Salut surtout à Dany et à Stachmou,
Grosse récolte : 24 nouvelles propositions (14 de Dany, 6 de Denis et 4 de Stachmou). On est rendus à 96 (36 de Dany, 33 de Denis, 23 de Stachmou et 4 de Brisquet qui n'est plus là).
Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant pour lesquelles des évaluations (de Stachmou) ou des modifications d'évaluation (de Dany, Loi 15) viennent de rentrer.
Je n'ai pas remonté jusqu'aux "vieilles" propositions De22 et De7 (2 cas de Loi 15 parmi les 4 de Dany) parce que mon programme-maison de calcul des statistiques croisées ne s'applique qu'aux suites de propositions
consécutives. Les modifications sont cependant bien enregistrées au "dossier maître".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De27 (Réf. De22) : L'évaluation de Dany (30%) pour De22 ne porte pas sur l'énoncé exact de ce De22 mais plutôt sur une version biaisée~altérée de cet énoncé.
Denis : 99.9% | Dany : abstention** (était 0.1%*; Loi 15) | Stachmou : 99.5%
* Erreur d’interprétation. Et mon exemple était pertinent, comme me disait ce midi un ami cuisinier qui vient juste de rebaptiser sa « Tartiflette maison », servie dans un poêlon en terre cuite, en « Tartiflette Grande Ourse ». Ca sonne beaucoup (grandement) mieux, non ?
** Voir Da26.
S18: Les alchistes n'avaient pas les moyens de réaliser les expériences de Rambaut.
Denis : 99.999% | Dany : 99.99% | Stachmou : 99.999%
S19 (Ref De27): Ce n'est pas la première fois que Dany évalue une version biaisée~altérée des propositions de Redico que l'on lui soumet.
Denis : 99% | Dany : abstention* (était 1%; Loi 15) | Stachmou : 99%
* Voir Da25.
Da19 : Le terme « n’a pas grande utilité » est une licence littéraire à vocation ironique.
Denis : 50% | Dany : 80% | Stachmou : 40%
Da20 : La notion de « grande utilité » est toute relative.
Denis : 75% | Dany : 99% | Stachmou : 85%
Da21 : Un simple sourire intérieur a toujours son utilité.
Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : 100%
Da22 : Toute association d’idées a toujours son utilité pour quelqu’un, quelque part, sinon ce n’est pas une association d’idées.
Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : 99.9%**
* Je n'ai évalué que la première des deux sous-propositions.
** idem
Rappel pour De28 :
De7 : Ceux qui, de nos jours, croient à la réalité des anciennes transmutations alchimiques vers l'or ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Dany : 0%* | Stachmou : 80%
* (...) les gens qui se plongent un tant soit peu dans les bouquins sont souvent des érudits, des amateurs éclairés et parfois des physiciens. (...) Je change « croient », en « s’intéressent à ».
De28 (Réf. De7 et S19) : En y remplaçant
"croire à" par
"s'intéresser à", Dany a évalué une version biaisée~altérée de la proposition De7.
Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* Voir Da28.
De29 (Réf. Da20) : L'utilité d'un machin (au sens large) est fonction de sa contribution effective dans l'atteinte d'un
but donné.
Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 97%
* Trop vague, à reformuler. Voir Da29.
De30 (Réf. De29 et Da21) : Si le
but visé est de transmuter (concrètement) 1 kg de plomb en or, un simple sourire intérieur ne contribue d'aucune façon effective à l'atteinte de
ce but.
Denis : 100% | Dany : abstention* | Stachmou : 100%
* Trop vague et sujet à interprétation biaisée. Voir Da30.
De31 : Considérons un petit groupe d'enfants qui, avec 50 kg de matériel divers (planches de bois, clous, scotch tape, ficelle, etc.) se met en tête de bricoler un engin qui permettra à 2~3 d'entre eux de faire un voyage aller-retour sur Mars. Ces enfants ont des chances raisonnables (prob >1%) d'atteindre concrètement leur but avec leurs moyens du bord.
Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%
Préambule pour De32 :
Cette page parle de Jean-Claude Ladrat et de sa soucoupe.
Il y construit une première "Soucoupe" de 800 kg, en contreplaqué marine (mousse plastique et feuilles d'aluminium). Elle est propulsée par son fabuleux moteur : deux batteries de 12 volts alimentent 200 aimants, grâce à une dialyse (échange de molécules) entre plomb et cuivre.
(...)
Grâce à ce dispositif la soucoupe pourrait se déplacer, s'isoler du froid comme de la chaleur, et se rendre invisible (probablement pour ne pas se faire remarquer par les habitants du monde parallèle). Elle engendrerait un champ de répulsion par rapport au champ magnétique terrestre.
(...)
