7 milliards de terriens

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
arnold.jack

Re: 7 milliards de terriens

Message par arnold.jack » 22 août 2011, 11:13

Bien des questions se posent :

- Des humains pour quoi faire ? Et quel nombre souhaitable quant à la mission de l'humanité et l'adéquation aux possibilités de la planète ?

-( Des robots qui produisent, des humains qui consomment et produisent des robots, mais comment est distribué aux humains de quoi acheter la production des robots...

- Quant à stopper l'accroissement du nombre des humains, voire le ramener à une moyenne considérée comme supportable, quelles réponses ?

.. Stopper l'accroissement par éducation, condamnation des idéologies natalistes, aménagement d'une société solidaire ...

.. Diminuer le nombre des humains : opposer l'homme à ses pires ennemis ou prédateurs. Donc à lui-même : la guerre est la contrepartie de l'accroissement du nombre. Ou les virus : des épidémies programmées ou spontanées.

Pas de quoi se réjouir de l'avenir...

Mais quelqu'un est peut être plus optimiste et peut redonner une vision plus joyeuse ? :a1:

Yquemener propose déjà une ébauche : une société non de consommation mais d'ambition . Quelles nouvelles valeurs seront alors animatrices d' une nouvelle société?
Un passeport pour Abélie : une simple devise:

Amour. bien-être. lucidité

Jonathan l

Message par Jonathan l » 22 août 2011, 11:22

La solution... Soleil vert!
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 août 2011, 11:23

Ouh la la, ça commence mal...
arnold.jack a écrit : - Des humains pour quoi faire ? Et quel nombre souhaitable quant à la mission de l'humanité et l'adéquation aux possibilités de la planète ?
Des humains pourquoi faire ? Une mission de l'humanité ?

Mais où êtes vous allé chercher que l'humanité avait une raison d'être, hors de celle d'être tout simplement, et une mission...?

Pas de sens, et pas de mission, juste l'existence.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Stirica

Message par Stirica » 22 août 2011, 11:27

Bonjour à vous,

Ne faites-vous donc pas confiance à la science et aux technologies pour trouver des solutions novatrices?
C'est lorsque l'humain est dos au mur, qu'il donne le meilleur de lui-même.

A vous lire

Stirica

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 22 août 2011, 11:39

Moi je propose un programme social, affamer un enfant!

Affamer un vieux serait la suite logique... il y a trop de programmes qui promeuvent le maintien de la vie! C'est le temps de faire entendre l'opposition! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 août 2011, 11:55

BeRReGoN a écrit :Moi je propose un programme social, affamer un enfant!

Affamer un vieux serait la suite logique... il y a trop de programmes qui promeuvent le maintien de la vie! C'est le temps de faire entendre l'opposition! :mrgreen:
"Mort à la vie !" (citation de "Hawkmoon" de Moorcock)

yquemener

Message par yquemener » 22 août 2011, 12:22

Ildefonse a écrit :C'est encore de la SF... :mrgreen:
C'est de la prospective, de la futurologie, un exercice qui n'a rien d'un amusement et qui devrait être un peu plus pratiqué par les instances dirigeantes. Il s'agit de se poser la question "que se passe-t-il si cette règle change ?". L'Histoire abonde de progrès techniques ayant changé profondément la société. L'idée que la production de biens et services pourrait dépasser de loin la demande n'est pas absurde : c'est une simple extrapolation de la tendance actuelle. Que se passe-t-il le jour pas si lointain où un RMI suffit à vivre dignement ? On a le droit de se préparer à cette éventualité, et les politiciens on le devoir de l'examiner : soit pour tenter de la provoquer s'ils la trouvent souhaitable, soit pour tenter de l'empêcher si elle ne l'est pas, soit enfin pour l'encadrer si elle peut provoquer des dérives.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 22 août 2011, 12:41

BeRReGoN a écrit :Moi je propose un programme social, affamer un enfant!

