... et qu'en pense les créationnistes...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
MioTang

... et qu'en pense les créationnistes...

Message par MioTang » 01 oct. 2010, 20:40

Bonjour à tous,

Avec les découvertes de plus en plus rapides et probables d'exoplanètes similaires à la Terre, je me demande si les groupes religieux, tels que les créationnistes, préparent un plan de communication dans le cas, très probable selon moi, qu'une planète avec la présence de la vie soit découverte.

Quelles sortes de stratégies utiliseront-il pour récupérer cette nouvelle ? Est-ce que leur modèle permettra d'expliquer la vie ailleurs que sur Terre ? Est-ce que Dieu aurait fait un test ailleur ? Une preuve de concept ? Cette planète a t'elle accueilli un Jésus ?

J'espère vivre assez longtemps pour assister à cette découverte.

bye

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Ildefonse

Re: ... et qu'en pense les créationnistes...

Message par Ildefonse » 01 oct. 2010, 20:43

Et moi donc... Mais, pas trop d'honneur pour eux, j'attends aussi pour mon plaisir personnel et ma soif de connaissance. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 oct. 2010, 23:11

Sachant que sur la même planète, un seul prophète a engendré un paquet de religions qui se haïssent et se foutent sur la gueule, on peut facilement augurer de ce qui pourrait se passer avec les dieux d'une autre planète habitée. Et une guerre de religion de plus, une !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

nachtwanderer

Message par nachtwanderer » 02 oct. 2010, 02:14

Wooden Ali a écrit : [...]
Et une guerre de religion de plus, une !
Les dieux ne survivent pas à la défaite de leurs zélateurs.

La seule place admissible pour un dévot de choix ; c’est celle de N°2, juste derrière le mâle dominant invisible ; et donc N°1bis devant le reste de la tribu.
Les interminables « guerres de religion », à mon humble avis, tiennent au fait qu’aucun N°1bis ne puisse s’imposer dans cette lutte trop égale, et ainsi subsister, seul, face à une « tribu planétaire » subjuguée.

Pour ce qui concerne un « autre monde » …

Un tel dévot débarquant dans un « nouveau monde » en serait le surpuissant « découvreur » et tel Cortés saurait briser la détermination des « découverts » en piétinant les symboles de leurs divinités ; selon les traditions de son « ancien monde ».

Mais cette hypothèse a sa réciproque …

Imaginez un bon gros vaisseau extraterrestre qui pose délicatement son gros cul soucoupique de 100000 tonnes sur la Kaaba ou sur le dôme de St Pierre ou tout autre « Lieu Très Saint » ; puis, la poussière des gravas retombée, une petite porte qui s’ouvre façon « Mars attaque » ; pour y laisser retentir, façon Edouard III dans le Calais de 1347, une grosse voix qui dit :
« Les N°1bis du lieu pourraient-ils s’avancer ? »

Retour sur nos créationnistes …

Je suis absolument convaincu qu’ils sauraient sans problème s’accommoder d’une vie extraterrestre ; à condition de l’aborder à la façon « Cortés » : en tant que « Gloires » d’une création victorieuse.

Car pour ce qui concerne l’autre hypothèse …
Se retrouver N°2 derrière d’autres N°1bis …

Très dur à vivre, lorsqu’on idolâtre un dieu surpuissant manifestement parti pisser !
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.

objectif

Message par objectif » 02 oct. 2010, 21:18

le pape a dit récemment que l'existence d'extraterrestres ne contredit pas la bible etc... Entre 1789 et "la notion monstrueuse des droits de l'homme" et maintenant ils ont bien changés les catho

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 oct. 2010, 13:48

Ils se sont recentrés sur le coeur de leur produit, à savoir une doctrine qu'on dira spirituelle ou superstitieuse d'une part, et quelques valeurs morales d'autre part. C'est du marketing d'une certaine manière.

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 03 oct. 2010, 15:27

Eh bien, paradoxalement, la religion ne se porterait plus mal de ces découvertes.

La Religion est là pour rassurer de l'inexplicable et donc mystifier les éléments de notre peur.

Face aux E.Ts enfin révélés, les religions monothéistes de notre petit grain de sable évolueront dans un sens plus territorial... Elles seront donc terriennes comme il y a eu la religion baylonienne, assyrienne, égyptienne !

Par contre, cela renforcera encore plus les mouvement d'illuminés de tout poil, c'est évident.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2010, 17:15

la chambre bleue a écrit :Eh bien, paradoxalement, la religion ne se porterait plus mal de ces découvertes
Ça dépend. La découverte de vie, a fortiori de vie intelligente, ailleurs dans l'univers serait un démenti à ceux qui croit en la littéralité de la Bible car en Genèse il n'est question que de la création des espèces terrestres dont l'homme, au centre du monde: la Terre. La position créationniste axée sur un fondamentalisme religieux s'en trouverait encore plus fragilisée.

