Etienne Beauman a écrit :Tania a écrit : D'accord, donc il faut que ce soit universellement bien pour soi et universellement bien pour les autres. Ben... il suffit d'aimer les autres (ce qui vous permet de respecter l'autre même en allant aux toilettes).
Voilà à la finalité ce qui est universel et indiscutable.
Tania![]()
Vous pouvez définir aimer et respecter, indépendamment et l'un par rapport à l'autre ?
Parce qu'en vous lisant j'ai l'impression qu'en allant aux toilettes je ne vous respecte pas, et je trouve ça absurde.
Au plus je vous lis et au plus j'ai le sentiment que vous n'êtes qu'une machine à débiter des mots.
- Le bonheur? Vous ne savez pas ce que c'est... (lire vos post antérieurs)
- Un artiste? vous ne savez pas ce que c'est... (voir vos remarques sur le fil des tag/graf)
- L'amour? vous ne savez pas ce que c'est...
Si vous ne savez pas ce qu'est l'Amour, je suppose qu'il en va de même pour la tolérance, le respect, l'altruisme, la bonté et toutes les vertus qui en sont ses dérivés (l'Amour avec un grand "A" étant une vertu majeure engendrant des vertus secondaires).
Comment voulez-vous que j'explique ce qu'est un sentiment et une vertu à une machine? Tout ce que je peux vous dire c'est que le sentiment se ressent et que la vertu est un état d'être. Vous pouvez vous référer à des définitions classiques, ça devrait être suffisant:
Wikipédia: L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.
Tania
Donc, respecter l'autre (ou l'aimer) en allant aux toilettes c'est tout simplement ne pas le nuire.