Le chat de shrödinger en vidéo

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
switch

Le chat de shrödinger en vidéo

Message par switch » 01 oct. 2011, 13:49

Pour ceux qui pense que youtube est la source ultime de connaissance, on y rencontre quand-même quelques perles
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Igor

Re: Le chat de shrödinger en vidéo

Message par Igor » 01 oct. 2011, 17:44

C'est intéressant en effet! (surtout pour les rêveurs comme moi)

Mais moi j'imagine que le chat (dans cette expérience de pensée de Schrödinger) n'existe pas. (cé un fantôme, il n'est ni mort, ni vivant) Il est comme l'intention dans l'esprit d'un combattant. (on voit ça des fois dans les films d'arts martiaux) Seul le mouvement existe même si dans le bouddhisme existence et non-existence c'est la même chose.

Ceci dit, un combattant peut tenter de prévoir les intentions de son adversaires en faisant le vide. (c-à-d en n'ayant aucun a priori et en gardant l'esprit ouvert)

J'imagine que c'est ce que fait l'école de Copenhague en se contentant de prédire et en n'émettant aucune hypothèse.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 oct. 2011, 23:34

Igor a écrit :Mais moi j'imagine que le chat (dans cette expérience de pensée de Schrödinger) n'existe pas.
C'est justement parce qu'il existe qu'il pose problème. S'il n'existait pas dans l'expérience, il n'y aurait pas de paradoxe et on aurait tous pu dormir plus tranquillement qu'avec dans la tête une énigme non résolue.
(cé un fantôme, il n'est ni mort, ni vivant)
Non.
Il est mort et vivant en même temps, c'est pour ça qu'il y a un paradoxe, mais il a du vous passer au dessus de la tête.
Il est comme l'intention dans l'esprit d'un combattant. (on voit ça des fois dans les films d'arts martiaux)
Si c'est un film qui le dit...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2011, 02:06

BeetleJuice

Il y a plusieurs interprétations possibles. Mais l'interprétation de Copenhague est l'interprétation zéro de la mécanique quantique. Elle correspond à ce que j'estime être l'Enso dans le bouddhisme zen.

L'interprétation de Copenhague considère comme non-scientifique les spéculations sur l'état d'un objet quantique avant sa mesure. Cette interprétation renie donc formellement toute formulation comme plusieurs endroits en même temps, mort et vivant, ou même (j'imagine)existant/inexistant.

D'où mon rapprochement avec le bouddhisme.

obi76

Message par obi76 » 02 oct. 2011, 09:48

Heu non, ça n'a rien à voir avec ça...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole ... hysique%29

Et je veux bien que vous m'expliquiez ce que vous entendez par "non scientifique" dans une théorie de méca Q... :roll:

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2011, 17:30

obi76

Je n'affirme rien moi-même. D'ailleurs, j'ai seulement fait un rapprochement (des liens) à partir de ce que j'ai lu sur Wikipédia. Ceci dit, je garde l'esprit ouvert.

Cependant, j'estime que votre incapacité à comprendre par vous-même ce que l'interprétation de Copenhague entend par non scientifique en dit long sur la valeur de votre affirmation. (à savoir que ça n'a rien à voir)

Je reconnais qu'il y a une incertitude (quand même), mais j'estime que ce serait une perte de temps d'essayer de vous expliquer.

MadLuke

Message par MadLuke » 02 oct. 2011, 17:49

C'est justement parce qu'il existe qu'il pose problème. S'il n'existait pas dans l'expérience, il n'y aurait pas de paradoxe et on aurait tous pu dormir plus tranquillement qu'avec dans la tête une énigme non résolue.
J'ai toujours pensé que les gens de l'époque avait trop passé au côté spirituel de la physique.

QUand c'était rendu que même prendre une photo du chat le laissait vivant et mort a la fois jusqu'à temps que quelqu'un regarde la photo........

C'est comme s'il c'était rien passé pendant 13 millairds d'année jusqu'a temps qu'un humain regarde dans leur esprit.

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2011, 19:21

Pour répondre à obi76 quand même, je dirais que les physiciens qui se rattachent à l'interprétation de Copenhague considèrent surement comme non scientifique de spéculer sur l'état d'un objet quantique avant sa mesure parce que cela crée davantage de problèmes que cela n'en résout.

À part ça, j'ai dit que j'imagine, je n'ai rien affirmé. Je me suis simplement permis de faire un rapprochement, et il est tout à fait possible que ça n'ait rien à voir. (même si les raisons pour lesquelles obi76 affirme cela ne me semblent pas avoir beaucoup de valeur)

obi76

Message par obi76 » 02 oct. 2011, 21:11

C'est surtout que l'interprétation de Copenhague n'a jamais qualifié de "non scientifique" un élément quelconque, qu'il soit antiérieur ou postérieur à uen quelconque mesure. Le "non-scientifique" c'est de vous, pas de moi ni du courant de pensée.

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2011, 22:44

Pour trouver cette vérité obi76, vous avez dû être obligé de faire le vide, n'est-ce pas?

Non-pensée, non-action et non-être hein! (et surtout, non-lecture du lien Wikipédia que vous avez vous-même placé)

Ça doit être ça le secret de votre perspicacité.

obi76

Message par obi76 » 03 oct. 2011, 18:32

Igor a écrit :(et surtout, non-lecture du lien Wikipédia que vous avez vous-même placé)
Effectivement j'aurai sans doutes dû y prêter d'avantage attention :roll:

Répondre