mort d'un ado qui avait mangé chez Quick

Ici, on discute de sujets variés...
loislanedailyplanet

mort d'un ado qui avait mangé chez Quick

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 12:27

Voici ce que j'ai appris dans la presse ce matin (il faut dire que c'est derniers temps je n'ai pas trop suivi l'actu)

(publié le 24/01/2011)
Il avait commandé, comme son père, un hamburger "Extra Long Beef pepper", mais pour l'instant, rien n'indique un lien direct entre le décès de l'adolescent de 14 ans et le restaurant Quick. Un fast-food de la périphérie d'Avignon a été fermé par précaution dimanche, après la mort suspecte samedi d'un jeune homme qui avait dîné la veille dans l'établissement. Le garçon, originaire d'Oppède (Vaucluse), avait dîné avec son père, vendredi soir, dans ce restaurant de la chaîne Quick, situé dans la zone commerciale Cap Sud, sur la Nationale 7 en périphérie d'Avignon. Dans les heures qui ont suivi, le garçon et son père ont été pris de vomissements et de violents maux de tête. L'adolescent est mort samedi.

(publié le 19/02/2011)
L'information judiciaire est ouverte du chef d'homicide involontaire "par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence, prévue par la loi ou le règlement".

"La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à l'absorption d'un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon", a déclaré la procureur de la République de la ville, Catherine Champrenault.
lors d'une conférence de presse. "Cette analyse résulte d'abord de l'exclusion de toutes les autres hypothèses étudiées par le juge d'instruction: repas pris à la maison, élevage d'animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire", a-t-elle ajouté.

Les expertises mettent en évidence "la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique" de la victime et "sur cinq employés sur les huit salariés ayant travaillé le 21 janvier 2011 dans l'établissement, ainsi que sur le sol carrelé du stand d'emballage des denrées alimentaires", a souligné Mme Champrenault.La préfecture du Vaucluse avait fermé le restaurant le 22 janvier après la mort de l'adolescent de 14 ans. Sa réouverture avait été autorisée la semaine dernière mais il a refermé ses portes, officiellement pour des raisons techniques.
Jacques-Edouard Charret, le président du groupe Quick, a délivré un message sur Youtube et Facebook dans lequel il déclare que "ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que ce ne sont pas les produits ni les matières premières qui sont en cause". "Ce n'est pas non plus la chaine Quick dans son ensemble ni ses méthodes de production ni son respect de la chaîne du froid", a-t-il ajouté. "Seule une défaillance au niveau local a pu provoquer cette situation dramatique", a insisté M. Charret. voici la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=wm0XG1km ... r_embedded

quelle tristesse pour la famille. courage à eux.

qu'en pensez-vous?

cordialement
lois lane
Peux-tu lire dans mes pensées ? Je ne sais même pas qui tu es. Un ami en provenance d'une étoile, l'être le plus merveilleux que j'ai jamais vu. Tu appartiens au ciel ! Toi et moi pourrions appartenir l'un à l'autre. Si tu as besoin d'une amie... je volerai avec toi. Si tu cherches l'amour... je suis là. Lis dans mes pensées !
Lois Lane

Ildefonse

Re: mort d'un ado qui avait mangé chez Quick

Message par Ildefonse » 19 févr. 2011, 12:37

J'en pense que c'est dramatique.
J'en pense avoir raison de ne pas déjeuner chez Quick, non plus que dans les autres de ces vendeurs de junk-food.
Et je me dis aussi que ça ne va pas arranger la réputation de Quick, après l'affaire des Quick hallals.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 12:46

tu as tout à fait raison.
un jour je suis allée manger chez Macdo avec une copine. en sortant elle s'est plainte de démangeaisons et sa peau s'est couverte de plaques rouges. on est allées aux urgences et ils lui ont dit que c'était une intoxication alimentaire, qu'elle venait de manger quelque chose de pas bon! merci les grands restos américains!!!
Peux-tu lire dans mes pensées ? Je ne sais même pas qui tu es. Un ami en provenance d'une étoile, l'être le plus merveilleux que j'ai jamais vu. Tu appartiens au ciel ! Toi et moi pourrions appartenir l'un à l'autre. Si tu as besoin d'une amie... je volerai avec toi. Si tu cherches l'amour... je suis là. Lis dans mes pensées !
Lois Lane

