis?
Lenny1 a écrit :Ils pourraient se trouver au beau milieu d'une conversation intergalactique qu'ils ne s'en rendraient même pas compte.
"intergalactique" :lol: C'est vrai que tu es moins limité que moi finalement.

Aucune conscience des distances. :ouch:
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Lenny1

Message par Lenny1 » 08 déc. 2009, 20:13

maxbill a écrit :Oui, sans doute qu'il n'y a pas de raison valable pour ça et que ce sont des esprits trop "limités" qui ont conçu SETI. A part le fait que tu ne parles pas de SETA (et Buck te parlerais même de SETV) qu'est ce que tu proposerais, toi? Concrètement? La chasse aux z'ovnis?
Je dis "pas assez ambitieuses" et tu traduis esprits trop "limités" ? Allons, allons....

C'est peut-être et même très certainement par manque de moyens (financiers et/ou techniques et technologiques).

La chasse aux z'ovnis, je la laisse aux ufologues en culottes courtes qui fourmillent ici et ailleurs. C'est aussi marrant à regarder que d'aller au cirque voir les clowns et les trapézistes.

Pour ce qui est des programmes du type SETI etc..., il faudraient qu'ils explorent l'intégralité des spectres de rayonnements et de fréquences, sur des distances se comptant en dizaines de milliers d'années lumières au moins, et qu'ils établissent des procédures d'analyse et de décryptage qui leur permettent d'envisager des messages ou signaux potentiels à l'échelle de la totalité du spectre ou par grandes tranches de spectres.
Je doute que cela leur soit possible aujourd'hui (requiert des moyens financiers énormes : temps, traitements, analyse, etc....). Mais j'ai peut-être tort.
maxbill a écrit :C'est vrai que tu es moins limité que moi finalement. Aucune conscience des distances. :ouch:
Et oui, c'est bien vrai que je suis moins limité.

Pour ce qui est des distances, imagines-toi que tu sois planté au beau milieu d'un désert.

Que ce désert mesure allez 1000km de long, 1000km de large.

Imagines maintenant que dans ce désert tu cherches une fourmilière qui pourrait être située n'importe où.

Imagines maintenant que pour t'aider, au beau milieu de ce désert, tu ne dispose que d'un lampadaire qui t'éclaire vaillement sur 7/8m de tous côtés au maximum.

Comme tu ne disposes que de ce lampadaire pour seuls moyens, tu n'as pas d'autre choix que de chercher dans la zone éclairée par ce lampadaire.

Et bien c'est à peu de choses près ce que font les gars du SETI et autres programmes du même genre.

Ils ont à peu près autant de chances de trouver que moi qui ne cherche pas.
Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...
Cogito, ergo caput dolet.

maxbill

Message par maxbill » 08 déc. 2009, 20:59

Ce qui est encore paradoxal Lenny1 (ça vaut aussi pour de_passage?) c'est que tu penses que ET est (peut-être?) là, ici, mais que SETI et SETA doivent chercher précis dans le lointain (dans toute la galaxie tu disais, critiquant la limite spatiale de la recherche).

Or en toute logique, si ET est là ça veut dire qu'il a envahi tout l'espace, ou une bonne partie de la galaxie (pourquoi serait-il seulement ici?). Ce que SETA est en mesure de chercher : dans l'espace proche.

Tenants, éclairez moi! Les fourmis ont envahi le désert ou pas?
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Dam

Message par Dam » 08 déc. 2009, 22:46

Bah.. c'est pas la peine de les chercher au fin fond de la galaxie puisqu'ils sont là sous votre nez.. :a1:

Le regretté Jean Heidmann, responsable du programme SETI en France, avait déclaré à l'occasion d'une émission de "La nuit des étoiles",
que ses 3 hypothèses de travail étaient les suivantes:
1 - La vie sur terre est le résultat de processus physiques naturels du cosmos.
2 - Ce qui est arrivé sur terre a pu arriver ailleurs.
3 - L'intelligence humaine n'est pas le summum de ce que l'univers a pu produire.