Un Écrivain iralandais, avait écrit un billet sur ce sujet lors de la famine en Irlande. Comment ce serait salutaire si on bouffait les enfants Irlandais pour controlé la population et la faim!

A Modest Proposal: For Preventing the Children of Poor People in Ireland from Being a Burden to Their Parents or Country, and for Making Them Beneficial to the Public - Jonathan Swift

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humble_Proposition
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 août 2011, 12:57

yquemener a écrit :
Ildefonse a écrit :C'est encore de la SF... :mrgreen:
C'est de la prospective, de la futurologie, un exercice qui n'a rien d'un amusement et qui devrait être un peu plus pratiqué par les instances dirigeantes. Il s'agit de se poser la question "que se passe-t-il si cette règle change ?". L'Histoire abonde de progrès techniques ayant changé profondément la société. L'idée que la production de biens et services pourrait dépasser de loin la demande n'est pas absurde : c'est une simple extrapolation de la tendance actuelle. Que se passe-t-il le jour pas si lointain où un RMI suffit à vivre dignement ? On a le droit de se préparer à cette éventualité, et les politiciens on le devoir de l'examiner : soit pour tenter de la provoquer s'ils la trouvent souhaitable, soit pour tenter de l'empêcher si elle ne l'est pas, soit enfin pour l'encadrer si elle peut provoquer des dérives.
J'ai lu quelques uns de ces rapports (ceux qui ont été publiés en français). Le problème, c'est que plus on s'éloigne du moment X dans l'avenir, et plus c'est sujet à caution. Mais c'est génial comme source pour un auteur d'anticipation.

yquemener

Message par yquemener » 22 août 2011, 16:48

Ildefonse a écrit :J'ai lu quelques uns de ces rapports (ceux qui ont été publiés en français). Le problème, c'est que plus on s'éloigne du moment X dans l'avenir, et plus c'est sujet à caution. Mais c'est génial comme source pour un auteur d'anticipation.
Si tu es anglophone, je te recommande cette lecture :
http://www.sciy.org/2008/02/07/we-shoul ... l-society/

Un journal a demandé à plusieurs personnalités "Sur quelles question avez vous changé d'avis cette année ?". Le président de l'académie des sciences Britannique (la Royal Society) répond qu'il faut prendre le posthumanisme sérieusement. Il conclut en disant qu'il est irresponsable de laisser la réflexion sur le futur de la société entre les mains des seuls auteurs de SF.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 août 2011, 17:23

Je ne le suis pas, mais avec un traducteur automatique et un peu de réflexion, je devrai y arriver. En tous cas merci...

arnold.jack

Message par arnold.jack » 22 août 2011, 17:32

Ildefonse réagit à ma question : une mission pour l'humanité ?
Mais où êtes vous allé chercher que l'humanité avait une raison d'être, hors de celle d'être tout simplement, et une mission...?

Pas de sens, et pas de mission, juste l'existence.
Dans l'absolu, vous avez sans doute raison.
Mais il semble que les humains aient besoin d'une " feuille de route" , et à défaut d'en recevoir une de la main des Dieux, il se la conçoivent eux-mêmes. Le désir de survivre est déjà une motivation mais encore faut-il connaître les règles qui permettent de réaliser ce désir.

Je connais deux religions, au moins, qui donnent cette "feuille de route" : préparer durant sa vie terrestre l'obtention d'un " ticket pour le paradis ". Et pour l'obtenir, il faut satisfaire à la mission donnée par sa religion. C'est donc les religions, ou quelques philosophies, qui ont fixé les règles et l'axe à suivre.( Religions ébauchées selon un savoir qui demanderait à être actualisé !)

Or, tout est basé sur une compétition entre communautés, pour être celle qui est la plus forte, la plus nombreuse, la plus emprisonnante de ses membres. Et la planète est exploitée pour cette course.

La première mission de l'humanité, dans son intérêt propre de survie, est peut-être de se fixer un axe qui produit des valeurs moins destructrices envers les hommes et la planète.

