Tania a écrit :
Mais je vous ai très bien compris, voyons.
Non justement vous ne "comprenez" rien, vous ne faites que retenir ce qui renforce votre dogme en ignorant tous les autres arguments.
Tania a écrit :
Vous pouvez me réécrire la même chose de mille manières différentes, en employant les mots les plus savants que vous pouvez trouver, le problème demeurera toujours le même. Il est évident pour moi que pour expliquer les processus cognitifs vous n'arrivez pas à reculer jusqu'à la source.
Le "vous" en question étant la somme des connaissances scientifiques sur le sujets et à ce jour, c'est vrais que
tout n'est pas expliqué, ce qui ne signifie en rien que tout n'est pas
explicable.
Tania a écrit :
Vous pouvez tout juste me parler des "processus qui poussent à l'apprentissage" tout en étant incapable de comprendre en quoi consistent ces processus.
La science a une assez bonne idée de ces processus, mais le cerveau humain est d'un complexité qui interdit de faire (comme vous le faites) des raccourcis sur ce qui n'est pas encore bien compris ou démontrés par des expériences.
Tania a écrit :
Tant que vous négligerez l'origine du désir qui pousse un enfant à s'orienter vers un apprentissage donné, vous ne pourrez jamais cerner d'une manière complète les processus.
Si, c'est justement en négligeant ou en ignorant toutes les pensées magiques que la science avance dans la compréhension des phénomènes complexes.
Tania a écrit :
Le désir intime est inné et fait partie du processus qui déterminera la personnalité de l'enfant. Ou il est d'origine génétique, ou il est d'une origine inconnue. Il est pour moi une combinaison des deux.
Vous êtes libres de vos croyances, mais elles ne sont en rien utiles dans la compréhension de l'être humain. Il ne s'agit que de spéculations étayées par aucuns faits scientifiques et de surcroit inutile dans la réflexion.
Encore une fois, la science ne donne pas d'explications sans étayer ses modèles. Rien pour le moment n'indique qu'on ne pourra jamais expliquer le fonctionnement du cerveau humain, mais c'est une tâche qui demandera beaucoup de temps.
Tania a écrit :
Dans le premier cas c'est la personnalité animale, dans le deuxième c'est la personnalité spirituelle. Je pars bien sûr du principe que le désir intime est inné, point sur lequel nous sommes en désaccord.
Vous êtes en désaccord avec l'ensemble des connaissances humaines sur le sujet. La personnalité spirituelle n'existe simplement pas......
Tania a écrit :
Oui, ben merci finalement de l'avouer! Donc, vous ne savez pas... Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux comment la réflexion rationnelle peut également soutenir la croyance.
Vous prenez vos désire pour des réalités. La réflexion rationnelle est exactement le contraire de ça !
Tania a écrit :
Encore merci, c'est un petit début de compréhension, aussi minuscule soit-il. Et c'est inutile de me répondre que l'autre partie sous entendue ne correspond pas à ce que je pense, je le sais déjà.
C’est au contraire indispensable de vous répondre, pas dans l’espoir que vous compreniez mieux la position « scpetique », mais dans l’éventualité qu’un lecteur trouve dans vos propos une justification de votre mysticisme ou un semblant de vérité.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».