Poulpeman

Message par Poulpeman » 19 févr. 2011, 12:48

Bonjour Lois,
loislanedailyplanet a écrit : qu'en pensez-vous?
La même chose que le Big Boss de Quick : il s'agit d'un manquement à l'hygiène, et donc une cause locale.
Ca aurait pu arriver dans un restaurant, un kebab, une baraque à frite, etc.
Ce sont les gérants du Quick qui sont à blâmer, mais pas Quick dans son ensemble (qui a plutôt tout intérêt à éviter ce genre d'accident).

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 12:56

merci poulpeman
Lois Lane

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 févr. 2011, 13:08

qu'en pensez-vous?
Que des milliers de personnes doivent mourir chaque année dans le monde après avoir mangé un truc avarié ou contaminé dans un restaurant parce qu'un employé n'a pas scrupuleusement respecté les règles d'hygiènes ou bêtement, parce que 0% de risque, ça n'existe pas et que ça ne valait pas le coup d'en faire plus qu'un fait divers en bas de page.

A mon sens, l'acharnement sur cet affaire, somme toute pas extraordinaire, ne se justifie pas. C'est juste un coup de buzz médiatique, vu que désormais, l'information fonctionne plus par buzz et feuilleton que par dossier et article.

Ca ne m'empêchera pas de manger chez Quick une fois de temps en temps et je m'en moque, autant que le fait qu'il fasse de la viande Hallal, tant qu'ils l'indiquent et qu'ils ne me font pas payer un surcoût pour les sandwichs qui en contiennent.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 févr. 2011, 13:25

Je vais légèrement tempérer mon propos en ce sens que, de mon expérience, l'hygiène a toujours été le point fort de ces restaurants, et que mon inappétence en la matière concerne la surcharge en sucre, en graisse et en sel de la nourriture qu'ils vendent.

C'est pour ça que j'ai été étonné des conclusions de l'enquête.

Au demeurant, je ne mange pas non plus dans les kébabs et autre vendeurs de sandwichs. Parce que là, non seulement c'est mauvais à la santé, mais en plus c'est sale.

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 13:31

moi non plus beetlejuice cela ne m'empêchera pas de manger dans ces junk food. il était là au mauvais endroit au mauvais moment c'est tout...
Lois Lane

syntaxerror

Message par syntaxerror » 19 févr. 2011, 13:48

Ce qui est grave aussi c'est que ce restaurant avait déjà été épinglé par les services d'hygiène (voir ici) 2 ans auparavant et que la situation a continué a se dégrader malgré tout.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 13:49

tout ceci est honteux...
Lois Lane

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 19 févr. 2011, 14:23

loislanedailyplanet a écrit :un jour je suis allée manger chez Macdo avec une copine. en sortant elle s'est plainte de démangeaisons et sa peau s'est couverte de plaques rouges. on est allées aux urgences et ils lui ont dit que c'était une intoxication alimentaire, qu'elle venait de manger quelque chose de pas bon! merci les grands restos américains!!!
Il était aux USA, votre macdo?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 14:28

non pas du tout c'était en gironde
Lois Lane

MP57

Message par MP57 » 19 févr. 2011, 14:33

Ildefonse a écrit :J'en pense que c'est dramatique.
J'en pense avoir raison de ne pas déjeuner chez Quick, non plus que dans les autres de ces vendeurs de junk-food.
Et je me dis aussi que ça ne va pas arranger la réputation de Quick, après l'affaire des Quick hallals.
EXACT ,mais ayant bosser dans l'agro-alimentaire.le meme accident peux se reproduire.HO OUI. :grimace: :vomi:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 févr. 2011, 14:33