Il ajouta cette boutade en guise de conclusion: La gent féminine est bien plus réceptive à ces hypothèses que son homologue masculine.

Lenny1

Message par Lenny1 » 08 déc. 2009, 22:47

maxbill a écrit :Ce qui est encore paradoxal Lenny1 c'est que tu penses que ET est (peut-être) là, ici, mais que SETI et SETA doivent chercher précis dans le lointain (dans toute la galaxie tu disais, critiquant la limite spatiale de la recherche).

Or en toute logique, si ET est là ça veut dire qu'il a envahi tout l'espace, ou une bonne partie de la galaxie (pourquoi serait-il seulement ici?). Ce que SETA est en mesure de chercher : dans l'espace proche.
Ce n'est paradoxal que dans ton esprit trop limité, là encore.

Même dans l'espace proche, les limites du spectre dans lequel ces programmes cherchent à détecter quelque chose font que c'est comme s'ils prenaient une fibre optique par sa tranche, qu'ils en analysaient 1-1000000 par ex. de sa surface et qu'ils cherchaient un signal dans le contenu ainsi capté (qu'ils interprêteraient à peine et immanquablement comme un vague bruit de fond).

Et pourtant, prise dans son intégralité, la fibre optique véhicule bien un message tout à fait cohérent.

Or qu'est-ce qui empêcherait une civilisation avancée d'exploiter de grandes portions des spectres existants voir leur intégralité ? Rien, bien au contraire. Comme le dit Michio Kaku, cela parait logique et très plausible, et il est loin d'être le seul scientifique à le penser...

De plus, aujourd'hui nous n'avons toujours pas mis la main sur une planète tellurique digne d'abriter la vie à grande échelle. Et quand bien même on la trouverait, on n'en capterait très probablement que des rayonnements indirects, rien de plus précis. On vient tout juste de confirmer la présence d'eau sur la Lune (et encore, ça a prit du temps et en plus cette découverte n'est basée que sur des déductions) alors d'ici à ce qu'on soit en mesure de détecter une base extra-terrestre sur une planète peu lointaine (un système solaire voisin par exemple...).

Ce qui est lointain pour nous compte tenu de nos technologies et des énergies que l'on maîtrise peut tout à fait être proche pour une civilisation dont le niveau d'évolution nous dépasse un minimum.

Comme Paris et Marseille étaient éloignés de 25 jours en temps de transport en moyenne pour un marchand et sa pleine charrette au moyen-âge. 10/12 heures de nos jours pour un poids lourd emportant 50 fois plus de marchandise. (et 50 fois plus vite environ donc 50 fois plus accessible en effort de temps).
Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...

maxbill

Message par maxbill » 08 déc. 2009, 22:59

Dam a écrit : c'est pas la peine de les chercher au fin fond de la galaxie puisqu'ils sont là sous votre nez.. :a1:
Mouais. C'est toi qui le dis. Au moins au aura dans cette enfilade la vue de chacun.
Dam a écrit :1 - La vie sur terre est le résultat de processus physiques naturels du cosmos.
2 - Ce qui est arrivé sur terre a pu arriver ailleurs.
3 - L'intelligence humaine n'est pas le summum de ce que l'univers a pu produire.
Le 2 ne sert pas à grand chose, c'est dit dans le 1. Mais ajoutes qu'il est possible d'envahir la galaxie en quelque dizaines de millions d'années, et on aurait là exactement les prémisses du paradoxe de Fermi.
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Dam

Message par Dam » 08 déc. 2009, 23:12

maxbill a écrit : Mais ajoutes qu'il est possible d'envahir la galaxie en quelque dizaines de millions d'années, et on aurait là exactement les prémisses du paradoxe de Fermi.
Tu fais allusion à la panspermie, c'est une hypothèse qu'on ne peut écarter, et la terre ne serait plus le berceau primordial de la vie.

maxbill

Message par maxbill » 08 déc. 2009, 23:23

Dam a écrit :
maxbill a écrit : Mais ajoutes qu'il est possible d'envahir la galaxie en quelque dizaines de millions d'années, et on aurait là exactement les prémisses du paradoxe de Fermi.
Tu fais allus on à la panspermie
:?: Ben non. A la robotique plutôt.
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Buckwild

Message par Buckwild » 09 déc. 2009, 01:13

Bonsoir,

On flotte en plein HS mais bon, juste pour préciser certaines choses.

