Une planète potentiellement habitable découverte!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lhommealacigarette

Re: Une planète potentiellement habitable découverte!

Message par lhommealacigarette » 04 oct. 2010, 13:50

NEMROD34 a écrit :Ça me fait penser à un film de sf vu récemment: Pandorum.
Pas mauvais et avec de bonnes réflexions.
Je l'ai également vu, j'ai bien aimé mis à part le coté résident evil gore du film (mais bon faut bien une intrigue) , et bon 700 ans de perdu sa sa fait un peu mal quand même ...

Hibou

Message par Hibou » 10 oct. 2010, 16:28

Une exo planète à 20.5 années lumière de nous? Bien, et après?
Même si on arrive à voyager à la vitesse prodigieuse de 10 000 km/sec, soit la lune en 30 secondes, il faudrait encore ....600 ans pour arriver à cette planète!
A moins que la technologie permette de voyager à la vitesse de 100 000 kms/sec, soit la lune en 3 secondes, ou Mars en 10 minutes, ors il faudrait 60 ans pour arriver à cette planète, donc 120 ans pour un voyage aller retour.

Au fait: la fusée la plus rapide, celle qui envoie la sonde New Horizons vers Pluton se déplace à la vitesse vertigineuse de 13 km/sec. Il y a du boulot pour arriver à 100 000 km/sec.

:a2: :a2:

mao

Message par mao » 10 oct. 2010, 18:33

Il faut une accélération de 1 G pendant 3 ans et 2 mois pour atteindre un tiers de la vitesse de la lumière.

Ce n'est pas si irréalisable que ça.

Mais bons il faudra au moins 60 ans pour créer et construire le moteur nécessaire pour ce périple.

Ensuite, on peu aussi calculer la différence de l'écoulement du temps du à la vitesse.

Einstein disait que plus un véhicule va vite plus le temps s'y écoule lentement.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

maxbill

Message par maxbill » 10 oct. 2010, 19:22

Vous êtes rigolos, il n'est pas question d'y aller ! :lol:

Par contre on va certainement fabriquer des instruments de plus en plus précis pour étudier ce genre d'expoplanètes, depuis la Terre.
(L'importance de la nouvelle c'est de présumer qu'il en existe probablement un grand nombre, donc calmos, le meilleur est à venir.)
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 oct. 2010, 19:55

maxbill a écrit :Vous êtes rigolos, il n'est pas question d'y aller ! :lol:
Flute alors... J'étais en train de faire mes bagages. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est 10 fois moins pire

Message par Denis » 11 oct. 2010, 04:52

Salut mao,

Tu dis :
Il faut une accélération de 1 G pendant 3 ans et 2 mois pour atteindre un tiers de la vitesse de la lumière.
J'arrive plutôt à 4 mois. Je soupçonne que tu as fait une erreur d'un facteur 10. Les vitesses étant "modérées", j'ai calculé newtonien.

Mais j'admets que ça n'améliore pas vraiment le tableau. C'est un peu comme apprendre que le soleil va s'éteindre dans 50 milliards d'années (plutôt que 5 milliards).

Ça ne justifie pas un bien gros "ouf!" de soulagement.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Re: C'est 10 fois moins pire

Message par Wooden Ali » 11 oct. 2010, 08:50

Moi, ça fait plusieurs dizaines d'années que je subis sans discontinuer une accélération de 1g ... Et je vais de moins en moins vite !
Cherchez l'erreur ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Christian

Message par Christian » 12 oct. 2010, 22:37

Wooden Ali a écrit :Moi, ça fait plusieurs dizaines d'années que je subis sans discontinuer une accélération de 1g ... Et je vais de moins en moins vite !
Ben quoi, tu dois approcher de c, tu vis de plus en plus lentement... :vieux:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 oct. 2010, 23:13

Christian a écrit :
Wooden Ali a écrit :Moi, ça fait plusieurs dizaines d'années que je subis sans discontinuer une accélération de 1g ... Et je vais de moins en moins vite !
Ben quoi, tu dois approcher de c, tu vis de plus en plus lentement... :vieux:

Christian
C'est ça, mais plus il pédale moins vite, moins il avance plus fort, d'où le paradoxe... :a6:

mao

Message par mao » 12 oct. 2010, 23:21

Denis a écrit :J'arrive plutôt à 4 mois. Je soupçonne que tu as fait une erreur d'un facteur 10. Les vitesses étant "modérées", j'ai calculé newtonien.

