D'étranges filaments dans le ciel de Dausse

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

D'étranges filaments dans le ciel de Dausse

Message par Buckwild » 21 janv. 2010, 13:13

Bonjour,

Voici à mon sens, un cas d'école lourd d'enseignements si une enquête pouvait avoir lieu, de préférence conduite par
des personnes sensées bien entendu.

Le cas des filaments de Dausse : http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 ... ausse.html

Tonton' (Nemrod) est déjà passé par là, je vais donc le citer mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec son explication :
C'est quelque chose de très connu :
un étoile, de hauts nuages passent devant et détractent (ou diffractent je ne sais plus) la lumière de l'étoile en question.
S'il été possible d'avoir un azimut et l'emplacement précis de l'observation avec un simple logiciel d'astronomie on saurait de quelle étoile il s'agit.
Très bien de transmettre au geipan, et je prends le pari que j'ai déjà juste! ;-)
Le témoin indique que le ciel était clair, bien entendu nous pouvons supposer qu'il pouvait y avoir la présence d'une couche de brûme ou même de petits nuages non perceptibles mais d'expérience, je sais qu'il n'y a pas besoin de leur présence pour expliquer ce qui a été observé & photographié. Voici la piste explicative que je viens de poster sur Ufofu :
«Elles sont prises à plusieurs heures d’intervalle avec un appareil photo numérique de base. Pour mieux se rapprocher, j’ai ajouté, devant l’objectif de l’appareil photo, une paire de jumelles.»
Plusieurs heures d’intervalle, des jumelles devant l’objo’…
«Le ciel était clair. J’ai observé ce phénomène durant plusieurs heures. »
Elle reconfirme le fait que le « phénomène » a bien duré plusieurs heures…

Pour ceux qui pratiquent l’observation astronomique, la turbulence atmosphérique et la hauteur angulaire de ce qui est observé sont des facteurs non négligeables.

A cet effet, il faut savoir que le phénomène de scintillation chromatique peut avoir des effets sur la magnitude, le mouvement (étoile scintillante) et même des changements au niveau de la couleur dominante.

C’est ce que je suppose dans ce cas précis. Il m’est déjà arrivé d’observer à l’oeil nu une étoile qui se « dédouble » lorsqu’il y a pas mal de turbulences. Il est possible à mon sens que ce qu’ils ont observé est lié à cela, à savoir qu’ils ont observé une ou plusieurs étoiles qui se « dédoublaient ». De là, on peut faire le lien avec :
« Mécanisme de la vue dans l’œil

Chaque cône ou bâtonnet est activé par la lumière, il passe ensuite à un état insensible pendant un certain temps, et redevient activable. Ces différents temps sont dus aux réactions photo-chimiques entre l’énergie lumineuse et les différents pigments. La durée pendant laquelle le cône (ou bâtonnet) n’est plus sensible à un changement de la lumière est le temps qu’il lui faut pour reconstituer son pigment. Tant que la concentration de pigment dans la cellule n’a pas atteint un certain seuil, le neurone continue d’être stimulé. C’est une partie de l’explication du phénomène de persistance rétinienne, on « voit » des traces lumineuses alors que la lumière s’est arrêtée. »
Les filamants sont à mon sens et donc selon mon explication un défaut de notre perception visuelle engendré par la persistance rétinienne entre les deux sources lumineuses (dédoublement des étoiles).

Quand au cliché, il faudrait connaître le temps d’expo de son appareil ainsi que les autres métadonnées, sans oublier qu’elle a utilisé une paire de jumelles devant l’objo’.

Voici un cliché de Mars avec un zoomx70 et un temps d’expo d’1/2 sec :

http://i263.photobucket.com/albums/ii14 ... rkSky2.jpg

Vénus (métadonnées inconnues), à la base la personne ayant envoyé ce cliché pensait avoir photographié l’ovni de Stephenville (Texas) :

http://i263.photobucket.com/albums/ii14 ... ts_5-1.jpg

Ce cas est à mon sens important & intéressant car il pourrait non seulement nous aider à tirer des enseignements et mérite à cet effet une enquête afin de vérifier cette hypothèse. J'ai cru comprendre que le témoin principale allait contacter le CNRS qui lui devrait transmettre au CNES, donc au GEIPAN. Nous pourrons je l'espère disposer à l'avenir
des conclusions de ce dernier.