Le terme SETA (pour Artifacts) a été inventé par Robert Freitas et Francisco Valdes au début des années 1980 et appliqué initialement à la recherche d'objets (reliques, artéfactes, sondes, etc..) manufacturés par une IET et hypothétiquement détectables dans notre système solaire. Ce qu'ils ont été les premiers à faire* sans résultats. Ce n'est que plus récemment que le terme SETV (for visitations) a été utilisé et il englobe différentes initiatives :

S3ETI as Solar System SETI
COSETI qui a donné naissance à :
OSETI I, II, III & OZ OSETI : http://articles.adsabs.harvard.edu/full ... 3.000.html

D'ailleurs à ce jour OZ OSETI est la première initiative Optical SETI a avoir détecté un signal laser dont l'origine n'est pas certaine car malheureusement il ne s'est produit qu'une seule fois à ce jour :
http://grenzwissenschaft-aktuell.blogsp ... etect.html

Ce n'est sans doute pas une liste exhaustive mais pas loin. ;)

EDIT : Un petit article intéressant & vulgarisé concernant 1991 VG (candidat SETV) & 2000 SG344 :
http://www.anomalies.net/object/io_1174177047808.html

Pour ceux qui veulent pousser les recherches au niveau des satellites espions du DSP et des "Fastwalkers", cet article peut servir de base à de futures recherches documentaires (Klass y est cité et je rejoins son opinion concernant la non-déclassification des données recueillies par ces systèmes de surveillance) :
http://www.anomalies.net/object/fastwalkers.html

* : http://www.rfreitas.com/Astro/SearchIcarus1983.htm

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 déc. 2009, 11:28

Dam pour la ennième fois peut-tu me montrer qui dit ça :
Penser que si il y a de la vie ailleurs forcément, inévitablement elle va nous chercher et venir ici, c'est pas penser quand même qu'on est vraiment ultra important ?
Parce que tu ne sembles pas envisager qu'ils n’en aient absolument rien à cirer de la terre, ou qu'ils évitent absolument tout le monde pour des raisons qui leur sont propres.
Pourquoi et comment rejettes-tu ces possibilités dans tes (très hautes) spéculations ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

de_passage

Message par de_passage » 09 déc. 2009, 13:35

NEMROD34 a écrit :Dam pour la ennième fois peut-tu me montrer qui dit ça :
Penser que si il y a de la vie ailleurs forcément, inévitablement elle va nous chercher et venir ici, c'est pas penser quand même qu'on est vraiment ultra important ?
Parce que tu ne sembles pas envisager qu'ils n’en aient absolument rien à cirer de la terre, ou qu'ils évitent absolument tout le monde pour des raisons qui leur sont propres.
Pourquoi et comment rejettes-tu ces possibilités dans tes (très hautes) spéculations ?
Cette possibilité n'est pas à rejeter. Il se peut qu'une hypothétique civilisation ET décide de rester chez elle, OK. Qui a dit le contraire ?
Mais pourquoi rejettes-tu les autres possibilités (tant qu'à spéculer), qui elles en plus, sont en concordance avec la seule civilisation que nous connaissions : la nôtre. A savoir :
- curiosité, exploration au hasard ou systématique, sans chercher particulièrement la Terre. Nous restons à un status négligeable
- détection d'un système solaire habitable et probablement habité, via un SETI extraterrestre (bref, ils nous ont capté), et envoi de sondes ou autres pour voir de quoi il retourne. Là encore ce n'est pas donner à la Terre une ultra-importance, juste la curiosité scientifique

Je ne vois pas ce que ces hypothèses ont de choquant ni de moins recevables que la tienne (les ET autistes, genre Schtroumpf Grognon)

