Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#1

Message par Hallucigenia » 08 nov. 2010, 22:00

Salut,

René Jacquier (il ne manquait pas d'air celui-là !) se présentait comme l'inventeur d'une méthode de soins : l'oxygénation biocatalytique.

Pour simplifier : l'idée est de faire respirer de l'air contenant des extraits de pommes de pin, permettant aux cellules de mieux s'oxygéner, et donc de retrouver de la vitalité (!).

La société qui vend l'appareil est Holiste... Jusque là, ça a tout l'air d'être une pseudo-médecine. :?

Mais... il y a une étude parue dans le International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health (abstract sur PubMed) qui semble valider l'efficacité du procédé dans la production d'antioxydants, chez les rats très âgés en particulier.

Et il y a aussi cette étude (notez qu'on y retrouve le nom du docteur Béatrice Mercier), qui affirme que la méthode Jacquier serait efficace dans les cas d'obésité (favorisant la graisse maigre).

(Voir ici pour les autres références)

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode du Bol d'Air Jacquier® ?

Est-ce une méthode miracle, une thérapie efficace pour certaines pathologies... ou rien d'autre que du vent ?

Amicalement,
Hallucigenia

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#2

Message par Cartaphilus » 08 nov. 2010, 22:26

Hello Hallu.

Voici ce que j'ai trouvé sur charlatans.info : le bol d'air Jacquier.

Edit : et dans l'International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, un article de 2009 des mêmes coauteurs, Béatrice Mercier, Josiane Prost et Michel Prost, concernant les effets et l'innocuité sur l'organisme humain de la fraction volatile des huiles essentielles issues de la pomme de pin.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#3

Message par Cartaphilus » 11 nov. 2010, 22:32

Re-salut Hallu.

Je reviens sur le sujet, après l’avoir creusé depuis mon précédent message un peu trop laconique.

► Au premier abord.

Il est vrai que la présentation du produit et de ses prétendus bienfaits s’apparente à celles des « médecines naturelles » : tant dans les phénomènes pathologiques allégués (prétendu déficit en oxygène avec hypoxie cellulaire provoquant l'accumulation de déchets, affirmation « nous manquons tous d'oxygène »), que dans l'explication de l'efficacité du traitement (augmentation de la biodisponibilité de l'oxygène, meilleure oxygénation des cellules...).

Mais, à l'opposé, les références scientifiques semblent sérieuses :

- Jocelyne Prost, maître de conférences, chercheuse dans l'équipe du professeur Naïm Khan* ;

- Michel Prost, mari de la précédente, docteur en biologie moléculaire* et directeur d’un laboratoire de recherche appliquée (Spiral) ;

- Paolo de Cristofaro, spécialiste de la nutrition* ;

- et Béatrice Mercier : auteur de la thèse : « Bol d’Air Jacquier® : évaluation des effets biologiques et antiradicalaires de terpènes peroxydés », à l'université de Bourgogne, pour le doctorat ès sciences.

Ce qui fait tiquer.

• 1 - Le procédé existe depuis 1946 ou 1947, et aucune étude antérieure ne semble avoir été publiée dans des revues à comité de lecture ; le document de Béatrice Mercier sur les études de Paolo de Cristofaro est un résumé des travaux de celui-ci, dont on ne trouve pas trace sur PubMed (posters ou communications ?) : sur les six publications de cet auteur, aucune n’est consacrée au fameux Bol d’Air.

• 2 - Plus grave, Béatrice Mercier se réfère à d’étranges praticiens.

i - Dans ce dossier de presse (page 7 des annexes) :

Le docteur Raymond Hilu, « cancérologue Spécialiste de la Médecine Cellulaire » (celle de Matthias Rath ?) qui « fait appel à une méthode d’examen du sang vivant et séché, dite « Biological Terrain Analysis », dérivée des techniques d’analyses de Louis-Claude Vincent, de Janos Kemeney et des théories de Hans-Heinrich Reckeweg sur l’homotoxicologie ».

Hans-Heinrich Reckeweg était un homéopathe, inventeur d’une théorie pseudo-scientifique, l’homotoxicologie ; Louis-Claude Vincent et Janos Kemeney (ou Kemeny ?) sont les promoteurs de la bio-électronique, non reconnue par la science*, et l’examen du sang vivant séché est autre pratique pseudo-médicale*.

ii - Dans un autre mémoire, Béatrice Mercier, pour promouvoir la méthode de René Jacquier, présente la bioélectronique de Louis-Claude Vincent, et en reprend de façon assez peu critique les hypothèses : « La méthode de Louis-Claude Vincent permet de révéler les déséquilibres internes* ».

iii - Dans un troisième texte intitulé « Métaux lourds, oxygène et stresse oxydatif », Béatrice Mercier s’appuie sur la « grande découverte » de Dietrich Klinghardt, qui postule : « lorsque le mercure est évacué du corps, les autres toxines s’échappent d’elles mêmes »* ; or ce praticien (qui possède les titres de M.D et Ph.D) défend, outre la prétendue intoxication aux métaux lourds et sa non moins nécessaire détoxification, de bien curieuses conceptions*. Très logiquement, PubMed ne donne aucun résultat avec le nom de Dietrich Klinghardt.

