particule plus rapide que la lumière

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Morphogenetic

Re: particule plus rapide que la lumière

Message par Morphogenetic » 27 sept. 2011, 00:31

Fair a écrit :
Morphogenetic a écrit :Allez sur le terrain et faite aussi le séminaire ;) Car faire de l'intellectulle sur le net et ammener des liens n'est pas la vrai vie. C'est vraiment désespérant :(
C'est quoi ces (pseudo) arguments ?

Faite le séminaire et le ninjutsu deviendra par miracle un art ancestral ?

Faire l'intellectuel sur le net (c'est à dire donner des liens pour prouver ce qu'on dit) n'est pas la vrai vie ? La vrai vie c'est qu'aujourd'hui le ninjutsu est un art ancestral mais il ne l'était pas il y a 50 ans ?

Pratiquer un sport change son historique ?

C'est vous qui êtes désespérant à force d'affirmations sans preuves, d'arguments vides, de témoignages anonymes, de liens bidons vers des sites zozos comme "l'éveil" et de tentatives d'insultes genre "vous êtes des pseudo-sceptiques".
Des preuves sont retransmises dans l'action du terrain car la transmission du savoir sont pas dans les livres et ni sur wikipédia :lol:
Les chose ne sont tout retransmis dans le public réservé à cette discipline mais de maîtres à maître et disciple à disciple. Alors arrêter de parler de chose que savez pas de manière pratique, c'est infiniment désespérant.

Les preuves sont l'action pas sur un forum et oui vous êtes des pseudo Scientique à faire de tel raisonnement. Voulez vous que je vous fasse une prise sur le net tant qu'a y être :ouch:

Denis
Modérateur
Modérateur

Un cas lourd

Message par Denis » 27 sept. 2011, 00:31

Salut Jordan,

Tu dis :
Ce qui désespérant, c'est de lire quelqu'un qui vient nous parler, sur une enfilade traitant des neutrinos, de ses histoire de Ninjas et d'indigestion guérie par son prof d'arts martiaux, pour ainsi nous clâmer haut et fort la véracité de la métaphysique, des champs électriques humains et autres conneries ésotérique ou nouvel-âge...
Tu as oublié de mentionner sa sortie de route sur la comète Elenin.

Je commence à penser qu'il n'en rate pas une.

Ou, s'il en rate une, il n'en rate pas deux. Il nous le dira peut-être.

Bref : un cas lourd.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

SuperNord

Re: Un cas lourd

Message par SuperNord » 27 sept. 2011, 01:20

Ah! Le voyage dans le temps et les dimensions supplémentaires ne sont pas dans ta liste Denis! Étonnant de ta part!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Fair

Message par Fair » 27 sept. 2011, 01:21

Hello,
Morphogenetic a écrit :Des preuves sont retransmises dans l'action du terrain car la transmission du savoir sont pas dans les livres et ni sur wikipédia :lol:
Au cas où vous n'auriez pas saisi les propos, nous discutons de la véracité de votre sport favori en tant que "art martial ancestral pratiqué par les ninjas"

Je vais citer BeetleJuice : "A moins que vous n'ayez 500 ans au minimum, vous n'êtes pas plus que nous capable de savoir "sur le terrain" si votre art martial est réellement celui que pratiquait les ninjas d'avant la période d'Edo."
Morphogenetic a écrit :Les preuves sont l'action pas sur un forum et oui vous êtes des pseudo Scientique à faire de tel raisonnement.
Les faits historiques ne sont pas dans l'action mais s'apprennent dans les livres. Ça n'a rien de scientifique c'est le "gros bon sens" (dont vous semblez totalement dépourvu).

Milles excuses à Jordan. Je ne répondrai plus sur ce fil Zozogenetic au sujet de son art pseudo-ninja. Je laisse place au sujet : "particule plus rapide que la lumière".

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Fair

Message par Fair » 27 sept. 2011, 01:26

Hello,
SuperNord a écrit :Ah! Le voyage dans le temps et les dimensions supplémentaires ne sont pas dans ta liste Denis! Étonnant de ta part! SuperNord
Je crois que "voyages dans le temps" pourrait dès maintenant avoir sa place dans la liste de Denis.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 sept. 2011, 01:40

Denis a écrit :Bref : un cas lourd
Mais qui a commis reçu une initiation ninjoniponne ancestrale transmise de disciple à disciple! Il doit vraiment être terrifiant quand il lance ses "kowabonga!" :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

SuperNord

Message par SuperNord » 27 sept. 2011, 01:49

A propos du sujet de ce post:

Je pense au virtuel qui se définit comme suit selon Wikipédia:

Par conséquent, le virtuel ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel (ce qui existe dans le concret), alors que le réel s'oppose quant à lui au fictif. Le possible est déjà défini, déterminé, c'est un réel latent auquel il ne manque que l'actualisation. Pour reprendre un exemple régulièrement cité, l'arbre est virtuellement présent dans la graine. Le virtuel est ce qui existe en puissance et non, en effet, de manière concrète, mais il agit par l'actualisation. Ainsi le virtuel se distingue du possible dans ce qu'il n'est pas prédéterminé et, par conséquent, imprévisible, répondant à une multiplicité de paramètres. Le virtuel n'est pas irréel dans la mesure où le réel ne se résume pas à ce qui est concret ou matériel, il est partie prenante du réel.

Cela serait bête de penser qu'une chose matérielle pourrait se retrouver
dans le futur ou dans d'autres dimensions.

SuperNord

Jordan

Message par Jordan » 27 sept. 2011, 03:16

Morpho et Supernord, je ne peux m'empêcher:

connaissez-vous Richard Glen et son show ''Ésotérisme expérimental'' ?

Il est de retour !

http://www.youtube.com/watch?v=-rrKfIZ5-HE

Désolé, j'ai bien dit qu'il fallait revenir aux neutrinos :P:
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

SuperNord

Message par SuperNord » 27 sept. 2011, 03:29

Jordan, quel saveur veut-tu?

Électronique, muonique ou tauique.

SuperNord

P:S: mon dernier commentaire penche plutôt philosophique qu'ésotérique, a part faire une immitation de modérateur et ramené à l'ordre pour discuter du sujet en question que tu ne discute pas en fait.
Allez mouille-toi Jordan!

Invité

Message par Invité » 27 sept. 2011, 03:45

Le professeur de Physique Théorique Jim Al-Khalili de l'Université de Surrey, s'engage à manger ses caleçons en public, si l'expérience sur la vitesse des neutrinos s'avère concluante.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/n ... 598802.stm

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

SuperNord

Message par SuperNord » 27 sept. 2011, 03:53

Y'en porte pas, de calecon! :lol:

SuperNord

Jordan

Message par Jordan » 27 sept. 2011, 04:01

Ma position sur les Neutrinos prétendument plus rapide que la lumière en est une d'extrême prudence...

Je doute très fort que les particules aient vraiment voyagé plus vite que la lumière. Le cas de la SuperNova de 1987 devrait nous montrer que dans l'univers, les Neutrionos ne VONT PAS plus vite que la lumière...

L'expérience du CERN a été montée par des hommes et il y une marge d'erreur à considérer... Rob Plunkett de l'accélérateur Fermi de Chicago pense que:
There is still room for uncertainty in the neutrinos' departure time, Plunkett says, because there is no neutrino detector on CERN's end of the line. The only way to know when the neutrinos left is to extrapolate from data on the blob of protons used to produce them.
Pour ce qui est de vos histoires d'autres dimensions, de champs électrique humains ou autre barratin du genre, aucune expérience scientifique ne les valide...

La théorie des cordes ne repose sur aucune expérience, faut se calmer le pompon avec ces choses là...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

SuperNord

Message par SuperNord » 27 sept. 2011, 04:15

Salut Jordan, Ma position sur les Neutrinos prétendument plus rapide que la lumière en est une d'extrême prudence...

Je ne doute pas que les particules aient vraiment voyagé plus vite que la lumière. Le cas de la SuperNova de 1987 n'est pas assez documenté...

L'expérience du CERN a été montée par des hommes(Le cas de la SuperNova aussi) Mais, y'a pas d'autres choses que les hommes
pour faire des expériences.

La théorie des cordes repose sur une expérience mathématique(en théorie c'est possible), et puis j'ai pas de ponpon..

Pour conclure, si cela s'avère, c'est peut-être que la vitesse de la lumière, n'est pas la plus grande vitesse. Donc, on oublie le voyage dans le futur et les dimensions supplémentaires. Cela ne dénigre pas
Einstein, il n'avait pas d'accélérateur de particule dans sa cour.

SuperNord(j'ai fait une job de paresseux, copier-remplacer, mais faut dire que demain matin mon boss va me foutre son pied dans vous savez ou, aussi vite que la lumière)

Denis
Modérateur
Modérateur

Incohérence

Message par Denis » 27 sept. 2011, 04:35

SuperNord a écrit :Ma position sur les Neutrinos prétendument plus rapide que la lumière en est une d'extrême prudence...

Je ne doute pas que les particules aient vraiment voyagé plus vite que la lumière.
Je vois une grosse incohérence entre tes deux phrases.

En langage ordinaire, "je ne doute pas que..." signifie "j'en suis certain".