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

de_passage

Message par de_passage » 09 déc. 2009, 13:39

maxbill a écrit :
de_passage a écrit :Pourquoi veux-tu absolument voyager "longtemps" dans l'espace ???????!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Ben, je me réfère à ce que disent les scientifiques de ci de là, et je doute que tu ais pris conscience des distances en jeu. Il faut les deux : aller très vite pendant longtemps.
Ben arrêtes de te référer et penses aussi un peu par toi même. By the way, pourrais-tu me donner 2 ou 3 de ces références stp ? Notamment celles qui diraient qu'il faut obligatoirement faire les deux.
Pour du voyage interplanétaire intra-système solaire, voyager vite suffirait (et serait beaucoup plus confortable). Et ce serait faisable en injectant 3000 milliards de dollars sur 35 ans à mon avis.
Pour du voyage interstellaire, avec nos connaissances actuelles et sans trop spéculer, je suis d'accord il faudrait aussi voyager longtemps : mais ce n'était pas mon point ! Je parlais du voyage vers Mars uniquement !

A+

de_passage

Message par de_passage » 09 déc. 2009, 13:47

maxbill a écrit :Ce qui est encore paradoxal Lenny1 (ça vaut aussi pour de_passage?) c'est que tu penses que ET est (peut-être?) là, ici, mais que SETI et SETA doivent chercher précis dans le lointain (dans toute la galaxie tu disais, critiquant la limite spatiale de la recherche).

Tenants, éclairez moi! Les fourmis ont envahi le désert ou pas?
Hein ? J'ai dis ça moi ? Où, hein, où ?
SETI cherche loin par définition (Mission Statement), point. C'est conçu comme ça. Et je commente en disant que leurs chances de réussir sont ultra-minuscules. Mais bon, comme ça coûte (relativement) pas cher ...
SETA cherche plus près à ce que je crois, dans notre système solaire. C'est déjà un chouya plus cohérent avec l'HET, mais ça reste très spéculatif (rien ne dit qu'il y aurait forcément des artéfacts reconnaissables visibles depuis la Terre)

Ensuite tu pars dans le grand délire, genre Paradoxe de Fermi. Les ET doivent obligatoirement être partout (dans ton immeuble, dans le désert, dans les campings du VVF, derrière toi, fais gaffe), ou bien nulle part (ie : ils ne sont pas là). C'est tout noir ou tout blanc :roll:
L'hypothèse d'une observation discrète te parait si absurde que ça ?

PS : ton exemple des fourmis est mauvais. D'une part on ne colonise pas des espaces vides de transit (l'Homme n'a pas colonisé les océans ni les déserts profonds non plus !). D'autre part, mais faudrait vérifier, ceci est HS, tu serais étonné par la faune qu'on trouve, même dans les endroits jugés les plus désertiques.

A+

Dam

Message par Dam » 09 déc. 2009, 14:55

C'est pas tellement les temps et les vitesses de déplacement qui nous posent problème, c'est plutot notre assujettissement à l'attraction universelle,
rendez-vous compte.. nous voyageons déjà avec le vaisseau terre à ~30 km/seconde (108 000 km/h) autour du soleil sans nous en rendre compte,
le soleil lui-même voyageant à ~200 km/seconde autour du centre galactique,
toutes les étoiles sont entrainées dans ce mouvement de rotation et les écarts de leurs vitesses différentielles sont relativement négligeables,
c'est pourquoi nous voyons toujours le ciel de la même façon, la galaxie se comportant comme un ensemble homogène,
il nous faudrait créer un véhicule générant sa gravité propre, qui pourrait nous libérer de cette contrainte pour voyager vite et loin,
les moyens actuels de propulsion resteront rédhibitoires pour le voyage interstellaire,
nous pourrions ainsi nous soustraire de cette ronde infernale, nous arrêter en plein ciel,
et voir défiler tous ces astres susceptibles d'abriter la vie, malheureusement sans espoir de retour sur notre planète mère,
excusez-moi pour ces quelques instants d'égarement, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.. :a4:

Buckwild

Message par Buckwild » 09 déc. 2009, 15:16

de_passage a écrit :Cette possibilité n'est pas à rejeter. Il se peut qu'une hypothétique civilisation ET décide de rester chez elle, OK. Qui a dit le contraire ?
Mais pourquoi rejettes-tu les autres possibilités (tant qu'à spéculer), qui elles en plus, sont en concordance avec la seule civilisation que nous connaissions : la nôtre.
Salut Alain,

Tu n'as tjs pas compris, Nemrod a une meilleur solution concernant les initiatives connexes au SETI, l'immobilisme, en considérant que ce dernier mène sans doute à une forme d'obscurantisme en empruntant les voies de la rationalité (subjective) et/ou du néo-scientisme.

Nem', je me trompe, pour ou contre SETV ? (Pour rappel, Venom était contre)

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 déc. 2009, 15:43

Mais pourquoi rejettes-tu les autres possibilités (tant qu'à spéculer)
Je rejette quoi par exemple ? :mrgreen:
Combien de fois faudrat'il que je dise que ne m'oppose pas aux zitis en goguette, ou leurs sondes, mais que je trouve que la première a une probabilité très faible, et la seconde est pour les mêmes raisons peu probable, mais un peu plus que la première (je pense que dans ce cas nous ne verrions même pas les sondes en questions.).
S'il y a une chose que je déteste, c'est bien qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.
Une autre c'est de me répéter indéfiniment parce qu'on n'écoute pas les réponses aux questions posées.
Je ne vois pas ce que ces hypothèses ont de choquant ni de moins recevables que la tienne (les ET autistes, genre Schtroumpf Grognon)
Moi non plus, je ne me contente de dire qu'on est très très loin d'une évidence.
c'est pourquoi nous voyons toujours le ciel de la même façon, la galaxie se comportant comme un ensemble homogène,
Non, en vivant suffisamment longtemps tu le verrais changer.
Nem', je me trompe, pour ou contre SETV ? (Pour rappel, Venom était contre)
Je ne suis pas contre et je l'ais dis maintes fois ...
Essayez simplement de trouver un endroit sur le web (ça fait maintenant plus de 10 ans que j'y suis avec le même pseudo), où je dis ce que vous avancez chaque fois. Peut-être alors retiendrez-vous mes réponses ...
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 09 déc. 2009, 15:59

NEMROD34 a écrit : S'il y a une chose que je déteste, c'est bien qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.
Essayez simplement de trouver un endroit sur le web (ça fait maintenant plus de 10 ans que j'y suis avec le même pseudo), où je dis ce que vous avancez chaque fois. Peut-être alors retiendrez-vous mes réponses ...
Tu as répondu clairement à ma question (que je t'ai posé pour la première fois) mais tes réponses justement pouvaient laisser supposer le contraire ou du moins laisser dans le flou ce qui revient au même.

Nem' is not an anti SETV, hell yeah... :a1:

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 déc. 2009, 16:20

Je ne suis pas contre et je l'ais dis maintes fois ...
C'est pas clair ?
Bon alors je suis pour, mais s'il le faut on pique les crédits pour des choses plus urgentes et bien là. C'est bon là ?
Je ne comprends pas ce que attends comme réponse.
Certifié sans chat.

de_passage

Message par de_passage » 09 déc. 2009, 17:47

Nemrod ne t'énerve pas
Je prends acte de ta réponse.

Mais trop souvent (en ufologie comme au boulot ou dans la vie de tous les jours !) je vois des gens dire "Je ne suis pas contre telle chose" (ce qui est déjà différent de "je suis pour" btw), et qui veulent dire en réalité "en théorie" ou "conceptuellement". Mais en pratique ils trouvent toujours une bonne raison pour ne JAMAIS l'appliquer lorsque des situations se présentent.
Exemple volontairement hors ufologie : personne n'est contre la pratique raisonnable de l'Islam en France, mais personne n'est pour qu'une mosquée discrète et sans minaret n'ouvre dans sa rue ...

Concernant SETV je crains donc similairement que ton addendum "financier" ne conduisent systématiquement à arbitrer les fonds en défaveur du SETV et en faveur d'un autre projet jugé plus rentable/efficace/sûr/etc ...

A+

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 déc. 2009, 17:59

Exemple volontairement hors ufologie : personne n'est contre la pratique raisonnable de l'Islam en France, mais personne n'est pour qu'une mosquée discrète et sans minaret n'ouvre dans sa rue ...
Mauvais exemple je suis athée et communiste.
Pour moi le problème se situe uniquement dans les fonds pour construire et entretenir ces édifices (ça, une église un ashram ou n'importe quoi), tant que les fonds restent privés et que ça nui pas aux habitants du quartier (genre on ne hurle pas à une pas possible du haut du minaret, sinon c'est les droits du citoyen qui primes. Pareil avec un tas de choses: les cloches des églises le dimanche me les brises fortement, je déteste l'odeur de l'encens etc.) j'en ais rien à cirer.
Je suis même le premier à admirer l'art religieux, il faut juste que la communauté n'ait rien à financer ni subir, la religion est une chose qui se pratique en privé, en public on peut donner son avis et en discuter, mais pas plus.

Même chose pour SETV par exemple quand il y aura suffisamment de fonds pour les maladies orphelines, j'en veut bien avec financement public, il y a des choses qui passent avant d'autres, ça n'enlève rien à l'importance de ces recherches, encore une fois c'est un classement à faire puisque les moyens ne sont pas illimités.
Je ne peux empêcher un privé de faire ce qu'il veut de son fric, mais il est de mon droit aussi de trouver que c'est mal dépenser.

Je suis pour la recherche spatiale, c'est long, c'est cher mais ça doit de se faire, c'est dans l'ordre de notre évolution (conquérir d'autres endroits où vivre, avec des problèmes qui se présentent déjà, et d'autres à venir que nous connaissons déjà), c'est comme ça qu'on est, ici et maintenant.
En revanche je me demande si chercher la vie ailleurs est vraiment une priorité et je me pose des questions en termes d'utilité.
Exemple simple :
- On trouve une race très avancée et très gentille = on y gagne forcément.
- On trouve une race très avancée et qui élimine tout ce qui bouge pour rester seule = on le regrettera.

Vu que ce n'est que spéculation, je pense que c'est à faire, mais au prorata, il faut y mettre les moyens possibles et ça passe après d'autres choses bien plus urgentes.
Concernant SETV je crains donc similairement que ton addendum "financier" ne conduisent systématiquement à arbitrer les fonds en défaveur du SETV et en faveur d'un autre projet jugé plus rentable/efficace/sûr/etc ...
Sérieusement : éradiquer les maladies et la famine, c'est pas plus urgents ?
Certifié sans chat.

maxbill

Message par maxbill » 09 déc. 2009, 20:52

de_passage a écrit :
maxbill a écrit :
Ben arrêtes de te référer et penses aussi un peu par toi même.
Faudrait savoir : tu veux des paroles "purement subjectives"?
de_passage a écrit :By the way, pourrais-tu me donner 2 ou 3 de ces références stp ? Notamment celles qui diraient qu'il faut obligatoirement faire les deux.
Non, pas de source web précise, c'est juste que ça se dit de partout, c'est au contraire à toi de me pointer un article qui dirait envisager un voyage éclair d'un mois vers Mars. Avec l'idée d'un aller-retour de moins de six mois tant qu'af. La technologie pour ça n'existe tout simplement pas, ce serait un scoop.
de_passage a écrit : Et ce serait faisable en injectant 3000 milliards de dollars sur 35 ans à mon avis.
Peut-être, qui sait? Tu rêves un petit poil non? :roll: En réalité, les incertitudes pour Mars sont autant économiques que techniques.

