DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Wooden Ali

Re: DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Message par Wooden Ali » 18 oct. 2010, 16:16

Gatti a écrit :selon vous ces temoins sont tous des debiles ou des menteurs
Probablement ni l'un ni l'autre. "Crédules abusés" serait une meilleure définition. Comme des enfants devant un prestidigitateur. Manque évident de recul et d'esprit critique qui fait que tout témoignage doit être considéré a priori comme suspect .
Sauf chez le Décohérents Quantiques, bien entendu !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Gatti

Re: Le Cas Pantel

Message par Gatti » 18 oct. 2010, 18:05

Jean-Francois a écrit :Si c'est pour recommencer à nous casser les roustons avec vos rodomontades et vos messages qui partent dans tous les sens (Morse :roll: ), restez dans cette enfilade. Merci.

Jean-François
Avec plaisir

ovide

Message par ovide » 19 oct. 2010, 04:23

Bonsoir

Gatti, tu dis ;
message sans interet
si le cas evoqué plus haut par SIROV est une tricherie de JCP cela ne fera pas disparaitre pour autant les phenomenes poltergeist .selon vous ces temoins sont tous des debiles ou des menteurs. Melvin Morse aussi bien sûr!
Gatti arrête de fumer la moquette de ton salon......? tu te trompes de sous-forum , ici c'est le département des poltergeists quantique et ssirov n'est pas venue sur ce sous-forum encore.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2010, 14:32

ovide a écrit :tu te trompes de sous-forum , ici c'est le département des poltergeists quantique et ssirov n'est pas venue sur ce sous-forum encore
J'ai transféré son message de l'enfilade sur Pantel parce qu'il recommençait à dire que nous n'avions pas le droit de douter des pantelonnades et à mélanger celles-ci avec tous les cas de poltergeists qu'il connait comme s'il y avait réellement un rapport.

À votre place, je m'excuserais.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ovide

Message par ovide » 19 oct. 2010, 16:20

Bonjour

J-françois , tu dis ;
J'ai transféré son message de l'enfilade sur Pantel parce qu'il recommençait à dire que nous n'avions pas le droit de douter des pantelonnades et à mélanger celles-ci avec tous les cas de poltergeists qu'il connait comme s'il y avait réellement un rapport.
J'avais remarquer que gatti s'était trompé d'enfilade , et j'ai juste voulu lui rappeller avec un peu d'humour noir..... :mrgreen:

DEs excuses......non, pas de signe de faiblesse devant les inepties de gatti :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

Gatti

Re: Le Cas Pantel

Message par Gatti » 22 oct. 2010, 08:24

Jean-Francois a écrit :Si c'est pour recommencer à nous casser les roustons avec vos rodomontades et vos messages qui partent dans tous les sens (Morse :roll: ), restez dans cette enfilade. Merci.

Jean-François
Deux definitions pour expliquer le "cassage de roustons concernant le MORSE et le :lol: :

1 Morse MELVIN qui declare a juste titre "Les poltergeists sont connus pour être des "fantômes bruyants", mais en réalité ce ne sont pas des fantômes du tout"

2 alphabet morse dans les PDP de Patrick Flamand

Deux raisons majeures pour continuer le combat avec des perspectives rejouissantes pour CASAR

Denis
Modérateur
Modérateur

Bravo pour le spécimen record

Message par Denis » 22 oct. 2010, 08:49

Salut Gatti,

Tu dis :
1 Morse MELVIN ...

2 alphabet morse ...

Deux raisons majeures pour continuer le combat avec des perspectives rejouissantes pour CASAR
Des arguments trottinettiens, j'en ai déjà vus de toutes les couleurs. Mais je pense que je n'en ai jamais vu d'aussi minuscule.

Tellement petit qu'on ne voit même pas dans quel sens il tire.

Garde-le précieusement. C'est une pièce de collection à mettre à côté de ta clé à molette vrillée et tes découpures de journaux sur le ptérodactyle graylois.

