C'est impressionnant. Il faut surveiller tout ce qu'on dit sur le web pour ne pas craindre l'arrestation. L'État peut fouiller sans payer il me semble, et n'importe qui (privé) peut aller voir des données personnelles en payant.
Parenthèse facebook :
J'ai remarqué aussi à partir d'une application (même quand je ne l'avais pas encore) que toutes les conversations sont archivées.
Donc ce que j'ai fais pour le reste, en pensant à ça : effacé toute affiliation politique (pour éviter d'être soupçonné de quoique ce soit, et éviter que ça ne soit pas en accord avec les futurs avis de mes futurs supérieurs), toute chose même humoristique renseignant sur mon état de santé ou mes habitudes (pour études/travail), effacé tout rapport à la religion/spiritualité (je n'indique rien sur ma (non)-croyance)), etc ... Si les gens veulent me connaître, ils n'ont qu'à discuter avec moi, les autres ne sont pas de vrais connaissances au final

.
Enfin, après tout un patron cherche normalement quelqu'un d'objectif et ne regarde pas les opinions, mais ça c'est de la pure théorie ...
Par contre, j'ai laissé les films et la musique. J'espère que mes supérieurs ne m'en voudront pas pour mes goûts !
Pour la paranoïa policière, en France, c'est vrai que la "tolérance" a diminué d'un cran ces derniers temps. Il faut éviter les pas de travers, mais jusqu'où ... Par exemple le lycéen qui bloquait l'entrée avec une poubelle, même s'il faisait en quelques sortes des troubles à l'ordre public, il ne méritait pas de perdre un œil, par un tir de flashball. Un bleu à la jambe ou même rien du tout ça aurait suffi ...
Même sans les policiers ça peut déjà tourner à la paranoïa. Trois jeunes de 17 ans dans un petit supermarché, et ça y est, ça attire l'attention (pourtant on était pas habillés comme les racailles en banlieue

, on était même bien habillés, et on avait pas l'air menaçants). (Et en plus, on n'est plus capitalistes que certains autres, mais ça ça se voit pas forcément à vue, puisque les hypocrito-communistes sont aussi bien, voire mieux habillés ...)
Ensuite, pour ce qui est du web à proprement parler, c'est vrai que c'est assez nul qu'on puisse accéder à toutes nos conversations, tous nos échanges privés, mais aussi nos visites de sites et tout. Si je regarde "comment faire bien exploser de l'ammonitrate", j'ai pas envie de me faire arrêter. Je voulais juste arracher quelques arbres ou faire un petit spectacle fait maison.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »