La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#101

Message par Raphaël » 29 juil. 2011, 04:33

Le Lycaon a écrit :Précision : pour les colons allemands, je parle des pays comme la Saxe ou la Bavière, c'est à dire avant l'unification, et qui ont fourni de la population aux USA, notamment les amish.
Il y a eu aussi beaucoup de colons allemands au Canada, spécialement entre 1775 et 1783 lorsque 7,000 à 10,000 mercenaires allemands ont été envoyés par Georges III pour défendre la colonie contre les américains.
Dans le Québec de 1783, 7 % de la population mâle en âge de procréer était d’origine alémanique, a précisé le chercheur.
Ajoutés aux quelque 100 à 200 immigrants libres, Allemands acadiens et soldats de l’armée française arrivés avant 1760, ces 1400 mercenaires germaniques comptent pour près de 10 % des ancêtres fondateurs des Québécois francophones avant 1783, a indiqué le scientifique.
http://www.ledevoir.com/societe/science ... -quebecois

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#102

Message par Raphaël » 29 juil. 2011, 04:39

LeProfdeSciences a écrit :
Le Lycaon a écrit :Moi je dis "bien fait pour vous", vous n'aviez qu'à pas laisser les Anglais prendre la ville de Québec...
Le "vous" est de trop.
Effectivement, le "vous" est de trop. Je ne vois pas comment on aurait pû faire pour défendre Québec contre les Anglais puisqu'on n'était même pas nés. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#103

Message par Raphaël » 29 juil. 2011, 04:50

Ildefonse a écrit :juste après son unification symbolisée par la création du Reich en 1971
À un siècle près. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#104

Message par Ildefonse » 29 juil. 2011, 09:38

C'est un point de vue.

Au regard de la manière dont le récit des événements est fait, on peut ne pas être complètement de cet avis. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Le Lycaon
Messages : 634
Inscription : 03 mars 2010, 14:08

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#105

Message par Le Lycaon » 29 juil. 2011, 18:18

BetleJuice
C'est pas vraiment correct.
Une thalassocratie, c'est pas juste un Etat avec une grande marine, c'est un Etat dont le pouvoir vient de sa suprématie sur une mer par rapport à ses voisin (l'Athènes classique sur l'Egée, Carthage sur l'ouest méditerannéen, Venise et Gêne sur l'Est de la méditerranée, le Portugal au début de son exploration, avec son réseau de comptoir)
Wiki fait une extension aux empires coloniaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalassocratie
L'Espagne possédait une puissance terrestres importantes à l'orée du XVIème siècle et a par exemple fait un certain nombre de guerre terrestre à la France, notamment dans le Languedoc et le Rousillon. C'est aussi elle qui possèdent une des premières armées modernes, avec la formation des Tercios, régiment relativement polyvalent qui ont donné un avantage militaire au pays, jusqu'à ce qu'ils soient rattrapé par les progrès de la France et de l'Angleterre en matière d'armée moderne.
De plus, la politique espagnole a en réalité été assez continentale pendant une partie de l'époque moderne, notamment avec la recherche récurrente d'une voie d'accès terrestre entre les parties de l'Empire (qui s'étendait sur l'Espagne, le sud de l'Italie, la Franche Comté, une partie de l'ex-bourgogne médiévale et l'actuelle wallonie) et le soucis de lutte contre les Ottomans.
L'Espagne n'a, en réalité, jamais eu de politique de domination maritime. Son empire colonial était surtout terrestre et les voie d'accès maritimes à cet empire était en nombre restreint et passait par des convois.
D'ailleurs, ce manque de domination espagnol a été à l'origine d'un premier âge d'or du commerce atlantique, car faute de développement d'un commerce conséquent, les Espagnols vendait les droits de commerce à des étrangers. Par exemple c'est au début du XVIème que les marins bretons ont obtenus ce droit de commerce avec les côtes d’Amérique du Sud et ont connu un développement assez spectaculaire (St Malo y a connu une de ses heures de gloire) avant de connaître un rapide déclin à cause d'un changement de politique espagnol et une tendance des aventuriers à s'embourgeoiser et à devenir propriétaire terrien.
Par la suite, d'autre ont pris la place.
Ne pas omettre qu'elle a été la première puissance maritime européenne si ce n'est mondial (à comparer avec la Chine de l'époque), et ne laisse son leadership qu'après un conflit avec l'Angleterre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Invincible_Armada

Mais je suis d'accord sur le fait qu'elle est plus comme la France, avec un situation hybride, mais elle aura le leadership maritime malgré elle, du moins militaire.
La Hollande non plus n'a jamais lancé une domination maritime. L'Etat était trop instable politiquement avec son système de provinces-unies et le développement de son commerce a rapidement fait de l'ombre à l'Angleterre qui lui a fait 3 guerre successives tandis que la France projetait d'abattre sa production industrielle (ce que tentera de faire Louis XIV en faisant une guerre extrêmement destructrice à ce pays, ce qui vaudra à Colbert de dire que le roi a ruiné la Hollande, assurant la suprématie de la France...on est dans du pur mercantilisme façon Colbert.)
Pourtant elle figure dans les exemples de Thalassocratie, voir le lien wiki.
La raison est simple, les vaisseaux de la marine commerciale sont les mêmes que ceux de l'armée, où sont très proches. Il n'y a pas de paquebots spécialisés dans le transport de denrées rares, du coup le moindre navire de commerce est techniquement apte à tenir en respect un flibustier ou un corsaire.
Leur flotte se fait capturée durant les guerres révolutionnaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capture_de ... _au_Helder
Le Portugal peut mieux correspondre à une Thalassocratie, mais devient rapidement mineur en Europe et disparait même pendant un temps.
Oui la métropole est soumise par Napoléon, ce qui donnera des idées d'indépendance au Brésil.
Une occupation étrangère, c'est rarement bon signe pour la stabilité d'un empire colonial...