C'est pas le "confort" mais la santé des cosmonautes qui est en question.
de_passage a écrit :Hein ? J'ai dis ça moi ?
Non je t'interpellais. Et je me pose vraiment la question car je ne comprends pas bien ton HET à toi. Pour moi, si les ET étaient là ça implique qu'ils sont un peu partout dans l'espace environnant càd dans l'espace que scrute SETI.
SETI ne cherche pas "loin par définition" comme tu dis, mais cherche bien dans l'espace environnant.
de_passage a écrit :Ensuite tu pars dans le grand délire, genre Paradoxe de Fermi. Les ET doivent obligatoirement être partout (dans ton immeuble, dans le désert, dans les campings du VVF, derrière toi, fais gaffe), ou bien nulle part (ie : ils ne sont pas là). C'est tout noir ou tout blanc :roll:
Non non non, ils devraient avoir des sondes économiques un peu partout et AU MOINS dans l'espace environnant (quelques milliers d'étoiles autours de nous). Or si on veut des preuves, SETI propose d'en apporter.
de_passage a écrit :L'hypothèse d'une observation discrète te parait si absurde que ça ?
Ah mais je suis OK moi. Tout à fait OK même pour en causer. Je suis même OK pour faire le lien avec les RR3. Simplement c'est de la science fiction, et il n'y a aucun indice dans la réalité pour troubler le moindre scientifique. (Pauvre Lenny1 !)
de_passage a écrit :PS : ton exemple des fourmis est mauvais.
Je sais, je répondais à Lenny1 en reprenant son mauvais exemple à lui.
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Lenny1

Message par Lenny1 » 09 déc. 2009, 23:48

Bon ben c'est pas tout de se marrer un temps avec vous, mais j'ai quand même mieux à faire et vous êtes fatiguants tellement vos cas sont désespérés.

Je vous laisse à vos procédés qui ne sont "pas de la science" mais qui relèvent quand même d'une "méthode scientifique" infaillible, mais bon, allez, version light-"enquête policière", mais solide et très très sérieuse quand même ! Attention !!

Qui vous mène à des conclusions si rationnelles et si abouties que ce ne sont que des hypothèses (éco-comiques), mais qui prennent toujours la forme à peine voilée de "sentences judiciaires", et qui laissent si peu de place aux doutes dans vos esprits que moi j'appelle çà : "vos croyances" (pardonnez-moi, si je vous ai offensé).

A vos certitudes qui n'en sont absolument pas mais quand même..., votre avis étant toujours le plus pertinent de toute façon, qu'au final peu importe, le croyant ce sera jamais vous mais les autres... (pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font).

A vos croyances qui ne sont absolument pas une réminiscence inversée, par rejet d'une ancienne croyance dans les ovnis, qui ne blessa jamais votre amour propre et n'engendra jamais chez vous la moindre rancoeur ou frustration , vu que vous avez changé (troqué?) votre nature croyante le jour où vous avez été touchés par la grâce d'une sainte connaissance qui n'est certes pas scientifique, d'accord, mais qui est très formelle et judiciaire ! Ah bah si ! Tout de même !! (N'est pas rationnel qui veut ! Il faut l'avoir gagné, sa place au paradis du rationnalisme ! :lol: )

A votre grande ouverture d'esprit qui vous fait ne considérer que les croyances scientifiques qui vous arrangent et écarter celles qui établissent trop clairement les limites et incohérences de notre modèle actuel.

A votre grande lucidité sur ces limites et incohérences qui n'empêche pas dans le même temps, chez vous, de vous accrocher dur comme fer au dernier modèle établi comme s'il s'agissait d'une réalité immuable vous interdisant d'écouter les scientifiques qui envisagent ces limites et travaillent aujourd'hui même à les repousser (définition même du mot Chercheur ? Bah, pour vous peu importe de toute façon, "la science, c'est la science !!").

A votre grande honnêteté et votre grande objectivité mais qui n'en sont pas vraiment parce que vous m'objecteriez alors que tout est subjectif ! Vu que quoi qu'il arrive, quiconque s'oppose à vous, contrarie votre culte, ou vous dérange pendant que vous le pratiquez, vous tenterez de toute façon de le ridiculiser d'une manière ou d'une autre... (en priant de toutes vos forces qu'il retienne la leçon et vous tende l'autre joue pour vérifier ?...)