Si tu es certain que les particules ont voyagé plus vite que la lumière, tu es loin d'être prudent dans tes prises de position, contrairement à ta déclaration # 1.

As-tu peau-de-bananer entre "douter" et "nier" ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 sept. 2011, 06:46

SuperNord a écrit :Je ne doute pas que les particules aient vraiment voyagé plus vite que la lumière. Le cas de la SuperNova de 1987 n'est pas assez documenté...
Belle phrase ! La mère de la zozoterie à l'oeuvre !
Tu dis ainsi qu'il suffit que quelque chose ne soit pas assez documentée pour s'autoriser à ne plus en douter. En somme, si on veut croire en quelque chose, il suffit de traquer l'incertain, le loupé, l’évanescent ... pour y trouver le trou où y fourrer son rêve.

Une mesure, une expérience ratée suffit à ton bonheur et à alimenter ta puissante machine à fantasmes. Avec un tel matériau, certains se contentent d'écrire de la Science-Fiction (parfois pour notre plus grand bonheur), toi et tes confrères en zozoterie ne s'en satisfont pas. Ils veulent, les effrontés, qu'il soit considéré sur un même pied qu'une croyance objective, élaborée à partir de faits.

SuperNord a dit qu'il ne doutait pas qu'on puisse aller plus vite que la lumière. Pourquoi, mon Dieu, ne pas le croire ? Cela devrait largement suffire, non ?
Fernand Raynaud disait : Mon beau-frère, il est très intelligent : à preuve, il le dit lui même !
Il devait avoir une préscience de la méthode SuperNord.

Encore un exemple de la méthode foireuse de l'ésotérisme militant ! On crée son Monde dans sa petite tête et on cherche et sélectionne que ce qui ne peut pas le contredire.
Une méthode qui existait déjà à l'aube de l'Humanité. D'une stérilité quasi parfaite, mais n'est-ce pas ce qu'admettent (et peut-être recherchent) implicitement les zozos : "on ne peut strictement rien faire de ce que je dis. Et heureusement !"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Milou

Message par Milou » 27 sept. 2011, 10:01

La question de savoir si le Ninjutsu est bien un art martial ancestral ou un mixte récent de plusieurs méthodes, et de sortir des pages d'érudition livresque sur la culture nippone (ni mauvaise), franchement c'est anecdotique et purement de la sodomisation de diptères.... :ouch: une manière de noyer le poisson dans des questions de forme, pour mieux faire oublier le fond du message de Morpho (et éviter soigneusement d'avoir quelque chose à y répondre : serait-ce gênant ? :a5: ) : son maître d'armes a des capacités particuliéres (mais il aurait pu les développer en faisant autre chose que du Ninjutsu, peut-être aussi bien du yoga ou du taï-chi), et il en a eu une expérience physique, sensible ; et il nous en fait part, pourquoi ne pas faire droit à sa bonne foi ? ...ah, oups... :oops: j'ai employé un mot interdit : foi.... :mrgreen: Mais vous semblez ne pas être conscients du fait que vous aussi, vous êtes pétris de croyances.... c'est un trait humain.... Même dans la science, il y a de la croyance, ou disons, de la confiance, forcément.... avez-vous refait vous-même tous les calculs de Newton, d'Einstein etc......?

Par ailleurs, c'est affligeant d'être obligé de rappeler à de gens aussi intelligents et cultivés que vous, des évidences telles que celle-ci : que certaines choses ne s'apprennent pas (que) dans les livres...

Petite histoire zen :
Nan-in, un maître japonais, reçut un jour un professeur d’université qui venait se renseigner sur le Zen.
Nan-in lui servit le thé.
Il versa une tasse pleine à son visiteur, et continua de verser.
Le professeur regarda le thé déborder, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se retenir.
« Elle est pleine. Plus rien n’y rentrera ! »
« Comme cette tasse, dit Nan-in, vous êtes rempli de vos propres opinions et spéculations.
Comment pourrais-je vous montrer le Zen sans que vous ayez auparavant vidé votre tasse ? »

Pour revenir aux particules :
Connaissez-vous le blason de Niels Bohr ? il l'a choisi après avoir fait un voyage en Asie.... :china: un zozo, :dingue: Niels Bohr, pour sûr !!!! :mrgreen:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... hr.svg.png
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 sept. 2011, 10:35

Milou a écrit :et de sortir des pages d'érudition livresque sur la culture nippone
Décidément, l'anti-intellectualisme fait recette chez les tenants des lubies éso et conspiro.

C'est quoi le mal d'avoir un peu de culture qui dépasse les simples connaissances pratiques bas du front de la vie moderne?
il en a eu une expérience physique, sensible ; et il nous en fait part, pourquoi ne pas faire droit à sa bonne foi ?
Personne ne doute de sa bonne foi*, mais un témoignage ne tient pas lieu de preuve, surtout quand il est aussi subjectif et partial.
Par exemple, croiriez vous sur parole quelqu'un qui prétend avoir vu Dieu et dont il est de notoriété publique qu'il est très croyant?
Moi pas, je me dirais que sa forte croyance à très bien pu biaiser son jugement, vu qu'il aimerait voir Dieu et donc qu'il peut réinterpréter un évènement pour que cela coïncide avec sa croyance. De même, je me dirais que, comme il est très croyant, sa première réaction face à un évènement non compris sera de l'attribuer à quelque chose qu'il admet capable de déclencher le phénomène, et dans le cas de quelqu'un de très croyants, c'est souvent Dieu.
Son témoignage perd donc grandement en crédibilité, en réalité, bien plus que le témoignage de quelqu'un d'athée qui verrait Dieu (et encore, même lui je me dirais que sa culture issue d'un milieu croyant l'incite à attribuer à l'inexplicable ce que sa culture lui permet de connaître.)

Ca demanderait évidement une vérification par la suite, mais sur le coup, il y a énormément de raison de ne pas croire sur parole une personne qui raconte une anecdote extraordinaire.

Pour Morphogenetic, c'est la même chose, mais s'y rajoute en plus l'évident esprit de croisade anti-scepticisme scientifique qui se dégage de lui et qui peut l'amener à inventer une anecdote, le fait qu'on soit sur internet et donc qu'il puisse être un troll ou bêtement qu'on ne puisse absolument pas vérifier sa sincérité même (chose déjà difficile en direct, certain mentant très bien.)

Si Morphongenetic veut prouver son histoire de magnétisme, je suis sur qu'il peut s'entendre avec l'association des sceptique du Quebec pour réaliser un test en double aveugle avec son magnétiseur, mais sans ce test, il n'y a pas de raison d'y croire sur sa seule bonne foi.

*enfin pour être exact, moi si, je doute fortement de sa bonne foi, trouvant l'anecdote extrêmement commode et trop mal ficelé pour être crédible, mais ça me regarde.
Mais vous semblez ne pas être conscients du fait que vous aussi, vous êtes pétris de croyances.... c'est un trait humain.... Même dans la science, il y a de la croyance, ou disons, de la confiance, forcément.... avez-vous refait vous-même tous les calculs de Newton, d'Einstein etc......?
Vous le dites vous même, il ne s'agit pas de croyance, mais de confiance... ce qui n'est pas synonyme.

L'acceptation de ce qui a déjà été reconnu valide sans le refaire fait partie des moyens pour l'humain d'accumuler des connaissances sans avoir à en refaire sans cesse l'expérience.
Il s'agit d'une reconnaissance d'expertise basée sur les faits.
Dans le cas présent, je connais la formation d'Einstein, je connais le large succès de sa théorie dans le milieu scientifique, je connais la méthode de ceux qui l'ont accepté, ce sont autant de fait suffisant pour accepter sa théorie jusqu'à preuve du contraire.
Evidement, accepter cette valeur de l'expertise est un socle un peu moins solide que si j'avais moi même fait l'expérience, mais c'est un socle quand même qui ne repose pas que sur ma bonne volonté et fait l'objet d'une critique.

Par exemple, si un prêtre attend de moi la même reconnaissance d'expertise dans le domaine de la théologie, mon esprit critique m'incite à voir que son domaine d'expertise repose sur une construction de savoir qui se base sur un postulat non fondé (la Bible dit vrai) et n'utilise pas forcement une méthode critique pour obtenir les connaissance en question, même si je peux lui reconnaitre une expertise dans ce domaine, le domaine en question ne sera pas valide pour moi comme connaissance scientifique.
La biologie ou la physique possèdent des postulats fondés sur le réel et en même temps une méthode critique, donc les connaissance qui sont obtenue dans ces disciplines sont légitime comme connaissance scientifique et ceux qui les trouvent, légitime comme expert, même s'il faut vérifier qu'ils utilisent bien la méthode et que leur théorie soit acceptée par leur discipline.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 27 sept. 2011, 10:58

Morphogenetic a écrit : Oui le Ninjutsu existent bien et c'est un ensemble de divers technique varié et créative. Vous parlez à traver votre chapeau sans en avoir fait
vous même l'expérience.
Non, le ninjutsu n'existe pas en tant que discipline martiale, c'est une arnaque fabriquée à la va-vite par des opportunistes, et les "techniques" enseignées sont un amalgame de mauvais judo, aikido, karaté, pseudo-maniement d'armes plus ou moins imaginaires et autres simagrées. Je pratique les arts martiaux japonais traditionnels depuis plus de 40 ans, je voyage régulièrement au Japon, pays dont je parle et lis la langue suffisamment pour m'être renseignée sérieusement sur la culture et les traditions. Si vous voulez vraiment passer pour un imbécile là-bas (et à l'occasion vous faire plumer comme le pigeon que vous êtes), vous vanter de pratiquer le "ninjutsu" est une excellente façon d'arriver à votre but.