La Prusse et la Russie ne sont des puissances continentales qu'à partir de la fin du XVIIIème et plus surement au XIXème, avant leur influence croit mais reste régionale.
La Russie du début de l'époque moderne est encore tributaire des divisions médiévale et de l'influence des hordes. Son unification prendra longtemps et elle subira la concurrence de la Suède et de la Pologne pendant un moment. Sa véritable arrivée au statut de grande puissance européenne est tardive.
La pologne-Lituanie est une puissance régionale qui décline, donc c'est un peu exagéré de la dire puissance continentale. Sa population est assez faible et elle subit l'assaut de ses voisins ce qui restreint son expansion.

L'Autriche est comme la Prusse ou la Russie, son ascension est assez tardive, même si plus précoce que les deux autres. Elle sera une vrai puissance importante à partir du XVIIème, quand le Saint-Empire est définitivement un terrain de jeu entre puissance européenne et une puissance continentale à partir du XVIIIème.

Ceux sont bien eux les puissances purement continentales, après ils ont moins d'influence sur l'Europe de l'ouest, ou l'Espagne et la France règne.

La Pologne-Lituanie est bien développée à l'époque de Christophe Colomb.
http://fr.wikipedia.org/wiki/République ... ux_Nations

Durant la guerre de trente ans, elle semble dominer ses multiples adversaires. Le système des tercios, copié par toutes les nations, trouvait ses limites face au charge de la cavalerie lourde polonaise. Il faut voir que les Polonais gagne certaine bataille avec 5 000 cavaliers, contre 20 000 fantassins.

Dans son déclin, elle finira démantelée, mais il faudra tout de même la Prusse, la Russie et l'Autriche-Hongrie pour en venir à bout.
Avec succès pendant le XVIIème siècle, mais au prix d'un fort endettement car entretenir une telle armée et marine tout en faisant des guerres aussi régulière était couteux.
Et avec un succès relatif aussi au XIXème, puisque la marine française est la seconde ou la troisième d'Europe selon les moment et son armée est la première ou la seconde d'Europe (le XIXème est nettement marqué par une rivalité à trois entre l'Angleterre, la France et le nouvel Empire Allemand, qui font une course à l'armement avant l'heure pour savoir qui aura la plus grosse armée et la plus grosse marine.)
La marine est extrêmement coûteuse, la Prusse est un pays assez pauvre sous le règne des Frédérics, mais ils arrivent tout de même à aligner des armées terrestres correctes. Napoléon perd probablement plus à Trafalgar, qu'il ne fait perdre à ses ennemis durant les campagne cumulées de 1805 à 1809.

La différence entre la France et l'Espagne, c'est que la France ne sera jamais première sur mer.
Si l'on considère l'histoire américaine, le continent est dominé culturellement par des hispanophones et des anglophones, ce n'est pas indifférent à la puissance maritime*. (Même s'il est vrai que le choix de la langue officielle aux USA se joue à une ou deux voix au parlement...)

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 15:19

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#106

Message par Mr.DFG » 16 août 2011, 13:19

Invité a écrit :Une visite de la reine d'Angleterre ou de son rejeton, c'est accueilli bien différement de la visite du roi de Belgique, pour des raisons facile à comprendre.

Le serment d'allégence à la reine d'Angleterre est obligatoire pour occuper une foule de fonctions au Canada/Québec : les députés fédéraux, les juges de la Cour Suprême, les militaires, les policier de la GRC, les députés Québécois, les juges de la Cour d'Appel et de la cour supérieure du Québec, le avocats du Barreau Canadien. Sans oublier que tout personne voulant devenir citoyen canadien doit faire, elle aussi, le serment d'allégeance à la Reine d'Angleterre.

I.
Voici une autre nouvelle qui va vous enthousiasmez:

radio-canada
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4757
Inscription : 16 janv. 2004, 17:47

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#107

Message par Invité » 16 août 2011, 15:47

Mr.DFG a écrit :
Invité a écrit :Une visite de la reine d'Angleterre ou de son rejeton, c'est accueilli bien différement de la visite du roi de Belgique, pour des raisons facile à comprendre.

Le serment d'allégence à la reine d'Angleterre est obligatoire pour occuper une foule de fonctions au Canada/Québec : les députés fédéraux, les juges de la Cour Suprême, les militaires, les policier de la GRC, les députés Québécois, les juges de la Cour d'Appel et de la cour supérieure du Québec, le avocats du Barreau Canadien. Sans oublier que tout personne voulant devenir citoyen canadien doit faire, elle aussi, le serment d'allégeance à la Reine d'Angleterre.

I.
Voici une autre nouvelle qui va vous enthousiasmez:

radio-canada
Oui, on revient 40 ans en arrière et c'est carrément risible.

Et certainement pas le dernier "recul" dans l'histoire que nous fera vivre ce gouvernement de clowns. :mrgreen:

i.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: La monarchie, que ça vous intéresse ou non.

#108

Message par BeRReGoN » 16 août 2011, 22:15

Moi je suis contre se retour en arrière, on aurait du les nommer, l'armée canadienne de Kate et William! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Igor, Mirages