Aéroplaneur a écrit :Bonsoir,
Je suis actuellement en plein débat avec des conspirationnistes, sur un autre site.  
J'ai déjà vu sur le forum des Sceptiques une belle analyse de la quantité de personnel qu'il serait nécessaire pour organiser l'attentat du 11 septembre selon le point de vue conspirationniste, ce qui rendrait quasi-impossible de garder une telle conspiration secrète, sans qu'elle ne soit éventée.
Ça vous dit quelque-chose ?  J'aimerais leur servir cette analyse.  
Merci d'avance.
Bonsoir.
Vous leur servirez l'analyse en question, qu'ils diront que ce n'est pas ce qu'ils envisagent. Vous leur demanderez de vous dire ce qu'ils envisagent, ils ne vous diront rien.
Autant que je sache, les "twoffers", ne savent pas eux même de quelle genre de conspiration ils parlent. Je n'ai jamais lu un scénario cohérent et plausible avec quelques détails, venant d'eux. 
Leur stratégie est simple: ils ne proposent rien, ils ne font que réagir.
On peut spéculer que ça prendrait des centaines de personnes impliquées, mais sans savoir de quoi exactement on parle, difficile de donner des chiffres crédibles.
L'erreur c'est de jouer leur jeu et de proposer soi même le scénario complotiste et de tenter ensuite de le démolir. 
À mon avis, il faut passer en mode offensif et leur demander de parler de "leur" scénario. Combien de charges explosives ? Quand ont-elle été posée ? Pourquoi on ne trouve pas les cables de mise à feu dans les débris ? Qui est impliqué autour du président des USA ? Pourquoi risquer sa vie ou la prison à vie pour un crime de cette ampleur ? etc. 
Au pire, vous les verrez vous proposer un scénario incohérent que vous pourrez attaquer en toute facilité. 

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]