Incidemment, j'ai eu le grand plaisir de voir débarquer des pratiquant de "ninjutsu" dans mon dojo de Kendo, ce qu'ils font est pitoyable et leurs vantardises leur a valu une sortie rapide avec le croupion déplumé ... :mrgreen:

Pour le magnétisme, vous êtes encore au côté de la track et vous n'avez pas vécu mon expérience direct. Bravo ma Florence bravo! :ouch:
Bof, au moins je ne passe pas pour une idiote crédule que l'on peut plumer à volonté en lui faisant croire qu'on l'a soignée par imposition des mains :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 27 sept. 2011, 11:13

BeetleJuice a écrit :
Morphogenetic a écrit :Oui le Ninjutsu existent bien et c'est un ensemble de divers technique varié et créative.
Florence n'a pas dit que votre sport n'existe pas, mais qu'il se pare du nom abusif de ninjutsu (textuellement techniques ninjas) alors qu'il n'a pas ou peu de rapport historique réel avec les techniques utilisées par les ninjas tels qu'ils ont existé dans le japon féodal.
Le très drôle dans sa première mention du sujet est qu'il écrit "ninjintsu", ce qu'on pourrait traduire "technique de la carotte" ... ce qui montre à quel point il maîtrise le sujet.
Il n'y a jamais eu de ninjutsu institutionnalisé avec des écoles d'apprentissages et des maîtres, comme ça à pu l'être pour les autres arts martiaux. Les ninjas étaient par nature pragmatique vu leur rang social et leur fonction, donc s'entrainaient pour être efficaces plus que selon une ligne de conduite.
Tout indique qu'il s'agissait de clans plus ou moins nomades (un peu comme les castes d'intouchables en Inde), implantés dans certaines provinces, vivant à la marge du monde du spectacle, du jeu, du commerce itinérant en tant que petits délinquants (vols à la tire, escroqueries, cambriolages, ...) et qui en tant que tels avaient développé des talents tels que l'art de la dissimulation, la manipulation de certains poisons, l'effraction, etc. talents parfois utiles aux clans samourais mais que ceux-ci ne pouvaient évidemment pas pratiquer eux-mêmes.

Il n'y a strictement aucune notion crédible de la participation de ninjas à des combats, individuels ou lors de batailles.
Votre sport, même s'il se pare du nom de ninjutsu, n'est qu'une invention récente qui s'inspire de ce que fut le ninpo mais n'a pas de lien historique avec.
Même pas. L'inspiration vient clairement de la pléthore de romans, mangas, puis films depuis la fin de l'ère d'Edo, qui ont présenté samouraï, ninja et même yakuza* sous un jour romantique. Ca a à son tour inspiré les spectacles "ninja" dans les attrappe-touristes japonais tels que le "Ninja Mura" à Iga, ou dans des parcs d'attraction comme le Tobu Edo-Mura à Nikko.

*sachant que les clans yakuza ont eu longtemps la haute main sur l'industrie cinématographique et ont donc pu influencer l'image projetée.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Réponse, SVP.

Message par Cartaphilus » 27 sept. 2011, 11:25

Salut à tous, bonjour Milou.
Milou a écrit :Par ailleurs, c'est affligeant d'être obligé de rappeler à de gens aussi intelligents et cultivés que vous, des évidences telles que celle-ci : que certaines choses ne s'apprennent pas (que) dans les livres...
Lesquelles, par exemple ? Donnez-nous des exemples de connaissances scientifiques que l'on ne trouve pas dans les livres, et dites-nous comment l'on peut les obtenir.

Comme Thierry Janssen, par exemple, en fréquentant des chamans et des guérisseurs ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 sept. 2011, 11:36

Florence a écrit :Si vous voulez vraiment passer pour un imbécile là-bas
Salut Florence
Il est vrai que si on veut se faire passer pour un demeuré en Asie la meilleure façon est celle de Morphogénétic. Sortez les interprétations aussi occidentales que nouillageuses à la Milou de la prétendue "sagesse orientale" et vous serez classé dans la catégorie à laquelle vous appartenez : celle des gogos.
Il est intéressant de constater qu'aucune société orientale ne correspond à l'idée que s'en font ses admirateurs occidentaux qui ne semblent pas gênés pour si peu. J'ai même l'impression qu'ils s'en foutent !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 27 sept. 2011, 12:13

Wooden Ali a écrit :
Florence a écrit :Si vous voulez vraiment passer pour un imbécile là-bas
Salut Florence
Il est vrai que si on veut se faire passer pour un demeuré en Asie la meilleure façon est celle de Morphogénétic. Sortez les interprétations aussi occidentales que nouillageuses à la Milou de la prétendue "sagesse orientale" et vous serez classé dans la catégorie à laquelle vous appartenez : celle des gogos.
Il est intéressant de constater qu'aucune société orientale ne correspond à l'idée que s'en font ses admirateurs occidentaux qui ne semblent pas gênés pour si peu. J'ai même l'impression qu'ils s'en foutent !

C'est pour la majorité dû au fait qu'ils n'iront jamais vérifier sur place ni dans un bouquin (puisqu'on peut devenir un expert sans en passer par un apprentissage formel, selon eux), et que le cercle de gens qu'ils fréquentent non plus, ce qui leur évite l'humiliation permanente qui serait leur lot s'ils devaient soudainement se trouver face à la réalité, ou dans un milieu réellement informé.

La minorité qui se rend sur place confond les silences et les sourires condescendants avec de l'approbation, ou pire, fait comme si de rien n'était en tablant sur les faits que, une fois de retour à la maison, il sera toujours possible de se draper de l'aura du "j'ai été sur place", personne n'ira vérifier ce qu'ont vraiment dit les gens là-bas, et que l'obstacle de la langue garantit que personne n'ira consulter les documents historiques ...

J'en ai rencontré plein comme ça, c'est affligeant.

Remarque que leur démarche face à la science est exactement la même que face à la culture orientale: ça pérore "j'ai pas étudié le sujet mais je vais quand même vous faire la leçon", mais anonymement, sur un forum de discussion généraliste où il n'y a aucun risque de se retrouver au pied du mur (ou du tableau noir) à devoir justifier de ses compétences réelles ...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 sept. 2011, 12:28

Il n'y a strictement aucune notion crédible de la participation de ninjas à des combats, individuels ou lors de batailles.
Je vais vous faire confiance sur ce point, mais je pensais qu'on avait des traces d'utilisation de ninja pour des actes de sabotages en temps de guerre. Faudra que je remette mes connaissances à jour, mais j'ai pas des masses d'ouvrage traitant du japon à disposition...
Florence a écrit :Même pas. L'inspiration vient clairement de la pléthore de romans, mangas, puis films depuis la fin de l'ère d'Edo, qui ont présenté samouraï, ninja et même yakuza* sous un jour romantique.
C'est ce que je disais, mais le mot inspirer était peut-être un peu trop fort pour ce que je voulais dire. Quand je dis que ça s'inspire de ce que furent les ninjas, je veux dire qu'il y a une revendication de parenté mais qu'en réalité, celle-ci ne repose sur aucun lien réel, seulement une parenté fantasmé.

C'est tout le problème de ce type d'orientalisme moderne qui repose sur une image d’Épinal fabriquée, au même titre que celle qui a été fabriqué sur le moyen-âge et la chevalerie en occident.
La vision romantique du Bushido, des ninjas et des geishas passe à coté de la violence de la société japonaise féodale et du rigorisme des rapports sociaux tout comme la vision romantique du chevalier héroïque et de l'amour courtois passe à coté de ce qu'était réellement la noblesse militaire médiévale dans toute sa cupidité et son utilisation de l'honneur et du devoir à son avantage
Comme au Japon je suppose. L'honneur et la supposé droiture de soi ou de ses parents étaient bien d'avantage un élément de reconnaissance sociale et un cadre prétexte aux alliances et mésalliance des clans qu'une éthique de vie,non ?
Incidemment, j'ai eu le grand plaisir de voir débarquer des pratiquant de "ninjutsu" dans mon dojo de Kendo, ce qu'ils font est pitoyable et leurs vantardises leur a valu une sortie rapide avec le croupion déplumé ...
J'aurais payé pour voir ça :mrgreen:
La minorité qui se rend sur place confond les silences et les sourires condescendants avec de l'approbation
Marrant, parce que pour avoir été au Japon l'année dernière, dix jours, certes, je me vanterais pas de connaître le pays, mais je trouve qu'on pige assez vite quand même la condescendance et la gène. Enfin du moins, j'ai trouvé que je pigeais assez vite, parce que j'ai un proche qui s'est couvert de ridicule avec une serveuse d'un resto qui lui souriait constamment, visiblement parce qu'elle ne parlait pas assez bien anglais pour comprendre ce qu'il lui racontait et qui a prit ça pour de la drague...
j'ai regretté de pas pouvoir m'enfuir, vu qu'il insistait pour plaisanter avec elle alors qu'on essayait de l'en empêcher :mrgreen:

Tiens, en passant, les scientifiques commencent à tenter de mettre un coup de frein à l’effervescence des rumeurs, parce que ça à l'air d'aller bon train (les blagues sur le sujet aussi d'ailleurs, même si elles sont pas toutes bonnes.)

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... -neutrinos

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 17dc197.e1

De là à dire que c'est les réseaux sociaux qui vont plus vite que la lumière et pas les neutrinos... 8=)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 27 sept. 2011, 13:01

BeetleJuice a écrit :
Je vais vous faire confiance sur ce point, mais je pensais qu'on avait des traces d'utilisation de ninja pour des actes de sabotages en temps de guerre. Faudra que je remette mes connaissances à jour, mais j'ai pas des masses d'ouvrage traitant du japon à disposition...
On sait que certains se sont introduits dans des résidences (fortifiées ou non) par ruse ou par effraction pour commettre des assassinats, qu'ils étaient employés pour des tâches d'espionnage, et peut-être pour des "petits" sabotages, mais les récits détaillés des batailles du temps où leur existence est attestée ne montre pas leur participation sur le terrain à quelque titre que ce soit.
Notez par exemple que les assassinats de personnages importants (Oda Nobunaga, par exemple) ont tous été le fait de feudataires "traîtres" se retournant contre un ancien maître considéré comme perdant probable face à un parti plus fort, "no ninja involved".

C'est ce que je disais, mais le mot inspirer était peut-être un peu trop fort pour ce que je voulais dire. Quand je dis que ça s'inspire de ce que furent les ninjas, je veux dire qu'il y a une revendication de parenté mais qu'en réalité, celle-ci ne repose sur aucun lien réel, seulement une parenté fantasmé.

C'est tout le problème de ce type d'orientalisme moderne qui repose sur une image d’Épinal fabriquée, au même titre que celle qui a été fabriqué sur le moyen-âge et la chevalerie en occident.
La vision romantique du Bushido, des ninjas et des geishas passe à coté de la violence de la société japonaise féodale et du rigorisme des rapports sociaux tout comme la vision romantique du chevalier héroïque et de l'amour courtois passe à coté de ce qu'était réellement la noblesse militaire médiévale dans toute sa cupidité et son utilisation de l'honneur et du devoir à son avantage
Comme au Japon je suppose. L'honneur et la supposé droiture de soi ou de ses parents étaient bien d'avantage un élément de reconnaissance sociale et un cadre prétexte aux alliances et mésalliance des clans qu'une éthique de vie,non ?
Oh oui, en effet. Il faut aussi se rappeler que, petit à petit et de façon systématique sous les Tokugawa, fut adopté un confucianisme revu, rigidifié et corrigé en fonction de la spécificité de la société japonaise (prééminence des guerriers au lieu des lettrés), mâtiné de bouddhisme/shintoïsme et d'insularisme ...

Incidemment, j'ai eu le grand plaisir de voir débarquer des pratiquant de "ninjutsu" dans mon dojo de Kendo, ce qu'ils font est pitoyable et leurs vantardises leur a valu une sortie rapide avec le croupion déplumé ...
J'aurais payé pour voir ça :mrgreen:
Oh, ce fut rapide. 3 andouilles arrivant en début d'entraînement, demandant à défier le "meilleur combattant", pleurnichant d'avoir été attaqués "en traître" avant d'avoir eu le temps de réciter leurs mantras d'invincibilité et autres simagrées à la "Naruto" ... 2ème essai, 2ème coup de shinaï sur la tête alors qu'ils avaient annoncé qu'ils disposaient d'une technique imparable de blocage du sabre à main nue. On les a poussés vers la sortie sous les lazzis ...

