Bonjour à tous,
Je suis content de pouvoir débattre de ce sujet avec vous; ça ne va pas être simple, il y a beaucoup à dire et chaque intervention mériterait que je puisse répondre pleinement...à la longue ça deviendra surement impossible, je sais d'expérience que ce genre de débat sur le net tourne souvent au vinaigre (effet pot de riz?

)au fil du temps; faute de pouvoir dialoguer de manière fluide et satisfaisante...bref, je vais essayer de faire au mieux en répondant à chacun (ça tombe bien, aujourd'hui j'ai le temps !)
Je vais répondre dans l'ordre.
@ Sainte Ironie
Vous dites: Ah bon, parce que c'est à ceux qui n'y croient pas de prouver que c'est faux, maintenant ?
Réponse: oui, ça peut se faire en effet; tous les jours des expériences sont menées dans le but d'invalider certaines hypothèses.
Vous dites: Elles m'ont, moi, fait me poser la question de comment on peut répéter plusieurs la même expérience sans varier d'un iota les protocoles et s'étonner/s'émerveiller/etc d'obtenir les mêmes résultats.
Vous allez reproduire les mêmes expériences, exactement de la même manière je suppose, dans le but de prouver quoi ? Que les mêmes causes ont les mêmes résultats ?
Réponse: c'est le principe même de la démarche scientifique: répéter la même expérience sans changer le protocole et voir ce qu'il en est des résultats. Si il s'avère que les même causes produisent les mêmes effets alors ont peut dire qu'on a la preuve scientifique que telle cause produit telle effet. Reste à en chercher l'explication, et c'est le travail théorique qui vient compléter la démarche expérimentale.
Je vais inviter sur ce fil de discussion un ami chercheur qui se fera un plaisir je pense de vous expliquer en quoi consiste la démarche scientifique.
Si j'arrivais à montrer dans cette expérience que les même causes (insulter ou cajoler un pot de riz) produit les mêmes résultats (il pourrit ou pas) alors vous m'excuserez mais je me trouverais dans le droit de m'émerveiller !
Vous dites:
Tiens, c'est le nombre d'expériences qui font leur validité, à présent ?
Réponse: euh...ben oui, justement....!?!...vous connaissez le mot "statistiques" ?.....
@yquemener
Avez-vous noté qu'il s'agit des résultats de différentes expériences menées par différents expérimentateurs?
@BeetleJuice
Vous dites:Ca fait des millénaires que l'être humain utilise la magie, les formules magiques, les amulettes pour guérir les malades, se protéger ou agir sur autrui, et ça n'a jamais mieux marché que le hasard.
Réponse: Je ne suis pas certain que tous les ethnologues partagent votre façon de voir les choses; mais n'étant pas ethnologue, je ne vais pas parler à leur place.
Il s'agit d'un débat qui déborderait un peu trop le cadre du sujet, à savoir "l'expérience des pots de riz proposée par Mr Emoto".
Vous dites:permettez qu'on soit sceptique, voir dédaigneux face à une expérience potentiellement biaisée ou truquée (puisque l'on a pas réellement de rapport d'expérience sérieux et scientifique) qui entend prouver ce que l'être humain est incapable de prouver depuis 10 000 ans, à savoir que les mots et les pensées ont une influence.
Réponse: Là je dois dire que vous me faites bien rigoler !!...Il est bien connu de tout le monde que les mots et les pensées n'ont aucune influence....non, aucune......
Vous dites:Est-ce qu'une seule langue marche?
Réponse: Si on sous entend ce qui n'est pas encore démontré scientifiquement, à savoir que l'expérience marche, alors je pense que ce qui importe c'est de faire l'expérience dans sa langue natale (ou celle que l'on utilise au quotidien).
Un ami a fait l'expérience en anglais (étiquettes et pensées): la différence entre les pots était moins flagrante (j'ai tout de même pu identifier chacun des pots sans l'ombre d'une hésitation).
@Modérateur
Vous dites:
Votre petite expérience est amusante et je veux bien la tenter. Ça donnera une suite à ma proposition d'il y a plus d'un an, à ramrod.
Réponse: Enfin quelqu'un qui a le début d'une démarche scientifique: avant de parler dans le vide, essayons !
Merci de relever un peu le débat.
J'avais noté la proposition que vous aviez faite à ramrod, et j'ai aussi regretté que vous n'ayez pas donné suite à cette proposition.
Il n'est pas trop tard
Pour le protocole, je vous propose de suivre celui que j'ai indiqué sur le blog
http://lehiboublog.blogspot.com/search/ ... 0du%20jour
Utilisez des pots de confiture transparents, et je pense que pour commencer vous pourriez en utiliser 2, comme décrit initialement.
Je souhaiterais dans un premier temps voir ce qu'il en est des résultats en suivant ce protocole précis; afin d'augmenter le nombre d'expériences réalisées, n'en déplaise à Sainte Ironie....!
De plus, votre idée d'éparpiller les pots au hasard dans la maison me parait être une mauvaise idée: tous les pots ne seront pas soumis aux même conditions de luminosité, de température, de vibrations ou je ne sais quoi d'autre !
Il vaut donc à mon avis beaucoup mieux les stocker au même endroit.
Si vous faites l'expérience avec 2 pots, prenez des photos chaque semaine; les premières différences semblent être objectivables après environ 10 jours.
Poursuivez 1 mois...et ensuite laissez les pots tranquilles pour voir comment ils évoluent (à ce stade, 1 photo par mois suffit)
Je veux bien me soumettre au test de reconnaissance sur photo; je considère que vous ferez l'expérience en toute honnêteté sans chercher à truquer les résultats.
Ne vous inquiétez pas, je serai toujours là dans 1 mois (ou dans 10 jours); j'ai moi même démarré l'expérience il y a presque 1 an...vous pouvez constater que j'ai de la suite dans les idées

Vous vous engagez de votre côté à fournir les résultats réels de votre expérience? Quels qu'ils soient?
En tant que modérateur du forum vous serez peut-être bien avisé de lire ce qui s'est passé sur le forum futura sciences concernant cette expérience...
http://lehiboublog.blogspot.com/2010/02 ... es-et.html
Merci en tout cas d'être prêt à faire avancer la science
@Florence
Vous dites:Face aux résultats faramineux de Emoto, on se demande bien pourquoi les Japonais s'en tiennent toujours aux enseignements développés au cours des âges, tels que le nombre de recettes pour conserver les aliments (assaisonnement sushi, tsukemono, etc.), les nombreuses précautions et injonctions au sujet de la cuisson du riz, l'hygiène stricte à respecter pour les instruments de cuisson et les règles de conservation (ne pas conserver de riz cuit au delà de quelques heures, ou alors assaisonné au sel et vinaigre (sushi) et bien réfrigéré). Si les résultats d'Emoto avaient une quelconque valeur, on aurait dû en voir les résultats au Japon*, pays où la superstition a hélas fortement cours et où ce genre d'escrocs/gourous rencontre un grand succès
Réponse: c'est curieux, vous sous entendez avoir une certaine connaissance du japon et de sa culture et pourtant vous semblez être totalement passée à côté de certains aspects fondamentaux de l'esprit japonais...
Je vais proposer à un ami d'intervenir à propos de votre post; sa femme est japonaise et fine cuisinière, je pense que votre message va beaucoup les amuser !
En attendant vous pouvez peut être vous demander pourquoi les japonais mettent la notion de KI à toutes les sauces, y compris en cuisine?....
De plus, l'expérience dite des pots de riz n'a pas pour vocation la conservation des aliments; rien ne dit que le riz du pot AMOUR reste comestible....
Que d'extrapolations !