En tout cas, bravo pour le spécimen record.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti

Message par Gatti » 22 oct. 2010, 09:50

DENIS: tes découpures de journaux sur le ptérodactyle graylois.

GATTI: Il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis.Sur ce coup là ainsi que quelques autres dossiers exploités a tort* je fais mon mea-culpa , cela n'enleve rien a l'enorme travail realisé à ce jour .
Trier le bon grain de l'ivraie dans mon site bordelique sera bientot possible puisque je travail a cela en ce moment ici
http://casar.pagesperso-orange.fr/M208.htm

Veritable gare de triage où chaque wagons sera explicités avec soin pour qu'a l'avenir la mise en ordre me permette de diriger les gens qui posent des questions incidieuses vers le point concerné sans que je me fatigue a repeter tout le temps la même chose.
Cette page marquera la fin de ma vie paranormale fera toutes les mises au point necessaires.
Je dois tout aux sceptiques du Quebec car les adresses URL des deux avancées scientifiques primordiales citées en introduction de cette page ont été fournies par accident par de gentils forumeurs irresponsables qui ne realisent même pas le coup de pouce magistal qu'ils m'ont donné pour finir en beauté dans la guerre des nerfs .

Au point N°30 j'emets même le souhait de venir te rendre visite àTORONTO ou nous discuterons convivialement autour d'une bierre pour que je te felicite pour ton fair play ,ta patience et ta grande sagesse losque des extremiste fougueux exigaient ma mise a la porte du forum .

Ancien message de Denis reconnaissant du bout des lèvres le bien fondé des travaux CASAR depuis 1991 .Dix ans se sont ecoulés et maintenant pas mal d'arguments solides ainsi que de nouvelles decouvertes me donnent raison
archives/22052.html#22052

*Je pense ici au dossier KEELY ou a la fusion froide mais pas Pantel
Dernière modification par Gatti le 22 oct. 2010, 19:04, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2010, 14:47

[quote="Francis "Tchou! Tchou!" Gatti"]Trier le bon grain de l'ivraie dans mon site bordelique sera bientot possible puisque [...][/quote]

Vous allez reformater le serveur qui le contient et brûler toutes les copies de sauvegarde?

[quote="À Denis, Francis "petit train" Gatti"]Au point N°30 j'emets même le souhait de venir te rendre visite àTORONTO[/quote]

Mon pauvre Gatti, vous n'en raterez pas une: Toronto n'est pas au Québec mais en Ontario (à environ 700km de Montréal). Si vous voulez rencontrer Denis ou autres membres des sceptiques du Québec, vaut mieux vérifier sur une carte avant de prendre vos billets... et pas une carte du site de CASAR, vous risqueriez de vous retrouver à Vladivostok sans comprendre ce qui vous arrive.

Jean-François :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gatti

Message par Gatti » 22 oct. 2010, 18:59

Mea culpa; cette fois ci c'est sûr c'est la senilité.Il est grand temps que je visite le CANADA.
J'ai ma petite soeur Danielle en FLoride , je lui demanderai de m'accompagner

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 oct. 2010, 22:04

Gatti a écrit :Mea culpa; cette fois ci c'est sûr c'est la senilité.Il est grand temps que je visite le CANADA.
J'ai ma petite soeur Danielle en FLoride , je lui demanderai de m'accompagner
La Floride non plus, ce n'est pas au Canada ! :a2:

Raphaël

Message par Raphaël » 23 oct. 2010, 00:56

Wooden Ali a écrit :La Floride non plus, ce n'est pas au Canada ! :a2:
Par contre, on retrouve le P'tit Québec en Floride.

C'est relié au Canada par un trou de ver ouvert en hiver. :mrgreen:

Gatti

Message par Gatti » 25 oct. 2010, 13:02

Je reprends cette file car je propose maintenant de sortir du cercle vicieux des attaques personnelles et des discussions cul de sac.

je vais faire une experience scientifiquement recevable de comparaison des photos d'impact de plombs sur le verre.

Ceci pour mettre en evidence un paradoxe poltergeist a l'instar de Barrie COLVIN qui amis en evidence un paradoxe poltergeist au niveau des bruits paranormaux d'origine inconnue dans une bonne dizaines d'affaires de hantise.

J'avais demandé a OVIDE de tirer a la carabine sur un morceau de verre et de faire une photo .IL A FAIT L'IDIOT EN FAISANT SEMBLANT DE CROIRE que je lui demandais de retrouver la vitre sur laquelle son fils avait tiré des plombs.Comme on est jamais mieux servi que pas soi-même ,je vais REFAIRE MOI MËME TOUT LE TRAVAIL sur differents verres ,securit , feuilleté ou pas,ceci a differentes distance de tir . Les impacts seront photogaphiés et nous verrons bien qui a raison.
Il faudrait cesser de me faire tourner en bourrique.si le verre securit donne le même resultat que celui la photo de JCP prise a l'entrée de l'immeuble avenue de toulon je me fais curé.

C'est patrick qui va être content !

embtw

Message par embtw » 25 oct. 2010, 13:27

Gatti a écrit :Comme on est jamais mieux servi que pas soi-même ,je vais REFAIRE MOI MËME TOUT LE TRAVAIL sur differents verres ,securit , feuilleté ou pas,ceci a differentes distance de tir . Les impacts seront photogaphiés et nous verrons bien qui a raison.
Il faudrait cesser de me faire tourner en bourrique.si le verre securit donne le même resultat que celui la photo de JCP prise a l'entrée de l'immeuble avenue de toulon je me fais curé.

C'est patrick qui va être content !
Banco, mais veuillez utiliser un dispositif d'enregistrement vidéo, pour enregistrer chaque tir.

Et utilisez un appareil photo numérique de qualité, que les images soient nettes.

De mon côté, je contacte l'archevêché local, comme ils manquent pas mal de ressources humaines en ce moment, cela va les intéresser.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Buckwild

Message par Buckwild » 25 oct. 2010, 15:10

Salut Gatti,

Tu disais :
J'avais demandé a OVIDE de tirer a la carabine sur un morceau de verre et de faire une photo .IL A FAIT L'IDIOT EN FAISANT SEMBLANT DE CROIRE que je lui demandais de retrouver la vitre sur laquelle son fils avait tiré des plombs.Comme on est jamais mieux servi que pas soi-même ,je vais REFAIRE MOI MËME TOUT LE TRAVAIL sur differents verres ,securit , feuilleté ou pas,ceci a differentes distance de tir . Les impacts seront photogaphiés et nous verrons bien qui a raison.
J'ai un peu cherché d'autres échanges sur cette "expérience" et je n'ai rien trouvé. Tu penses "prouver/démontrer" quoi ?

++
Buck

ovide

Message par ovide » 25 oct. 2010, 16:37

Bonjour

Gatti , tu dis ;
Gatti , tu délires-là , je n'ai jamais chercher la vitre sur laquelle mon fils avait tirer , d'ou sort-tu ça ? J'aimerais bien que tu me montres ça?

Et puis, pour faire l'expérience exactement comme il se doit , tu dois avoir du verre sécurit de la même dimension que ceux qui ont été brisée, et tout ça, grâce aux pouvoirs magiques de Pantin(el).

P.S. Gatti, fait gaffe pour ne pas te tirer dans les pieds , tu connais l'histoire du chasseur qui se tire toujours dans les pieds?

Ça me rappelle quelqu'un ?

Ovide

Gatti

Message par Gatti » 25 oct. 2010, 19:37

Buckwild a écrit :Salut Gatti,

Tu disais :
J'ai un peu cherché d'autres échanges sur cette "expérience" et je n'ai rien trouvé. Tu penses "prouver/démontrer" quoi ?