• 3 - Par ailleurs, le site Holiste, qui vante les vertus du Bol d’Air de René Jacquier, offre une page proposant quatre articles ou communications de médecins*, témoignages plutôt que réels travaux scientifiques (deux sont parus dans les cahiers de Biothérapie, publication destinée aux homéopathes*).

• 4 - Enfin, une remarque sur le test KRL, censé mesurer « la résistance globale chez l’homme vis-à-vis des radicaux libres » (utilisé dans l’étude sur les rats Wistar*), et commercialisé par Kirial International, rattaché au laboratoire Spiral de Michel Prost : ce test ne semble pas avoir une très grande reconnaissance internationale, au vu des rares publications qui y font référence sur PubMed. Alors qu’on s’attendrait à le voir employé en pathologie humaine, il est absent de la nomenclature des actes de biologie médicale de la Sécurité Sociale française* de septembre 2010.


L’avis de charlatans.info est-il trop tranché ? Je ne le pense pas, tant que l’on ne disposera pas de données plus solides.

[Hum, un peu prolixe, ce message ; mais comme le souligne une célèbre aristocrate, on peut à la fois être court et long...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#4

Message par Hallucigenia » 12 nov. 2010, 22:43

Merci pour ta réponse, Cartaphilus. :up:

Ton analyse est complète, je ne vois rien à ajouter.*

Merci encore.

Hallu

* Quoique puisque tu parles d' "elle"... ne fallait-il pas que je doute, des fois ?

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#5

Message par Cartaphilus » 14 nov. 2010, 12:20

Hello, Hallu.

Un petit addenda pour être complet.

L'article concernant les effets bénéfiques de la fraction volatile de la térébenthine souligne les utilisations thérapeutiques de ces composés : certaines médications (notamment les produits d'oxydation de l'huile essentielle de térébenthine) sont devenues marginales, voire non recommandées (exemple, pris dans l'article, de l'Ozothine : efficacité non démontrée et effets secondaires*) ; mais les auteurs font la part belle aux différentes indications – à mon avis très élargies - de ces substances par la phytothérapie.

Les mêmes effets indésirables des dérivés terpéniques sont par ailleurs assez discrètement évoqués : risque d'allergie, d'asthme, de convulsions [1], [2], alors qu'un bulletin de la société Holiste les mentionne*.

Dernier « détail » : le prix de l'appareil ; pour l'export, le moins cher valait à l'achat, avant le 31 décembre 2007, 1590 euros.

[Pourtant, « elle » dit : « C'est si bon, quand l'air sain caresse la pinède... »].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Heryam
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2013, 23:26

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#6

Message par Heryam » 06 nov. 2013, 23:57

Pour actualiser les infos sur le bol d'air, ils ont eu le culot d'avoir fait rédiger le seul livre sur le b. d'air destiné au public par une chef de cuisine récemment formée à la naturopathie!
Sur un de leurs bulletins, ils présentent le professeur Joyeux comme leur soutien. Or celui-ci a participé à un colloque appelé Quantique Planète, où les droits d'entrée sont de 160 euros, donc avec des conférenciers grassement payés!
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le signalement de l'alpha-pinème comme toxique. Mes références : la fiche INRS (France), FT 132 sur l'essence de térébenthine. L'alpha-pinène est la molécule la plus importante préconisée par Holiste pour le bol d'air.
Il n'y a eu aucune étude toxicologique concernant ce produit par leur laboratoire et la biologiste qu'ils emploient, alors que sur la fiche de l'INRS, il est déconseillé d'inhaler l'essence de térébenthine si on souffre d'insuffisance rénale et d'asthme.
Sur la fiche, il est dit que la térébenthine st absorbée facilement par l'organisme. Comme ils ciblent les personnes âgées (plus crédules et plus fragilisées au niveau santé), et les personnes atteintes de cancer, je ne comprends par que le ministère de la santé ne soit intervenu, vu les conséquences néfastes sur ces personnes, même s'il est prouvé qu'elles s'oxygènent!
Ils fonctionnent comme Servier, sans prendre le temps de vérifier les effets délétères!

alexmaster
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2015, 11:34

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#7

Message par alexmaster » 12 mars 2015, 11:55

oui e, revanche le professeur Joyeux est quand même un médecin très reconnu ici ;)

Avatar de l’utilisateur
LouV
Messages : 1097
Inscription : 28 oct. 2013, 14:39

Re: Le bol d'air de René Jacquier : du vent ?

#8

Message par LouV » 13 mars 2015, 07:43

Heeeeeeu, ça dépend ce qu'on entend par "reconnu" et "ici".
Sur ce forum, on le connaît, mais il est relativement peu apprécié.
Il a publié quelque chose d'intéressant récemment, et pas un énième pamphlet pour un organisme douteux comme l'IPSN ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit