Les Pyramides d'Égypte.. vous en pensez quoi?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
nodotsam

Les Pyramides d'Égypte.. vous en pensez quoi?

Message par nodotsam » 09 sept. 2011, 21:45

Salut les sceptiques!

J'suis fasciné par le monde ancien.. Notamment par les pyramides d'Égypte. J'ai regardé un paquet de documentaires et de prétendu documentaires.

J'ai parcouru le forum un p'tit peu avant de m'inscrire et j'dois dire que j'suis impressionné par le savoir et le raisonnement de plusieurs utilisateurs.. J'me suis dit que certains d'entre vous pourrait m'aider a me faire une idée sur leur conception, leur raison d'être et leur age. En fait, j'aimerais éliminer les théories farfelus.

Merci d'avance :D
Dernière modification par nodotsam le 09 sept. 2011, 22:16, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Re: Les Pyramides d'Égypte.. vous en pensez quoi?

Message par Etienne Beauman » 09 sept. 2011, 22:15

Salut fan de Mastodon !!!
Je ne connais rien à l’Égypte mais j'adore ton choix de pseudo et d'avatar ! :twisted:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Red Pill

Message par Red Pill » 09 sept. 2011, 22:16

Bonjour..... ;)

Pourrais tu être plus précis? Les pyramides c'est un sujet à plusieurs facettes (sans jeu de mots... :lol: )
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Invité

Message par Invité » 09 sept. 2011, 22:16

Salut nodotsam.

Au cas ou ça vous intéresse, j'ai trouvé ces 2 liens qui montrent l'exploration d'une pyramide à l'aide de robots et la construction d'un modèle 3-D.

http://www.newscientist.com/blogs/onepe ... ses-a.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... uee_10619/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

Ta question est trop large

Message par Denis » 09 sept. 2011, 22:18

Salut nodotsam,

:bienvenue: sur le forum,

Tu dis :
J'me suis dit que certains d'entre vous pourrait m'aider a me faire une idée sur leur conception, leur raison d'être et leur age. En fait, j'aimerais que éliminer les théories farfelus.
Concernant leur conception, leur raison d'être et leur âge, tu pourrais commencer par l'article Wikipedia.

Quant aux théories farfelues, ta question est trop large, trop floue.

Par quelle théorie farfelue souhaites-tu commencer ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pardalis

Message par Pardalis » 09 sept. 2011, 22:19

Elles manquent un peu de rondeur.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

nodotsam

Message par nodotsam » 09 sept. 2011, 23:25

Merci pour l'accueil :D

Vous avez bin raison, c'est un sujet plutot complexe.. J'pense pas pouvoir mentionner tout mes questionnements en un seul commentaire mais j'vais essayé. Ok j'me lance. Denis, j'suis plus interessé par ce wiki

Coté mathématiques, il parait que la pyramide de Gizeh est un carré parfait (a deux pouces près j'crois). On y trouve Pi et le nombre d'or a peu près partout. Meme dans la chambre du Roi..

Pour ce qui est de l'astronomie (mixé avec l'astrologie), chaque facade pointe vers les 4 points cardinaux aussi bien qu'un compas. J'me demande comment ils ont bien pu faire.. Coup de chance?? Les supposés conduits de ventilations pointeraient en direction de certaines étoiles et constellations. Bon, vous allez surement me dire que c'est évident, le ciel est remplies d'étoiles... vous n'auriez pas tord sauf que dans les reportages que j'ai vu, ca se tient (a mon avis). J'oserais pas répeter leur théorie parce que j'm'en souvient pas par coeur, malheureusement... mais ils disent que selon eux les pyramides date de 10000 avant J-C plutot que 4000 avant J-C. J'ai un lien youtube pour ceux que ca interessent (en anglais). http://www.youtube.com/watch?v=PotS7hPQZTU

Mais d'autres théories vont beaucoup plus loin que ca.. mais j'vais arreter ici pour le moment par que j'ai l'impression que j'risque de vous perdre si j'vais trop loin tout d'suite :p

Etienne \m/

Pardalis, hahaha!

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 09 sept. 2011, 23:53

:bienvenue: sur le forum, nodotsam !

Les sceptiques nomment les diverses théories farfelues sur les pyramides sous le néologisme : pyramidioties.

:ninja: Pyramidiotie :ninja:

Amicalement,
Hallu

Denis
Modérateur
Modérateur

Qui risque de se perdre?

Message par Denis » 10 sept. 2011, 00:02

Salut nodotsam,

Tu dis :
Coté mathématiques, il parait que la pyramide de Gizeh est un carré parfait (a deux pouces près j'crois). On y trouve Pi et le nombre d'or a peu près partout. Meme dans la chambre du Roi.
Ici, on dit :
Sa hauteur initiale de 146.59 mètres, sera réduite à 139 mètres en raison des prélèvements, de l'érosion, du sable et de la pollution. Considérée comme une carrière bon marché par certains entrepreneurs au cours des millénaires, les bases de la pyramide seront également réduites d'environ 3 mètres.
Je me demande bien comment on peut parler d'une précision "à deux pouces près", à partir d'un monument qui a été modifié de quelques mètres de tout bord, tout côté.

Quant aux approximations de pi et du nombre d'or qu'on peut trouver dans des mesures effectuées sur les pyramides, je te parie ma gomme qu'on en trouve au moins autant dans la cathédrale Notre-Dame ou dans l'Empire State Building.

En doutes-tu?

Tu dis aussi :
chaque facade pointe vers les 4 points cardinaux aussi bien qu'un compas. J'me demande comment ils ont bien pu faire.. Coup de chance??
Non. Ce n'est pas un coup de chance. Ils ont simplement voulu orienter la pyramide selon les points cardinaux et c'est ce qu'ils ont fait. La chance n'y est pour rien.

Quant à déterminer (à une fraction de degré près) la direction du pôle nord, ce n'est pas vraiment difficile. Il suffit d'observer la direction d'une étoile (ex. la Polaire, mais pas nécessairement) quand elle est le plus à gauche, puis d'observer la direction de la même étoile quand elle est le plus à droite, puis de faire la moyenne entre ces deux directions.

Tu dis encore :
Les supposés conduits de ventilations pointeraient en direction de certaines étoiles et constellations. Bon, vous allez surement me dire que c'est évident, le ciel est remplies d'étoiles...
Plus que pour la cathédrale Notre-Dame ou pour l'Empire State Building? Plus que pour ma remise de fond de jardin? C'est loin d'être évident.

Tu dis enfin :
j'vais arreter ici pour le moment par que j'ai l'impression que j'risque de vous perdre si j'vais trop loin tout d'suite :p
S'il y a quelqu'un que tu risques de perdre, en allant plus loin, je pense que c'est plutôt toi-même.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 10 sept. 2011, 01:10

Red Pill a écrit :Les pyramides c'est un sujet à plusieurs facettes
Je dirais même plus: c'est un sujet pointu.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Patapouffe

Message par Patapouffe » 10 sept. 2011, 02:00

Les pyramides d'Égypte... C'est une fraude, fais-toi pas avoir.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 sept. 2011, 02:04

Patapouffe a écrit :Les pyramides d'Égypte... C'est une fraude, fais-toi pas avoir.
Tu as raison, la VO est truffée d'erreurs. D'ailleurs, le nez du Sphinx a été pulvérisé à la nano-thermite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 sept. 2011, 02:28

HarryCauvert a écrit :
Red Pill a écrit :Les pyramides c'est un sujet à plusieurs facettes
Je dirais même plus: c'est un sujet pointu.
Qui a brûlé son dernier cartouche.

---------------
Denis a écrit :Quant à déterminer (à une fraction de degré près) la direction du pôle nord, ce n'est pas vraiment difficile
On peut aussi déterminer l'est et l'ouest grâce au soleil puis construire une aire carrée... si le travail est bien fait, le Mystère Énergétique Étrange de la PyramideTM devrait faire en sorte que le nord et le sud devrait être pointés.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 12 sept. 2011, 16:00

Bonjour

J'ai eu la chance de les voir et de visiter celle qui peut être visitée. J'ai visité plusieurs pays mais c'est l'Égypte qui m'a le plus impressionné. Et les pyramides pour plusieurs raisons m'ont beaucoup impressionnées.

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 12 sept. 2011, 18:15

Bonjour

Le soir de notre arrivée, il faisait noir. Le lendemain matin, je vais sur le balcon et je dis à ma soeur, viens voir ce que je vois. Très près il y a les pyramides. Si près que dans la salle à diner on avait installé des grand miroir sur les murs et on pouvait les voir partout.

Le jour de l'excursion le groupe commence à entrer dans la pyramide en marchant sur du bois vers le haut. Le guide trouvant que les gens marchait trop lementement il leur dit d'une voix assez forte de marcher plus vite. Un qui trouvait le guide plutôt effronté lui demana son âge . Il répondit 70 ans, personne a rouspetté.

Quand nous somme entrés dans la chambre mortuaire du pharaon j'ai vu un lampion allumé sur une extérmité de son tombeau qui était ouvert. En m'approchant encore plus près, à ma grande surprise je vois une femme couché complêtement dans le tombeau. Selon un mythe ancien une personne qui se couche dans un tombeau du pharaon peut avoir ses mêmes qualités spéciales.

Si l'extérieur est plutôt fade parce qu'on a enlevé jadis son revêtement de pierre c'est un monument qui nous oblige de se demander quels secrets encore nous manquent dans cet Égypte.

Maurice

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 sept. 2011, 22:44

Les pyramides sont belles et grandes bâties avec des esclaves :sado: sur l'ordre de

Image Pharaon Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 13 sept. 2011, 22:49

Je crois justement que les dernières hypothèses précises que l'utilisation d'esclaves est peu probable.

Pour le reste, le mystère c'est le mode de construction. Il y a également des chercheurs amateurs (je sais plus les noms désolé) qui pensent qu'il y des salles toujours à découvrir, que les salles de la reine et du roi sont des leurres. Le problème, c'est que pour vérifier il faut procéder à des sondes et les autorités égyptiennes ne sont pas très chaudes.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 sept. 2011, 10:42

Je crois justement que les dernières hypothèses précises que l'utilisation d'esclaves est peu probable.
Elle est même quasiment écartée par l'égyptologie.
Autant qu'on le sache, c'était des ouvriers, payés en nature (nourriture, boisson. Essentiellement du grain) qui ont bâti les pyramides.
Il est possible que certaines constructions ait aussi été bâti par un système de corvée (impôt en nature dû à l'autorité qui se concrétise en un certain nombre de journée de travail obligatoire, rémunéré ou pas.).
Ce qu'on sait, c'est que les bâtisseurs des chantiers du roi avaient des conditions de vie parfois assez enviable par rapport au commun, que le roi leur octroyait. ils ont même parfois fait des grèves contre des conditions non satisfaisantes.

L'esclavage n'existait d'ailleurs pas réellement en Egypte, ils avaient d'avantage un système plus proche du servage médiéval, où la personne liée à son maître a des droits restreints, mais un statut juridique protégé, et où chacun doit des jours de travail gratuit à l'Etat, aux collectivités ou aux temples.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 14 sept. 2011, 16:02

Bonjour

À brêve de comptoir, tu as raison le vrai mystère c'est le moyen qu'on a employé. pour les construire. C'est peut-être un moyen très simple comme la roue sauf que la roue il a fallu pusieurs milles ans pour la trouver. On est surpris de ne pas le connaître encore. L'Europe a connu les découvertes de la Chine plusieurs centaines d'années parfois mille ans après leur découverte.

Maurice

Répondre