Salut Denis,Denis a écrit :À chaque itération (reproduction+sélection+déplacements), la probabilité de survie de chaque bestiole était fonction de ses paramètres et de ceux des autres bestioles qui se trouvaient dans la même case qu'elle. Je n'entre pas dans les détails. Lors des reproductions, il y avait (avec petite probabilité) des mutations qui changeaient un tipeu un des paramètres des "bébés" par rapport à celui de son géniteur. Pour simplifier, il s'agissait de reproduction asexuée.
Devine à quoi ça ressemblait, après 500 tours de manivelle ?
La "planète" était peuplée de plein d'espèces spécialisées en attaque ou en défense, tant dans les zones marines que dans les zones terrestres.
Tu seras sans doute intéressé par Life Drop, un site sur lequel roule un petit applet Java simulant, de façon très simplifiée, l'évolution d'un micromonde habité par des biomorphes.
Les biomorphes sont des créatures numériques virtuelles dont la structure et le comportement sont déterminés par un ADN numérique comprenant seulement 128 bits d'information. Ces bits sont répartis en 32 gènes de 4 bits, chacun associé à un paramètre de la forme, de la couleur, de la durée de vie, des capacités de perception, etc. Chaque gène peut donc avoir 16 valeurs différentes (16 allèles possibles). Comme on le mentionne sur le site, 128 bits représentent un nombre très restreint d'information, mais cette valeur permet de générer plus de 2 puissance 128 créatures différentes. Clique sur "Galerie des espèces" pour en savoir plus.
Chaque créature est un agent autonome avec son propre code génétique, son métabolisme, sa morphologie et ses comportements. Ces formes de vie sont capables de se reproduire et leur évolution (suite à des changements aléatoires de leur génome) conduit à des conséquences parfois surprenantes. On peut intéragir avec le monde virtuel en sélectionnant une créature pour, par exemple, visualiser son ADN et tenter de comprendre quels sont les effets d'un gène sur son organisme et ses comportements.
Il faut cliquer sur le bouton "Applet" de la page d'accueil. Sur mon ordinateur, ça ne fonctionne qu'avec Microsoft Explorer (ça ne marche pas avec Chrome par exemple) et, puisque l'applet apparaît dans une fenêtre "PopUp", il faut absolument autoriser le navigateur à afficher les fenêtres "Pop-up".