tjrev a écrit :La science est amorale (et non immorale) et ne peut incorporer à dessein un discours de valeur. Son nouveau contrat (depuis 2 siècles) passé avec la connaissance se cantonne à mettre en lumière des faits expérimentalement testables et reproductibles. Par conséquent utiliser la science pour justifier la transcendance (ou un créateur comme pour le Dessein Intelligent) n'est plus scientifique mais philosophique.
J'aborde ce point une dernière fois pour bien me faire comprendre. J'ai totalement conscience que la science n'a pas pour but de répondre aux questions fondamentales reliées à l'existence. Je ne veux pas et ne tente pas de mélanger science et foi. Cependant, lorsqu'on parle des origines de la vie, je crois que l'argument créationniste peut être valable, d'un point de vue "scientifique" car cela implique certaines choses qui devraient être remarquables dans la nature.
Une idée qui me vient en tête: Si le concept de baramin comme avancé par Science Création est vrai, on ne devrait trouver que très rarement des mutations positives ou l'apparition de nouvelles séquences utiles dans le code génétique. La tendance générale devrait être à la perte de l'information. C'est-à-dire qu'on devrait remarquer beaucoup plus souvent la perte d'une information génétique plutôt que l'apparition d'une nouvelle information. Est-ce que quelqu'un a une réponse à ce sujet?
HarryCauvert a écrit :Si les humains s'étaient contentés d'accepter cet argument, personne n'aurait jamais songé à étudier la foudre telle qu'elle est.
Il me semble qu'il y a eu plusieurs personnes "croyantes" chez les pères de la science moderne.
HarryCauvert a écrit :Ce n'est pas parce qu'une chose, à une époque donnée, nous semble incroyablement complexe 1) que cette chose a été fabriquée/générée par une divinité, 2) que cette chose ne pourra jamais être comprise.
Mon raisonnement est différent. Plus une chose est complexe, et plus nous comprenons à quel point elle est complexe, moins il est probable qu'elle soit dûe au hasard, ou qu'elle soit dûe à l'intervention d'une loi qui est dûe au hasard (ce qui revient plus ou moins au même à mon avis).
Jean-Francois a écrit :Sur quelles bases? Votre incrédulité personnelle et votre foi en Dieu? ... Si, à chaque fois qu'on vous offre un argument scientifique, vous répondez "oui, mais dieu peut tout" comme si c'était un argument équivalent à une démonstration scientifique... vous resterez aveugle à l'évidence scientifique, que vous le vouliez ou non.
Je puis vous retourner la question. Sur quelles bases défendez-vous la théorie de l'évolution? Êtes-vous biologiste? Paléonthologue? On croit tous quelque chose qu'on le veuille ou non. Et si vous analysez mes messages, je n'ai jamais sorti un argument du genre "oui mais Dieu peut tout".
Jean-Francois a écrit :Heu, quel serait cet "espace des cladogrammes"?
Je ne sais pas. J'ai utilisé les termes du chercheur mentionné plus tôt et s'il l'a mentionné, je ne m'en souviens plus.
Jean-Francois a écrit :Désolé si je vous ouvre les yeux mais il existe un grand nombre de créationnistes qui espèrent que la science apportera la preuve scientifique de la Création. Vous pouvez chercher les messages de "Julien" dans ce forum où faire un tour sur ce site pour vous faire une idée de l'attitude schizophrénique (i.e., mélange de science et de religion) des créationnistes qui se disent "scientifiques".
Je ne connais pas la mentalité de ce site mais en lisant seulement le premier article "Les « preuves» incontournables de l’évolution ne sont que du vent", je trouve qu'il y a sujet à l'étude et que les revendications ne sont pas négligeables. Ou peut-être est-ce mon hypothèse de départ qui m'empêche de saisir toute la manipulation fallacieuse que l'article représente ...
Jean-Francois a écrit :À partir du moment ou vous acceptez la "micro-évolution" et que vous n'offrez aucune explication rationnelle permettant de comprendre pourquoi la micro-évolution devrait s'en tenir là, vous acceptez la macro-évolution.
Vous avez raison, mais je m'imagine qu'il existe une explication rationnelle permettant de faire une distinction claire entre les deux. Peut-être que Science Création pourrait m'éclairer là dessus? Sinon, il faudrait que j'étudie un peu plus ce que disent les créationnistes à ce niveau.
Jean-Francois a écrit :Ce n'est pas vrai car cela montre que "le code génétique, à force de mutations et de sélection naturelle, a eu pour résultat le vivant dans sa complexité actuelle". De toute façon, une "adaptation à l'environnement" n'est pas un concept créationniste. Cela n'appuie donc pas le créationnisme tel que vous l'avez présenté. Dans ce cas-ci, cela ne montre pas que l'organisme original était plus "simple" mais il existe d'autres exemples montrant que le "simple" peut devenir "complexe" de cette manière.