Maintenant, certains fondamentalistes se mettraient à sacrément pédaler pour trouver des interprétations spécieuses afin de continuer à défendre que la Bible est littéralement vraie. Mais, dans l'ensemble, je pense que ça détournerait pas mal de monde d'une interprétation littéraire de celle-ci.

À l'inverse, il y aurait d'autres croyants - comme les raéliens - qui y verraient un appui pour leur religion. (Même si, dans le cas de Son Indignité Raël, une démonstration imparable serait de donner le moyen de vérifier sur quelle planète habitent les Élohims, voire de les faire enfin débarquer ces "créateurs" tant attendus... dont l'arrivée est toujours repoussée. On se demande bien pourquoi :mrgreen: )

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jacques1

Message par Jacques1 » 03 oct. 2010, 17:51

Bonjour,
en ce qui concerne la religion:

http://atheisme.free.fr/Themes/Religion.htm

très interessant

Amicalement

Jacques

Miro

Message par Miro » 03 oct. 2010, 19:33

Quelles sortes de stratégies utiliseront-il pour récupérer cette nouvelle ? Est-ce que leur modèle permettra d'expliquer la vie ailleurs que sur Terre ? Est-ce que Dieu aurait fait un test ailleur ? Une preuve de concept ? Cette planète a t'elle accueilli un Jésus ?
J'ai du mal à saisir l'incompatibilité des thèses créationnistes avec l'existence éventuelle de civilisations extra-terrestres. Je ne vois pas trop en quoi, sur le plan religieux, l’Homme aurait le monopole ! Je ne comprends déjà pas la position du Vatican sur le sujet.
Dernière modification par Miro le 03 oct. 2010, 22:58, modifié 1 fois.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 oct. 2010, 20:19

Miro a écrit :
J'ai du mal à saisir l'incompatibilité des thèses créationnistes avec l'existence d'éventuelles de civilisations extra-terrestres. Je ne vois pas trop en quoi, sur le plan religieux, l’Homme aurait le monopole ! Je ne comprends déjà pas la position du Vatican sur le sujet.

C'est que vous prenez le créationnisme pour une doctrine général du religieux, ce qu'elle pourrait être dans l'absolu, mais qui est faux en réalité. En effet, les créationnistes se basent tous sur des textes "révélés" écrits il y a plusieurs siècles dans lesquels il n'est pas fait mention de vie intelligente et d'origine divine autre que l'homme (le terrien pour tout dire). Donc, pour vous reprendre, à partir de ces textes, l'homme a bien le monopole.

Dès qu'on s'évade du carcan créationniste, on peut admettre (et le vatican n'en est pas loin) l'existence de vie ailleurs, et aussi d'intelligences différentes, de consciences etc...

Miro

Message par Miro » 03 oct. 2010, 23:02

Quels textes nous disent que Dieu créa l'Homme et seulement l'Homme ?
Quelque part, je sens sens comme une interprétation arbitraire des institutions religieuses !
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 oct. 2010, 23:14

Miro a écrit :Quels textes nous disent que Dieu créa l'Homme et seulement l'Homme ?
Quelque part, je sens sens comme une interprétation arbitraire des institutions religieuses !
On peut commencer par les textes monothéistes.

Ainsi qu'ils sont présentés, il contienne une histoire impliquant un créateur et sa création. Dans le principe, ils sont nécessaires et suffisants. Tout ce qui y est écrit est vrai; tout ce qui n'y est pas écrit n'existe pas. C'est dans cette mesure qu'on tombe aujourd'hui sur des fanatiques comme Yahyia qui trouve trace de toutes les découvertes majeures de l'humanité dans le coran.

Prenez la génèse:

1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Notes qu'on ne parle pas de terres (au pluriel) mais de LA terre.
Par extension pourtant, on pourrait peut-être dire que ce sont toutes les terres qui sont englobées dans cette terre générique.

Mais il y a un problème pour les créationnistes de base. C'est que pour eux, il n'est pas possible de le lire comme ça, car il n'est pas possible d'adapter, d'évaluer, de traduire le texte pour lui faire dire autre chose que ce qu'il dit littéralement.

On se coupe donc de toute la partie des créas littéraux, qu'on appelle aussi les partisans de la Terre Jeune (si je ne fais pas d'erreur).

Restent les partisans de l'ID.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 04 oct. 2010, 04:07

Pour les gens de certaines secte comme la fameuse mission de l'esprit saint, les E.T. seraient nécessairement des envoyés du Diable puisque pour eux les étoiles n'existent pas et sont une illusion engendré par lui.

Sinon plein de parti dans la genèse viennent empêcher ceux qui prennent la bible au pieds de la lettres de croire aux E.T.

Ce qu'Idefonse a dit,
Il y a aussi le fait que pour eux, le soleil est différent des étoiles.
Il y a Genèse 2:5
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 22 oct. 2010, 22:15

Salut MioTang.

J'avais posé une question similaire auparavant. Le lien est le suivant.

dieu-et-les-extra-terrestres-t7854.html

Qu'est-ce qui empêcherait Dieu d'aller voir ailleurs ?
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Répondre