Baaaa ... Je donne quand même deux exemples: "Étoiles filantes" et "On commence à s'quitter". Je ne suis pas non plus un crac de la chanson contemporaine.PKJ a écrit :Si je comprends bien le principe, on peut dire que le nombre de chansons étant exactement comme Les Étoiles Filantes des Cowboys Fringants est récemment passé de 0 à 1, ce qui est un indicateur d'un changement drastique au sein de la société.
C'est pas beaucoup mais c'est plus que "UNE". Par ailleurs, il y a d'autres chansons, comme celle de Lavoie, qui ont des contenus singulièrement lié au TPB. Je ne dirais pas que c'est très fréquent. Je crois cependant que c'est nouveau. Enfin, jusqu'à preuve du contraire.
Durant la guerre froide, il y a eu des chansons sur la "bombe". Il y en a eu aussi plus tard lorsque les personnes qui ont été élevées pendant la guerre froide sont devenus en âge d'écrire des chansons. Il n'y en a pas eu beaucoup, mais il y en a eu assez pour qu'on puisse croire que celà témoignait d'une angoisse spécifique. Quelques exemples me semblent, dans ces cas, bien suffisant.
Pour ce qui est du "changement drastique" dans la société, je me demande bien ce qui, dans mes messages, a pû vous faire croire que je pensais ça? La simple apparition d'un phénomène nouveau, même à petite échelle, me semblerait assez intéressant sans qu'il y ait de changement drastique dans la société.