Dans ce cas ce n'était pas un restau américain, mais un restau français. Je crois que c'est ce que voulais dire Harry.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 19 févr. 2011, 14:38

Ildefonse a écrit :Dans ce cas ce n'était pas un restau américain, mais un restau français. Je crois que c'est ce que voulais dire Harry.
Bah, peut-être que le non-respect des mesures d'hygiène, les intox alimentaires voire même le botulisme sont des inventions américaines destinées à éradiquer tout ce qui ne parle pas anglais... on nous cache tout on nous dit rien mon bon monsieur!
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Raphaël

Message par Raphaël » 19 févr. 2011, 15:49

HarryCauvert a écrit :Bah, peut-être que le non-respect des mesures d'hygiène, les intox alimentaires voire même le botulisme sont des inventions américaines destinées à éradiquer tout ce qui ne parle pas anglais... on nous cache tout on nous dit rien mon bon monsieur!
:lol:

Moi je suis francophone, j'ai souvent mangé dans des fast-food américano-québecois et ça ne m'a jamais rendu malade.

Bizarre ou quoi ?

Par contre ça fait grossir et c'est pourquoi j'y vais rarement maintenant.

DanB

Message par DanB » 19 févr. 2011, 16:25

"Extra Long Beef pepper"[...]Quick
Typiquement français.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Raphaël

Message par Raphaël » 19 févr. 2011, 16:45

DanB a écrit :
"Extra Long Beef pepper"[...]Quick
Typiquement français.
ou typiquement Quickien.

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 17:23

Raphaël a écrit :ou typiquement Quickien.
Lol c'est ou à fait ça!!!
Lois Lane

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 17:41

apparament à l'autopsie ils ont trouvé que le jeune avait contracté un staphylocoque doré. c'est aussi le cas de quelques employés du quick en question...
Lois Lane

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 févr. 2011, 17:47

loislanedailyplanet a écrit :apparament à l'autopsie ils ont trouvé que le jeune avait contracté un staphylocoque doré. c'est aussi le cas de quelques employés du quick en question...
Il ne faut pas vous focaliser sur l'appelation Staph doré. Nous en sommes tous couverts de la tête au pied. Il faudrait savoir si c'est le même.

loislanedailyplanet

Message par loislanedailyplanet » 19 févr. 2011, 17:51

oui c'est sûr tout le monde en est couvert.
perso mon père a été hospitalisé dans les années 95 et il s'est choppé ça à l'hôpital. aujourd'hui encore il souffre beaucoup et dès qu'il attrape une maladie qui ne risque rien d'habitude et bien lui ça la décuple.
Lois Lane

Red Pill

Message par Red Pill » 19 févr. 2011, 18:07

Ce que j'en penses?

Qu'heureusement qu'il n'y a plus de Quick au Québec depuis 20 ans. Vive "La Belle Province".... :mrgreen:

Sinon bienvenue sur le forum Lois. J'éspère que Clark va bien. ;)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

richard

Message par richard » 19 févr. 2011, 21:17

BeetleJuice a écrit :[A mon sens, l'acharnement sur cet affaire, somme toute pas extraordinaire, ne se justifie pas. C'est juste un coup de buzz médiatique, vu que désormais, l'information fonctionne plus par buzz et feuilleton que par dossier et article.
salut BeetleJuice et bonjour tous les gens!
il faut effectivement se demander, vu qu'il y a des millions d'informations à divulguer, pourquoi éclaire-t-on celle-ci plutôt que celle-là; en particulier quand on "sort" une affaire sur un homme politique ou sur un personnage public ne faut-il pas se poser la question du pourquoi cette personne et ce moment?

Raphaël

Message par Raphaël » 20 févr. 2011, 04:03

loislanedailyplanet a écrit :apparament à l'autopsie ils ont trouvé que le jeune avait contracté un staphylocoque doré.
S'il est doré c'est la preuve qu'il a été bien grillé. :mrgreen:

Répondre