Mais j'admets que ça n'améliore pas vraiment le tableau. C'est un peu comme apprendre que le soleil va s'éteindre dans 50 milliards d'années (plutôt que 5 milliards).

Merci Denis, en fait j'ai repris les résultats d'un autre, mais bon quand un perroquet repete une erreur il est lui aussi dans l'erreur.

Donc en théorie on atteindrait la vitesse de la lumière en un an. En pratique ce serait impossible, mais avant de dire impossible il faudrait peut-être essayer.

Selon la théorie de la relativité combien de temps durerait le trajet perçu par l'équipage à l'intérieur du vaisseau?

Serais-tu capable de faire ce calcul?

Moi non.

Merci.

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive Google!

Message par Denis » 13 oct. 2010, 01:18

Salut mao,

Tu demandes :
Oui et non.

Non parce que les formules pertinentes ne sont pas vraiment dans ma branche. Si je devais les retrouver par moi-même, je pense que j'aurais moins qu'une chance sur 3 d'y arriver en moins que 2 heures.

Oui parce que Google est là et qu'il m'a trouvé cette référence.

Par exemple, après 1 an (pour celui qui est dans la fusée avec une accélération de 1g), la vitesse sera de 0.77c et la distance de 0.56 a.l.

Après 2 ans, la vitesse sera de 0.97c et la distance de 2.90 a.l.

Etc.

Vive Google! Il permet d'avoir l'air plus intelligent qu'on l'est réellement.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

mao

Message par mao » 13 oct. 2010, 01:57

Donc, si j'ai biens compris une fois que l'on aura atteint 1/3 de la vitesse de la lumière et stoppé les moteurs pour cause de ration de fuel.

Le temps à l'intérieur du vaisseau sera a peine plus lent que le temps à l'extérieur du vaisseau.

Donc si le vaisseau fait un parcours de 60 ans les astronautes devrons quand même attendre 55 (chiffre vraiment approximatif) ans avant d'atteindre leurs but.

Du coup il faut vraiment faire un moteur qui fait 97 % de la vitesse de la lumière.

Christian

Re: Vive Google!

Message par Christian » 13 oct. 2010, 04:12

Denis a écrit :Salut mao,

Tu demandes :
Oui et non.

Non parce que les formules pertinentes ne sont pas vraiment dans ma branche. Si je devais les retrouver par moi-même, je pense que j'aurais moins qu'une chance sur 3 d'y arriver en moins que 2 heures.

Oui parce que Google est là et qu'il m'a trouvé cette référence.

Par exemple, après 1 an (pour celui qui est dans la fusée avec une accélération de 1g), la vitesse sera de 0.77c et la distance de 0.56 a.l.

Après 2 ans, la vitesse sera de 0.97c et la distance de 2.90 a.l.

Etc.

Vive Google! Il permet d'avoir l'air plus intelligent qu'on l'est réellement.