Je ne vois pas en quoi cela prouve ce que vous avancez. On voit ici la perte d'une fonction qui existait avant, pas un gain. Il y a une perte d'information avantageuse mais pas la création d'une nouvelle information si je ne me trompe pas. De plus, je ne pense pas me tromper en affirmant que les créationnistes ne rejètent pas l'adaptation. Vous venez de parler de cette "micro-évolution" acceptée par les créationnistes. Je crois qu'on peut l'associer à l'adaption.
Jean-Francois a écrit :il existe de nombreuses indications que la baleine primitive avait des dents et aussi des pattes
Je ne suis pas convaincu de ces suppositions, surtout du "nombreuses". Je pense qu'on peut facilement interpréter des éléments en faveur d'une théorie déjà admise et en utilisant l'argument d'autorité. Mais ça, il n'en tient qu'à moi de faire mes propres recherches. J'admet la possibilité que je sois dans l'erreur.
Les rayons X montrent que la queue était connectée à une tumeur dans la colonne vertébrale.
Je ne vois pas en quoi ça démontre quoi que ce soit par rapport à de l'ADN vestigial. O_O
Je suis de mauvaise foi bien sûr. Mon premier réflexe est de mettre cette information en doute. Mais en admettant que ce soit vrai, je ne saurais trop comment expliquer d'un point de vue créationniste ces deux arguments et ça mérite plus de réflexion/recherche.
Science Création a écrit :3- Le changement d’espèce n’est pas le résultat d’une macro-évolution. Dans la vision créationniste, il peut exister un ancêtre commun (le baramin créé initialement) à plusieurs "espèces", mais toutes les "espèces" du rêgne vivant n’ont pas le même ancêtre commun;
Je me pose la question à savoir si les créationnistes affirment cela sur d'autres arguments que le fait que ce soit écrit dans la Bible. Selon cette vision, il peut être fort possible que les baleines d'aujourd'hui aient un eu un mammifère terrestre pour ancêtre, en supposant que le baramin initial de cette branche était un mammifère terrestre. Si je comprend bien, on conclut la notion d'un ancêtre commun à tout le vivant par déduction du côté des scientifiques et on s'y oppose à cause de la Bible du côté créationniste?
REDICO
Oups, désolé pour la numérotation. J'ai reclassé et éliminé des propositions et j'ai oublié de renuméroter.
Propositions
D4 : Il y a moins de 20 000 ans, des ancêtres de cet ours, de ce kangourou et de cet hippopotame se sont trouvés ensembles, dans un grand bateau de bois flottant sur les hautes eaux du Déluge.
Simon: abstention* | Denis : 0% | Fair : 0% | Quivoudra : %
*Cette question est sans rapport avec le sujet
D5 : La première girafe est apparue à l'état adulte, sans parents naturels.
Simon: 50% | Denis : 0% | Fair : 0% | Quivoudra : %
D6 : La première girafe est née de parents mammifères qui ont raté de justesse la définition de girafe.
Simon: 50% | Denis : 100% | Fair : 99.9% | Quivoudra : %
D7 : Depuis la mort de ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 40 millions de fois le tour du Soleil.
Simon: 50% | Denis : ~100% | Fair : ~100% | Quivoudra : %
D8 : Depuis la mort de ce tyrannosaure, les lois de la nature sont restées pratiquement inchangées jusqu'à aujourd'hui.
Simon: ~100% | Denis : ~100% | Fair : ~100% | Quivoudra : %
D9 : Transportons ce début de partie de Redico dans la rubrique réservée au Redico.
Simon: 83.2% | Denis : 95% | Fair : *% | Quivoudra : %
* Je n'ai pas d'opinion là dessus. Je n'y vois pas d'inconvénients. À vous de choisir
F1 : Le créationnisme / IDisme est une théorie basée sur des faits scientifiques.
Simon : 75% | Denis : % | Fair : 0% | Qui voudra : %
F2 : Les créationnistes / IDistes ont faits des découvertes scientifiques appuyant leur théorie.
Simon : 75% | Denis : % | Fair : 0% | Qui voudra : %
F3 : La "nature" et "l'évolution des gènes" peuvent créer des organismes complexes (sans intervention divine).
Simon : 40%* | Denis : % | Fair : 100% | Qui voudra : %
*En enlevant le "(sans intervention divine)" parce que c'est une autre question
F4 : La grande majorité des sites et écrits créationnistes / IDistes ne font que critiquer les découvertes des évolutionnistes et n'apporte pas de nouvelles idées.
Simon : 95%* | Denis : % | Fair : 99.9% | Qui voudra : %
*En remplaçant le "que" par un "presque uniquement"