++
Buck
Cette affaire est exposée succinctement ici

http://casar.pagesperso-orange.fr/M144.htm

Je veux demontrer que les empreintes visibles sur la photo noir et blanc sont impossibles a realiser avec une carabine a plomb. Ici c'est la seule explication donnée par des gens tres intelligents et tres culottés qui se satisfont d'explications bidons parceque rester dans l'ignorance sert leur cause. Ils se gardent bien de verifier par l'experience la faisabilité de leurs affirmations car ils ont tout a perdre (surtout leur fierté de sceptique).

Je vais donc faire ces verifications dans les regles de l'art avec une methode scientifique selon un protocole adapté afin que tout le monde sache bien que des impacts comme ceux-là sont impossibles a realiser (quelque soient les moyens mecaniques conventionnels utilisés) . Vous pouvez essayer dans du verre securit et vous allez être surpris!

Si quelqu'un est interessé de faire chez lui la preuve par neuf il peut faire une tentative de reproduction des ces etranges impacts bien regulieres qui n'ont rien a voir avec les BULLS-EYE sur un parrebrise feuilleté

Image

mais que seules des billes "poltergeist" peuvent faire.

Pour memoire: le-fil-sur-les-billes-de-pantel-antholo ... tml#p37667

Qui penseerait serieusement que les empreintes sur cette photo http://casar.pagesperso-orange.fr/N8G.JPG sont des eclats de type Bulls-eye .Il est trop facile de prendre ses desirs pour realité surtout quand on sait que les impacts bulls-eye ne peuvent pas se faire dans du verre securit .

Avis d'un ingenieur dexchez StGobain

----- Original Message ----- From: institut du verre To: 'francisgatti' Sent: Friday, August 19, 2005 9:59 AM Subject: RE : marque verre securit
Il est possible de marquer le verre trempé en surface, à condition de rester dans la zone superficielle de compression. C’est le cas de rayures par exemple. Par contre les empreintes que vous décrivez ne me semblent pas pouvoir être faites à froid par des impacts de bille d’acier, le fluage du verre étant pratiquement impossible à froid. Par contre à chaud, toutes les déformations du verre sont possibles.
Salutations
-------------------
L'enigme des empreintes est donc toujours d'actualité ; demontrer qu'elles sont impossibles a reproduire avec des moyens mecaniques connus quelqu'ils soient serait la preuve par l'absurde que les poltergesit sont une realité avec laquelle la science devra se colter tôt ou tard.
Plutot que de palabrer ici indefiniment avec des têtes de mule , je vais experimenter des tirs de plomb sur toutes sortes de verres à differentes distances de tir.Les resultats seront consignés scrupuleusement selon un protocole rigoureux

Qui vivra verra!
Pour memoire http://membres.multimania.fr/TciArchives/KATCasar.htm

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 oct. 2010, 16:26

Gatti se servant d'une arme à feu ! Je crains le pire !

ovide

Message par ovide » 26 oct. 2010, 16:54

Bonjour

Wooden ali , tu dis ;
Gatti se servant d'une arme à feu ! Je crains le pire !
Les voisins de Gatti vont se retrancher dans leur abris anti-nucléaire....:mrgreen:

IL faut alerté la garde nationnal......gatti sort son arsenal millitaire ;)

Image

Essaie avec ça Gatti , tu auras des résultats probants.. :mrgreen:

Ovide

Gatti

Message par Gatti » 09 nov. 2010, 06:24

Doucement les basses!

Je regroupe sur cette file les messages eparpillés un peu partout dans le forum .Tous ces messages concernent les affaires poltergeist et leur implication en physique fondamentale.

Cette video montre bien le desarroi dans lequel se trouvent les physiciens Emission X:enius ARTE du 4 novembre 2010 http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3509742.html

Vous n'allez pas vous en tirer a si bon compte par des exclamations et en deviant la conversation.
QUATRE SUJETS SONT EN SUSPEND :

1 Les essais de pochage dans le verre ont commencés et pour le moment figurez vous que je casse beaucoup de verre sans qu' aucun cratere

2 La vision du futur qui pose l'interrogation des decalages temporels
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52Wilmot.jpg
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52E.GIF
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52G.GIF
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52H.GIF
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52F.GIF
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52I.GIF
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52J.GIF
http://casar.pagesperso-orange.fr/M52K.GIF

3 Les temoignages rejoignent des etudes scientifiques serieuses sur la gravitation et sur les bruts poltergeist

Vous pouvez avoir d'autres centre d'intérêt que les miens mais réfuter en bloc connement la totalités les témoignages n'a jamais été une bonne manière de faire de la recherche en physique. Ce serait même un indice de dysfonctionnement psychique qui se soigne
En attendant voici deux chercheurs qui ne mettent pas les témoignages poltergeist du petit peuple en avant
Les travaux de Barrie COLVIN et de Martin TAJMAR rejoignent merveilleusement bien (comme par hasard) les communications de CASAR a l'académie des sciences.
Le premier expérimentait sur les bruits poltergeist pas naturels et le second expérimente sur la gravitation étant donné que les pièces de monnaie de l'affaire L J ne semblent pas avoir un poids naturel non plus, je pense que nos connaissances sur la gravitation y sont pour quelque chose ; elles auraient besoin d'être actualisées pour le bien de la communauté scientifique bloquée a ce niveau depuis newton

4L'affaire des photos d' hallucinations faites opar un psychiatre merite qu'on fasse des investigations complementaires.Je sais bien qu'une avancée de ce genre ne vous interesserait pas puisque cela demolirait pas mal vos convictions sur l'existense duPSI

Le Docteur Guennadi KROKHALEV de l'hôpital psychiatrique de Perm en Russie a démontré au début des années 90, que les hallucinations visuelles étaient de nature électromagnétiques et qu'ainsi elles pouvaient être prises en photo. Des appareils photographiques ont été utilisés (selon une méthode qu'il serait trop long d'expliquer ici) pour enregistrer les hallucinations visuelles de malades mentaux. Des résultats positifs (images nettes ou imprécises) ont été obtenus dans 52% des cas, avec les visions suivantes : amis réunis autour d'une table, vieille femme au long nez, lumière blanche, croissant de lune, un lion, un chat, un couvercle, un carré, un frère, le diable, un scarabée, une méduse, un avion, une église, un monument, une bouteille de vodka (!), un visage, un dauphin, etc…
Source:
http://www.forum-ovni-ufologie.com/soci ... t10387.htm

ovide

Message par ovide » 09 nov. 2010, 06:35

Bonsoir

Gatti , tu dis ;
Vous n'allez pas vous en tirer a si bon compte par des exclamations et en deviant la conversation.
TROIS SUJETS SONT EN SUSPEND et bla, bla, bla,:
Tes liens ou références Gatti sont tellements convaincantes... :ouch:

Je laisse tout ça aux crédules... :roll:

Ovide

Denis
Modérateur
Modérateur

On tourne encore en rond

Message par Denis » 09 nov. 2010, 07:33

Gatti, si tu n'arrêtes pas de tourner en rond, on va te clouer l'autre pied.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti

Re: On tourne encore en rond

Message par Gatti » 14 nov. 2010, 11:23

Denis a écrit :Gatti, si tu n'arrêtes pas de tourner en rond, on va te clouer l'autre pied.

Vous n'allez rien clouer du tout d'ailleurs il faudra ajouter aux quatre points en suspend de mon precedent message un cinquieme de taille puisqu'en matiere de recherche sur la gravitation des experiences prometteuses* sont en cours.

http://casar.pagesperso-orange.fr/M300.htm

* sur la gravitation qui confirment mes recherches faites il y a 20 ans avec courriers aux services officiels

ovide

Message par ovide » 14 nov. 2010, 19:37

Bonjour

gatti , tu dis ;
Vous n'allez rien clouer du tout d'ailleurs il faudra ajouter aux quatre points en suspend de mon precedent message un cinquieme de taille puisqu'en matiere de recherche sur la gravitation des experiences prometteuses* sont en cours.
La conclusion est qu'il n'y a pas d'effet détectable....et ça date déja d'une couples d'années :roll:

http://www2.phys.canterbury.ac.nz/~phys ... ng2007.pdf

Parcontre , Il y a les expériences de Tajmar qui montreraient le supposément effet et de l'autre bord, il y a l'expérience de Canterbury ? avec deux interprétations divergentes ?

Ovide

Gatti

Message par Gatti » 18 nov. 2010, 05:36

Je reprends ici le message de BEETLE publié dans une autre file ; veritable morceau d'anthologie stigmatisant la bassesse morale de certains intervenants .Les attaques gratuites ad hominem deguisées de ce genre sont insultantes (d'ailleurs Denis semble ne pa sêtre d'accord sur la methode) .Ces attaques honteuses genralisatrices a souhait sont paradoxalement decriées par les sceptiques alors que beaucoup d'entre eux sont les premiers a en faire leur pain quotidien.
Ce message tres INTERESSANT sur l'etat d'esprit sceptique sera repris dans ma critique des sceptiques (point N°6 dans M208 ) stigmatise en même temps ma maniere de fonctionner puisqu'il me donne l'occasion de m'expliquer sur les dossiers en pointe qui interessent la science actuelle face au paranormal.
C'est le cas pour EVERETT

Insultes mises a part, BEETLE oriente ici la conversation sur EVERETT ce dont je le remercie chaudement .Voici ce qu'en pensent la majorité des specialistes quanticiens actuellement.

BeetleJuice
Sujet du message: Re: Mondes Parallèles...qu'en pensez-vous?: Mer Nov 17, 2010 11:16 am
Vos bidouillages ne me sont même pas venu à l'esprit en fait, je pensais plutôt à des hypothèses comme celle d'Everett.
Arrêtez de vous sentir interpellé dès qu'il y a le mot quantique dans une phrase, ça devient ridicule. Il faut vous faire une raison: vos bricolages n'intéressent et n'intéresseront jamais la science et vous serez, cela jusqu'à votre mort, et au delà, uniquement un passionné de physique et de paranormal, qui n'y a jamais rien compris et qui n'aura jamais rien produit d'intéressant en terme de travaux.
C'est comme ça, faut s'y faire.
Moi je ne serais jamais un grand écrivain, même si j'aime beaucoup écrire, et bien vous, vous ne serez jamais, même de très loin, associé à une quelconque découverte en matière de physique quantique

REPONSE de GATTI

Voici la position d'Olivier Esslinger qui en dit long sur l'importance des recherches CASAR concernant la decoherence quantique qui commencent a prendre une forme macroscopique et que les savants auraient tort de sous-estimer

" Bien que la théorie des univers parallèles d'Everett soit assez captivante, seule une minorité de la communauté scientifique la défendrait de nos jours. Des expériences de mécanique quantique en laboratoire, pendant la deuxième moitié des années 1990, ont en effet démontré l'existence d'un phénomène capable d'expliquer l'énigme du chat de Schrödinger sans faire appel à une explication aussi exotique.
Un système physique, même microscopique, n'est jamais isolé mais toujours en contact avec son environnement extérieur. Les interactions avec cet environnement, par exemple sous forme de friction, perturbent l'état de superposition quantique initial du système et le font peu à peu évoluer vers un état classique. Ce phénomène, appelé la décohérence, fut d'abord discuté sur le plan théorique dans les années 1970, avant d'être finalement observé en laboratoire dans les années 1990. Il se produit d'autant plus vite que le système est grand, et, pour des objets macroscopiques tels les chats, la décohérence serait effectivement instantanée.
Le phénomène de décohérence apporte une réponse au problème posé en 1935 par Schrödinger. Nous n'observerons jamais un chat dans une superposition d'états, car son environnement l'aura immédiatement fait glisser vers un état classique, soit mort, soit vivant. La théorie des univers parallèles perd du même coup sa principale raison d'être."
Source http://www.astronomes.com/c7_bigbang/p7 ... rspar.html © Texte Olivier Esslinger 2009
http://www.astronomes.com/pages/olivier ... er_fr.html

Verrouillé