Intéressant cette référence... J'aime bien ce tableau:

Code : Tout sélectionner

d             Stopping at:               M       
4.3 ly        Nearest star               38 kg
27 ly         Vega                       886 kg
30,000 ly     Center of our galaxy       955,000 tonnes
2,000,000 ly  Andromeda galaxy           4.2 thousand million tonnes
C'est le coût en masse par kg transporté pour un arrêt à différent point de l'univers avec une vitesse de pointe près de c peu importe l'accélaration. Le coût en masse suppose une conversion masse-énergie à 100% d'efficacité... Pour une personne pesant 75 kg qui veut faire un stop à Véga, il faudrait convertir avec une efficacité de 100% une masse de 66 450 kg... Ouch!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hibou

Message par Hibou » 13 oct. 2010, 08:13

Vos explications n'ont oublié qu'une seule chose: où est ce que vous trouvez l'énergie pour atteindre 1/3 de la vitesse de la lumière?
Parce que dans l'espace interstellaire, il n'y a absolument rien, donc il faudrait embarquer cette énergie....et il en faudrait énormément pour atteindre la vitesse de 100 000 km/sec et plus il en faut, plus le vaisseau est lourd. Plus le vaisseau est lourd, plus il lui faut de carburant pour le propulser. Mais plus il faut de carburant, plus il faut d'énergie pour le propulser etc...
On est très très loin de pouvoir atteindre de telles vitesses, nos fusées les plus rapides vont à ...13 km/sec!7Mais vous allez dire que la technologie permettra tout. :a2:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 oct. 2010, 09:25

Hibou a écrit :Vos explications n'ont oublié qu'une seule chose: où est ce que vous trouvez l'énergie pour atteindre 1/3 de la vitesse de la lumière?
Parce que dans l'espace interstellaire, il n'y a absolument rien, donc il faudrait embarquer cette énergie....et il en faudrait énormément pour atteindre la vitesse de 100 000 km/sec et plus il en faut, plus le vaisseau est lourd. Plus le vaisseau est lourd, plus il lui faut de carburant pour le propulser. Mais plus il faut de carburant, plus il faut d'énergie pour le propulser etc...
On est très très loin de pouvoir atteindre de telles vitesses, nos fusées les plus rapides vont à ...13 km/sec!7Mais vous allez dire que la technologie permettra tout. :a2:
L'apport d'énergie n'est qu'un problème annexe. En effet, on peut d'ors et déjà accumuler suffisamment d'énergie pour un tel voyage. C'est long, ça coûte cher, mais c'est possible. On ne va pas parler de mode de voyage qui n'existe pas encore.

Hibou

Message par Hibou » 13 oct. 2010, 10:09

Ildefonse a écrit :
Hibou a écrit :Vos explications n'ont oublié qu'une seule chose: où est ce que vous trouvez l'énergie pour atteindre 1/3 de la vitesse de la lumière?
L'apport d'énergie n'est qu'un problème annexe. En effet, on peut d'ors et déjà accumuler suffisamment d'énergie pour un tel voyage. C'est long, ça coûte cher, mais c'est possible. On ne va pas parler de mode de voyage qui n'existe pas encore.
Je veux des chiffres...

embtw

Message par embtw » 13 oct. 2010, 10:30

Hibou a écrit :
Ildefonse a écrit :
Je veux des chiffres...
Salut Hibou,

Une propulsion nucléaire permettrait, avec l'emport d'une tonne de combustible de faire un sacré bout de chemin.

Voici un site sympa pour faire le tour de la propulsion spatiale.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

maxbill

Message par maxbill » 13 oct. 2010, 10:38

Il semble qu'il y ait maintenant un doute quant à l'existence de cette Gliese 581 g

http://www.astrobio.net/exclusive/3647/doubt-cast-on-existence-of-habitable-alien-world
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 13 oct. 2010, 16:24

Hibou a écrit : Je veux des chiffres...

5,6,3,4,8,9,1,0,2,7

pas pus m'en empêcher, ok je sors! :arrow:
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Kalu001

Message par Kalu001 » 24 oct. 2010, 04:51

Salut tous!

Moi je dis qu'on a pas besoin de se casser la tête pour construire un super engin qui voyage à la vitesse de la lumière pour rejoindre cette nouvelle planète ''habitable'' . ''Ils'' vont le faire bien avant nous... Peut-être sont-ils déjà en route...

