Climat : crétinisme scientifique à la Presse
Re: Climat : crétinisme scientifique à la Presse
Je me demande sérieusement, certains jours, s'il est bien raisonnable de faire appel à des journalistes pour faire du journalisme scientifique. Pourquoi ne pas plutôt trouver un moyen pour que les scientifiques fassent du journalisme ? Dans ce gout là, il y en a un qui sévit sur rue89 (http://www.rue89.com/user/20409/tracker) qui fait je trouve des articles de qualité et correctement documentés.
.
Le métier de journaliste d'information générale est un métier fait sur mesure pour les cons.
.
Cela dit, qu'est-ce que vous pensez en général des conséquences des changements climatiques ?
Jusqu'à quelle mesure y aurait-il lieu de s'inquiéter à cause de ça ?
Le métier de journaliste d'information générale est un métier fait sur mesure pour les cons.
.
Cela dit, qu'est-ce que vous pensez en général des conséquences des changements climatiques ?
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.
BRAVO
Pour une fois nous sommes d'accord sur l'irresponsabilité des journalistes dans tous les domaines touchant a la science mais c'est particulierement vrai en matiere d'ufologie.
Voici un exemple probant
http://casar.pagesperso-orange.fr/ARTICLEnr.htm
Là au moins il n'y a plus d'equivoque Gatti à reussi l'exploit d'etre l'idiot du net et en même termps l'idiot dans son quartier , dans sa commune d'ARGENTON , dans sa region de CHATEAUROUX et dans sa famille
A la maniere dont ces deux jeunots de journalistes tracent mon portrait comme fêlé du casque, je suis loin d'egaler le merite de Jean- Claude LADRAT ou de Patrice BON en matiere serieux scientifique
Jubilez! , jubilez!
Ma revanche sera terrible
Pour une fois nous sommes d'accord sur l'irresponsabilité des journalistes dans tous les domaines touchant a la science mais c'est particulierement vrai en matiere d'ufologie.
Voici un exemple probant
http://casar.pagesperso-orange.fr/ARTICLEnr.htm
Là au moins il n'y a plus d'equivoque Gatti à reussi l'exploit d'etre l'idiot du net et en même termps l'idiot dans son quartier , dans sa commune d'ARGENTON , dans sa region de CHATEAUROUX et dans sa famille
A la maniere dont ces deux jeunots de journalistes tracent mon portrait comme fêlé du casque, je suis loin d'egaler le merite de Jean- Claude LADRAT ou de Patrice BON en matiere serieux scientifique
Jubilez! , jubilez!
...........Jubilez! , jubilez!

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
À tous les 25 ans
J'apprends, ici, qu'un jubilé, chez les catholiques, ça se fête à tous les 25 ans.
On a donc le temps de voir venir et de se préparer au choc.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: À tous les 25 ans
Sacré Denis! J'ai failli m'étouffer avec mon café en lisant ton commentaire...Denis a écrit :J'apprends, ici, qu'un jubilé, chez les catholiques, ça se fête à tous les 25 ans.
On a donc le temps de voir venir et de se préparer au choc.
Denis

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Au Québec, il y a le Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, OURANOS, qui étudie la question justement.ADN_ARN a écrit :.
.
Leur communiqué de presse du 10 juin 2010 énumère les effets suivants:
- Plusieurs changements du climat récent peuvent déjà être observés, notamment pour les températures moyennes.
- De façon générale, le climat se réchauffera sur l’ensemble du territoire québécois et de façon plus marquée en hiver et au Nord.
- Les changements climatiques affecteront directement les infrastructures de toutes les régions du Québec, notamment en raison de la fonte du pergélisol au Nord, de l’accentuation de l’érosion côtière et de l’augmentation de la fréquence, de l’intensité ou de la durée des événements climatiques extrêmes telles que les précipitations.
- Plusieurs activités économiques, plus particulièrement celles qui reposent sur les ressources naturelles (tourisme, exploitation forestière, agriculture, production hydroélectrique) subiront les effets directs des changements climatiques, avec des conséquences à la fois positives et négatives.
- Les changements climatiques qui entre autres entraîneront des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, représentent un défi pour la santé humaine.
- Certains écosystèmes sont davantage vulnérables. Ainsi, plusieurs espèces menacées, aux habitats fragmentés et à faible capacité migratoire, déjà soumises à diverses pressions, courent de grands risques.
- L’adaptation aux changements climatiques permet d’envisager de nombreuses solutions afin d’en atténuer substantiellement les impacts négatifs.
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
-
- Modérateur
Le gros problème dans le cas des écosystèmes est que le stress induit par les changements climatiques s'additionne à d'autres stress provoqués par l'homme (pollution, perte d'habitat et/ou de ressources, etc.). De plus, il est plus difficile pour un système naturel de s'adapter à des perturbations irrégulières comme celles entrainées par les changements climatiques (celles-ci pourraient devenir régulières mais c'est une autre question). Cela fait en sorte que les choses vont trop rapidement pour que les systèmes s'adaptent.Christian a écrit :[*] L’adaptation aux changements climatiques permet d’envisager de nombreuses solutions afin d’en atténuer substantiellement les impacts négatifs.[/list]
Je trouve que c'est bien joli de dire que quelque chose "permet d'envisager" des solutions, mais ce n'est pas très juste. Les solutions sont souvent connues - et parfois depuis longtemps -, mais il n'existe aucune volonté ni moyen de les appliquer efficacement pour toutes sortes de motifs (économique, politique, religieux, culturels, etc.)*.
Jean-François
* Pour prendre un exemple: on parle des effets négatifs de la surpopulation humaine au moins depuis les années 1960, la solution est assez simple en théorie. Mais en pratique ça se heurte à de nombreuses difficultés, certaines sont vraies (rationnellement valides) mais souvent elles sont assez irrationnelles.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Je m'excuse d'etre intervenu dans cette file avec mon message qui ne concernait pas le climat . C'etait une erreur de ma part car je voulais seulement stigmatiser le comportement cretin de certains journalistes lorsqu'ils sont confrontés au paranormal
Mea culpa!
Mea culpa!
- Wooden Ali
Surtout que c'est à cette occasion qu'ils font preuve de plus de clairvoyance !Gatti a écrit :Je m'excuse d'etre intervenu dans cette file avec mon message qui ne concernait pas le climat . C'etait une erreur de ma part car je voulais seulement stigmatiser le comportement cretin de certains journalistes lorsqu'ils sont confrontés au paranormal
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
C'est une forme d'humour que j'aprecie beaucoupWooden Ali a écrit :Surtout que c'est à cette occasion qu'ils font preuve de plus de clairvoyance !Gatti a écrit :Je m'excuse d'etre intervenu dans cette file avec mon message qui ne concernait pas le climat . C'etait une erreur de ma part car je voulais seulement stigmatiser le comportement cretin de certains journalistes lorsqu'ils sont confrontés au paranormal