je déplore comme toi que prof ne nous ait pas fourni ses calculs
Ca tient au fait qu'ils sont impossible à faire pour une démolition contrôlée camouflée, faute de pouvoir connaître tout les paramètres à prendre en compte.
Une démolition contrôlé normal demande déjà beaucoup d'explosif, de temps et surtout beaucoup de câbles et c'est très voyant, parce qu'il faut aussi affaiblir la structure et retirer tout ce qui est superflu (meuble, cloison non porteuse...)
Dans le cas du WTC, il faudrait donc rajouter de l'explosif pour aller contre ce superflu, et à moins d'en connaître le poids et la résistance à l'explosif utilisée, c'est impossible.
Il faut aussi rajouter le temps passé à camoufler les câbles, ce qui demande d'estimer leurs chemins dans la structure, chose incroyablement difficile à faire.
Il faut rajouter la perte de temps causé par l'obligation d'avoir des explosif placé à des endroits à la fois efficace et non visible, ce qui n'est pas facile partout et demande un temps difficilement estimable de travaux annexe de démolition, reconstruction des structures en plâtre et en béton qui recouvre les piliers.
Ces travaux rajoute du temps, mais aussi le lavage des sols après ses travaux, pour camoufler le passage (le plâtre, notamment n'étant pas une matière simple à briser, ça laisse de la poussière.), le temps de déménagement des meubles, lui aussi difficile à estimer, car on ne connait pas précisément la disposition du mobilier.
Il faut aussi rajouter des travaux sur les matériaux pour que personne ne remarque qu'il y a eu des forages dans le béton.
Et on peut encore rajouter mille et un détail qui augmente exponentiellement le temps, parce que chaque opération étant secrète, elle oblige à ne rien laisser en plan le lendemain matin, ce qui réduit considérablement les poses d'explosifs (dans une démolition contrôlée, les artificiers peuvent laisser les travaux en cours le soir, pas là.)
Cela dit, même s'il est impossible d'estimer précisement le temps que ça prendrait, je suppose que vous commencez au moins à voir pourquoi c'est impossible de faire ça secrètement surtout sur des immeubles aussi haut, sans utiliser des centaines de personnes ou sans que ça se remarque.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)