ptoufle a écrit :Le seul argument présenté par jpm pour rapporter la mesure de la coudée à un hypothétique arc de cercle est justement que ce cercle fait pratiquement un mètre, une unité définie plus de 3000 ans plus tard ! c'est un pur sophisme !
Non mais ça je suis d'accord.
Je disais simplement que, vu le dessin, qui met un hexagone de 6 coudées de périmètre, dans un cercle, il a pu y avoir au préalable une volonté visant à rationaliser la coudée à partir de proportion prise sur le cercle et donc indirectement la lié à Pi et que c'est ce rapport de la coudées à un cercle et à pi qui amène 6 coudée à valoir presque la valeur du Pi égyptien qui valait 3.16.
Mais pour le mètre, effectivement, c'est une coïncidence fortuite.
Malgré tout, comme je l'ai indiqué, en montrant le remen de mesure égyptien, c'est une spéculation très hasardeuse, puisque la mesure de la coudée royale semble venir de l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont un coté vaut la coudée de Nippur.
Par contre, ce serait bien de savoir où jpm à trouver ce dessin qu'il représente (avec le cercle de 1m), pour savoir dans quel contexte il est utilisé. Sortit de son contexte, on ne peut pas en tirer grand chose (remarque que j'ai déjà faite à jpm et qui est une habitude chez lui, puisqu'il ne semble jamais tenir compte du contexte: voir
ici où il ne tenait pas compte du contexte d'utilisation des mots qu'il étudiait en tant que linguiste.)
Donc elle doit subir le sort qu'on leur réserve en général sur ce forum...
Mouais, sauf que là, on parle d'histoire ancienne, donc nécessairement d'un grand nombre d'hypothèse, faute de preuve suffisamment tangible.
Cela dit, je vous accorde, que mes propres spéculations sont très hasardeuse. Mais c'était simplement pour dire qu'on peut très bien faire d'autres hypothèses bien plus économiques au rasoir d'Occam que celle d'une invention du mètre passé inaperçue pendant 3000 ans.
jpm a écrit :
Démontrez preuve à l'appui le contraire, on rentrerons dans le domaine du scepticisme éclairé.
Je vous signale que vous même n'apportez strictement rien comme preuve. Donc garder vos leçon de scepticisme éclairé.
Je n'ai pas vocation, dans ce débat à prouver quoi que ce soit, j'entendais simplement vous montrer qu'on peut faire d'autres hypothèses. Mon hypothèse, comme la votre, ne sont que de pure spéculation se basant sur de maigre indice (les miens sont culturels, les votre mathématique), la différence étant que j'assume pleinement cela et n'essaie pas de prétendre que je prouve des choses.
En plus, vous mentiez au départ en affirmant poser simplement la question, puisque visiblement, vous vous êtes déjà fait une idée de la réponse. C'est du scepticisme éclairé aussi d'essayé de tromper son auditoire en disant ne pas avoir de certitude alors que c'est faux ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)