Dans un exercice d'Utopie, j'avais, un jour, proposé : solidarité, bien-être, lucidité.
Mais ces buts sont difficiles à illustrer dans le détail, tant la contradiction est au fond des choses et tant il y a de points de vue possibles sur chaque chose. :a1:

yquemener

Message par yquemener » 22 août 2011, 18:50

Ne reste plus que la transcendance par la singularité technologique !

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 août 2011, 18:55

Les humains ont besoin d'une feuille de route jusqu'au jour où ils comprennent le mécanisme qui lie la survie de leurs sociétés à leurs croyances. Dès qu'ils le savent, cette feuille de route cesse de fonctionner. (Le mimétisme pour les nuls :mrgreen: )

arnold.jack

Message par arnold.jack » 23 août 2011, 11:38

Yquemener, qu'entendez-vous par :
la transcendance par la singularité technologique !
Et s'il faut une transcendance, pourquoi ne pas y inclure la connaissance des lois de l'univers et de la vie ?

Naïvement ( faute de connaissaces suffisantes) je résumerais ainsi ma vision des choses :

Que tout ce qui peut fusionner dans un ensemble plus grand le fasse ( ce que j'appelerais amour, solidarité). Que tout ce qui est viable vive, que ce qui ne l'est pas meure ( ce que j'appellerais bien-être, santé ) et qu'au bout du compte apparaisse plus de conscience du monde et de ses lois afin de s'y adapter ( ce que j'appellerais lucidité). Ceci pour justifier la devise qui me sert de signature.

Bouddha avant de mourir aurait eu cette formule :
De Maurice Percheron : Le Bouddha et le bouddhisme , collection “ Maîtres spirituels “ Editions du Seuil ” pages 35, 36 - constituant les dernières paroles du Bouddha :

“ Il n’existe dans tous les univers, visibles et invisibles, qu’une seule et même puissance, sans commencement, sans fin, sans autre loi que la sienne, sans prédilection, sans haine. Elle tue et elle sauve sans autre but que de réaliser le Destin. La Mort et la Douleur sont les navettes de son métier, l’Amour et la Vie en sont les fils “ ...

....Tout ce qui est composé est voué à la destruction ... poursuivez votre fin dans la sobriété “

Rien à voir avec le Bouddhisme tibétain ou Zen, mais cela me plait comme formulation.

L'homme souffre parce qu'il ignore disait aussi Bouddha.
Je pense que l'humanité disparaîtra pour cause d'ignorance...toute transcendance qui ne passe pas par la connaissance du monde et de ses lois me paraît désuète.

Comme quoi de la surpopulation à l'obligation de s'instruire, il n'y a qu'un pas :a1:

yquemener

Message par yquemener » 23 août 2011, 14:18

arnold.jack a écrit :Yquemener, qu'entendez-vous par :
la transcendance par la singularité technologique !
C'est (à moitié) une blague de geek de SF. Mais je veux bien développer.

Que se passe-t-il le jour où on conçoit des IAs qui fonctionnent et qui sont capables de s'améliorer ou d'améliorer les ordinateurs sur lesquels elles tournent ? Le scénario de la singularité est le suviant : Le monde s'emballe et connaît une explosion d'intelligence numérique qui contribue à s'améliorer elle même et à faire avancer à grands pas la recherche scientifique. Soit elles gardent tout ça pour elle (et on a un scenario à la Terminator, mais surement en bien plus court), soit elles sont bénéfiques et nous permettent d'en bénéficier.

Que devenons nous dés lors ? Impossible d'en avoir une idée claire, mais imaginez toutes les promesses de la science accomplies rapidement : immortalité, prothèses surhumaines, domestication totale de notre environnement, etc... Parmi les promesses crédibles, il y a la possibilité d'améliorer les capacités du cerveau humain. Démultiplier notre intelligence en même temps que nos capacités physique. Voire même, selon certains, dupliquer notre esprit. Nous devenons alors un peu plus qu'un homo sapiens de base.

C'est un délire de SF, mais quand je réfléchis aux étapes individuelles, je ne vois pas ce qu'il a d'impossible. Et puis, fabriquer des dieux pour tenter nous même d'en devenir, c'est un objectif intéressant...

arnold.jack

Message par arnold.jack » 24 août 2011, 10:08

Grosso modo je suis en accord avec votre point de vue.

Le danger serait que l'humanité, ayant mis au point des machines, douées d'intelligence et aptes à progresser, cesse de progresser elle-même.

Et qui sait - comme dans " 2001, L'odyssée de l'espace " - si des machines pensantes et agissantes ne pourraient ensemencer l'espace de bactéries, de graines, d'êtres en devenir ?

7 milliards de terriens... pour inventer des machines en remplacement de l'humanité.
Vive la science fiction :a1:

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 25 août 2011, 15:11

Que se passe-t-il le jour où on conçoit des IAs qui fonctionnent et qui sont capables de s'améliorer ou d'améliorer les ordinateurs sur lesquels elles tournent ?
Je n'ai pas pour habitude de tout nier, mais ça m'a l'air tout bonnement impossible avec les techniques actuelles, voire irréaliste.

Sauf si on utilise un ordinateur qui peut évoluer physiquement ou un ordinateur organique.

(Un cerveau par exemple :)). Copier un neurone c'est facile. Mais copier un cerveau, l'électronique ne sait pas le faire et ne le fera pas avant longtemps.
A moins de devenir de la bio-électronique. Parce que je vois mal un processeur modifier ses propres connexions et surtout en fabriquer de nouvelles tout seul (et encore moins "volontairement" et en quelques millisecondes. De plus il faudrait l'alimenter en matériaux et/ou énergie, alors d'ici qu'il s'alimente tout seul en triant et trouvant lui même sa nourriture dans éparpillée dans la terre...).
A moins d'arriver à répliquer les réplicateurs.

Parmi les promesses crédibles, il y a la possibilité d'améliorer les capacités du cerveau humain. Démultiplier notre intelligence en même temps que nos capacités physique.
Et puis, fabriquer des dieux pour tenter nous même d'en devenir, c'est un objectif intéressant...
C'est intéressant, c'est sûr. Je pense quand même que peu de personnes refuseraient l'immortalité, une intelligence plus forte, ... Sauf ceux qui ont peur d'être malheureux ou qui font trop de philosophie.
Quoique pour l'intelligence, il peut y avoir un but médical, qui est de compenser justement les handicaps mentaux. Par contre, le problème que ça pose : est-ce que ça nous demandera pas de manger encore plus :D?
(Enfin, si c'est pas de la matière organique, ça demande pas de consommer, mais il faut quand même plus d'énergie).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

yquemener

Message par yquemener » 25 août 2011, 16:54

DarthDevilKing a écrit :Je n'ai pas pour habitude de tout nier, mais ça m'a l'air tout bonnement impossible avec les techniques actuelles, voire irréaliste.
Ouais, je sais. Moi je pense que c'est possible, je ne peux pas en apporter la preuve tant qu'on n'a pas d'IA fonctionnelle. Toi tu penses que c'est impossible et tu n'en as pas la preuve non plus. Let agree to disagree, my skeptic friend.
DarthDevilKing a écrit :Sauf si on utilise un ordinateur qui peut évoluer physiquement ou un ordinateur organique.

(Un cerveau par exemple :)). Copier un neurone c'est facile. Mais copier un cerveau, l'électronique ne sait pas le faire et ne le fera pas avant longtemps.
A moins de devenir de la bio-électronique. Parce que je vois mal un processeur modifier ses propres connexions et surtout en fabriquer de nouvelles tout seul (et encore moins "volontairement" et en quelques millisecondes. De plus il faudrait l'alimenter en matériaux et/ou énergie, alors d'ici qu'il s'alimente tout seul en triant et trouvant lui même sa nourriture dans éparpillée dans la terre...).
J'espère que tu n'en prendras pas ombrage mais : est ce que tu comprends un peu les bases de l'informatique ? Ce qu'est un problème calculable ? Pour résumer, un ordinateur est capable de résoudre les problèmes calculables (et un un temps raisonnable les problèmes non NP). L'architecture que tu décris n'étend en rien le nombre de problème qu'un ordinateur peut résoudre. Sans compter que des circuits qui modifient leurs connexions on en a, ça s'appelle des FPGA et s'ils prennent quelques millisecondes à se reconfigurer on trouve ça excessif. À la limite tu m'aurais parlé des très attendus (et un peu trop incroyables pour que j'y croie avant de les voir) ordinateurs quantiques, j'aurais bien voulu admettre que c'est une possibilité, bien que faible et étayée par rien à ce jour.
C'est intéressant, c'est sûr. Je pense quand même que peu de personnes refuseraient l'immortalité, une intelligence plus forte, ... Sauf ceux qui ont peur d'être malheureux ou qui font trop de philosophie.
Quoique pour l'intelligence, il peut y avoir un but médical, qui est de compenser justement les handicaps mentaux. Par contre, le problème que ça pose : est-ce que ça nous demandera pas de manger encore plus :D?
(Enfin, si c'est pas de la matière organique, ça demande pas de consommer, mais il faut quand même plus d'énergie).
Dyson sphere! Avec des réplicateurs, ça posera pas trop de problème ;)

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 25 août 2011, 19:04

L'architecture que tu décris n'étend en rien le nombre de problème qu'un ordinateur peut résoudre. Sans compter que des circuits qui modifient leurs connexions on en a, ça s'appelle des FPGA et s'ils prennent quelques millisecondes à se reconfigurer on trouve ça excessif
.

Tout d'abord, merci de m'avoir appris ça, je ne le savais pas je l'avoue :).

(Sinon, je sais ce qu'est une porte logique, et je vois ce qu'est un problème NP-complet, avec le célèbre problème du voyageur de commerce (il y a le SAT aussi), et pour le temps polynomial, c'est bien à cause des arbres qui ont trop de branches :D?).

Mais il reste le problème de la quantité de connexions : elle a une limite.
Ce qui n'est (presque) pas ou même pas le cas du cerveau. Il faut que la quantité de connexions puisse augmenter si l'IA doit être capable d'acquérir de toutes nouvelles capacités (de créer elle-même de nouveaux algorithmes ensuite pourquoi pas ou du moins appliquer plus facilement un gros algorithme).
Ensuite, la mémoire non plus n'est pas illimitée (à moins de s'améliorer d'elle-même et d'aller chercher ses ressources n'importe où), ce qui pose un problème.

Ceci dit, l'idée n'est pas celle là (de résoudre des problèmes complexes) dans les romans futuristes dont tu parlais au départ. C'est le problème de la conscience artificielle qui se pose souvent. Et là je ne vois pas du tout comment produire une conscience artificiellement, c'est là que la chose me paraît impossible.
(C'est beaucoup plus facile de créer l'inconscience. Ce qui arrive tout seul quand nous nous endormons d'ailleurs ou quand on est assommé, ou meurt).

Après si on se contente d'une IA forte (sans aucune conscience, c'est plutôt de cela qu'on parlait maintenant), et toujours plus forte, pour moi il reste évident que pour acquérir en intelligence, on est obligé d'augmenter le nombre de ressources. Et au final, si elle veut nous dépasser, elle doit apprendre elle-même.

On lit d'ailleurs à propos de l'énergie :
Les FPGA sont généralement plus lents, plus chers à l'unité et consomment d'avantage d'énergie que leur équivalent en ASIC (Application Specific Integrated Circuit).
Et puis il faut pour synthétiser une réflexion (plus développée que la notre), que la machine ait accès à sa mémoire en permanence, de manière ultra-rapide et en totalité, pour pouvoir d'elle-même créer des liens entre les choses pour apprendre d'elle-même, en "autodidacte". (Enfin, c'est si on veut imiter le mode de fonctionnement du cerveau humain).