Au printemps prochain commenceront les essais. Ladrat prévoit qu'il décollera vers le Triangle des Bermudes durant l'été.
Voir aussi ici (17e photo, la première de la 3e rangée).
De32 : Si le but de Ladrat est de réellement~concrètement voyager dans les espaces extra-terrestres (par exemple, visiter Mars) à bord de sa soucoupe, il a de bonnes chances (prob >1%) d'atteindre son but avec ses moyens du bord.
Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%*
* Deux batteries de 12 volts!
De33 (Réf. S18, De31 et De32) : Les alchimistes du 17e Siècle qui tentaient de transmuter le plomb (ou le mercure, ou l'argent) en or n'étaient pas significativement mieux "outillés" pour atteindre ce but que le sont JC Ladrat et les enfants de D31 pour atteindre les leurs.
Denis : 99.99% | Dany : abstention* | Stachmou : 99.99%
* Le terme « outillé », entre guillemets, est trop vague. Voir Da31.
S20 : Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors leur protocole expérimental était plus simple que celui de Rambaut.
Denis : 99.999% | Dany : abstention* | Stachmou : 99.9%
Le terme ”simple” peut introduire une confusion. La notion de simplicité n’a pas encore été débattue dans ce redico. Voir Da32.
S21 : Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors on aurait des chances raisonnables de réaliser une transmutation en s'inspirant de leur manière de procéder.
Denis : 97% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* C'est qui "on" ? C'est vague. Voir Da33.
S22 : Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors les chimistes dans leur ensemble sont des incapables.
Denis : 99% | Dany : abstention* | Stachmou : 97%
* La proposition ne précise pas en quoi les chimistes sont incapables… avec leur femme peut-être ? Voir Da34.
S23 : Le déclin de l'alchimie a coïncidé avec le développement de méthodes expérimentales rigoureuses en chimie.
Denis : 100% | Dany : abstention* | Stachmou : 99%
* Faudrait d’abord savoir si l’alchimie est en déclin. Voir Da36.
Da23 : Considérant
cette page, toutes les particules libérées par les différents noyaux élémentaires de cette chaîne de transmutation naturelle sont qualifiées, par la physique officielle zézée, de « particules à haute énergie ».
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* Toutes? Je ne sais pas. Je suppose que certaines énergies sont beaucoup plus hautes que d'autres.
Da24 (Réf. De22) : Le terme “lien mental”, de surcroît entre guillemets, est vague.
Denis : 15%* | Dany : 99% | Stachmou : ?
* Pas plus vague que plein d'autres expressions admissibles.
Da25 (Réf. S19) : La proposition S19 n’a pas d’objet.
Denis : 0.1% | Dany : 90% | Stachmou : ?
Da26 (Réf. De27) : La proposition De27 n’a pas d’objet.
Denis : 1% | Dany : 100% | Stachmou : ?
Da27 (Réf. De7) : Le terme « croire » n’a pas encore été défini dans ce redico.
Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* C'est le cas de pratiquement tous les termes utilisés.
Da28 (Réf. De28) : La proposition D28 n’a pas d’objet.
Denis : 0% | Dany : 100% | Stachmou : ?
Da29 (Réf. De29) : On peut très bien s’apercevoir de l’utilité d’un machin (au sens large) a posteriori.
Denis : 100%* | Dany : 90% | Stachmou : ?
* Froisse un tipeu la
Loi 17, mais pas outrageusement.
Da30 (Réf. De30) : A l’heure actuelle, il est encore impossible de quantifier objectivement la contribution d’un sourire intérieur à l’accomplissement d’un but visé.
Denis : 2%* | Dany : 99% | Stachmou : ?
* Dépend du but (concret) visé. Dans beaucoup de cas, la valeur zéro est quantitativement exacte.
Da31 (Réf. De33) : Les pouvoirs de synthèse et d’analyse du cerveau sont de bons « outils ».
Denis : 99%* | Dany : 95% | Stachmou : ?
* En tout cas, ce sont les meilleurs dont nous disposions.
Da32 (Réf. S20) : Le procédé de fabrication de la faïence est simple.
Denis : abstention* | Dany : 15% | Stachmou : ?
* Parle-t-on de simplicité relative ou de simplicité absolue ?
Da33 (Réf. S21) : D’après les Artistes (alchimistes ayant réalisés le Grand Œuvre), atteindre la pierre au rouge nécessite de hautes qualités de cœur.
Denis : 96%* | Dany : 96% | Stachmou : ?
* Je fais confiance à Dany là-dessus.
Da34 (Réf. S22) : Les chimistes actuels négligent quelques éléments essentiels dans leur recherche de compréhension du processus d’élaboration de la Médecine Universelle.
Denis : 90%* | Dany : 98.6% | Stachmou : ?
* Ça a toujours été le cas. Moins aujourd'hui qu'avant, je pense.
Da35 : La chimie, telle qu’on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des phénomènes de synchronicité.
Denis : 100% | Dany : 99.99% | Stachmou : ?
Da36 : Selon la Grande Tradition, L’Artiste est peu démonstratif de son talent.
Denis : 95%* | Dany : 95% | Stachmou : ?
* Je fais confiance à Dany là-dessus. L'interprétation de la Grande Tradition est plus dans ses cordes que dans les miennes.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Dany et Denis : E-M = 28.9% (19/31) ; 3 D , 2 d , 0 O , 2 a , 12 A .
Code D sur Da26, Da28, Da30. Code d sur Da24, Da25.
Entre Dany et Stachmou : E-M = 7.7% (7/31) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code O sur Da19.
Entre Stachmou et Denis : E-M = 1.7% (17/31) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 17 A .
2)
Dany a écrit :Arbitre S.V.P. J’introduis une réclamation.
Cette phrase de Dany, « …Je change « croient », en « s’intéressent à »… » reprise par Denis dans sa proposition De28, se trouve en dernière ligne d’un commentaire trop long, selon la loi 18 . Elle est donc déclarée non recevable, nulle et non-avenue.
De ce fait, en toute logique, elle ne peut être utilisée en proposition par aucune partie en vue d’étayer un argument.
Cependant, sans préjuger de l’issue de cette crise, dont j’attends le jugement sur le fond, et dans un réel soucis de conciliation autant que dans le but louable (je le pense) de ne pas ralentir inutilement le jeu, je consens, dès maintenant, à employer une autre tactique.
Jugement sur le fond : Dany a réellement (il l'a dit lui-même) évalué De28 en y remplaçant "croient" par "s'intéressent à". C'est un fait historique. Il n'y a aucune raison raisonnable pour que ce fait historique soit gommé et considéré tabou. Voir
Loi 16. Voir aussi le De34 de ma prochaine salve.
3)
La tradition Rediconne veut que, quand on utilise la Loi 15 (modification d'évaluation), on prononce à haute voix la formule rituelle :
"Yippiyeh! J'ai appris quelque chose, je me suis un tipeu détordu."
J'espère que Dany respecte les traditions.
4)
Stachmou a écrit :J'avoue être assez déçu de tes enfantillages, Dany.
Il me semble que l'avantage principal d'un Redico est que chacun ne peut ignorer/sauter ce qui l'embête, or c'est manifestement ce que tu fais.
Moi aussi je suis un peu déçu. Pour les
10 dernières propositions (6 de De et 4 de S) des autres joueurs,
il s'est abstenu 8 fois (sans compter les 4 cas de "Loi 15" où d'anciennes évaluations sont changées en "abstention"). Je pense qu'une telle stratégie est abusive et
relève carrément de la mauvaise foi. C'est une façon tordue et malhonnête de résister à la détorsion. Voir De38.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
J'aurai du mal à me limiter à 4~5. Il y a beaucoup de gros noeuds à détordre. Je vais quand même faire un effort.
De34 (Réf. Da25-26-28 ) : Quand un automobiliste maladroit abîme une clôture, le fait qu'il répare, ensuite, les dégâts ne modifie pas le passé.
Denis : 99.999% | Dany : ? | Stachmou : ?
De35 (Réf. Da24 et Da27 : Rares sont les mots rigoureusement précis. Tant en Redico que dans une discussion en style libre, il convient de leur donner, autant que possible, leur sens
ordinaire~habituel.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : ?
De36 (Réf. Da27 et De35) : Le sens ordinaire~habituel de
"croire à X" est très voisin de
"estimer que X est vrai ou probablement vrai".
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : ?
De37 (Réf. Da24) : Le mot
"vague" est aussi vague que l'expression
"lien mental" ou que l'expression
"association d'idées".
Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : ?
De38 (Réf. De35) : Abuser systématiquement de l'option
"abstention" est une façon tordue de résister à la détorsion.
Denis : 98% | Dany : ? | Stachmou : ?
De39 (Réf. Da35) : La chimie, telle qu'on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des effets astrologiques des planètes.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : ?
De40 (Réf. Da32 et De35) : Le procédé de fabrication des frites est plus simple que le procédé de fabrication du télescope Hubble.
Denis : 100%* | Dany : ? | Stachmou : ?
* Sans pinailler, j'ai donné au mot
"simple" son sens ordinaire~habituel.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Je m'arrête à 7.
J'espère que le fait que j'aie regroupées en salve les 14 dernières propositions de Dany (en ajoutant des références) lui facilitera la tâche d'évaluation plutôt que le contraire.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.