Gilles F.

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Gilles F.

Gilles F.

Message par Gilles F. » 24 mai 2010, 14:10

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je suis ce forum de mes cousins ;)

Je m'intéresse au "paranormal" depuis quelques années déjà, et je suis l'auteur de l'ouvrage sceptique "Roswell : Rencontre du premier mythe" (Avril 2010).

Ravi d'être désormais membre de ce forum.

A très bientôt.

Gilles F.

Denis
Modérateur
Modérateur

Plus un frère qu'un cousin

Message par Denis » 24 mai 2010, 16:44

Salut Gilles F.

Cordiale :bienvenue: sur le forum.

Un docteur en psychologie cognitive, auteur d'un livre sceptique sur Roswell, ça ne court pas les rues.

Ton arrivée m'enchante et j'ai déjà la nette impression que tu es plus un frère qu'un cousin.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

NEMROD34

Re: Gilles F.

Message par NEMROD34 » 24 mai 2010, 17:13

Yo gilles, bonne démarche, le truc c'est que je crois que tu n'a pas ou mal estimé tout le travail potentiel que tu vas trouver ici ... :mrgreen:
Gatti n'est pas méchant, juste obstiné et obtus mais pas méchant (non j'écrème un peu ...) :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 27 mai 2010, 20:02

Bonjour Gilles.F,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour votre "bébé".

J'ai une question pour vous :

Pensez vous que Gildas Bourdais (voir LDLN N° 348 p. 11-22) se trompe* en suspectant le Colonel Corso d'être un agent d'influence (voir "The day after Roswell") ?

* : je pense que oui, il se trompe

NEMROD34 a écrit :Yo gilles, bonne démarche, le truc c'est que je crois que tu n'a pas ou mal estimé tout le travail potentiel que tu vas trouver ici ... :mrgreen:
Gatti n'est pas méchant, juste obstiné et obtus mais pas méchant (non j'écrème un peu ...) :mrgreen:
Hé tonton', comme spécimen, tu es pas mal non plus... :mrgreen: ;)

++
Buck

Gilles F.

Message par Gilles F. » 28 mai 2010, 10:56

Bonjour Buckwild,

Merci ^^

Je n'ai pas ce LdlN. Ceci dit, dans la rhétorique de Monsieur Bourdais, tout hoax, faux, mensonge, le film "de" Santilli, la thèse de Nick Redfern, MJ12, etc., a tendance à faire tout ou partie de la "désinformation amplifiante".

C'est assez pratique et récurrent ce "réflexe" de désinformation amplifiante (ou désinformation tout court) dès que certains font face à des éléments dissonants, pour garder une part de mystère et de sensationnel à leur thèse. C'est d'ailleurs l'un des procédés narratifs ou éléments ad hoc qui ajoute de la complexité là où il n'y a pas grand chose finalement, selon mon humble analyse. Tout cela fait partie et construit, pas à pas, l'écheveau de Roswell : sorte de prophétie auto-réalisée par certains auteurs narrativement, consciemment ou non.

Merci à Denis également pour l'accueil.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 28 mai 2010, 16:06

Hé tonton', comme spécimen, tu es pas mal non plus...
Vi mais moi j'assume et même revendique, c'est ma marque de fabrique! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 28 mai 2010, 23:20

Gilles F. a écrit : C'est assez pratique et récurrent ce "réflexe" de désinformation amplifiante (ou désinformation tout court) dès que certains font face à des éléments dissonants, pour garder une part de mystère et de sensationnel à leur thèse. C'est d'ailleurs l'un des procédés narratifs ou éléments ad hoc qui ajoute de la complexité là où il n'y a pas grand chose finalement, selon mon humble analyse. Tout cela fait partie et construit, pas à pas, l'écheveau de Roswell : sorte de prophétie auto-réalisée par certains auteurs narrativement, consciemment ou non.
Bonsoir Gilles,

Je partage votre point de vue.

C'est très simple, la narration peut faire croire à l'existence de choses, donc via cette dernière on peut instiguer un jugement d'existence et de valeur. Trouver les mots qui ont une portance suffisante est plus important que de transmettre des données objectives :arrow: (sourcées).

Le livre de Corso qui est destiné principalement à des lecteurs crédules (USA principalement) à mon sens, en est un exemple flagrant.

Roswell est un arbre fructifère aux branches/ramifications pourries car noyées derrière un écran de fumée ufologique àmha. Le Colonel Corso a donc sans doute profité de cet écran et de son status (argument d'autorité) pour des raisons pécuniaires.

Mr Bourdais quand à lui, utilise un moyen détourné mais néanmoins détectable afin de permettre au mystère de "survivre". Difficile de démontrer/prouver quoi que ce soit dans ces conditions car il aborde le cas Roswell en présentant plutôt un jugement moral qu'un bagage de connaissances & données objectives pouvant être réfutés.

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 30 mai 2010, 09:53

Bonjour Gilles,

Heureux de vous savoir ici.
Pour LDLN N° 348 p. 11-22, j'ai ! Au cas où ! :a4:

A bientôt

Patrice

Gilles F.

Message par Gilles F. » 30 mai 2010, 11:07

Bonjour Patrice,

J'espère que votre cave ou grenier est bien cadenassé(e), car j'en ai marre que vous ayez tout ce que je cherche ^^

Amitiés,

Gilles

Répondre