Après, ce qui ressort souvent dans la SF, c'est que les machines, non-organiques, ne dorment pas, ne vont pas au WC, sont rarement malades, ...
Et donc si en plus elles étaient conscientes, ce serait un idéal de l'homme. Conscient et jamais fatigué :D.
Si elles n'étaient pas conscientes, c'est l'homme qui continuerait à en faire ce qu'il voudrait peu importe leur intelligence, même si elle dépasse celle des hommes et s'améliore d'elle-même, tant qu'il n'y a pas de conscience, il n'y a pas de liberté de choix, la machine ne fera que poursuivre sa mission (son programme plutôt !), puisqu'elle ne pense pas.
Bien que les actes puissent être contradictoires (puisque l'homme ne prévoirait pas tout ce que la machine prévoit en fonction des ordres qu'il a donné), comme on le voit dans l'Odyssée de l'espace, HAL tue pour poursuivre la mission qu'on lui a donné, et rien d'autre.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

yquemener

Message par yquemener » 26 août 2011, 23:40

Alors...

On a des algos qui génèrent des algos. Ça existe et ça fonctionne pas trop mal.

Je pense qu'un réseau de neurones réel à plus de limitations dans les connexions qu'il peut effectuer qu'un réseau de neurone simulé qui n'a pas à se préoccuper de la position dans l'espace des neurons ni des intersections possibles entre axones.

La mémoire d'un ordinateur n'est pas illimité, mais celle d'un être humain non plus.

La conscience est (à mon humble avis) une pure illusion du cerveau. Tu ne peux pas me prouver que tu as une conscience. Tu peux juste me prouver que tu es persuadé d'en avoir une. Pris comme ça, ça ne semble pas trop dur à recréer. Aucune faculté humaine ne semble faire appel à de l'incalculable ni à de la résolution de problème NP-complet. Tout porte à croire que nos ordis standards suffiraient à la tâche.

Oui, les FPGA sont plus lents et plus chers que les circuits normaux, ce qui n'a rien d'étonnant sinon ils remplaceraient tous les cricuits actuels. Et alors ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 août 2011, 01:27

Tout porte à croire que nos ordis standards suffiraient à la tâche
Ca dépend de ce qu'on appelle la tache.
Sans aller tout à fait dans le sens de DarthDevilKing, il ne faut pas oublier que le cerveau est un ensemble de cellules, donc chacune est soumise à des aléas moléculaires qui peuvent varier d'une cellule à une autre selon le code génétique muté ou pas qu'elle possède, la perfection des réactions chimiques qui s'y produisent. Tout cela fait un paquet de réaction imprévisible dont on ne peut pas savoir l'importance sur le fonctionnement du cerveau et ses capacités.
Il est tout à fait possible que l'addition des conditions de vie légèrement différente de chaque neurone amène une part importante du comportement émergent qu'est l'intelligence et la conscience.

Je doute que ça soit reproductible avec une machine.

Après, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de créer des machines dotés de conscience et d'intelligence, mais d'intelligence et de conscience humaine, j'en doute, tant qu'on ne sait pas à quel point le fait que celle-ci dépende d'un élément biologique a une importance*
Si conscience il y a (et ça n'est pas dit que le phénomène de conscience ne soit pas intrinsèquement lié à la morphologie des neurones et donc difficilement reproductible), elle sera forcement différente et aboutira forcement à des résultats qu'on ne peut pas prévoir et qui seront différents de l'expérience de conscience d'un humain.

*je doute aussi fortement pour les même raisons qu'on puisse réussir à transférer des consciences un jour dans un ordinateur. Même si on faisait une copie parfaite des données interprétées d'un cerveau, le fonctionnement même de la machine, forcement un peu différent de celui d'un cerveau modifierait au final l'expression de la conscience qui en résulterait et ça ne serait fatalement pas la même personne, simplement une copie imparfaite, une imitation sophistiquée.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

yquemener

Message par yquemener » 29 août 2011, 09:46

BeetleJuice a écrit :Après, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de créer des machines dotés de conscience et d'intelligence, mais d'intelligence et de conscience humaine
Là je botte en touche et je te laisse définir ce que tu entends par là. Pour moi, le but est de créer une machine qui passe le test de Turing, un point c'est tout.
BeetleJuice a écrit :Je doute aussi fortement pour les même raisons qu'on puisse réussir à transférer des consciences un jour dans un ordinateur. Même si on faisait une copie parfaite des données interprétées d'un cerveau, le fonctionnement même de la machine, forcement un peu différent de celui d'un cerveau modifierait au final l'expression de la conscience qui en résulterait et ça ne serait fatalement pas la même personne, simplement une copie imparfaite, une imitation sophistiquée.
Mais même si la copie était parfaite, ce serait une copie, capable de différer de son original au fur et à mesure que s'accumulent des expériences différentes. Considérer ce genre de technologies amène à manipuler l'idée étrange que la conscience humaine ne serait pas simplement un fil continu mais puisse former des fourches. C'est assez troublant.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 août 2011, 11:44

Yquemener a écrit :Là je botte en touche et je te laisse définir ce que tu entends par là
En fait, je réagissais à ça:
La conscience est (à mon humble avis) une pure illusion du cerveau. Tu ne peux pas me prouver que tu as une conscience. Tu peux juste me prouver que tu es persuadé d'en avoir une. Pris comme ça, ça ne semble pas trop dur à recréer. Aucune faculté humaine ne semble faire appel à de l'incalculable ni à de la résolution de problème NP-complet. Tout porte à croire que nos ordis standards suffiraient à la tâche.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens, la conscience d'un humain et son intelligence sont une propriété de la matière dont est fait son cerveau et que, si on change la matière, on n'obtient pas la même conscience ou intelligence, mais forcement quelque chose de différent en terme d'expérience.

D'ailleurs, vous le dites vous même: pour vous, la conscience est une illusion du cerveau, donc une propriété émergente de son fonctionnement et si c'est le cas, c'est forcement lié à sa constitution et je doute qu'on puisse reproduire, du moins à l'heure actuel, une propriété émergente d'un système à partir d'un autre système très différent.

Donc Darthdevilking a, toujours selon moi, raison quand il dit qu'on ne peut pas reproduire une conscience humaine avec une machine et non, tout ne porte pas à croire que les ordinateurs suffiraient à la tache à moins que les propriétés du cerveau ne soit pas tributaire de la biologie (mais ça serait faire un pas dans la direction d'une immatérialité de l'intelligence humaine, ce qui ne semble pas être le cas.)
Arriver à une conscience du même type que celle d'un humain, j'en doute. Arriver à autre chose, c'est possible, tout dépend de ce qu'on peut faire émerger d'un système informatique.
Mais même si la copie était parfaite, ce serait une copie, capable de différer de son original au fur et à mesure que s'accumulent des expériences différentes.
Oui, j'en suis conscients, la conscience d'un individu n'est jamais que la somme de ses réflexions, nourris elle même de ses expériences, donc évolue sans arrêt.
Mais dans le cas d'un transfert vers une machine, on ne parle pas que d'un changement des souvenirs ou des sensations, mais carrément d'un changement du support des pensées, donc de la manière dont ses pensées vont s'articuler (à moins, comme dit plus haut, de partir de l'idée que la conscience et l'intelligence ne sont pas tributaire de la manière dont fonctionne la matière dont elles sont issues.).
Le changement sera immédiat dans ce cas, et non pas progressif, donc il n'y aura pas "transfert", mais simulation imparfaite.
Considérer ce genre de technologies amène à manipuler l'idée étrange que la conscience humaine ne serait pas simplement un fil continu mais puisse former des fourches. C'est assez troublant.
Je vois pas ce que ça a d'étrange, n'importe quel auteur de SF qui a imaginé des histoires à base de monde parallèle sur le modèle d'Everett, amène sans le vouloir cette idée quand il représente les versions divergentes des gens dans l'univers parallèle.
Idem pour les histoires de voyage dans le temps qui modifie le passé.

En fait, il n'est même pas certain que le terme fourche soit valable, vu que la conscience n'est peut-être qu'une illusion, comme vous le dite, à savoir une partie émergée et involontaire du fonctionnement global du cerveau, une propriété émergente de l'ensemble qui est issue de l'addition de fonctions diverses.

Comme je l'ai dit, c'est ce qui me fait grandement douter d'une possibilité de transfert de conscience sans transfert du cerveau, à moins que l'humanité ne deviennent très souple sur la notion de conscience et accepte qu'elle n'est pas linéaire, voir même peut-être pas unique et que malgré le changement de comportement qu'induirait probablement le passage à un support différent, on garde le même être.
Selon moi, ça pose le même type de problème éthique et philosophique qu'une téléportation qui détruirait la matière d'un coté et recréerait la matière à l'autre bout, à savoir que ça atomise la définition qu'on peut donner d'un "être". Ca impose que la société deviennent extrêmement souple avec cette définition pour accepter l'idée qu'un clonage à l'identique avec destruction du modèle est une téléportation ou qu'un transfert d'information, même si elles sont par la suite traité dans des supports différents, suffit à définir quelqu'un.

Je ne sais pas si l'humain est capable d'accepter ce type de conception. En fait, c'est surtout cette donnée humaine du problème qui me fait douter de ce type de technologie. Je ne suis pas certain que l'humain soit capable d'avoir une conception de lui même du même type que celle d'un fichier informatique (qui n'est qu'un paquet de donné qu'on peut détruire et copier ailleurs ou changer de support sans que ça change la définition du fichier qui reste considéré comme le même qu'on a simplement déplacé.).
C'est contre-intuitif avec ça perception de sa conscience et de son être.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

yquemener

Message par yquemener » 30 août 2011, 11:41

BeetleJuice a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens, la conscience d'un humain et son intelligence sont une propriété de la matière dont est fait son cerveau et que, si on change la matière, on n'obtient pas la même conscience ou intelligence, mais forcement quelque chose de différent en terme d'expérience.
Absolument aucune donnée ne vient confirmer cette croyance : la matière du cerveau est de la matière ordinaire.
BeetleJuice a écrit :D'ailleurs, vous le dites vous même: pour vous, la conscience est une illusion du cerveau, donc une propriété émergente de son fonctionnement et si c'est le cas, c'est forcement lié à sa constitution et je doute qu'on puisse reproduire, du moins à l'heure actuel, une propriété émergente d'un système à partir d'un autre système très différent.
Si si, on le fait couramment : la simulation d'un système ayant des capacités émergentes peut simuler cette émergence. Ça a été prouvé en théorie et en pratique.
BeetleJuice a écrit :et non, tout ne porte pas à croire que les ordinateurs suffiraient à la tache à moins que les propriétés du cerveau ne soit pas tributaire de la biologie
J'entendais par là qu'on n'a pas trouvé parmi les capacités humaines de choses qui soient prouvées incalculables. On ne sais pas résoudre de problèmes NP complet de tête par exemple. Mais dis moi ce que tu entends par "tributaire de la biologie". Les processus biologiques ça se simule assez bien aussi.
BeetleJuice a écrit :Je ne sais pas si l'humain est capable d'accepter ce type de conception. En fait, c'est surtout cette donnée humaine du problème qui me fait douter de ce type de technologie. Je ne suis pas certain que l'humain soit capable d'avoir une conception de lui même du même type que celle d'un fichier informatique (qui n'est qu'un paquet de donné qu'on peut détruire et copier ailleurs ou changer de support sans que ça change la définition du fichier qui reste considéré comme le même qu'on a simplement déplacé.).
C'est contre-intuitif avec ça perception de sa conscience et de son être.
C'est pour ça qu'on parle de post-humanisme :-)

Il y a un grand potentiel spirituel et mystique à considérer l'émergence, l'information et son traitement comme la base de ce qu'on appelait l'âme. Je ne suis pas sur qu'il soit impossible d'éveiller le grand public à ces concepts.

Répondre