Affaire à suivre... :a4:

ps (Tonton') : As tu un lien vers l'émission (Pièces à convictions de fr3) que tu as cité ? Merci.

++
Buck

tecnic

Re: D'étranges filaments dans le ciel de Dausse

Message par tecnic » 21 janv. 2010, 14:26

Bonjour.
Le cliché des filaments de Dausse présente (à mon humble avis bien sûr) un beau bougé de prise de vue !
L'appareil étant tenu à la main ,derrière des jumelles en plus ,vu le temps d'exposition assez long réglé assez lent en automatique (lumière faible) . Rien de surprenant je pense !

Buckwild

Message par Buckwild » 21 janv. 2010, 14:30

tecnic a écrit :Bonjour.
Le cliché des filaments de Dausse présente (à mon humble avis bien sûr) un beau bougé de prise de vue !
L'appareil étant tenu à la main ,derrière des jumelles en plus ,vu le temps d'exposition assez long réglé assez lent en automatique (lumière faible) . Rien de surprenant je pense !
Bonjour Tecnic,

+1, à noter que dans le premier cliché que j'ai posté, le photographe s'était appuyé sur sa voiture pour le prendre et même là...le résultat est "surprenant". Le plus difficile dans ce cas est d'expliquer comment les témoins ont pu observer ces filaments à l'oeil nu...s'ils disent vrai.

++
Buck

tecnic

Message par tecnic » 21 janv. 2010, 15:53

Les "filaments" observés à l'oeil nu ne relèvent que du simple témoignage bien sûr avec les doutes à la clé comme vous le précisez ,difficile donc d'en savoir plus !
Les photos nocturnes ,sans pied très stable c'est quasi impossible surtout avec fort grossissement !
Même en grand angle ,ça ne change pas grand chose en fait puisqu'après on agrandira fortement la zone intéressante et que là aussi on retrouvera de toute façon le "bougé".

Buckwild

Message par Buckwild » 21 janv. 2010, 16:44

tecnic a écrit :Les "filaments" observés à l'oeil nu ne relèvent que du simple témoignage bien sûr avec les doutes à la clé comme vous le précisez ,difficile donc d'en savoir plus !
Les photos nocturnes ,sans pied très stable c'est quasi impossible surtout avec fort grossissement !
Même en grand angle ,ça ne change pas grand chose en fait puisqu'après on agrandira fortement la zone intéressante et que là aussi on retrouvera de toute façon le "bougé".
Tout à fait d'accord avec toi sur l'intégralité de ton message.

Disons qu'au niveau du supposé filament observé à l'oeil nu, je spécule un peu s'ils ne mentent pas car je n'ai personnellement jamais observé cela, ni entendu personne (chez les astrams surtout) me décrire une observation similaire.

Il est fort possible que les témoins aient d'abord été victime d'une méprise astronomique, aient pris des clichés avec un bougé et ensuite aient fait leur CR en s'adaptant aux clichés.

Prudence donc...

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2010, 19:30

Et voilà :
Exactement la même chose (c'est très connu) traitée par le geipan ici à partir de 2 minutes 57 :
http://www.dailymotion.com/video/x2f3s0 ... lanet_tech

Et la réponse est ici à 8 minutes 37 :
http://www.dailymotion.com/video/x2f43o ... lanet_tech
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 21 janv. 2010, 19:42

Merci tonton' pour les vidéos. :D

Nous sommes d'accord concernant les clichés ou même la méprise astronomique, quelle soit engendrée par la hauteur angulaire de l'astre observé, les turbulences atmo' ou des nuages entre l'observateur et l'objet observé. Reste l'observation selon les témoins de ces filaments. C'est là que je propose une explication qui demande à être confirmée ou infirmée.

A vrai dire et avec un tout petit peu de recule, je penche de plus en plus pour de la fabulation au niveau du témoignage.

++
Buck

nablator

Message par nablator » 22 janv. 2010, 09:51

Buckwild a écrit :Merci tonton' pour les vidéos. :D
A vrai dire et avec un tout petit peu de recule, je penche de plus en plus pour de la fabulation au niveau du témoignage.
Même pas besoin. Jumelles + persistance rétinienne -> petit bougé, photo -> gros bougé. Conviction (fausse) que l'APN étant stabilisé il ne PEUT PAS faire ça et qu'il donne une image fidèle à ce qu'il y a dans le ciel, mais en plus gros. Et donc que c'est la même chose qui est vue que ce qui est photographié. Alors qu'en réalité le bougé est bien plus fort sur la photo (tremblotement double jumelles + APN + stabilisation totalement inefficace avec temps d'exposition long), ce n'est pas que l'effet d'agrandissement du zoom.

Un cas où l'auteur de la vidéo est persuadé que l'appareil ne bouge pas (bien qu'il soit tenu à la main, mais appuyé contre un poteau), les "symboles" de Stephenville :
http://www.abovetopsecret.com/forum/thread339116/pg1
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Buckwild

Message par Buckwild » 22 janv. 2010, 18:25

nablator a écrit :
Buckwild a écrit :Merci tonton' pour les vidéos. :D
Même pas besoin. Jumelles...
Salut Nab',

Tu as sans doute raison car à relire l'article, il n'est pas aisé de savoir si le & les témoins ont observé les filaments à l'oeil nu ou pas. Il se pourrait bien que non car :
À un moment elle me dit, «regarde dans le ciel, il y a des choses bizarres.» Josiane D. a tenté, d'abord, d'émettre des hypothèses en famille. «Un avion? Non. Ils bougeraient et les lumières clignotent. Un hélicoptère? Non. Il y aurait un bruit assourdissant.
Si cela avait été le cas, je présume que ce témoin n'aurait même pas envisagé ce genre d'hypothèses. A noter que ce passage du témoignage peut effectivement laisser supposer que le témoin observait un point lumineux (source de lumière ponctuelle), donc très vraisemblablement un objet astronomique.

Ce passage ci-dessous est plus ambigü à mon sens :
Un OVNI?» à y regarder de plus près, avec les jumelles, Josiane D. remarque que les filaments dans le ciel bougent… sur place!
Car il n'est pas précisé si elle a observé ces filaments à l'oeil nu ou pas avant d'utiliser son apn et une paire de jumelles.

A mon sens, nous aurons la réponse à cette question de manière définitive si le GEIPAN ou un ufologue rigoureux se charge de l'affaire.

++
Buck

99%

Message par 99% » 28 janv. 2010, 13:35

Bonjour a tous.

je suis du même avis, un excellent bouger.

Voici un agrandissement que j'ai fait d'une observation d'un point lumineux qui changer de couleur.

Déjà mi sur d'autre forum,mais jamais soumit au geipan.
Ça ressemble aux photos vu sur la vidéo.

Ce qui est bizarre c'est ce changement de couleur. Mais ca reste purement objet volant non identifier.

Image

A+

tecnic

Message par tecnic » 28 janv. 2010, 14:09

Bonjour .
Peut-être une explication aux changements de couleur . Le capteur ccd ou mos d'un l'appareil photo comporte" normalement" un filtre passe-bas pour "étaler" l'image et éviter la production d'artéfacts,
l'image d'un point suffisamment "petit" frappant soit un pixel rouge soit un vert soit un bleu produisant donc un point coloré bien que ce point soit "blanc ".
Tous les appareils ont-ils ce filtre ?
A+

Buckwild

Message par Buckwild » 28 janv. 2010, 23:25

tecnic a écrit :Bonjour .
Peut-être une explication aux changements de couleur . Le capteur ccd ou mos d'un l'appareil photo comporte" normalement" un filtre passe-bas pour "étaler" l'image et éviter la production d'artéfacts
Salut Tecnic,

La plupart des apn récents disposent de ce filtre. Tous, je ne pense pas. Il ne s'agit pas d'éviter la production d'artéfacts mais de "noyer" ces derniers dans l'image.

Ce genre de filtre est souvent utilisé en astrophotographie (ciel profond principalement).
Avec une planète proche comme Vénus ou Jupiter, le résultat n'est pas très bon car les nuances sont trop marquées mais avec d'autres objets comme les nébuleuses, le résultat est plus intéressant.
l'image d'un point suffisamment "petit" frappant soit un pixel rouge soit un vert soit un bleu produisant donc un point coloré bien que ce point soit "blanc ".
Pas assez calé pour confirmer ou infirmer tes dires, ces histoires d'algo' et de convolution me dépassent, si Nab' passe par là, il pourra y répondre mais je suppose que tu as raison.

++
Buck

99%

Message par 99% » 28 janv. 2010, 23:46

tecnic a écrit :Bonjour .
Peut-être une explication aux changements de couleur . Le capteur ccd ou mos d'un l'appareil photo comporte" normalement" un filtre passe-bas pour "étaler" l'image et éviter la production d'artéfacts,
A+
Bonjour tecnic.
Je ne connaissais pas les filtres passe bas.
A priori tous les reflex en sont équipé, sans que j'en sois sur.
Comment le savoir si mon reflex en dispose un?

Je remets une photo que j'ai encore plus agrandie.
Dans cette "étalage" pour éviter un artefact je devrai avoir 3 couleurs, ou toute celle de l'arc en ciel?

Image

Buckwild

Message par Buckwild » 29 janv. 2010, 00:05

Bonsoir 99%,

Il suffit de trouver les caractéristiques de votre apn sur le net ou de trouver la notice. Il se peut que l'information se situe au niveau des caractéristiques du boîtier.

++
Buck

99%

Message par 99% » 29 janv. 2010, 10:04

Bonjour Buckwild.
Je vais chercher cella.

A+

tecnic

Message par tecnic » 29 janv. 2010, 10:26

Bonjour Buck et 99%.
A priori je ne pense pas que la notice mentionne le filtre qui est "intégré" au capteur .
Ce n'est pas le même filtre qu'en astronomie et pas le même usage .Plus simple qu'à expliquer :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p6/

Est-cela qui nous crée cette image "adn" ,peut-être ,reste en plus l'éventuelle possibilité des réflexions .
A+

Buckwild

Message par Buckwild » 29 janv. 2010, 23:45

tecnic a écrit :Bonjour Buck et 99%.
A priori je ne pense pas que la notice mentionne le filtre qui est "intégré" au capteur.
Bonsoir Tecnic,

Quand cela n'est pas mentionné, une simple recherche sur google devrait suffire. Que je sache, le plus difficile est de connaître le type (modèle) de filtre utilisé pour chaque apn, qu'il s'agisse d'un DSLR, d'un DSC ou pas. Pas s'il y en a un ou pas.

++
Buck

99%

Message par 99% » 31 janv. 2010, 11:55

je n'ai pas réussi même avec Google.
Mais je crois que l'on devrai en rester la, on devis un peut du sujet. Non?

nablator

Message par nablator » 01 févr. 2010, 16:21

tecnic a écrit : l'image d'un point suffisamment "petit" frappant soit un pixel rouge soit un vert soit un bleu produisant donc un point coloré bien que ce point soit "blanc ".
Oui. Filtre de Bayer.
Oui. Comme pour un sous-pixel mort, on a un pixel qui est toujours rouge vert ou bleu (mais pas très saturé). Dans le cas présent on ne voit pas du tout la mosaïque du filtre de Bayer. Il s'agit de la scintillation typique d'une étoile, ou de n'importe quelle petite lumière lointaine, basse sur l'horizon, étalé par le bougé, qui produit une guirlande multicolore. La réfraction atmosphérique donne cet effet de prisme qui fait varier les couleurs rapidement (5-10 fois par seconde ?). Certains appareils le font de manière plus spectaculaire que d'autres. Je ne sais pas pourquoi.

tecnic

Message par tecnic » 01 févr. 2010, 17:39

Bonjour Nablator .Explication tout à fait recevable !
Lorsque je parlais de filtre passe-bas je ne parlais pas du filtre de Bayer universellement utilisé sur CCD et MOS ,(à par le Fovea bien sûr ) mais du filtre passe-bas qui permet d'étaler légèrement un "spot" trop ponctuel pour atteindre l'ensemble des pixels d'une "cellule" Bayer.
Mais bon il faut dèjà une bonne optique pour tomber dans ce cas limite, et franchement je ne sais pas si les capteurs bas de gamme de certains APN en sont équipés ! Ce traitement supplémentaire serait-il justifié ? Mais vous avez raison la diffraction mise en évidence par le bougé involontaire peut parfaitement expliquer ce semblant " d'arc en ciel " .
M'en va faire rapidement une simulation :a4:

99%

Message par 99% » 02 févr. 2010, 00:13

nablator a écrit :
tecnic a écrit : l'image d'un point suffisamment "petit" frappant soit un pixel rouge soit un vert soit un bleu produisant donc un point coloré bien que ce point soit "blanc ".
Oui. Filtre de Bayer.
Oui. Comme pour un sous-pixel mort, on a un pixel qui est toujours rouge vert ou bleu (mais pas très saturé). Dans le cas présent on ne voit pas du tout la mosaïque du filtre de Bayer. Il s'agit de la scintillation typique d'une étoile, ou de n'importe quelle petite lumière lointaine, basse sur l'horizon, étalé par le bougé, qui produit une guirlande multicolore. La réfraction atmosphérique donne cet effet de prisme qui fait varier les couleurs rapidement (5-10 fois par seconde ?). Certains appareils le font de manière plus spectaculaire que d'autres. Je ne sais pas pourquoi.
Salut nablator.

la point lumineux pris dans le ciel étai effectivement pris a bas altitude, fixe et semblai changer rapidement de couleur. Plus lumineux que les autres étoiles au alentour.

Il n'a jamais réapparue les jours suivant.

Si vous voulez plus de renseignement sur la photo, il y a toujours les iexif. Mais je suis pas sur que la date soit bonne.

nablator

Message par nablator » 02 févr. 2010, 01:19

Bonsoir tecnic,
tecnic a écrit : Mais bon il faut dèjà une bonne optique pour tomber dans ce cas limite, et franchement je ne sais pas si les capteurs bas de gamme de certains APN en sont équipés ! Ce traitement supplémentaire serait-il justifié.
Ah bien, j'avais mal compris. Intéressant. C'est bien expliqué ici :
http://www.virusphoto.com/21315-filtre- ... esako.html

Les réflex en ont tous un apparemment. Sur les compacts il y a tellement de photosites par mm² que l'optique ne suit pas (cercle de confusion trop grand), donc pas besoin. Dans les deux cas ça élimine quasi complètement la possibilité de se rendre compte que les pixels sont reconstitués à partir d'une mosaïque par dématricage.

nablator

Message par nablator » 02 févr. 2010, 01:26

99% a écrit :Il n'a jamais réapparue les jours suivant.
Bonsoir 99%

Difficile de dire ce que c'était à partir de la photo. Certains jour on voit des planètes scintiller énormément, d'autres jours non. C'est très variable. L'humidité de l'air, peut-être ?

A+

nablator

Message par nablator » 02 févr. 2010, 02:24

Un joli filament multicolore envoyé au MUFON aujourd'hui :

Le rapport :
http://mufoncms.com/cgi-bin/manage_sigh ... 1265073005

La photo originale (5,4 Mo, super bonne qualité) :
http://www.mufoncms.com/files/21726_sub ... 2PST_1.jpg

A première vue le mouvement est différent de celui des étoiles. Mais c'est une illusion. :)

tecnic

Message par tecnic » 02 févr. 2010, 09:26

Bonjour Nablator . La tremblotte est différente mais le" rendu"de le trainée de bougé correspond fort bien à la diffraction que vous avez évoquée. Dans le premier exemple les "points colorés" étaient plus définis ,mais capteur différent ,filtre ou pas , autres conditions atmosphériques ,
il serait intéressant de faire le "test" avec un argentique ,on éliminerait quelques paramètres .
A+
PS. Le lien que vous avez joint décrit fort bien le rôle du filtre "litigieux" :a4:

Répondre