Savez-vous où est imprimer l'argent canadienne?

Ici, on discute de sujets variés...
erles21

Savez-vous où est imprimer l'argent canadienne?

Message par erles21 » 25 févr. 2010, 06:52

Je vais testé vos connaissances avant de vous le dire ; )

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça a peu d'importance

Message par Denis » 25 févr. 2010, 07:22

Salut erles21,

Tu demandes :
Savez- vous est imprimer l'argent canadienne?
En une minute sur Google, j'ai trouvé ça :
Afin d'économiser, la Banque du Canada, en 2000, lance un appel d'offres mondial pour la fabrication du papier monnaie destiné aux billets de 20 $, 50 $ et 100 $. C'est la compagnie allemande JMD qui obtient le contrat.
On dirait qu'il y a une compagnie allemande sous roche, mais ça ne dit pas clairement où les billets sont imprimés.

Tu penses que ça a de l'importance ?

Quand je voyage, j'ai l'habitude de ramener une tasse de l'endroit visité. Chaque fois que je prends un café, ça me rappelle des souvenirs.

Mes tasses de New York, San Francisco et Salt Lake City ont été fabriquées en Chine. Celles d'Ottawa, du Wisconsin et du Mont Rushmore viennent de Corée. Je n'en fais pas un drame.

Je ne ferais pas un drame non plus d'apprendre que mes billets de banque ont été fabriqués au Népal ou en Uruguay.

Je devrais ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

erles21

Re: Ça a peu d'importance

Message par erles21 » 25 févr. 2010, 07:35

Denis a écrit :
Je ne ferais pas un drame non plus d'apprendre que mes billets de banque ont été fabriqués au Népal ou en Uruguay.

Je devrais ?

:) Denis
Je pense oui. Imagine qu'il se déclare une guerre et que pour une raison ou une autre le pays où se trouve notre fabricant de billet canadien, décide que la livraison de billet s'arrête.... ça ne sera pas la joie au Canada.

Je serais curieux de savoir le nombre de gens qui sont au courant de ça et s'ils seraient aussi compréhensif que toi. Personnellement, je trouve qu'on a perdu de la souveraineté.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 25 févr. 2010, 11:02

erles21 a écrit :Je pense oui. Imagine qu'il se déclare une guerre et que pour une raison ou une autre le pays où se trouve notre fabricant de billet canadien, décide que la livraison de billet s'arrête.... ça ne sera pas la joie au Canada.
Sauf que ces deux pays n'ont à peu près rien en commun, et rien qui pourrait les pousser à se déclarer la guerre (Sans parler de la valeur militaire de ses pays qui n'a rien de bien folichon, comparé à leur passé...). Et du fait que le Canada fait imprimer son argent dans ce pays (et que par conséquent il paye pour cela*), ça fait une raison de moins de leur déclarer la guerre. Attaquer ses clients, c'est un mauvais business.

Et au pire, si vraiment une guerre apparait, qu'est-ce qui empêcherait le Canada de relancer une appel d'offres et de choisir un autre fournisseur ?

*c'est assez rigolo de devoir acheter de l'argent d'ailleurs ; je me demande combien coûte un billet de 10 $ :D (Et qu'on ne me réponde pas "à peu près 10 $" :mrgreen: )
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Homère

Re: Savez-vous où est imprimer l'argent canadienne?

Message par Homère » 25 févr. 2010, 11:04

Bonjour Erles21,

Puis-je vous demander:
erles21 a écrit : (...)où se trouve notre fabricant de billet canadien
Et vos nouveaux billets de banques sont imprimés dans quel pays?

Le lien de Denis parle de la production du papier pour les imprimer, EDIT: pas de l'impression elle-même des nouveaux billets de banque, mais je vous laisse répondre à la question quand même,

Homère :a1: ,
Dernière modification par Homère le 25 févr. 2010, 11:24, modifié 1 fois.

Homère

Message par Homère » 25 févr. 2010, 11:10

J'ai relu et trouvé ça pour le local d'impression des billets lien de Denis:

(...)British American Bank Note en Outaouais(...)

Comment on fait pour le risque de guerre du coup?

Raphaël

Message par Raphaël » 25 févr. 2010, 14:02

Le papier-monnaie canadien est imprimé à Ottawa par la Canadian Bank Note Company.

La British American Bank Note Company a été achetée par Giesecke & Devrient en 1999, une compagnie allemande basée à Munich. Les équipements sont utilisés pour imprimer des billets de banque étrangers et autres billets de sécurité destinés au continent américain.

À moins d'erreur de ma part, la Canadian Bank Note Company est maintenant la seule à imprimer des billets pour la Banque du Canada.

Homère

Message par Homère » 25 févr. 2010, 14:56

Bonjour Raphael,
Raphaël a écrit :À moins d'erreur de ma part, la Canadian Bank Note Company est maintenant la seule à imprimer des billets pour la Banque du Canada.
C'est fort probable. Un cas comme dans l'autre, erles21 peut se rassurer, non?

Homère :a1:

Capitaine Bonhomme

Message par Capitaine Bonhomme » 26 févr. 2010, 01:08

erles21 a écrit : Imagine qu'il se déclare une guerre et que pour une raison ou une autre le pays où se trouve notre fabricant de billet canadien, décide que la livraison de billet s'arrête.... ça ne sera pas la joie au Canada.
Bof... Ça ne sera pas un grand drame, étant donné qu'on se sert de moins en moins de l'argent de papier... Ce qui me fait penser...

Quelqu'un sait ou sont fabriquées les cartes de guichet automatique? :)
Les sceptiques seront confondus... dus... dus...

Répondre