A votre grande religiosité qui repose déjà sur une bien jolie bible - si si (Les Ovnis du Cnes - 21ème siècle après JC - Chapitres...), de Grands Prêtres (Broch, Maillot et Cie...), des Eglises prestigieuses (Université de Nice-Sophia Antipolis, Laboratoire de Zététique et autres sanctuaires... : très belles conquêtes au demeurant ! Respect !), de beaux habits de Culte (Sherlock Holmes, sa pipe, sa loupe et tutti quanti...), etc....

En trois mots je vous laisse : à vous même !

Et pis ben... bon courage parce que c'est pas gagné !!

Allez, salut les Gnous !!

PS : quiconque tenterait de saucissonner et commenter ce texte bouts de phrases par bouts de phrases ne parviendrait qu'à prouver ceci :
- qu'il n'est pas capable de comprendre le fond d'un texte considéré dans son intégralité et dans ce qu'elle exprime.
- qu'il n'a pas la capacité d'associer ces bouts de phrase ensemble pour leur donner un sens.
- que ce sens ne lui est donc ni accessible ni intelligible tel que l'a formulé l'auteur.
- qu'il n'est pas capable de comprendre et de faire le lien entre plus d'une demi-phrase ou deux.
- qu'il n'est donc pas capable de répondre autrement qu'en s'attaquant à la forme d'un texte
- qu'il n'est donc, et en définitive, qu'un imbécile...
- je me marre parce que je sais que çà vous démange déjà de le faire... :lol:

Buckwild

Message par Buckwild » 10 déc. 2009, 00:31

Salut les gars,

On s'éloigne de la zététique mais bon, j'ai vu que vous abordiez le thème de l'astronautique, alors j'ai pas pu résister. Concernant les radiations, rien de tel que du vulgarisé (sujet de TPE de 1ere S) :
http://voyagemarstpe.over-blog.com/page ... 51947.html

Nous ne savons pas avec certitude quel est le risque de favoriser le développement d'un cancer pendant le transit vers Mars, une fois sur Mars et ensuite vers la Terre. La NASA travaille dessus car la marge d'incertitude (entre 1% et 19% pour une mission de 1000 j) concernant les évaluations est grande. C'est au :
Nouveau Laboratoire Spatial de Radiation (NSRL), qui dépend du Ministère de l'Energie des EU (Laboratoire national Brookhaven à New York). Il s'est ouvert en octobre 2003. "Au NSRL nous avons les accélérateurs de particules qui peuvent simuler des rayons cosmiques," explique Cucinotta. Les chercheurs exposent des cellules de mammifères et des tissus aux faisceaux de particules et scrutent ensuite les dégâts. "Le but est de réduire l'incertitude dans nos évaluations de risque à seulement quelques pour cent à l'année 2015."

Les gens peuvent-ils aller sur Mars ? Cucinotta le croit. "Mais d'abord, nous devons comprendre combien de radiation notre organisme peut supporter et quel genre du vaisseau spatial nous devons construire." Dans des laboratoires dans tout le pays, le travail a déjà commencé.

Source : http://science.nasa.gov/headlines/y2004 ... iation.htm
A savoir qu'un des objectifs de ce centre est de developper des médicaments aptes a réparer l'ADN des astronautes suite aux nombreux dommages qu'ils subiront dans l'espace interplanétaire s'ils ne sont pas assez protégés.

Par le passé, une équipe de spécialistes avait (1997) procédé à des estimations théoriques :arrow: (0,11 cV/jour soit 0,11 Rems/j en considérant une protection de 20g/cm2 de polyéthylène) qui laissent penser que les doses reçues seraient acceptables (360 j de transit a/r + 500 j sur Mars soit 30 Rems) mais il faut des études complémentaires pour diminuer les incertitudes. Bref, pas avant 2015...

En dehors des considérations technologiques que représente un tel voyage, l'un des problèmes qui possède le plus d'inconnus & variables et que le grand public sous-estime est le facteur humain, un seul de nos "gars" qui pète une durite sévère peut compromettre à lui tout seul toute la mission.

Et le sexe dans tout ça, that is the question.?.. ;) :
http://www.lyber-eclat.net/lyber/aaa/sexualite.html

++
Buck

Répondre