Galaxies en spirale et trou noir

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
dido

Galaxies en spirale et trou noir

Message par dido » 19 oct. 2010, 23:07

Bonjour à tous,

Pourquoi les galaxies sont en forme de spirales, les trous noirs les siphonneraient elles ? :ouch:

BeetleJuice

Re: Galaxies en spirale et trou noir

Message par BeetleJuice » 19 oct. 2010, 23:53

Toutes les galaxies ne sont pas en forme de spirale (en passant, je suis pas sur que le sujet Evolution/création soit le bon endroit pour demander ça)

Ensuite, la forme d'une galaxie dépend des conditions de sa formation, de son histoire, des autres galaxies au sein de l'amas dont elle fait partit...

Par exemple, la voie lactée à une forme de spirale, on peut supposer que c'est du:
-A sa rotation autour de son trou noir supermassif central (une rotation entraine naturellement des formes arrondie, qu'ils s'agissent de spirale ou de disque)
-a l'influence des galaxies naines proches, qui influencent peut-être la formation des bras de la spirale, à mesure qu'elle se rapproche (et finiront par être engloutie, si ce n'est déjà fait, vu qu'en les regardant, on remonte dans le temps)
-à l'état du nuage de gaz qui est à l'origine de cette galaxie
-aux éventuelles autres galaxie naine qui ont pu être happé par la voie lacté au début de son histoire

Bref, plein de facteurs.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

dido

Message par dido » 20 oct. 2010, 02:34

Toutes les galaxies ne sont pas en forme de spirale (en passant, je suis pas sur que le sujet Evolution/création soit le bon endroit pour demander ça)
Effectivement c'est vraiment mal posté, je n'avais pas vu la rubrique astronomie plus haut, pardon. J'avais remarqué aussi en regardant les galeries de photos de galaxies qu'elles avaient des formes différentes.
Par exemple, la voie lactée à une forme de spirale, on peut supposer que c'est du:
-A sa rotation autour de son trou noir supermassif central (une rotation entraine naturellement des formes arrondie, qu'ils s'agissent de spirale ou de disque)
-a l'influence des galaxies naines proches, qui influencent peut-être la formation des bras de la spirale, à mesure qu'elle se rapproche (et finiront par être engloutie, si ce n'est déjà fait, vu qu'en les regardant, on remonte dans le temps)
-à l'état du nuage de gaz qui est à l'origine de cette galaxie
-aux éventuelles autres galaxie naine qui ont pu être happé par la voie lacté au début de son histoire

Bref, plein de facteurs.
Merci pour cette réponse, en effet beaucoup de facteurs doivent jouer, si je ne me trompe je crois que la voie lactée et andromède se touchent.

Denis
Modérateur
Modérateur

Dans 3~4 milliards d'années

Message par Denis » 20 oct. 2010, 03:11

Salut dido,

Tu dis :
si je ne me trompe je crois que la voie lactée et andromède se touchent.
Tu te trompes. La collision n'aura lieu que dans 3~4 milliards d'années.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

dido

Message par dido » 20 oct. 2010, 03:35

Salut,
Effectivement c'est dans 3-4 milliards d'années, ce que je peux dire comme bétises parfois.... :roll:
merci pour le lien de la vidéo on comprend mieux ce qui va se produire.
un autre petit lien trouvé au hasard avec des images sur la diversité des formes de galaxies.

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive Hubble !

Message par Denis » 20 oct. 2010, 05:06

Salut dido,

Merci pour ton site.

Les photos de Hubble sont magnifiques et la plupart des vidéos ne le sont pas moins.

Ici, on dit :
Le coût de construction de Hubble et de sa mise en orbite s'est élevé à 1,5 milliard de dollars. Le montant du budget annuel consacré à son fonctionnement, à l'analyse des données scientifiques et à la mise au point de dispositifs électroniques et de logiciels se situe entre 230 millions et 250 millions de dollars.
Même s'il a coûté cher (et continue à coûter cher) le télescope Hubble a retourné des informations d'une valeur inestimable. Il a mis beaucoup de chair autour du squelette de notre représentation de l'Univers.

Excellent investissement, même si une grosse tranche de l'humanité vit dans la misère.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

dido

Message par dido » 20 oct. 2010, 12:29

Salut Denis,
On devrait garder hubble et utiliser le budget de l'armée pour régler la misère :|
merci pour ton lien.

On peux télécharger des images en haute définition sur le site de hubble, c'est pas mal pour les fonds d'écrans :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2010, 13:56

dido a écrit :On devrait garder hubble et utiliser le budget de l'armée pour régler la misère :|
On pourrait aussi se débarrasser de la station spatiale, dont le retour sur investissement est plutôt mince. I serait meilleur si le "tourisme spatial" augmentait, mais ce serait de la futilité polluante pour narcissiques milliardaires... et personne n'en a pas vraiment besoin.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ovide

Message par ovide » 20 oct. 2010, 17:23

Bonjour

Denis, tu dis ;
Même s'il a coûté cher (et continue à coûter cher) le télescope Hubble a retourné des informations d'une valeur inestimable. Il a mis beaucoup de chair autour du squelette de notre représentation de l'Univers.

Excellent investissement, même si une grosse tranche de l'humanité vit dans la misère.
D'après-moi, la grosse tranche de l'humanité va continuer de vivre dans la misère encore au moins 20 ans , puisque le successeur de Hubble, le télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu pour 2014 , ce téléscope sera donc beaucoup plus puissant que hubble puisque contrairement à hubble qui travaille dans l'ultravoilet , le nouveau téléscope travaillera dans l'infrarouge.....

Un p'tit lien sur ce télescope;

http://astro-canada.ca/_fr/a2120.html

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

dido

Message par dido » 21 oct. 2010, 09:09

Une surface de miroir 7 fois plus grande que hubble, j'ai hâte de voir les premières images :shock:

Répondre