Remarque que des années auparavant, un prof d'aikido européen dans le club multidisciplinaire où je pratiquais avait demandé à mon prof japonais de participer à un entraînement de kendo. Il avait exigé de commencer tout de suite avec l'armure complète malgré notre avis de se familiariser avec la technique auparavant. Le résultat, prévisible, a été qu'il est parti avec la migraine et une grosse blessure à l'amour propre. Ce type avait vécu des années au Japon, marié une Japonaise, et racontait à ses élèves ébahis des contes de fées sur le Japon. Il en a perdu ainsi quelques uns qui, de retour du Japon, ont pu constater à quel point il racontait n'importe quoi pour se faire valoir, contre toute évidence.
Marrant, parce que pour avoir été au Japon l'année dernière, dix jours, certes, je me vanterais pas de connaître le pays, mais je trouve qu'on pige assez vite quand même la condescendance et la gène. Enfin du moins, j'ai trouvé que je pigeais assez vite, parce que j'ai un proche qui s'est couvert de ridicule avec une serveuse d'un resto qui lui souriait constamment, visiblement parce qu'elle ne parlait pas assez bien anglais pour comprendre ce qu'il lui racontait et qui a prit ça pour de la drague...
j'ai regretté de pas pouvoir m'enfuir, vu qu'il insistait pour plaisanter avec elle alors qu'on essayait de l'en empêcher :mrgreen:
Simple question de savoir-vivre, d'éducation, de culture et de considération pour les pays qu'on visite. Il y a des gens qui voyagent par intérêt pour les pays étrangers, d'autres parce qu'ils s'imaginent pouvoir s'affranchir des bonnes manières dès lors qu'ils sont loin de chez eux. Cette dernière catégorie pense trop souvent que les autochtones ont été créés pour leur agrément personnel ...
Tiens, en passant, les scientifiques commencent à tenter de mettre un coup de frein à l’effervescence des rumeurs, parce que ça à l'air d'aller bon train (les blagues sur le sujet aussi d'ailleurs, même si elles sont pas toutes bonnes.)
J'imagine qu'ils aimeraient bien pouvoir faire du travail sérieux, au contraire d'avoir à répondre à tous les Gatti, Milou et Morphomachin du monde, sans compter les politiciens et les militaires qui doivent leur demander "quand c'est que vous nous fournissez les plans de la machine à résoudre tous les problèmes/conflits de l'univers ?"

Milou

Message par Milou » 27 sept. 2011, 13:37

Wooden Ali a écrit : Il est vrai que si on veut se faire passer pour un demeuré en Asie la meilleure façon est celle de Morphogénétic. Sortez les interprétations aussi occidentales que nouillageuses à la Milou de la prétendue "sagesse orientale" et vous serez classé dans la catégorie à laquelle vous appartenez : celle des gogos.
Si tu te réfères aux philosophes antiques, grecs et latins, Aristote, Platon, Sénèque, Epicure etc... et si tu vas actuellement à Rome ou à Athènes, tu as peu de chances de trouver des gens qui diront vivre de manière platonicienne, épicurienne (dans le vrai sens originel bien sûr), stoïcienne etc... on te rirait au nez aussi, sans doute... :lol:
VAs-tu en conclure que ces écoles philosophiques n'ont jamais existé et ne sont que des inventions récentes de profs pour gouroufier leurs élèves ?
Bientôt, à ce compte-là, le yoga, le bouddhisme et la méditation n'auront jamais existé en Asie, mais seulement depuis peu dans l'imagination de quelques gourous occidentaux.... ;)
Cartaphilus a écrit :
Milou a écrit : Par ailleurs, c'est affligeant d'être obligé de rappeler à de gens aussi intelligents et cultivés que vous, des évidences telles que celle-ci : que certaines choses ne s'apprennent pas (que) dans les livres...
Lesquelles, par exemple ? Donnez-nous des exemples de connaissances scientifiques que l'on ne trouve pas dans les livres, et dites-nous comment l'on peut les obtenir.

Comme Thierry Janssen, par exemple, en fréquentant des chamans et des guérisseurs ?
eh bien oui, par exemple.... même si je n'ai pas dit "connaissances scientifiques"... il s'agit plutôt d'arts, de techniques et de savoirs-faire... tu crois que ton dentiste a tout appris (que) dans les livres ? et tu lui fais confiance ?

Et Niels Bohr, tu lui fais confiance ? pourtant un zozo sans doute, qui a intégré dans son blason des éléments symboliques asiatiques (le yin-yang du Tao, un éléphant, et la devise Contraria sunt complementa).... c'est sérieux, ça, tu trouves ?
Et Schrödinger qui s'est intéressé toute sa vie à l'hindouisme (Vedanta...) pour tenter de mieux comprendre le monde, ce qui a influencé son ouvrage Qu'est-ce que la vie ?
renseignez-vous un peu... ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir remis en cause le "petit matérialisme", belle formule du récemment décédé Lucien Jerphagnon, prof d'histoire de la philosophie....
(mais c'est dans doute encore de "l'anti-intellectualisme" :mrgreen: que de se référer à des gens tels que ceux-ci)

au passage personne ne songe à mettre en doute les connaissances et l'expérience de Florence sur le Japon...
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Répondre