Bonnn j'avoue j'ai l'air folle de dire ça comme ça mais ça serait tellement malade!!! C'est trop le fun d'y croire! Je suis la personne la plus septique sur terre (une genre de faut le voir pour le croire). J'y crois pas présentement mais je voudrais tellement que ça soit vrai! J'ai lu sur internet qu'ils étaient entrain d'élire une personne pour être la première à communiquer avec des ''extraterrestres'' si l'occasion se présenterais...
C'est ben drôle mais moi j'ai tellement d'imaginationque je capote rien qu'a y penser! :a7:

Tout ça pour dire que ça serait cool si ''Ils'' auraient des technologies beaucoup plus avancées que nous pour venir à notre rencontre en nous emmenant de belles petites photos de Glièse, sa faune et sa Flore....ouan un peut trop d'imagination....je suis pas dans Avatar là?? hihi :roll:
Kalu

TTiger

Message par TTiger » 21 nov. 2010, 06:36

Qui a regardé la série Defying Gravity, qui parlait de voyage dans l'espace à long terme d'une duré de 6 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/Defying_Gr ... _series%29
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

Red Pill

Message par Red Pill » 21 nov. 2010, 10:47

TTiger a écrit :Qui a regardé la série Defying Gravity, qui parlait de voyage dans l'espace à long terme d'une duré de 6 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/Defying_Gr ... _series%29
Ce truc aurait très bien pu s'appeler "Loft Story in Space".............. :lol:

Sinon il y a eu un débat ici il y a quelque temps à propos des risques à laisser un équipage d'astronaute mixte entre eux durant un tel laps de temps. Disons que cette série donnait pas mal de matière au sujet.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

lutin

Message par lutin » 21 nov. 2010, 18:02

Question hypothétique (naïve)...

Admettons que demain la technologie nous permet d'atteindre ou presque la vitesse (c) et qu'on se tape une sortie interstellaire... Quel serait le pourcentage de chance d'entrer en collision avec un objet quelconque (météorite ou autre)? Ce qui, j'ose croire, mettrait un terme à l'expédition.

Gatti

Message par Gatti » 21 nov. 2010, 19:06

lutin a écrit :Question hypothétique (naïve)...

Admettons que demain la technologie nous permet d'atteindre ou presque la vitesse (c) et qu'on se tape une sortie interstellaire... Quel serait le pourcentage de chance d'entrer en collision avec un objet quelconque (météorite ou autre)? Ce qui, j'ose croire, mettrait un terme à l'expédition.
La vitesse de la lumiere pour une fusée n'a aucun interet pour explorer l'univers ; c'est un escargot qui pretendrait faire rapidement la distance terre soleil.

Vous n'avez vraiment aucune idée des distances qu nous separent de terres habitées hypothetiques.

--------------
Extrait de http://casar.pagesperso-orange.fr/M208.htm

Les recherches CASAR apportent l'idée que des machines a voyager dans l'hyperespace se profilent à l'horizon pour notre futur

C'est à cette conclusion surprenante (complètement folle pour le commun des mortels) que casar propose après 30 ans d'étude des phénomènes paranormaux. Les recherches sur la gravitation de TAJMAR http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3509742.html ne sont encore qu'au stade des balbutiements; mais elles vont ouvrir a la science des horizons nouveaux dont personne dans le monde de la recherche en physique ne soupçonne l'ampleur. Les preuves scientifiques de la réalité des déplacements poltergeists apportées par Barrie COLVIN conjointement avec l'expérience de Martin TAJMAR marqueront les prémices d'une révolution technologique qui permettra a l'humanité de voyager partout dans l'univers sans les contraintes qu'imposerait un voyage conventionnel de type Newtonien avec des moteurs fusée ridiculement efficaces pour l'objectif avoué ( Durée du trajet et autonomie énergétique) . Ce tournant que nous ne sommes en train d'amorcer sans que l'establishment scientifiques en ai conscience dépasse l'entendement .

Red Pill

Message par Red Pill » 21 nov. 2010, 19:18

Gatti, bordel. C'est pas un sujet sur Star Trek ici...... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre