S'il fallait un au-delà au doute, ce serait la liberté de penser, dont le doute fait inévitablement partie.
Prolongeant mes idées du premier article (2) : la liberté de penser est au-delà du doute, je parcours les sujets du site et les commentaires qu'ils sucitent de part et d'autre de ses acteurs.
A la lecture du papier récent d'AlexandreB (1) j'ai été très enthousiaste de lire cette invitation à la tolérance et à la présentation de nos préférences sur un mode équilibré entre les pour et les contre, personne ne pouvant jamais, au grand jamais, prétendre détenir quelques vérités que ce soient... qui ne soient susceptibles demain d'être objet du doute et de la charge de la preuve.
J'ai ensuite parcouru les commentaires.
Et je me suis dit que tout le monde avait des raisons valables, relativement à ses connaissances, son expérience, son histoire, de livrer et défendre ce qui n'est qu'un point de vue parmi d'autres.
Je crois que donner l'exemple reste le meilleur moyen de changer le monde... selon nos critères à nous. Je prends l'option de ne pas critiquer si possible (c'est dur, nous nageons dans une culture monodéterministe faisant la part belle à certaines disciplines plutôt qu'à d'autres), mais de tolérer (écouter) et de partager.
La vérité, si elle existe, est une et entière et ne peux se découper entre fondamentalistes de la raison et les autres.
Alors :
La liberté de penser est plus importante que le doute qui en fait partie.
Que sommes-nous prêts à défendre : la liberté de penser (''je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire'' (Voltaire)) ou le doute qui doit permettre de démasquer tous les totalitarismes d'où qu'ils viennent, le fondamentalisme de la raison n'étant pas moins dangereux que celui de nos autres passions ?
Un homme excessif n'est bon à rien.
L'équilibre semble être la chose la plus difficile à trouver pour chacun (surtout pour moi qui suis partagé, par choix, culture et formation, entre plusieurs points de vue et qui les valide tous : la science et les arts) de nous lorsque nous n'arrivons pas à compenser une culture scientifique par une autre artistique, par exemple, qui nous ouvre à d'autres prédicats de pensée.
La force de l'exemple, plutôt que l'exemple de la force.
Cordialement.
(1) critique-des-membres-t9246.html
(2) la-liberte-de-penser-est-au-dela-du-doute-t9243.html
La liberté de penser est l'au-delà du doute (partie II)
Re: La liberté de penser est l'au-delà du doute (partie II)
Tout ça avait besoin d'une seconde enfilade? Vous pouviez pas continuer votre réflexion dans l'autre?
Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce deuxième sujet (qui ressemble comme deux gouttes d'eau au premier) tellement il semble banal.
Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce deuxième sujet (qui ressemble comme deux gouttes d'eau au premier) tellement il semble banal.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Avez vous connaissance où le sujet "vaccin, virus, terrain et doute'' que j'ai publié a été déplacé ?
Merci.
Désolé, je croyais pouvoir éditer un deuxième texte un peu différent, c'est donc raté ?
Cordialement
Merci.
Désolé, je croyais pouvoir éditer un deuxième texte un peu différent, c'est donc raté ?
Cordialement
- Etienne Beauman
Salut Andre,
Tu as un bouton voir les sujets actifs sur la gauche en dessous du bouton connexion/déconnexion, il t'évitera sans doute de te perdre dans les classifications.andre a écrit :Avez vous connaissance où le sujet "vaccin, virus, terrain et doute'' que j'ai publié a été déplacé ?
Merci.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
-
- Modérateur
Dans la section "Médecines alternatives".andre a écrit :Avez vous connaissance où le sujet "vaccin, virus, terrain et doute'' que j'ai publié a été déplacé ?
Je suis d'accord avec Pardalis, vous n'aviez pas besoin de faire une nouvelle enfilade sur le sujet. En fait, il vous suffisait de répondre dans l'enfilade d'Alexandre.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Merci à tous et désolé.
Je n'avais pas l'impression d'une telle redondance.
Merci @Etienne.
Cordialement.
Je n'avais pas l'impression d'une telle redondance.
Merci @Etienne.
Cordialement.